http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

reglage gain processeur et limiteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 reglage gain processeur et limiteur le Mar 23 Fév 2016 - 6:13

timaxx

Salut  Very Happy

N'étant pas sur d'avoir posté ma question  au bon endroit je me permet d'en ouvrir un nouveau  lol!  

Je suis en train de caler mon system en ce moment. Avec plus ou moins de difficulé compte tenu de mon faible niveau...  

Pardonnez ma question mais  au niveau des réglages de gain d'entrée de processeur me conseillez vous de régler ceux-ci en fonction de la sensibilité des amplis (bien sur) mais en tenant compte des standard français (+4dbu a 0db) ?  
ex:  ampli a 3.4 dbu de sensibilité
gain de proc a 3.4dbu ou avec correction -1.4 dbu

J'utilise mon mackie pro fx 12.

En cas de correction faut il également appliquer une correction de -4dbu sur la valeur limiteur initialement calculé? (personnellement je pense que non mais pas sur:scratch: )

merci

2 Re: reglage gain processeur et limiteur le Mar 23 Fév 2016 - 12:46

Chris Kazvon

Salut,

Je retrouve pas l'autre sujet, je ferai éventuellement la fusion ce soir ^^

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre tension à limiter et gain du processeur.

Les gains du proc on s'en sert pour ajuster le ratio sub/têtes et éventuellement redonner in peu de gouache au signal su celui ci est faible en sortie de table

Le limiteur est censé être le dernier maillon de la chaîne, mais méfiance parfis ce n'est pas le cas, don modifier les gains implique de modifier le treshold

Mais pas besoin de s'embêter avec une adéquation des tensions ampli/proc, ce qu'il faut vérifier c'est si le proc sort assez fort pour clipper l'ampli, mais ça c'est inhérent au matériel, on ne peut pas me modifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: reglage gain processeur et limiteur le Mer 24 Fév 2016 - 7:07

timaxx

Salut

Le souci c'est que j'ai pour exemple le clip de mon proline 3000 qui ne fonctionne pas... J'ai failli cramer 2 mtb avec une bonne odeur de brule... dans ce cas l’adéquation courant ampli proc me parait justifie . Ducou j'ai une ou deux questions:

Dans mon cas je suis sur proc dbx driverack pa+ si je lui envoi un courant de +4dbu sortie de ma table(qui elle sera au niveau 0db selon standard francais) et que je laisse le gain proc a 0dbu et le limiteur a +2dbu en théorie je dois etre  +4 dbu sortie de proc? et le limiteur bloquera la tension de sortie a partir de +2 dbu?  sans aucun PEQ ou GEQ biensur...

Et si dans le même cas j'augmente le gain de proc et que je met la valeur a +1db et que je laisse tjrs le limiteur a +2dbu en theorie je dois etre a +5dbu en sortie de proc ? Le limiteur limite bloquera t il tjrs la tension de sortie a +2dbu?  

les valeurs que je donne sont a titre d'exemple

4 Re: reglage gain processeur et limiteur le Mer 24 Fév 2016 - 8:27

mervan

C'est quoi comme limiteur ? Parce que si c'est un limiteur pic cherche pas plus loin, c pas ton proline qui clippe pas, c'est le signal que tu envoyait qui était trop compressé et donc tes MTB on prit une claque vu que le niveau RMS n'était pas limité Razz

En vrai avec le t-rack par exemple qui est pourtant très peu cher (comparé a un DBX) ya aucun de soucis a ce faire la dessus, comme Marc la dit (et prouvé) le limiteur de ce proc est vraiment un de ceux qui ont la meilleure protection (d'ailleurs tout les procs fait par digisynthetic on le même limiteur) Smile

5 Re: reglage gain processeur et limiteur le Mer 24 Fév 2016 - 12:38

Chris Kazvon

D'après le manuel

> c'est un limiteur peak
> c'est le dernier maillon de la chaîne (il y a ensuite les delays mais cela n'affecte pas le niveau)

Moralité;
> les crêtes ne dépasseront jamais le threshold que tu as fixé quel que soit le gain du processeur
> en revanche le limiteur agira comme un compresseur, donc l'ampli ne clippera pas mais du fait de la compression des crêtes la puissance rms (moyenne) va augmenter, et c'est cela qui risque de brûler les bobines

> pas besoin au passage de se prendre la tête avec les standards dB/dBu

Voilou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: reglage gain processeur et limiteur le Jeu 25 Fév 2016 - 1:32

timaxx

hello je vous remercie de vos réponses:D

mervan a écrit:C'est quoi comme limiteur ? Parce que si c'est un limiteur pic cherche pas plus loin, c pas ton proline qui clippe pas, c'est le signal que tu envoyait qui était trop compressé et donc tes MTB on prit une claque vu que le niveau RMS n'était pas limité Razz

En vrai avec le t-rack par exemple qui est pourtant très peu cher (comparé a un DBX) ya aucun de soucis a ce faire la dessus, comme Marc la dit (et prouvé) le limiteur de ce proc est vraiment un de ceux qui ont la meilleure protection (d'ailleurs tout les procs fait par digisynthetic on le même limiteur) Smile

Quand ont a fait tourné le system,suite a une erreur le limiteur du proc vers le proline était a +5dbu  soit 1.377v avec un gain de proc a +1dbu !! Je pense qu'on a du lui envoyer au total au moins 0 a +3 dbu soit 1.094v effectif sachant que le proline a une sensibilité de 0dbu soit 0.77v.

Cela aurait du cliper car nous étions en dessus du seuil d'action du limiteur... non!?

Après par passion je fais ce que je peux pour essayer de comprendre le soucis:scratch:

Chris Kazvon a écrit:D'après le manuel

> en revanche le limiteur agira comme un compresseur, donc l'ampli ne clippera pas mais du fait de la compression des crêtes la puissance rms (moyenne) va augmenter, et c'est cela qui risque de brûler les bobines

Si je comprend bien pour tenter d’empêcher ce phénomène de compression du au limiteur on peut baisser les gains de proc pour éviter  le déclenchement de celui-ci?

Ducou pour les prochains essais j'aplique la valeur limiteur de la calculatrice de marc qui est autour de -8dbu si je me trompe pas lol, avec un gain de proc a 0 pour le proline3000. Le tout a surveiller normalement nous serons dans les clous enfin je suppose Razz

7 Re: reglage gain processeur et limiteur le Jeu 25 Fév 2016 - 16:17

Chris Kazvon

La calculatrice est conçue pour le limiteur crête du dcx, pas certain qu'on puisse appliquer les resultats à des tops

8 Re: reglage gain processeur et limiteur le Jeu 25 Fév 2016 - 16:54

timaxx

salut

En fait sur la calculatrice il y a 4 preset de calcul :

_ DBu
_t rack ds2/4
_dcx2496sub
-dcx2496 top

Dans mon cas c'est le limiteur dbu? Elle est vraiment concu seulement pour le dcx?

Mon souci est sur mes sub mtb 246 avec à l'interieur de chaque 2*900 rcf lf18g401. Le tout sur le tamp proline 3000.

Apres j'ai deux autres mtb 246 qui tournent eux sur un crest 9001 et la j'ai pas de probleme ...

Mes tops c'est des Kf850 eaw en tri amp qui tourne sur des qsc avec elles aussi un drive rack pa+ dédié. C tellement violent que de tout de facon le ratio top /sub fait que les gain de proc sont réduits pour les tops.

9 Re: reglage gain processeur et limiteur le Jeu 25 Fév 2016 - 17:00

timaxx

Ah oui autant pour moi... Ducou je vais revoir ma copie... scratch

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]