http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyHier à 20:59 par sebdg1

» Présentation
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyHier à 14:43 par PTK6Tem

» Presentation
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyHier à 11:24 par Nörm

» Mon setup complet barre led
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyHier à 3:49 par yNico

» presentation
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:40 par ledrack

» Présentation
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:54 par Juprdx

» Le DMX 512 en 10 questions
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:27 par sebdg1

» (hifi) ampli Kenwood L-08M mono
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:49 par vouds

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Projet JBR 4338 - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:51 par Y0GA


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet JBR 4338

+19
carcazone
klh
rafytong
Job63
Bebert7068
ludo_as
CedricRS59
gg33
music123
Ggo18
ilo
Chris Kazvon
midriaze
LIAMDJ
davine
jamz
DJEvol
Marc34
jitter
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

76Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 15:07

CedricRS59

CedricRS59

plutôt la 6, mais je penser voir la caisse horizontalement, les deux 38 de niveau et le 17 et tweeter dans l axe un peu plus haut Wink

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

77Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 15:13

Bebert7068

Bebert7068

5 ou 6 pour ma part...

78Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 18:26

jitter

jitter

CedricRS59 a écrit:plutôt la 6, mais je penser voir la caisse horizontalement, les deux 38 de niveau et le 17 et tweeter dans l axe un peu plus haut  Wink

pas le choix car j'ai pas un salon de 50 m2^^ moi aussi si j'avais de la place je l'aurais faite horizontale....


d'autres avis?

79Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 18:35

LIAMDJ

LIAMDJ

Alors perso la 7 me botte bien mais fonction de la piece compliquée je pense ...

En event laminaire t'as pas voulu ou pas essayé ?

80Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 19:41

jitter

jitter

LIAMDJ a écrit:Alors perso la 7 me botte bien mais fonction de la piece compliquée je pense ...

En event laminaire t'as pas voulu ou pas essayé ?

pas laminaire pour coller au jbl vintage look

81Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 19:49

LIAMDJ

LIAMDJ

Ok apres tu colles des rond en facade histoire de  Wink

82Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 20:47

Bebert7068

Bebert7068

Pas mal ton idée Liam!

83Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 21:14

CedricRS59

CedricRS59

LIAMDJ a écrit:Ok apres tu colles des rond en facade histoire de  Wink

noonnnn Mad

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

84Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 24 Déc 2016 - 9:00

LIAMDJ

LIAMDJ

c'etait une boutade Cedrix  lol!

85Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 24 Déc 2016 - 10:39

jitter

jitter

LIAMDJ a écrit:Ok apres tu colles des rond en facade histoire de  Wink

lol on me l'avait jamais faite celle la...

c'est vrai que la version 7 va etre compliqué du fait de mon manque de place.

d'autres avis ?

86Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 24 Déc 2016 - 11:08

Bebert7068

Bebert7068

Krr krr krr krr

87Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 24 Déc 2016 - 11:40

ilo



Salut Jitter,

Je suis content de voir que ça repart !

En look , c'est la 6 pour une colonne posée au sol et la 7 avec un socle lourd (caisson bois rempli de sable) de 25/30cm de haut pour avoir le médium/aigu à hauteur d'écoute en position assise.

Je profite pour te faire part de mes derniers essais qui vont données lieu à de futures caisses pour mes SM115K. La caisse d'origine des CG7 était de 90 litres accordée à 45Hz. J'avais fait plusieurs essais avec des caisses que j'avais déjà de 180 litres avec une Fb que j'avais fait varier entre 30 et 50Hz, le grave était bon mais pas le bas médium. J’avais ensuite réduit le volume à 160, 140 et 120 litres, je n'avais pas pu descendre sous 42Hz avec le volume de 120.
A l'époque j'avais trouvé un optimum à l'écoute avec un accord à 45Hz pour 140 litres.
18'S (Eric) sur AF nous avait fait part d'une évolution en 4 voies (350Hz/2Khz/12Khz) et il avait choisi pour la charge du SM115K 140 litres FB à 30Hz.
N'étant pas borné de nature, j'ai ré-essayé, mais ça ne plaisais pas. J'en suis resté là.

Voulant faire évoluer une des deux paires que j'avais et n'ayant pas trop de budget, j'ai repris la partie caisson de la paire en kit pour laquelle j'avais refait la charge de 140 litres avec FB à 45Hz.
Et j'ai investi dans un DCX pour passer en deux voies actives avec une paire de biblio audessus de 120hz. (Dali Zensor 1 que je vous conseille vivement!!! les Zensor 3 sont encore meilleures mais deux fois plus cher et deux fois plus volumineuses).

J'ai ensuite trouvé une bonne occase avec une superbe paire de Focal 807W.
A faible volume, les Focal avaient autant de basse que les les caissons...et elles sonnaient mieux sans.

J'ai donc entrepris de nouveaux essais sur la Fb, et je suis tombé d'accord avec ma tendre et douce que 30 Hz ça n'allait pas, que 45Hz on était obligé de corrigé sévère de vilaines résonances entre 80 et 120Hz ce qui ne facilitait pas une coupure à 120Hz LR24.
Au final, je suis resté sur un compromis au bout de deux mois d'écoute habituelle en situation : 37Hz, franchement c'est parfait avec un écart d'environ 7db entre les biblio et les caissons sur n'importe quelle musique !

J'ai relu l'ensemble des messages. Ne t'embête pas avec deux fréquences de coupures différentes sur les 38. Le 6mi90 coupé en actif à 350/400Hz tient très bien 30 watts sans aucun soucis (soit 95+15 = 110dB), il te faudra entre 50 et 100 watts par 38 (94+3+(17/20)+3=117/120) pour équilibrer le niveau avec le médium. J'ai mis 94dB de rendement pour le SM115K car il y a vraiment un grand écart de sensibilité autour de 200Hz. Et puis, quand on a plus de 105dB par enceinte en home, c'est un niveau vraiment fort, on écoute pas à ces niveaux bien souvent. En cas de soirée arrosée, tu remontes la Fc à 1,2Khz LR24, tu corriges à l'équaliseur et ça le fait très bien.

Bien à Toi et bonnes fêtes !

88Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 24 Déc 2016 - 14:26

jitter

jitter

salut ilo, merci pour ton avis eclairé.

je vais rester surement sur 120 ou 140 litres accord 45hz et sur le double filtrage des 38cm car si tu as des soucis sur ton raccord a 120hz du a des pts d'eq trop proche de ta coupure , je n'aurai donc pas ce probleme avec mon raccordement plus haut.

Pour ce qui est des puissances que tu utilises , il n'en sera pas la meme dans ma config car je vais surement prendre un ampli capable de sortir 2x1300w sous 4ohm mini (oui je sais je suis un peu taré^^) mais je prefere avoir de la réserve comme en sono.

Pour ce qui est de la modification des évents, je suis en train de gamberger a un systeme amovible pour changer les tuyaux facilement avec des piquages a plat de ventilation (ici )

comme çà je pourrais ajuster mes events a ma guise.

Revenons a nos moutons, la version 6 et 7 sont les plus large et c'est les versions qui m'arrange le moins mais ce n'est pas figé.


89Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 26 Déc 2016 - 20:02

ilo



2 x 1300 watts avec quatre 38cm dans un salon.... Shocked Pourquoi pas !

La FB à 45Hz donne une frappe de la basse très bonne dans une salle plus grande, dans mes 30m², c'était juste... On passait les 40Hz à F6 ce qui est très bon.

Pour tes évents modulables, pourquoi pas, sur un proto pour ajuster, sur du définitif, je sais pas...cela risque d'être sonore.

90Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 27 Déc 2016 - 11:13

jitter

jitter

ilo a écrit:Pour tes évents modulables, pourquoi pas, sur un proto pour ajuster, sur du définitif, je sais pas...cela risque d'être sonore.

pourquoi tu me dis que cela sera sonore?

91Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 29 Déc 2016 - 8:12

ilo



Ce qui est sans importance en sono, le devient (ou peu le devenir) en hifi.
A des niveaux sonores modérés et une écoute à moins de 3m des enceintes, les petits bruits parasites s'entendent.
La vibration des évents et la résonance de la matière qui les compose entre dans cette catégorie des petits bruits qui peuvent être vraiment gênants.
Pour ma part, plus l'évent est rigide et amorti, avec une surface ni trop petite, ni trop grande pour éviter un retour des fréquences médium est une solution qui m'a apporté bcp de satisfaction (le positionnement et éventuellement un peu de feutre de laine a proximité des entrées/sorties des évents, mais pas dans les évents, peuvent apportés un plus intéressant si les woofers sont coupés haut).
Un sytème d'ajustement est le laminaire en bas de l'enceinte monté sur 3 planches verticales sur lesquelles ont peu visser plusieurs sections de taille différentes. Outre les différentes longueur, on modifie de quelques litres le volume de charge. Cette solution peut être un choix intéressant qui dans ton cas risque d'être incompatible avec le disign de ton projet.

