http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Processing radio

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Processing radio le Mer 16 Mar 2016 - 21:03

Marc34

avatar
Je vous présente mon nouveau joujou, pas encore terminé, mais néanmoins fonctionnel: c'est programme de type processing radio, donc avec tout ce que comporte les processeurs radios: AGC (automatic gain control) pour réguler le niveau d'entrée, et donc avec temps d'attaque rapide, mais release assez lent, puis un expandeur stéréo dynamique sur 4 bandes, puis un étage multibande de gate/expandeur, pas encore programmé, seulement des gate qui gèlent le gain sur les compresseurs et l'AGC lorsque le niveau chute d'un coup, ce qui évite des inévitables remontées de souffle, puis un étage de compression multibandes (cinq), un étage limiteur 5 bandes, et en étage final, un limiteur suivi d'un clipper qui va éliminer toutes les crêtes encore présentes. Le limiteur final n’est volontairement pas brickwall, mur de briques ne laissant pas passer les crêtes, puisque ce genre de limiteur a tendance à enlever toute vie à la musique. Mais un clipper n'est pas non plus la panacée, puisque, soit on va engendrer de la distorsion harmonique dans l'aigu, soit d'autres phénomènes pas toujours agréables à l'oreille, aussi sophistiqué soit le clipper. C’est donc un compromis de partage des taches qu'il faut faire entre limiteur et clipper.

Alors oui ça fait beaucoup de traitements en série. Y a-t-il vraiment besoin de tout cela? Si on veut faire un son typé radio, oui. Et parfois, il y a encore bien + de traitements. Des marques comme Omnia proposent d'ailleurs des processeurs assez sophistiqués, par exemple un module qui permet de recréer les crêtes d'un titre saboté/raboté au mastering, et d'augmenter la dynamique par un traitement complémentaire. J'ai eu l'occasion de le voir marcher, c'est assez bluffant de qualité, quand on sait qu'il y a encore quelques années, on considérait cette opération comme impossible en studio mastering. D'ailleurs je ne suis même pas sur que les studios mastering soient équipés de tels outils, ce qui serait pourtant être utile pour rattraper les masters de certains clients qui ont eu la main lourde. C’est un peu paradoxal de redonner de la dynamique à un titre pour le recompresser derrière, mais il y a une raison à cela: un titre hyper compressé a toute les chances de très mal passer en radio, les traitements n'étant pas tendres avec le signal. Donc pour le petit malin qui s'imaginait qu'il allait sonner plus fort que les autres, il a tout faux, puisque non seulement il sera au même niveau que tout le monde, mais en plus il aura un son dégueulasse.

Les traitements radios sont donc très performants, mais mis entre les mains de n'importe qui, il n'en sortira jamais rien de bien, les paramètres étant d'ailleurs assez nombreux, de nature complexe à comprendre même pour un technicien de base de sonorisation. Ce genre de traitement dépouillé de quelques accessoires (AGC par exemple) pourraient très bien avoir sa place en studio mastering, et il est fort possible que certains en aient déjà utilisés.

Les deux marques les plus réputées de processeurs radio sont Omnia, et Orban avec son Optimod qui équipe nombreuses radios depuis les années 70. Robert Orban a d'ailleurs beaucoup fait progressé les processeurs radios, a déposé nombreux brevets.

Voila une petite vidéo de mon processeur, avec au début le titre non traité qui est normalisé à 0dB FS, puis le titre traité toujours à 0dB FS avec un processing "médium", ce qui est déjà plus qu'audible, puis un traitement plus corsé qui se rapproche + du son de certaines radios. Le niveau crête des 3 versions est donc le même à 0dB FS, mais vous noterez que le volume sonore n'a rien de comparable entre ces 3 versions On peut encore gagner un dB ou deux, mais la ça devient vraiment très fortement compressé, à la limite de l'audible. Passez la vidéo en 720p pour une meilleure qualité audio.



_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

2 Re: Processing radio le Mer 16 Mar 2016 - 21:16

LIAMDJ

avatar
En effet, c'est clairement audible la difference de niveau ! J'ai certainement un oreille "habituée" des sons radios car le son qui m'interpelle le plus c'est celui-ci qui est travaillé via ton processing Embarassed

3 Re: Processing radio le Mer 16 Mar 2016 - 22:04

davine


Pour ma part dés le processing medium la différence est énorme de clarté et de dynamique ! j'aime moins la troisième parti .
Le morceau choisi se prête très bien à l'essai aussi Smile je l'écouterais bien en vinyl avec le même processing
En résumé encore du gros taf !! bravo

4 Re: Processing radio le Mer 16 Mar 2016 - 23:13

music123

avatar
sympa l'effet radio. je suis retourné a l’époque de voltage fm.

5 Re: Processing radio le Jeu 17 Mar 2016 - 6:59

LIAMDJ

avatar
Oui je parlais aussi de la version 2. Pour la 3eme, je commençais à entendre de la saturation ?

6 Re: Processing radio le Sam 19 Mar 2016 - 20:39

Chris Kazvon

avatar
impressionnant !

bon je dois être bien fatigué, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie Embarassed


le morceau est chouette en revanche Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Processing radio le Sam 19 Mar 2016 - 21:12

le mage noir

avatar
, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie
moi c'est pareil ! mais bon j'étais sur l'ordi donc bon .
je vais tester avec de vrai enceintes .

8 Re: Processing radio le Dim 20 Mar 2016 - 12:34

music123

avatar
Chris Kazvon a écrit:impressionnant !

bon je dois être bien fatigué, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie Embarassed


le morceau est chouette en revanche Smile
c'est Evelyn 'Champagne' King -I'm In Love (1981)

9 Re: Processing radio le Dim 20 Mar 2016 - 12:56

Chris Kazvon

avatar
merki Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 Re: Processing radio le Dim 20 Mar 2016 - 13:04

jitter

avatar
une fois compressé , la dynamique a disparue, le son deviens plat: quelle bouillie sonore !!

la fin est inaudible.


_________________
si tu cherches un sat compact et de qualité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Re: Processing radio le Lun 28 Mai 2018 - 15:20

Moarita


est-il possible de régler la stéreo pour chaque voie ?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum