http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 12:55 par mr one

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 11:47 par le mage noir

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 9:29 par rafytong

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 7:43 par Domtechnison

» Les perles du bon coin
Hier à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Hier à 18:46 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Hier à 15:18 par ASP68

» placement sub têtes
Hier à 14:28 par tazuna

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

esw1018 : Quelle frequence pour ma coupure basse en 4u ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Math38

Salut a tous , ayant 4 1018 que j'utilise d'habitude 2 part colonnes, si je stack tout ca, a combien je les coupe , 40hz ?

Quand pensais vous: je prefere utilisé se systemes en deux colonnes separé (deux1018 surmonté d'une art712amk2) de quellque metre pour avoir un danceflor bien plus grand et a mon gout, un son plus homogène et surtout en stereos !

Le stack serait il une meilleur solution ?

Musicalement

le mage noir

salut,
avec quelle hp sont equipe tes esw 1018?

turboseb77

après simulation sur une feuille exel faite par Marc, j'ai pu me rendre compte que le mieux est de poser chaque caisson au sol devant la scène, espacé de 1,7m
avec 1ms de délai sur les sub des cotés, donc les 2 du centre son ensemble, et les 2 des cotés sont branchés aussi en //

j'ai ensuite fait des essais lors d'une presta avec justement mes 4 esw1018, et je les ait espacés de 1m70, ce qui est redoutable pour les gens qui sont devant, il on eu droit un un massage thoracique toute la soirée
par contre dès que tu sort de la piste sur le coté, presque plus rien
en fait tout est concentré sur la piste

désolé pour l’explication qui peut être confuse, je suis hs: double mal de dents + grippe, tout ça en seulement 10 jours

http://perso.orange.fr/jeantobec

mervan

Merci pour ta config turboseb, on va testé ça dès qu'on sort le matos Very Happy

Math38

equiper en lf18g401 .

Ok pour moi t'est explication son suffisamment clair merci !

Le hic c'est que les 4 son sur 1 seul ampli (proline3000) ..

Apres la meilleur config que j'ai testé pour le moment, celle qui ma le plus plus : deux colones espacé de 4/5m composé chacune de: un esw empilé sur un autre et une art712mk2 empilé part dessus le tout . quand pense tu ?

BOn courage a toi, les dent ya rien de pire !!

dorian64

Le hic c'est que les 4 son sur 1 seul ampli (proline3000)

C'est pas un souci tu as deux canaux sur ton ampli, un canal pour les deux caissons du centre branchés en parallèle, et l'autre canal pour les deux caissons à l'extérieur, branchés en parallèle. Tu serais en mon sur les basses, mais au moins tu peux delayer les deux caissons à l'extérieur.
C'est un avis personnel, mais j'accepte parfois de laisser les basses en mono (je garde les enceintes en stéréo)

turboseb77

voila c'est ce que je fait, je délaye les caisson extérieur de 1 à 2 ms par rapport à ceux du centre

Math38

ok Merci a tous pour vos réponses !

Nouvelle question --->

-J'écarte mes esw de 1.7m chacun, pis 1ms de délais sur les 2 extérieur;

J'ai deux 15pouce type toboggan équiper en vielle eminence de 300w que j'aimerais utiliser pour renforcer les medium .

-Est-ce nécessaire ou les rcf art 712amk2 suffise, son proportionnellement assez "puissante" part rapport au quatre 18" qui tourne en dessous ? est-ce bien equilibré ?

-Dans se cas la les toboggan je les met sur les caissons extérieur ou intérieur avec les tetes part dessus ?

Je vous donnerai mon avis demain si vous voulait, je n'ai pas beaucoup le temps de caler ma sono, sauf lorsqu'elle sort et dans ses cas la on se démerde toujours pour arriver avec du retard, du-coup pas beaucoup de temps pour testé de nouvelle config !

turboseb77

tes tobogants ne sont pas des caissons "médium" ce son des caissons de basses
donc il ne servirons à rien

il te faudrait 2 art 712 de plus...

reddiamond

J'ai 2 rcf art 712 mk2 sa suit 2 sub en 18 pouces br parfaitement
Avec 4 sub sa devient limite mais sa passe si t'aime bien avoir un niveau sub top élevé.
Ya plus adapter comme autre type de top pour avoir de la réserve mais avec 2 rcf sa passe pile poil.

Skope

Pour les 1,7m, je tiens à préciser 2 choses :

- C'est valable pour une fréquence max de 120 Hz

- C'est 1,7m entre les centres des surfaces émissives, et non pas entre les caissons eux même.

Wink

djdavid26

+1 Skope

L'espacement maxi entre axe des caissons doit être vitesse du son (344m/s) divisé par la plus haute longueur d'onde à reproduire divisée par 2 puis multipliée par 1.2.
Soit pour une coupure à 120Hz :
344 / 120 / 2 x 1.2 = 1.72 m

turboseb77

oui effectivement j'avais pas précisé ça
par contre les lobes de directivité à 140hz se seront que sur les 3-4 premiers mètres devant les boites

si tu veut couper plus haut, genre 140Hz, un espacement de 1m30 sera mieux

sinon tu peut très bien les coller les uns contre les autres, 1ms de délais pour les sub des cotés, ça donne un truc pas mal, pas de lobes, ça rayonne même pas mal sur les cotés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Skope

djdavid26 a écrit:+1 Skope

L'espacement maxi entre axe des caissons doit être vitesse du son (344m/s) divisé par la plus haute longueur d'onde à reproduire divisée par 2 puis multipliée par 1.2.
Soit pour une coupure à 120Hz :
344 / 120 / 2 x 1.2 = 1.72 m

Pour la vitesse du son, on prend plutôt 340 en général (ça dépend de la température et de l'altitude en fait..) bien qu'en vrai ça change pas grand chose... Laughing

Pour expliquer le calcul :

Pour qu'on puisse considérer 2 sources sonores comme 1 seule (et donc avec un couplage efficace et sans lobes de directivités), il faut que les centres des surfaces émissives ne soient pas espacés de plus de la moitié d'une demi-longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire.

Pour connaitre la longueur d'onde à une fréquence donnée, c'est très simple : on divise la vitesse du son (340 m/s) par la fréquence (le résultat est en donc en mètre)

Si on part sur un fréquence max de 120 Hz, ça donne 340/120 = 2,83 m
Si on prend par exemple 15 000 Hz, ça donne 340/15000 = 0.02267 m soit 2,3 cm.

Pour reprendre le calcul à 120 Hz : une demi-longueur d'onde donne donc 1,42 m.
A cette distance, on peut rajouter 20% de tolérance, ce qui nous donne bien 1,7m  Wink

L'importance de parler de centre des surfaces émissives et pas de la distance entre les caissons, c'est que la différence peut facilement atteindre 60 cm voir  1m....

[edit] Le centre de la surface émissive, n'est pas forcement le centre du caisson...

Wink

Math38

Merci a tous pour vos reponses !

Merci beaucoup vous assuré vraiment sur hornplans !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]