La plupart des micros Chinois utilisent des capsules qui viennent des des mêmes fournisseurs. Les différences se sont surtout sur le look et l'électronique. Mais impossible de tous les lister, tellement il y a eu de déclinaisons.
J'ai testé nombreux micros à large diaphragme d'origine Chinoise, des T-bone, MXL, Nady, Rode, etc. Bien souvent sur plusieurs échantillons d'un même modèle, on constate une sonorité un peu différente notamment dans l'aigu. Ca s'explique par les tolérances de fabrication qui sont dures à respecter. Même sur des Neumann, on peut trouver quelques différences, surement moins importantes, c’est pour cela lorsqu'on veut deux micros ayant la même sonorité (prise stéréo par exemple), il vaut mieux les acheter appairés.
Ceci dit la majorité des micros Chinois sont plutôt bons. J'ai néanmoins constaté quelques bizarreries sur un T.Bone, des distorsions qui n'apparaissent que dans certaines circonstances.
Pour être sur d'avoir un peu plus de consistance, il faudra surement passer sur des marques, telles AKG, Shure, Audio Technica, Sennheiser, qui sont des vrais spécialistes du micro avec des décennies d'expérience.
Mais difficile de te conseiller un modèle en particulier, ce qui dépend aussi de ta voix, si c'est du chant, du speak, etc. La directivité des grandes capsules est plutôt large, aussi si tu as une pièce réverbérante et qu'il est important d'avoir un son mat, c’est certainement pas les plus adaptés. Les grands diaphragmes ont aussi un effet de proximité assez marqué, ce qui fait qu'on ne peut pas être tout proche du micro sans que le bas médium devienne envahissant ou demande une forte correction. Et plus on est loin, plus on récupère du son de la pièce.
Si le son de la pièce est un probléme, mieux vaut se tourner vers des micros dynamiques, tels SM7, RE20, RE320, M99 qui ont une directivité plus serrée et feront moins de pops en proximité que des micros statiques.
Ensuite pour le choix, c'est une adéquation entre le chanteur/speaker et le micro. Il faut donc en passer par le test pour savoir si le micro se marie bien avec la voix qui lui est destinée. Bien sur, certains micros sont plus ou moins brillants dans l'aigu, délivrent plus ou moins de grave, donc avec peu d'habitude on peut faire une présélection.
Quand aux lampes, sur les micros peu cher, c’est souvent + un argument marketing qu'un vrai +. J'ai entendu des micros à lampes qui soufflaient et crachotaient. Donc pas l'idéal si on veut quelque chose de vraiment clean.
De même sur les micros peu cher, ceux avec transfos de sortie ont toutes les chances d'avoir des transfos de qualité moyenne, donc mieux vaut un bon circuit transistor que le transfo de sortie. J'en ai d'ailleurs modifié quelques uns, en y montant une électronique à Fet, et virant le transfo et toute l'électronique d'origine: le son est plus clean. C’est pas le jour ou la nuit non plus, mais la différence est audible.
Tous les micros statiques à transistor s’alimentent en 48 volts par alim phantom. Quand à ceux à lampes il y en a qui ont une alim séparée.
Après il n'y a pas vraiment de règles: le statique n'est pas une obligation: Michael Jackson a enregistré Thriller avec un SM7, Bono, Mick Jagger avec des SM57, Le RE20 a aussi souvent été utilisé sur des chants, etc.
En standard du micro de doublage, à Hollywood, c’est le micro canon MKH416. Les possibilités de choix d'un micro sont donc plutôt larges. Tout dépend de ce que tu veux faire avec, de la couleur que tu vas aimer, et de ta voix.