J'en reviens donc à la nécessité d'un proto qui te permettra avec tes goûts qui te sont propres et le lieu d'écoute, d'optimiser tes futures enceintes. C'est à mon avis le seul moyen d'obtenir ce que tu veux, sans incriminer par la suite des choix de composants, d'électronique ou autre...

92Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 29 Déc 2016 - 22:19

jitter

jitter

ilo a écrit:Pour ma part, plus l'évent est rigide et amorti, avec une surface ni trop petite, ni trop grande pour éviter un retour des fréquences médium est une solution qui m'a apporté bcp de satisfaction

si je comprends bien, tu préfères sous dimensionner (dans la limite du raisonnable) les évents par rapport a par exemple, la surface mini que donne speakersim?

je viens de vérifier sur une 4345 jbl dans speakersim en rentrant les paramètres et je constate que la surface d'évent de cette enceinte est 25% plus petite que ce donne le log de marc. Est ce fait express de la part de jbl et çà conforterai tes dires ou bien c'est un choix délibéré du fait que jbl estime que l'enceinte sera écouter a une certaine puissance et pas plus.....

J'aimerais bien que marc intervienne pour expliquer que prend en compte le logiciel pour calculer la surface mini d'évent car il me semble que j'ai souvent lu que le diametre mini pour éviter les bruit d'évent il ne fallait pas dépasser les 15m/s de vitesse d'air dans les évents a la puissance max du hp.


Peux tu stp développer le passage avec "retour des fréquences médiums" car j'ai pas tout saisi.

pour les évents ils seront bien sur enfoncer en force donc rigide.

93Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 30 Déc 2016 - 9:37

Bebert7068

Bebert7068

Avec des évents de grande surface, il est possible "d'entendre" du medium via l'event (surtout si on fais monter l'hp assez haut dans les fréquences), ça se caractérise par une sonorité assez "caverneuse"...
C'est bien ça dont tu parles Ilo?

94Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 31 Déc 2016 - 13:12

ilo



Il y a trois choses différentes.

1) une Sd d'évent optimisée pour les basses au Xmax du HP permet de conserver un fonctionnement de type BR même à fort niveau sans limiter/perturber le fonctionnement des évents ni entendre de souffle d'air. Les enceintes JBL avaient ce fâcheux défaut d'avoir des évents un peu limite à fort niveau.

2) dans le cas où les woofers seront utilisés dans le bas médium, il vont émettre des sons médiums à l'avant et à l'arrière de la membrane. Autant dans les basses les deux nous intéressent, autant dans le médium, seul la face avant du HP procure des sonorités agréables, l'arrière avec les raisonnances de caisse, et l'aimant à la place du centre du cône donne une sonorité qu'on ne souhaite vraiment pas entendre ! C'est là, où en effet, ces fréquences peuvent "passer" par les évents et s'entendre. Pour limiter ce désagrément, on peut utiliser plusieurs astuces :
- afin de ne pas mettre trop d'absorbant dans l'enceinte, on peut privilégier le secteur où se trouve les évents, ça fait un filtre passe bas qui n’influencera pas trop leur rôle dans les basses. J'ai même vue posé au sol des bandes de feutre laine devant la sortie des évents laminaires ou de type expo encore plus sensible au phénomène.
- en privilégiant des évents assez longs sans avoir de Sd trop importante, donc une Fb pas trop haute, on atténue les fréquences hautes.
- enfin, plus on éloigne les évents du woofer et leur positionnement de l'axe d'écoute permet de corriger d'éventuelle "pollution" (les fréquences hautes étant directives, si l'évent et sur le haut, ou un côté, où à l'arrière avec un mur arrière lui-même correctement traité on entendra moins les éventuels sons qui pourraient en sortir)

HS : Pour toutes ces raisons, l'usage d'un woofer en hifi non destiné à la reproduction des basses sous 100Hz est à l'usage préférable en charge close et non BR. Le gain est d'autant plus sensible dans la bande 200-2Khz là où la majorité des sons sont émis.

3) les raisonnances de l'évent, qui sont de deux ordres : le premier lié à la forme/proportions de l'évent et le flutter écho qui peut en découler. En second lieu, la résonance du tube ou de la planche : une solide fixation sur la face avant peut ne pas être suffisante, des renforts aux 1/3 - 2/3 et/ou l'adjonction de matière type mastique / bitume peuvent améliorer d'éventuels soucis.

