http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Nouveau système HIFI
Aujourd'hui à 21:14 par ilo

» Bonjour messieurs ( y a des dames ici :) )
Aujourd'hui à 20:56 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 19:59 par midriaze

» sono haute qualité
Aujourd'hui à 19:40 par turboseb77

» Problème mc2 E90
Aujourd'hui à 18:52 par 1frabass_57

» Effet audio sur pc
Aujourd'hui à 18:42 par Marc34

» Prb appli Android hornplans
Hier à 19:56 par Chris Kazvon

» Banque de données structure/light
Hier à 17:23 par Mazapa

» Barre de son tv comme retour ??
Hier à 11:40 par lalule


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Neutre ou pas neutre ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Neutre ou pas neutre ? le Mer 7 Oct - 15:37

reddiamond

avatar
Bonjour j'ai une question qui me trotte dans la tête dont je n'arrive pas a trouver la réponse.

Est ce que en monitoring la réponse en fréquence des enceintes doit ressembler a celle du sono pour pourvoir s'adapter a l'oreille humaine comme cette photo ci dessous ou doit être parfaitement plate ou y'a t'il des nuances ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 Re: Neutre ou pas neutre ? le Mer 7 Oct - 16:21

Marc34

avatar
Si tu utilises des enceintes de proximité seules, il faut utiliser une réponse plate, d'autant que les enceintes de proximité supporteraient surement mal des corrections importantes dans le grave. Il faut rappeler que l'écoute de proximité sans caisson est nécessaire puisque en studio on doit s'assurer qu'un mix sonne bien tous types d'enceintes. L'écoute avec caisson a aussi ses avantages, puisque avec une proximité seule, tu n'entend pas correctement ce qui se passe dans l'infra.

A partir du moment ou tu as un caisson, il n'y a pas de règles clairement établies, l'important est que tu sois à l'aise sur l'écoute, et que tous titres préférés sonnent bien. Les niveaux d'écoutes étant différent sur une sono et l'oreille n'ayant pas le même perçu suivant les niveaux, il y aura forcément des différences sur la courbe adoptée. Le niveau du caisson sera toujours plus élevé que le médium aigu, et à toi de doser ce niveau et la fréquence de coupure avec des titres de référence pour que ça reste toujours naturel. La mesure est une aide indéniable, mais c’est tes oreilles qui doivent avoir le dernier mot. C’est d'autant plus vrai que suivant la qualité acoustique de la pièce, il y a des des phénomènes de sommations/annulations liées aux réflexions qui se répercutent sur les mesures et complexifient l'interprétation. Dans tous les cas, il faudra faire de la mesure multi points sur toute la zone d'écoute et faire une somme des mesures pour avoir une moyenne. Une mesure sur un seul point donnerait des résultats décevants.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum