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Micro de prise low cost

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1 Micro de prise low cost le Lun 8 Fév 2016 - 17:40

Electronlibre


Bonjour tout le monde !

Comme j'en ai marre de pas pouvoir maquetter correctement avec mon sennheiser de scène, je voudrais m'acheter un micro de prise, mais dans les 150 euros.
J'ai vu ça chez Thotho :

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Ca m'a semblé pas mal, mais question : vu le préamp à lampes, a t'il besoin d'une alim fantôme à votre avis ?
Sinon, si vous avez d'autres idées, ce sera juste pour des prises de voix, pas d'instruments.

Puis ce sera une bonne occasion pour cette nouvelle section de faire une comparaison des micros de prises abordables !

2 Re: Micro de prise low cost le Lun 8 Fév 2016 - 21:15

Marc34

avatar
La plupart des micros Chinois utilisent des capsules qui viennent des des mêmes fournisseurs. Les différences se sont surtout sur le look et l'électronique. Mais impossible de tous les lister, tellement il y a eu de déclinaisons.

J'ai testé nombreux micros à large diaphragme d'origine Chinoise, des T-bone, MXL, Nady, Rode, etc. Bien souvent sur plusieurs échantillons d'un même modèle, on constate une sonorité un peu  différente notamment dans l'aigu. Ca s'explique par les tolérances de fabrication qui sont dures à respecter. Même sur des Neumann, on peut trouver quelques différences, surement moins importantes, c’est pour cela lorsqu'on veut deux micros ayant la même sonorité (prise stéréo par exemple), il vaut mieux les acheter appairés.

Ceci dit la majorité des micros Chinois sont plutôt bons. J'ai néanmoins constaté quelques bizarreries sur un T.Bone, des distorsions qui n'apparaissent que dans certaines circonstances.

Pour être sur d'avoir un peu plus de consistance, il faudra surement passer sur des marques, telles AKG, Shure, Audio Technica, Sennheiser, qui sont des vrais spécialistes du micro avec des décennies d'expérience.

Mais difficile de te conseiller un modèle en particulier, ce qui dépend aussi de ta voix, si c'est du chant, du speak, etc. La directivité des grandes capsules est plutôt large, aussi si tu as une pièce réverbérante et qu'il est important d'avoir un son mat, c’est certainement pas les plus adaptés. Les grands diaphragmes ont aussi un effet de proximité assez marqué, ce qui fait qu'on ne peut pas être tout proche du micro sans que le bas médium devienne envahissant ou demande une forte correction. Et plus on est loin, plus on récupère du son de la pièce.

Si le son de la pièce est un probléme, mieux vaut se tourner vers des micros dynamiques, tels SM7, RE20, RE320, M99 qui ont une directivité plus serrée et feront moins de pops en proximité que des micros statiques.

Ensuite pour le choix, c'est une adéquation entre le chanteur/speaker et le micro. Il faut donc en passer par le test pour savoir si le micro se marie bien avec la voix qui lui est destinée. Bien sur, certains micros sont plus ou moins brillants dans l'aigu, délivrent plus ou moins de grave, donc avec peu d'habitude on peut faire une présélection.

Quand aux lampes, sur les micros peu cher, c’est souvent + un argument marketing qu'un vrai +. J'ai entendu des micros à lampes qui soufflaient et crachotaient. Donc pas l'idéal si on veut quelque chose de vraiment clean.

De même sur les micros peu cher, ceux avec transfos de sortie ont toutes les chances d'avoir des transfos de qualité moyenne, donc mieux vaut un bon circuit transistor que le transfo de sortie. J'en ai d'ailleurs modifié quelques uns, en y montant une électronique à Fet, et virant le transfo et toute l'électronique d'origine: le son est plus clean. C’est pas le jour ou la nuit non plus, mais la différence est audible.

Tous les micros statiques à transistor s’alimentent en 48 volts par alim phantom. Quand à ceux à lampes il y en a qui ont une alim séparée.

Après il n'y a pas vraiment de règles: le statique n'est pas une obligation: Michael Jackson a enregistré Thriller avec un SM7, Bono, Mick Jagger avec des SM57, Le RE20 a aussi souvent été utilisé sur des chants, etc.

En standard du micro de doublage, à Hollywood, c’est le micro canon MKH416. Les possibilités de choix d'un micro sont donc plutôt larges. Tout dépend de ce que tu veux faire avec, de la couleur que tu vas aimer, et de ta voix.


