http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» nouveau top compact 2V en 10"
Aujourd'hui à 19:31 par turboseb77

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:43 par lalule

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 17:50 par patap

» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 17:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage Delay : approche différente

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 14:20

tristoon

L'option phase of harmonic dans la RTA ça a un rapport ?

27 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 16:51

KWTF

Bon Smaart j'ai.
Systune c'est quand même 400€ pour la version particuliers... 650€ pour la version pro Razz dommage qu'il n'y ait pas de version d'essai !
Les autres ne paraissent pas fonctionner sous WIN8

28 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 17:50

Marc34

Il n'y a effectivement pas grand choix en temps réel: Smaart ou Systune. Aucun des deux ne sont des monstres d'ergonomie, nombreuses options, ce qui ajoute encore un peu de difficulté et de confusion, déjà que la phase et sa mesure n’est pas facilement compréhensible par tous.

Je suis en train de travailler sur une application, la plus simple possible, mais qui va à l'essentiel: mesurer la phase. A gauche des potentiomètres qui permettent d'ajuster plus ou moins finement le delay de compensation, avec affichage de ce delay en ms et mètre, une mémoire, un générateur de bruit rose, la possibilité d'inversion de l'affichage de la phase, toujours pratique au cas ou. Ci dessous mesure d'un filtre passe haut 24dB/Oct LR. Je la poste quand j'ai fini de régler 2 ou 3 détails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 17:52

tristoon

Une application pc en temps réel ?

30 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 18:17

Marc34

Oui c’est du temps réel.

31 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 18:23

tristoon

Non d'un.... Hâte de voir ça, si tu arrive à faire quelque chose de simple ça sera magique !!

Tu fais ça en cpp ?

32 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 18:38

Marc34

non, parce je n'utilise pas du C ou C++, mais c'est à base de code DSP (proche du C), d'assembleur et de Ruby.

33 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 18:53

tristoon

Jamais fait de ruby (je suis dev) hâte de voir ça en tout cas Smile

34 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 16 Jan 2016 - 19:05

KWTF

Ouille, mais c'est génial ça Very Happy
Une idée de la date de sortie ? What a Face

35 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 9:50

Job63

au top! ca va bien aider ca c'est sur, super taf et super merci Marc lol

36 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 12:46

Marc34

Une idée de la date de sortie ?
J'ai encore quelques derniers tests à faire, ca sera prêt dans le debut de semaine qui vient normalement. Les résultats sont au moins aussi bons que systune pro avec lequel j'ai comparé en passant le son au travers d'un filtre et d'une reverb pour simuler des réflexions et donc des conditions difficiles. Systune est même un cran inférieur dans le grave.

Systune:

PhaseM

Comparaison avec et sans reverb:

37 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 13:22

KWTF

HOURRI ! \o/ trop content, merci beaucoup pour ce taff Marc c'est exactement ce dont j'aurais besoin dans 2 semaines en plus...
Au passage ça m'évitera de chopper des malwares en essayant de craquer Systune Twisted Evil comme ce matin au réveil.

38 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 14:06

Ggo18

Very Happy Pareil j'ai hâte de tester ça !!

39 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 16:02

tristoon

Des cadeaux plein la hotte !! gg Marc

40 Re: Calage Delay : approche différente le Dim 17 Jan 2016 - 18:28

jitter

Encore du super taff , merci marc , je suis toujours autant impressionné par la diversité de tes connaissances et ton aptitude a t'approprier les choses.

41 Re: Calage Delay : approche différente le Lun 18 Jan 2016 - 15:36

Marc34

Voilà le programme en beta:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai mis une doc interne (help), il y a toutes les explications.

Si votre antivirus vous bloque, inscrivez le programme dans les programmes de confiance. C'est garanti 100% sans virus.

42 Re: Calage Delay : approche différente le Lun 18 Jan 2016 - 15:56

tristoon

Jaurai pas accès à ma sono ce soir, je test direct en retrant sur mes moniteurs et sur mon home cinéma !! Si je trouve des bug je te report Smile

43 Re: Calage Delay : approche différente le Lun 18 Jan 2016 - 20:39

momo5994

merci!!

44 Re: Calage Delay : approche différente le Lun 18 Jan 2016 - 21:42

Fab59

Génial, merci beaucoup marc !

45 Re: Calage Delay : approche différente le Mar 19 Jan 2016 - 10:45

tristoon

J'ai testé hier soir :
- J'ai voulu suivre les indications dans le help. En branchant une entrée micro sur un sortie enceintes (j'ai du son dans mes speaker). Juste en faisant le loopback (rien d'autre n'est branché), j'ai un signal mais pas plat du tout, ça part dans tous les sens. Pourtant dans le mixer de ma carte son (focusrite saffire 6i6) j'ai bien un signal en entrée et en sortie.
- Avec mes speaker branchés, le gain du PN est super fort, j'ai failli faire exploser mes oreilles et tuer tous mes voisins. Même en baissant quasiment au max via le potard et en mettant mes speaker au minimum c'était déjà fort.

Pour le loopback j'ai du faire une mauvaise manip'

46 Re: Calage Delay : approche différente le Mar 19 Jan 2016 - 11:36

Marc34

En branchant une entrée micro sur un sortie enceintes
??? pas très clair ton explication: sortie enceintes vers entrée micro?

Avant de faire toute mesure micro, et pour t'assurer que tout fonctionne correctement, fais une mesure avec les deux entrées lignes bouclées sur les sorties lignes, c’est à dire sortie gauche vers entrée gauche, sortie droite vers entrée droite. A ce stade là, on n'utilise donc pas d’entrée micro. Tu dois obtenir une mesure de phase plate à 0°. Si c’est pas le cas, c’est que quelque chose cloche dans ta config. Je ne sais plus quelles sont les commandes de la 6i6: Sur la Saffire6 avec laquelle j'ai fait les tests, il faut que le potentiomètre mixer soit à fonds vers playback (sinon c'est le son de l’entrée qui est réinjectée vers la sortie).

Quand tu es sur qu'il n'y a pas de réinjection du son direct vers la sortie et que la courbe de phase mesurée est plate, tu peux alors passer à la mesure micro, micro entrée gauche. Cette procédure sert juste à s'assurer que tout est correctement connecté.

Quand au niveau du bruit rose, il n'est pas plus fort qu'un titre musical, le potentiomètre du logiciel permet jusqu'à 20dB d'atténuation, et toutes manières, tu as au moins sur ta carte son un bouton de réglage de niveau de sortie (monitor sur la Saffire), ou si tu as un mixer connecté, la possibilité de baisser le niveau.

47 Re: Calage Delay : approche différente le Mar 19 Jan 2016 - 11:59

tristoon

Ma configuration pour le loopback (sans micro branché) était sortie ligne vers entrée micro jack to jack. Pour le volume global de ma 6i6 il n'a pas eu d'influence comme si c'était le soft qui prenait la main.

Il faudra que je réessaye j'ai certainement du faire une bêtise ^^

48 Re: Calage Delay : approche différente le Mar 19 Jan 2016 - 12:23

Marc34

Si c'est jack vers jack, tu es au niveau ligne, pas micro. L'entrée micro ne se fait que par l'XLR.

Pour le contrôle volume, étant donné que l'on passe par un driver asio, la commande volume de windows est désactivée, c’est normal. Mais tu as encore le volume de ta carte son, ou d'un mixer après.

49 Re: Calage Delay : approche différente le Jeu 21 Jan 2016 - 0:12

Juliien610

Ca a l'air intéressant pas encore eux le temps de tester. Si ça marche bien pu besoin de sortir smaart pour les petits calage ça serai top Smile

50 Re: Calage Delay : approche différente le Sam 23 Jan 2016 - 11:35

Marc34

Nouvelle version ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai changé le mode calcul interne, le code est plus optimisé, amélioration de la qualité de l'affichage (alliasing et vitesse affichage), ajout d'un Average pour mieux stabiliser la courbe de phase si nécessaire.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant