http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 4:59 par SinixTeR

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:00 par vtz

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 0:43 par michel29

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 0:31 par Cyp44

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 0:19 par Claudius

» Même gamme que le void 8 v2
Hier à 23:45 par Claudius

» Avis groupe élec
Hier à 22:10 par ludo_as

» A vendre pronomic tl1200, t.amp 2400
Hier à 21:46 par _Cid

» Problème signal sur proline 3000
Hier à 17:59 par Ar2tek

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment bien positionner son micro en fonction des mesures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sonolight07

bonjour à tous !
Après avoir lu de nombreux sujet sur le positionnement du micro de mesure en fonction de ce qu'il faut caller, j'ai quelque questions et j'aimerai que les pros partage leurs méthode afin de faire un sujet qui pourrai servir de base pour tout le monde Wink

Déjà j'ai appris que lors de calage il ne fallait pas ouvrir les voie R et L en meme temps pour éviter le filtrage peigne car le bruit rose qui va en sortir des deux voie serra identique contrairement à un signal stéréo et donc crée des trous et des bosses dans la réponse en fréquence du système total.

Donc si je part de ce principe, quand on va caller le délai entre sub et top le placement du micro serrai dans l'axe d'un des deux stake au niveau moyen de shoot du système (à moitié de salle, normalement) en ouvrant uniquement le stake concerné.
Pour caller le délai j'utilise smaart live, je mesure les tete (de gauche pas exemple) je clique "auto sum" je coupe les tete, j'ouvre la voie du sub de gauche et j'aligne sub et tete grace à la phase mesurer, et j'applique les corrections délais au deux stake. Je fait bien évidement un contrôle sur l'autre stake.

cette façons de faire est elle cohérente ?

Par contre quand il s'agit de trouver une méthode pour voir si le niveau est à peut près bien répartie dans toute la salle à +/-3dB je ne sais pas comment faire.

le "pénible" quand j'utilise deux enceintes par cotés, c'est de trouver l'angle que je doit mettre pour évité le filtre peigne je ne sais pas comment interpréter la courbe de réponse avez vous des exemple de bon et mauvais couplage entre tete ?

KWTF

Pour la couverture sur la salle, en partant du principe que tu as déjà calé ton système (dans cette config en exté ou alors un peu plus difficilement en inté sur place) tu peux déjà anticiper des grosses erreurs avec des logiciels de simulation de placement de caissons dans une salle / hors salle, et en faisant attention au placement  de tes stacks (éviter les ondes stationnaires, les réflexions annulantes (du style stack à 1m devant un mur, 2m de trajet de réflexion= t'annules à lambda 4m soit 85Hz...) limiter les réflexions inutiles avec des configs plus directives - cardioïde par ex).
Bref, un gros travail pour "homogénéiser la réponse" peut se faire par le choix de la config et son placement, surtout à propos des basses où il est un peu plus facile d'anticiper.
Ensuite, perso je fais plusieurs mesures de la réponse en fréquence sur le dancefloor, en "quadrillant" assez régulièrement l'espace sans faire trop de mesures non plus. Un overlay de toutes les courbes et ensuite une égalisation en amont (sur les entrées de processeur) pour modifier la réponse moyenne (ne pas rendre "parfaite" une seule des mesures mais plutôt raisonner en termes "général").

lex33

Pour les top c compliqué voir impossible car l'annulation peut intervenir à différentes fréquences donc différentes distances .

sonolight07

salut les gars, merci de votre participation

En générale quand j'arrive sur les lieux de la prestation j'installe deux enceintes de chaque cotés de la scène à une auteur d'environ d'1,70m et je teste 2/3 configurations possible avec mes caissons et puis je met mon micro en face d'un des deux stake de diffusion et je cale les EQ, le delay... en ouvrant uniquement le stake concerné par le réglage.

KWFT, quand tu cale tes EQ tu ouvre toute le système ?

voici une de mes configurations très souvent utilisé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KWTF

Essaye de caler ta sono et tes delays une bonne fois pour toutes en extérieur.
Ensuite une fois en intérieur, si le placement des tops de chaque stack par rapport à leurs subs change, adapte tes delays (souvent il ne suffit que d'une adaptation de distance car tes tops sont plus ou moins reculés, sauf dans le cas où tu fais une config "tops en l'air" très différente, mais là encore, il vaut mieux caler ton système dans cette position là en extérieur c'est plus facile).

Une fois en intérieur tu n'as qu'à veilleur au placement des caisses et à l'application d'un EQ sur tes entrées de processeur (pas sur tes voies ! sinon ton calage delay change, ainsi que tes crossover, bref c'est le bordel).

Si tu veux à la fois faire du calage delay, de l'EQ de voie et de l'EQ générale en intérieur, tu vas te prendre la tête pour rien, compliquer les choses, et toujours avoir un résulat "moyen". C'est comme si tu partais sur aucune base à chaque fois alors que tu peux toujours partir sur une bonne base (EQ, crossover et delay de chaque voie) réalisée en extérieur.

KWTF

Pour la correction "générale" en amont pour l'instant j'ouvre tout le système et je fais un EQ identique à droite et à gauche. Mais si je me retrouve dans une configuration où la couverture des deux stacks est assez distincte, alors je n'ouvrirai qu'un seul côté en ne mesurant que sa zone couverte, pour ne corriger que ce côté, puis même chose de l'autre côté. Rien ne sert de mettre des EQ sur un stack en ayant mesuré une zone qu'il ne couvre pas. Et il est compliqué d'avoir de bons résultats en appliquant une correction à un seul des stacks suite à une mesure dans une zone couverte par 2 stacks.

sonolight07

je comprend ce que tu veut dire, par contre su mon T.rack j'ai pas d'EQ d'entré ce qui est dommage :p

donc si jamais je doit retoucher mes EQ pour x ou y raison j'ai pas le choix il me faudra revoir les delays, pour les sub c'est pas compliqué puisque j'ai les preset d'audiofocus en fonction de du nombre de sub et de leurs placement, mes enceintes son corrigé afin que la bande de réponse son "plate" sur place j'ai juste à vérifier le bon couplage entre sub et tete car les configuration son pratiquement toujours comme sur la photo, mais les distance son pas les meme...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]