http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Ampli chinois SMITHS P4700
Aujourd'hui à 3:30 par bricenc

» Espace détente
Aujourd'hui à 1:00 par bricenc

» Présentation Donchow
Hier à 23:59 par SinixTeR

» Choix d'un groupe électrogène
Hier à 23:45 par turboseb77

» Choix kick et top
Hier à 23:41 par Psyke

» Les Bons Plans du Net
Hier à 23:40 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 22:56 par mervan

» Restauration Cerwin D32
Hier à 22:39 par SinixTeR

» Rien ne va plus !!! Crest 9001
Hier à 21:49 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amplification/Filtrage MT130

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 9:42

poney.potart

Bonjour tout le monde. J'ai fait un peu le tour du forum concernant la conception des MT130. Je cherche actuellement un réglage d'amplification/filtrage pour 2 top que je vais recevoir sous peu.

Je suis plutôt d'avis de partir sur un filtrage actif (j'ai un DAP DCP26 que je n'utilises plus). L'avantage étant d'être plus précis dans mes réglages, mais le desavantage étant d'avoir besoin de 4 voies d'amplification au lieu de 2 avec un filtre actif. Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne l'amplification, je garde les HP et compressions préconisés donc PD.121 et BMS4550. Idéalement, n'avoir qu'un seul ampli, donc un 4 voies. J'ai vu revenir sur quelques postes le TSA 4-700. Seulement j'ai un petit souci en terme de comprehension pour ce choix... Il est donné à 490W et le PD.121 a 300 Watts AES. Habituellement je préfère me baser sur du RMS vu que l'utilisation de ma sono en soirée dépasse les 12h, le test de 2h de l'AES est trop léger... En général je divises par 2 les watts AES pour avoir les RMS (à tort ou a raison, j'ai vu ce calcul basique revenir dans s'que j'ai lu...) Du coup le PD.121 se voit attribuer 490W pour une puissance de 150W... Ok peut limiter ok, mais pourquoi prendre autant de marge que ça?

Et j'en viens aux BMS qui sont données à 80W AES, donc idem, un ampli encore surdimensionné de mon point de vu.

Merci pour vos réponses Smile

2 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 9:47

LIAMDJ

Pour le calcul de la puissance RMS : P(AES) / 1.5 pour charge ouverte,

pour le PD121 en clos : P(AES) / 1.5 / 1.25

Pour l'amplification, toujours prendre de la marge afin de conserver une bonne dynamique et pouvoir laisser passer les cretes avec limitation bien sur !

Cf calculette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour la compression !!!

Attention sur le 4-700, les gain sont élévée (enviorns 40db) donc prevoir des atténuateurs -10db Wink

3 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 10:40

poney.potart

LIAMDJ a écrit:Pour le calcul de la puissance RMS : P(AES) / 1.5 pour charge ouverte,

Pour l'amplification, toujours prendre de la marge afin de conserver une bonne dynamique et pouvoir laisser passer les cretes avec limitation bien sur !

Cf calculette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour la compression !!!

Attention sur le 4-700, les gain sont élévée (enviorns 40db) donc prevoir des atténuateurs -10db Wink  

J'aime cette motivation Smile Pour la marge à garder, on est d'accord, le fait est que cette marge est énorme voilà pourquoi je me posais cette question Smile

Donc je pars sur une puissance RMS de 200W pour les PD.121 et 53W pour les BMS.

Pour le PD.121, si je comprends bien pas besoin d'attenuation, uniquement un limiteur. Pour la BMS, je ne métrise pas bien le calcul des gains... Comment en es tu arrivé à ce resultat? A partir de ce genre de tableau :
dB Us/Ue Ps/Pe
1 1,12        1,26
2 1,26        1,58
3 1,41        2,00
4 1,58        2,51
5 1,78        3,16
6 2,00        3,98
7 2,24        5,01
8 2,51        6,31
9 2,82        7,94
10 3,16        10,00
11 3,55        12,59
12 3,98        15,85

Donc pour 10db, un rapport de 10 ce qui me donne en sortie 490W/10=49W. Le resultat est logique vu que la BMS est donnée a 80W AES /1,5=53W. J'ai juste?

4 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 10:46

poney.potart

Du coup si je suis dans le vrai pour les calculs, alors pourquoi ne pas prendre une atténuation de 3db pour le PD.121 et tomber à 490/2=245Watts (ce qui collerai avec les 200W RMS calculés)

5 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 11:18

LIAMDJ

Le TSA 4-700 à un gain de 40db (de memoire) pour 490W ! Mais un autre point que je ne t'ai pas dis cela depend aussi de la capacité d'attenuation de ton proc ! (ex le DCX ne peut limiter comme il faut le TSA 4/700 car 40db, avec 32 ca le ferai mais c'est pas le cas de cet amplis !)

Voici une autre calculette fonction du type de proc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 11:30

poney.potart

LIAMDJ a écrit:Le TSA 4-700 à un gain de 40db (de memoire) pour 490W ! Mais un autre point que je ne t'ai pas dis cela depend aussi de la capacité d'attenuation de ton proc ! (ex le DCX ne peut limiter comme il faut le TSA 4/700 car 40db, avec 32 ca le ferai mais c'est pas le cas de cet amplis !)

Voici une autre calculette fonction du type de proc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé mais la tu viens de me perdre >_< Concrètement, que dois je comprendre pour ce gain de 40db et les 490 Watts? J'ai un peut de mal pour cette partie Sad

7 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 11:57

LIAMDJ

Certain ampli delivre leur puissance mais ils ont parfois un gain ajustable via selecteur (26/32/...)

La mesure du gain de l'amplis doit se faire afin d'etre sur des reglages que l'on fait entre le proc, l'amplis et le HP ! (apres les formules de calcul je connais moins !)

Les serie TSA ont souvent des gain elevés  Wink

Tu verra que dans le lien de la derniere calculette tu as le Gain de l'amplis à rentrer donc cette valeur est tres importante pour savoir si ton proc peut limiter ou pas ton amplis fonction des HP.

J'ai cramé des compressions à cause de cela en effet meme si mon proc était bien régler mon gain sur l'amplis etait supérieur de 8db (c'est plus de 2 fois la puissance envoyée donc ca casse !!! C'etait un TSA 4-700; de plus mon DCX ne peut atténuer assez !!!)

8 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 12:27

poney.potart

Ok. En regardant les calculs des gain en fonction des puissances d'entrée et sortie, de la sensibilité j'ai compris celà. Déjà le gain d'un ampli est en lien direct avec sa sensibilité. Dans le cas du TSA avec une sensibilité de 1V qui donne 490Watts en sortie, avec un gain de 40db, la moindre petite variation en tension d'entrée aura de grosses répercutions en sortie. C'est pour celà que mon limiteur devra être bien calibré car le moindre petit peak à peine trop violent de verra amplifié énormément.

Donc en prenant une échelle bidon par paliers de 0,1V sachant que 1V corresponds a 490Watts. Une variation de 0,1V corresponds à 49Watts en sortie. Alors pour ma compression, je devrais limiter à l'équivalent de 0,2V soit environ -12dbu (c'est ce que je retrouve dans la calculatrice).

Disons qu'un ampli qui permettrai d'éviter d'avoir de grosses répercutions a un gain faible et une sensibilité haute?

9 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 12:34

LIAMDJ

Pour repondre à question : Oui c'est pour cela que les selecteurs de gain sont tres intéressant !!!

En effet, c'est pour cela qu'il faut tout prendre en compte Wink

Le TSA est un bon amplis pour les MT130 (y a mieux mais plus chere !)

10 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 20:44

poney.potart

Ok merci. Comme autre ampli tu me conseillerai quoi? J'suis plutôt satisfait de mes Q99 et le Q66 serait bon pour les PD.121 e tle Q44 pour les BMS.

Je reviens juste sur les fameux gain sélectionnable de certains amplis. J'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc puisque les potards à l'avant des ampli (parfois à l'arrière mais je ne l'ai vu qu'une fois) sont censé être là pour ajuster le gain d'amplification je me trompe? Et ces potards si effectivement sont la pour régler le gain d'amplification, en aucun cas ils agissent sur la sensibilité mais bien la puissance max desservie à la sortie.

La sensibilité d'un ampli n'est donc pas réglable, elle reste fixe dans tous les cas?

11 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 20:55

Claudius

le potentiomètre et un éventuel sélecteur de gain font exactement la même chose.

La seule différence, et elle est importante, c'est qu'un sélecteur de gain on y touche pas, alors que n'importe qui peut aller tourner un potentiomètre, et si ça arrive en cours de soirée, tes enceintes sont mortes avant que tu aie le temps de le remarquer.

C'est pour ca qu'on met toujours le pot de gain au max, de cette façon, la limitation est correcte (et tu peut baisser le niveau du système si besoin, mais pas l'augmenter au delà de la protection)

le gain d'amplification et la sensibilité c'est la même chose (enfin, c'est le gain de l'ampli dans les 2 cas, dans le second cas, le niveau d'entrée nécessaire pour arriver à une puissance donnée). La puissance max desservie en sortie n'est pas limitable avec le pot de gain ou le sélecteur de gain, il faudra simplement plus de niveau en entrée, mais la puissance possible sera la même.

Sur certain ampli haut de gamme, on peut limiter la tension max dispo en sortie. Ceci limite réellement la puissance disponible en sortie (par exemple lab gruppen)

à, et petit détail pour finir, sur ton exemple plus haut, un facteur 10 en tension, ca fait un facteur 100 en puissance !

12 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Sam 9 Jan 2016 - 21:17

poney.potart

Salut. merci pour ta réponse Smile Ok pour la sensibilité, par contre tu dis que c'est la même chose que le gain hors si je prends exemple de la série Q chez EV, ils ont tous un gain de 32db mais leur sensibilité est différente. 1V pour le Q44 et 1,66V pour le Q1212. Donc comme tu me l'explique, si j'envoi 1,66V en entrée au Q44, je suis censé récupérer la même puissance en sortie que la puissance nominale du Q1212. En gros, pour des ampli a gain équivalent, plus la puissance nominale augmentera dans une gamme, plus la sensibilité donnée augmentera? Et l'inverse est vrai aussi.

Pour le réglage de la tension de sortie sa tombe juste bien que tu en parles, je regarde la série FP chez Lab (histoire de me faire un peu mal ^^) et donc tu dois parler du VPL (Voltage Peak Limiter)

Pour les potards de gain disons que ça a du sens dans le cas ou ton potard n'est pas à fond. S'il est a fond, donc que ton ampli corresponds au HP, aucun risque. L'avantage sa serai d'avoir un ampli qui s'adapte facilement a différents HP (puissance différente) tout en gardant cette sécurité du potard a fond donc pas de surrégime.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu m'explique pour mon exemple avec les facteurs de tension et de puissance. Désolé pale

13 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Dim 10 Jan 2016 - 17:21

Claudius

Salut. merci pour ta réponse Smile Ok pour la sensibilité, par contre tu dis que c'est la même chose que le gain hors si je prends exemple de la série Q chez EV, ils ont tous un gain de 32db mais leur sensibilité est différente. 1V pour le Q44 et 1,66V pour le Q1212. Donc comme tu me l'explique, si j'envoi 1,66V en entrée au Q44, je suis censé récupérer la même puissance en sortie que la puissance nominale du Q1212. En gros, pour des ampli a gain équivalent, plus la puissance nominale augmentera dans une gamme, plus la sensibilité donnée augmentera? Et l'inverse est vrai aussi.

oui, tant que tu ne sature pas, ces 2 amplis vont sortir exactement le même signal si l'entrée est identique (car le gain est le meme). la différence entre les sensibilitée correspond a la différence de puissance : racine(750/270)

Pour le réglage de la tension de sortie sa tombe juste bien que tu en parles, je regarde la série FP chez Lab (histoire de me faire un peu mal ^^) et donc tu dois parler du VPL (Voltage Peak Limiter)

Oui, c'est ca. Attention, ca limite la tension, mais ca va pas faire une limitation propre, ca c'est le boulot du processeur en amont. C'est plus pour protéger sur accident.

encore une fois, un ampli c'est juste une certaine quantité de gain, jusqu'au clip. Il n'y a pas de notion comme s'adapter à la puissance d'un HP ou autre...  ca c'est uniquement le boulot du processeur (limiteur) en amont de l'ampli. Si tu touche les limites de l'ampli (clip), le son est dégueulasse.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu m'explique pour mon exemple avec les facteurs de tension et de puissance. Désolé pale

0,1V sachant que 1V corresponds a 490Watts. Une variation de 0,1V corresponds à 49Watts en sortie.  

la puissance est au carré de la tension, donc dans ton exemple, 0.1V correspond a 4.9W

14 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Jeu 28 Jan 2016 - 14:20

Chris Kazvon

Plop,

si je prends exemple de la série Q chez EV, ils ont tous un gain de 32db mais leur sensibilité est différente. 1V pour le Q44 et 1,66V pour le Q1212. Donc comme tu me l'explique, si j'envoi 1,66V en entrée au Q44, je suis censé récupérer la même puissance en sortie que la puissance nominale du Q1212

J'ai l'impression qu'il y a un petit contresens donc je précise :
La sensbiilite de lampli cest la tension d'entrée pour laquelle on a la puissance maxi en sortie

Don deux amplis qui ont le meme gain et des sensibilités differentes auront des puissances maxis différentes, car la tension de sortie sera:
Sensibilité x gain (si on parle en V)
Sensibilité + gain (si on parle en dB)

Exemple:
32dB de gain pour deux amplis

Ampli A: sensi 1V
Ampli B: sensi 1,66V

Ampli A:
Sensi = 1V = 2,21dBu
Sortie Pmax = 2,21 + 32 = 34,21dBu soit 39,91V ou 198W sous 8Ohms

Ampli B:
Sensi = 1,66V = 6,62dBu
Sortie Pmax = 6,62 + 32 = 38,62dBu soit 66,09V ou 546W sous 8Ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Jeu 28 Jan 2016 - 16:07

momo5994

LIAMDJ a écrit:Pour le calcul de la puissance RMS : P(AES) / 1.5 pour charge ouverte,

Salut, je crois que je vais une bêtise depuis peu ! Avec mon RCF MR8N301 en clos de 200w, je dois donc faire 200w/1.5, puis re /1.25 ?

C'est pareil que dans la calculette sauf que lui il ne divise pas exactement par 1.5 ?

16 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Jeu 28 Jan 2016 - 17:01

Chris Kazvon

C'est bien cela !

La calculatrice divise par 1,52 de mémoire

17 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Jeu 28 Jan 2016 - 17:47

turboseb77

vous avez pas des problèmes d'équilibre de niveau sonore quand les limiteur commencent à entrer en action?
je m'explique:

le limiteur du hp mid bass peut se déclencher plus tard que celui du médium, donc on peut se retrouver avec un médium qui à son limiteur en action alors qu'il y a encore du rabe sur les autres hp, du coup on se retrouve avec un manque de médium avec le H6000

je ne serai pas surpris que on ait à pleine puissance un trou de 2 ou 3db sur un des HP, alors que tout est parfait en dessous du seuil des limiteurs
du coup, un limiteur global sur les entrées du proc serai bien utile pour rester équilibré

un limiteur d'entrée est présent sur le proc qu'on viens d'acheter le DS418e

http://perso.orange.fr/jeantobec

18 Re: Amplification/Filtrage MT130 le Jeu 28 Jan 2016 - 20:07

Claudius

ca reste une protection, et selon le matos, un fort déséquilibre peut se montrer. On peut souvent corriger en limitant un peu plus l'élément qui peut sortir le niveau sonore le plus puissant, de façon a avoir quelques chose qui reste écoutable (et même agréable) lorsque poussé au limiteur.

L'idéal serait d'avoir un limiteur en sortie en protection, et un limiteur en entrée pour limiter le niveau sonore (ou encore, des limiteurs couplé, je reste d'ailleurs surpris de ne pas en avoir trouvé à ce jour, alors que sur de la musique enregistrée, c'est la solution la plus logique.)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]