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"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
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3 Re: Micro de prise low cost le Lun 8 Fév 2016 - 22:06

Skope

avatar
Je troll un peut le topic parce qu'a mon sens ça n'a pas besoin d'un topic dédié (peut être que je me trompe Razz )

Si on n'a pas pour vocation d'avoir une ribambelle de micro, et qu'on ne n'aimerai en avoir qu'un seul (speak et chant, mais le tout vraiment occasionnel....disons que c'est plus pour avoir un micro "passe-partout" pour dépanner qu'autre chose)), faut se tourner vers quoi ? Un sm-58 ?

Merci d'avance Very Happy

(désolé pour le troll Laughing  )

[edit) Vu que dans l'absolue je pense être amener à avoir qu'un seul micro "passe-partout", j'aimerais quelque chose de tout à fait correct pour cette utilisation, quitte à mettre un peut plus cher que du "simple" low-cost, en gardant en tête que c'est vraiment occasionnel et pour dépanner Wink

4 Re: Micro de prise low cost le Lun 8 Fév 2016 - 22:23

Marc34

avatar

Si on n'a pas pour vocation d'avoir une ribambelle de micro, et qu'on ne n'aimerai en avoir qu'un seul (speak et chant, mais le tout vraiment occasionnel....disons que c'est plus pour avoir un micro "passe-partout" pour dépanner qu'autre chose)), faut se tourner vers quoi ? Un sm-58 ?
Ca dépend ce que entend par passe partout. Si dans passe partout, il y a aussi la scène/live qui est compris, il faut un micro qui a une bonne réjection hors axe, et donc peu sensible au larsen, dans ce cas la un SM58 peut être considéré comme passe partout, mais certainement pas le meilleur pour toutes les applications. C'est comme si tu demandais, "je veux une voiture qui soit passe partout, ville, route, tout terrain, sport". Forcément, la voiture qui fera très bien dans tous les domaines à la fois, ça n'existe pas.


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5 Re: Micro de prise low cost le Lun 8 Fév 2016 - 23:09

Skope

avatar
Oui bien sur je suis au fait des différentes contraintes de la sono  Razz

Disons que si je devais avoir un seul micro (utilisé pour de la voix ou pour du chant, le tout en occasionnel) quel devrait être mon choix ? Razz Razz

Wink

Merci d'avance Wink

6 Re: Micro de prise low cost le Mar 9 Fév 2016 - 17:09

Marc34

avatar
Le SM58 est un micro qui marche sur presque tout, qui est reconnu, éprouvé, solide, donc qui peut être considéré comme polyvalent, mais ce n’est pas le meilleur sur tout non plus, loin s'en faut.

Si tu veux un son un peu plus brillant, qui monte mieux dans l'aigu, il faut prendre un Beta58. Le Beta58 est supercardioïde, il rejette donc mieux le son sur les cotés, mais est moins efficace que le SM58 à l’arrière qui lui est cardioïde. Donc retours de scène dans l'axe arrière du SM58, et avec un beta58, retours de scènes par coté.


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7 Re: Micro de prise low cost le Mer 10 Fév 2016 - 0:00

Electronlibre


Merci pour cette réponse on ne peut plus précise !

Je vais donc me tourner vers un AKG ou un AT low cost car les rm320 EV ou autres m99 Beyer ne sont pas trop dans mes prix.

Pour ce qui est de la voix, ben autant du ragga que du rap en fait donc pas fixé sur un seul ton.

J'ai toujours apprécié la marque AKG donc je pense que je vais me tourner vers ceci, qui reste parfaitement dans mes prix (puis si ça ne va pas, je renverrai à thotho pour en tester un autre Razz ) :

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8 Re: Micro de prise low cost le Mer 10 Fév 2016 - 1:38

Marc34

avatar
Le C3000 est un peu brillant dans l'extrême aigu, il a tendance a faire ressortir certaines sifflantes donc pas forcément le plus versatile. Si le budget le permet, prend un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est légèrement plus cher, mais plus neutre, et avec une directivité plus régulière. Sinon, en budget, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est assez proche du AT2035 et conserve ses qualités, juste un peu moins charpenté dans le grave, on perd le pad -10dB et le filtre passe haut du 2035.

N'oublie pas de te prendre un filtre anti pop, ou alors tu peux t'en fabriquer un avec du tissus acoustique de protection d'enceinte agrafé sur un support bois en CP de 10mm: une couche de tissus de chaque coté: ça marche aussi bien que les anti pop pro.


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9 Re: Micro de prise low cost le Mer 10 Fév 2016 - 19:06

Electronlibre


Yes, j'avais pas oublié le filtre antipop lol.
Bon eh bien va pour le AT 2035 alors ! Je ne suis pas non plus à 30 euros près.

Merci beaucoup Marc !

10 Re: Micro de prise low cost le Mer 10 Fév 2016 - 22:50

Electronlibre


Commandé ce soir chez stars'music ! (même prix que thotho, autant faire bosser les parisiens Smile)

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