http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sabot 32A vers 3x 16A

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Lun 7 Mar 2016 - 18:53

turboseb77

les 6KA c'est l' ICC
c'est le courant de court circuit, qui est dépendant du transfo ou groupe électrogène suivi de la longueur du câble électrique qui amène le ju dans l'armoire elec

si le courant de court circuit au niveau de ton tableau électrique est de 12KA, et que tes disjoncteurs sont des petits DPN qui sont capable de couper jusqu'a 4500A, si tu fait un court ju franc, le petit DPN va fumer voir même exploser, puis le disjoncteur en tète fera le travail que le petit n'a pas pu faire

on dois donc poser des disjoncteurs adéquat en fonction du courant de court circuit.

pour info la ou je bosse, on à 2 transfo de 1000KVA en parallèle, ce qui nous fait un ICC qui approche les 50KA, disjoncteurs spéciaux obligatoire dans le TGBT
dans les armoires de distribution qui sont alimentés par le TGBT , la longueur du câble fait que l'ICC diminue pour passer en dessous de 20KA

pour résumer, un disjoncteur avec un ICC de 6KA sera largement suffisant sur la plupart des groupes électrogènes, et également pour les installations domestiques. si tu te branches sur un tarif jaune, il y a un risque que l'ICC soit supérieur à 6KA.

il y a 2 types de disjoncteurs à bornes auto, ceux pour les peignes, et ceux pour le fil rond rigide, l'un ne va pas dans l'autre

http://perso.orange.fr/jeantobec

27 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Lun 7 Mar 2016 - 20:36

Pat77

disjoncteurs spéciaux obligatoire dans le TGBT

NSX ou bien MasterPack (scheinder) ^^.

Tu bosses ou Seb?

28 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Lun 7 Mar 2016 - 21:25

turboseb77

je bosse dans un centre commercial à coté de Dammarie les lys

pas vraiment compact les masterpack

il y a plusieurs séries "modulaires" qui peuvent couper 50KA, notamment la dernière de chez Legrand: Dx3

29 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Lun 7 Mar 2016 - 21:31

FURY

turboseb77 a écrit:

on dois donc poser des disjoncteurs adéquat en fonction du courant de court circuit.

On se posait pas autant de question avant avec les fusibles, les icc était souvent suffisant, c'était mieux avant lol!

30 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Lun 7 Mar 2016 - 22:11

Pat77

Dx3

Legrand, je ne l'ai connais pas vraiment, dans l'industrie ils sont bof. A 95% je travail avec schneider.

Quand faut couper du gros jus, faut du gros matos!! What a Face

Fury, tu peux utilisé des fusibles à la place des disjoncteurs, si tu le veux, mais en tête il te faudra obligatoirement un différentiel 30mA.

31 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mer 9 Mar 2016 - 17:35

tazuna

Re-bonjour tout le monde !

En ce qui concerne les inter-diff,

Est-ce que des inter-diffs de type AC sont suffisant pour une application dans l'événementiel ou vaut-il mieux se tourner vers du type A ?

Merci ! Excusez ces dizaines de questions, je préfère faire les choses au mieux dans ce genre de domaine (et à l'inverse ne pas acheter d'équipement bien plus coûteux pour rien) Smile

32 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mer 9 Mar 2016 - 21:56

Pat77

Je revient vers vous concernant les arrêt d'urgence:

Ils sont obligatoire sur toute installation ou il y a des personnes de l'extérieur qui peuvent être mis en contact directement ou indirectement avec l’électricité.

En gros chez toi: si tu veux en mettre tu peux, aucune obligation

Tu ouvres un bar/ discothèque / rassemblement, l’installation doit être munis d'un arrêt d'urgence visible type 'coup de poing' pour que toutes personnes non électricien puisse couper l'alimentation électrique au vu d'un incident.

33 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mer 9 Mar 2016 - 22:03

FURY

Pat77 a écrit:Je revient vers vous concernant les arrêt d'urgence:

Ils sont obligatoire sur toute installation ou il y a des personnes de l'extérieur qui peuvent être mis en contact directement ou indirectement avec l’électricité.

En gros chez toi: si tu veux en mettre tu peux, aucune obligation

Tu ouvres un bar/ discothèque / rassemblement, l’installation doit être munis d'un arrêt d'urgence visible type 'coup de poing' pour que toutes personnes non électricien puisse couper l'alimentation électrique au vu d'un incident.