Au vu de tes projets d'amplification des SM115K, je te conseille de bien respecter les préconisation de speakersim. Soigne plutôt l'amortissement des évents (fixation et amortissement du tube) et sur les panneaux à proximité de leur ouverture une bonne double couche de feutre de laine sans dépasser 1/3 de la surface interne de l'enceinte.

Bien à Toi.



Dernière édition par ilo le Sam 31 Déc 2016 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

95Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Jan 2017 - 21:04

Chris Kazvon

Chris Kazvon

plop,

je réponds juste à ceci:
J'aimerais bien que marc intervienne pour expliquer que prend en compte le logiciel pour calculer la surface mini d'évent car il me semble que j'ai souvent lu que le diametre mini pour éviter les bruit d'évent il ne fallait pas dépasser les 15m/s de vitesse d'air dans les évents a la puissance max du hp.

la formule est S > 0.8 * Fb * Vd

avec:
Fb = fréquence d'accord de l'enceinte BR
Vd= Volume d'air déplacé à xmax, donc = xmax * Sd


j'ai retrouvé ce post de Marc en voulant vérifier mon souvenir de la formule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilou Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

96Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 3 Jan 2017 - 20:01

jitter

jitter

merci chris pour la réponse.

97Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 16 Jan 2017 - 9:17

gg33

gg33

Pour moi la version 6 sans aucun doutes... Wink

98Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 28 Oct 2017 - 19:23

jitter

jitter

bonjour a tous,

je refais surface avec mon projet.

Apres mure réflexion (merci aux interventions d'ilo), je pense finalement partir sur une version simple 38cm.

Par contre, je songe a changer la partie médium et aigu. Apres plusieurs recherche, je pense que le raccordement avec le 6mi90+cp21/f vas etre un peu délicat.

J'ai pour idée de partir sur un couple 8pr200 ou 8pr155 et hf10ak+lth102 de chez faital.

Le raccordement sera plus facile et je pense le résultat meilleur.

quelques sujets qui m'ont inspiré: ICI et ICI



99Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 1 Nov 2017 - 23:01

ilo



Bonjour Jitter,

Je suis ravi que ce projet reparte.

Afin de t'aider à faire murir tes choix, je t'invite à réfléchir au fait que le SM115K en basse ne fait que 94dB de sensibilité. Même en hifi, je trouve agréable que l'on ait plus de basse que le reste de la bande.
Sans aller à des écarts de sono de 12/15dB de plus sous 120Hz, un écart de 5/7dB sous 300Hz reste appréciable.
C'est en utilisant mes caissons en SM115K avec une paire de biblio hifi (Focal 807W) que j'ai pris conscience de leurs vraies qualités dans les basses. En effet, je trouvais le SM115K à la ramasse sur ce registre, or depuis l'emploi de HP de plus faible sensibilité, l'ajustement est facilité.
Ainsi, même si je pense à me faire deux gros bouzins avec des compressions en 1,4' et du 18' en bas, je pense aussi à revoir une trois voies passives évoluées de mes CG7-500x à base de SM115K.
Pour le moment, j'ai donc une paire de CP21F et de 8mi100 qui dorment. Je cherchais un 8' capable de descendre plus et de bien aller avec le CP21F. Ce HP existe, mais il est bien trop cher pour moi (350€ pièce) . C'est en parcourant le net que je suis tombé sur une enceinte hyper laide équipé d'un HP que Marc avait conseillé, le 18Sound 6ND430, que je me suis dit, voilà le HP idéal. Capable de couper bas (sous 100Hz) si nécessaire, mais surtout de filer très haut jusqu'à 3khz (ça reste short pour le CP21F, mais idéal avec une petite compression très fine ou un gros tweeter à dome).

Pour revenir à tes choix de woofer chez Faital, je pense que le 8PR200 est pas mal. (le 8PR210 est suffisant).

L'autre possibilité en 8' est un coax comme les 8HX200 ou 230 (toujours chez Faital, mais je ne les connais pas) qui seraient vraiment très homogène avec le SM115K...
Chez Beyma, il y a aussi de très bon coax y compris en 6,5'.
En look en 8' coax je t'invite à regarder ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à Toi.

100Projet JBR 4338 - Page 4 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 1 Nov 2017 - 23:49

jitter

jitter

bonsoir ilo,

le sm115K fait 97db sur la fiche technique pourquoi parles tu de 94db?

a vrai dire dire j'hesite avec le 8pr155 et le 8pr200 pour un raccordement vers 250hz et 1.3khz.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum