http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kappa Pro-15 LF-2.... Pour un HBR15 ? Qui dit mieux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

goxes

Okay donc ce problème est directement lié au fait que je n'ai pas de filtre coupe bas (et pas de limiteur, ça doit jouer aussi je pense).
Maintenant que tu le dis ça ne m'étonne pas tellement, c'est vraiment sur des fréquences basses (grosse amplitude) que la gamelle avait l'air de souffrir le plus.

mervan a écrit:en géneral la fréquence de coupure est réglé sur les -10dB du caisson Smile

Peux-tu m'expliquer comment couper sur les -10db du caisson ?

Je comptais investir avant la prochaine "sortie" dans un processeur (DS2/4 très certainement), maintenant j'en fait une condition sine qua non !! Smile

mervan

Pour déterminé la fréquence a -10dB on utilise la simu, dans ce cas le plat de la courbe est a 100dB et commence a descendre a 60hz, on regarde donc la fréquence a 90dB (10 dB de moins que le plat a 100) qui est a 45hz environ, et tu rentre cette fréquence dans le processeur.
Après si tu compte en refaire plusieurs tu peux coupé un peu plus bas grâce au couplage qui fait gagné en coupure basse Smile

lex33

Pour t aider dans ton choix de caisson sache que le mth46lc est spécialement destiné au 18-500 de thomann c est donc bien ce caisson qui t'offrira le meilleur compromis . Les autres peuvent avoir des avantage par exemple plus de dB mais moins de descente ou inversement ....

goxes

mervan a écrit:Pour déterminé la fréquence a -10dB on utilise la simu, dans ce cas le plat de la courbe est a 100dB et commence a descendre a 60hz, on regarde donc la fréquence a 90dB (10 dB de moins que le plat a 100) qui est a 45hz environ, et tu rentre cette fréquence dans le processeur.

Merci pour la précision, j'ai hâte de tester avec un processeur et une coupure basse Very Happy

Pour le choix du nouveau caisson, j'ai beaucoup regarder de mon côté.
Mon objectif n'est plus forcément de rester sur du pas cher.

Suivant mes besoins et mes gouts je vais partir sur 2 (puis 2 de pus par la suite) MN-246 équipés en RCF LF18G401.

Évidemment je sortirais de mon système les deux HBR-15 qui seront inutile ou presque étant sur la même plage de fréquence que les MN-246.

Pour l'amplification, je reste sur un budget modeste et une utilisation amateur, je vais donc prévoir 1 T.amp PROLINE 3000 par MN-264. D'après les simulations que j'ai fait il tiendra niveau puissance (en 2 fois 8 ohms).

Pour compléter tout ça je vais ré-équiper une paire de top 2 voies en
Fane SOVEREIGN 15-400
(après simulation le litrage sera bon, il me suffira de modifier la profondeur de l'évent), et avec une paire de compression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ça reste une solution temporaire en attendant de pouvoir fabriquer une paire de MT-130 ou autre.

Si quelque chose vous choque dans ce que je viens de dire n'hésitez pas à m'alerter afin que je fasse les bons choix Smile

goxes

Bonjour à tous !!

Je suis de retour avec mes HBR15 Very Happy

Déjà je viens faire un retour sur mes HBR utiliser enfin correctement ! J'ai donc acheté un DS 2/4 et donc les HBR filtre haut et bas, et limité, et bin ça dépote bien !!!
Pas mal d'impact devant la caisse.

Du coup je suis en train de faire 2 MN-246 et je vais utiliser ces HBR-15 en kick.

la bande passante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais donc utiliser ces HBR de 100 à 220Hz mais la vilaine bosse qu'on trouve sur cette bande passante me gène vraiment.

J'aimerais mettre un point d'EQ sur mon DS 2/4 (donc avec son EQ Parametric).

J'ai pensé à mettre -2dB à 160Hz avec Q = 3
Mais j'ai vraiment un gros doute sur le "Q".

Qu'en pensez-vous ?

Chris Kazvon

Salut,

le mieux, c'est de mesurer au micro pour faire la correction qui va bien Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goxes

Oui au final tu as raison, je vais tomber au plus juste comme ça Smile

Merci !

goxes

Allé je déterre ce topic !

goxes a écrit:Pour compléter tout ça je vais ré-équiper une paire de top 2 voies en
Fane SOVEREIGN 15-400 (après simulation le litrage sera bon, il me suffira de modifier la profondeur de l'évent), et avec une paire de compression Beyma CD10Fe.

J'ai donc ré-équipé une paire de top bas de gammes avec ces composants.

Après quelques simulation la caisse a un litrage et taille d'event a peu près adapté, mais à terme je compte refaire une caisse parfaitement adapté.

Je viens juste de recevoir mon micro de mesure et carte son, alors voilà ma toute première mesure !!!! YOUHOU !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les conditions :
Tête a environ 170cm de hauteur, micro centre entre le HP et la compression à 200cm de l'enceinte.
Terrain dégagé (rien à 4 mètres autour, et plus loin, quelques arbres).
Grosse chaleur, environ 35/40° (je ne sais pas si ça influe).

Donc j'ai essayé de lire la courbe seul, voilà mes conclusions :

Pas grand chose de vraiment lisse, ça fluctue beaucoup, mais pas de très gros dégât non plus.
Beaucoup d'oscillations (je ne sais pas pourquoi).
Ça semble pouvoir attaquer à 90Hz.
Problème à ~860Hz.
Va falloir calmer dans les fréquences haute (à partir de 13kHz) parce que ça va pas du tout.

Que pensez-vous de cette courbe ?

Mes analyses sont bonnes ?

Des correction possible à faire sur la caisse qui corrigerait mes problème ?

klh

goxes a écrit:
Pas grand chose de vraiment lisse, ça fluctue beaucoup, mais pas de très gros dégât non plus.
Beaucoup d'oscillations (je ne sais pas pourquoi).

C'est normal que ça oscille beaucoup sans lissage, va dans les préférences, onglet analyse, tu peux choisir le niveau de lissage (smoothing). Il faut en choisir un qui rend ta courbe plus lisible sans pour autant masquer les gros accidents, j'utilise 1/6 ou 1/12 en général.

Va falloir calmer dans les fréquences haute (à partir de 13kHz) parce que ça va pas du tout.

Attention, ton micro n'est pas calibré et dans les aigus il y a souvent une jolie bosse induite par le mic.

Utilise une échelle un peu plus serrée, là tu as des pas de 10dB, ça donne une bonne impression mais de 100 à 1000 Hz tu tiens dans +/- 5dB ce qui commence à faire.

goxes

Bon juste pour faire un petit retour sur ces HBR15 que j'ai (enfin) mesurés, voilà la courbe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En violet la courbe BRUT juste filtré de 50 à 160Hz.
Et en jaune (ou je sais pas quelle couleur bizarre) c'est le HBR filtré aux même fréquences et égalisé.
Ne pas faire attention au niveaux.

Les points d'EQ appliqués :
+7dB Q=3 50Hz
-3dB Q=2 160Hz
-4dB Q=4 200Hz

Ma correction à 50Hz est élevé, mais bien limité ça devrait le faire Smile

EDIT : On remarque quand même que c'est très différent de la courbe simulé...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3