C'est juste dans le cas d'un ERP!

Chez toi c'est pas un ERP Surprised

34 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Ven 11 Mar 2016 - 18:56

tazuna

tazuna a écrit:Re-bonjour tout le monde !

En ce qui concerne les inter-diff,

Est-ce que des inter-diffs de type AC sont suffisant pour une application dans l'événementiel ou vaut-il mieux se tourner vers du type A ?

Un avis là dessus ?

Désolé je réup vu que le topic commence à perdre quelques places.. silent

35 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Sam 12 Mar 2016 - 4:09

turboseb77

franchement du type "A" ça risque de péter pour un oui ou pour un non
c'est trop sensible

le 30mA type A est obligatoire pour les machine à laver...

36 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Sam 12 Mar 2016 - 19:05

tazuna

Ça marche, j'avais cru comprendre que c'était aussi intéressant pour ce qui était de l'électronique vu la prise en compte des composantes continues du courant

Mais si ça une telle sensibilité risque de me porter préjudice je m'en passerai !

Merci !

37 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Dim 13 Mar 2016 - 18:59

FURY

tazuna a écrit:...des composantes continues du courant

Mais si ça une telle sensibilité risque de me porter préjudice je m'en passerai !

Merci !

J'aurai dit la même chose et puis pour avoir une immunité concernant le matériel électronique il a des différentiels conçus pour ça, j'ai mémoire des "SI"

38 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Dim 13 Mar 2016 - 19:56

turboseb77

le principal est: une bonne mise à la terre, ça permet d'éviter de ramasser des bourres si il y a un défaut.

un différentiel qui pète plusieurs fois dans une soirée, c'est vraiment la merde.
déjà une fois c'est trop, ça m'est arrivé et 50% des gens sont partis
c'est un strobe qui à fait tomber le diff, juste l’impulsion de THT qui fait déclencher le tube qui à fuit un peut à la terre. évidement l'armoire électrique était fermée et impossible de remettre le ju. heureusement il restait une PC encore alimenté dans la cuisine.
depuis ce coup j'ai toujours sur moi les clefs de base : 405 et 455, pour ouvrir les armoires que les connards de la maire se sont sentis obligé de fermer à clef. Evil or Very Mad

ne cherchez pas a avoir des différentiels trop sensibles, vous allez le regretter rapidement
30mA type AC c'est largement assez sensible, car il peuvent se déclencher dès 15mA, 30mA étant la valeur maximale

39 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mar 22 Mar 2016 - 11:56

tazuna

Bon et bien voilà, histoire de concrétiser un peu la chose !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai opté pour un boitier étanche IP66 classique. Avec sortie de mise à la terre directe (j'étanchéiserai les vis de serrage du domino après fixation du câble sur chaque presta).

Cela m'est revenu (sans compter les dépenses inutiles dues à mon débutantisme Laughing) à une bonne centaine d'euros, contre 250 voire 300 pour des sabots tous faits de mêmes caractéristiques.

Merci pour vos conseils !

40 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mar 22 Mar 2016 - 12:49

jmimil

Pour la terre oublie pas de l'eau, si il fait chaud! Un piquet de terre boit boucau. Smile

41 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mar 22 Mar 2016 - 13:53

Jeff FA

turboseb77 a écrit:j'ai toujours sur moi les clefs de base : 405 et 455

sans oublier la 1242e (quoi que c'est peut etre local, mais c'est celle qui me dépanne le plus... :p)

http://www.sl-evenementiel.fr

42 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mer 14 Mar 2018 - 19:33

remchen

tazuna a écrit:Bon et bien voilà, histoire de concrétiser un peu la chose !

Salut Tazuna ,

Sympa ton petit boitier, aurais-tu une référence ? je suis intéressé pour acheter un truc du genre

Je vois qu'il y a 4 emplacements : penses-tu qu'il y ai assez d'espace pour sortir 4 prise 16A avec un disjoncteur par prise ?

Merci d'avance Wink

43 Re: Sabot 32A vers 3x 16A le Mer 14 Mar 2018 - 21:38

Bebert7068

Les Ronis 421, 601E et 621E peuvent également rejoindre leur copines sur le trousseau Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2