http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dépannage crest 9001

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 dépannage crest 9001 le Lun 21 Mar 2016 - 17:17

mr one

bonjour bonjour
je viens d acquérir un crest audio 9001 en panne, il se met en défaut a l allumage...
J aurais besoin de vos conseils avisés pour mener a bien sa remise en route!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors les symptômes sont:

les deux diodes temp/DC allumées et les deux diodes signal également.
le ventilo démarre

j ai donc tout démonté et nettoyé/dégraissé pièce par pièce.

les 6 condos sont partis chez un pot qui a la bécane pour les contrôler, les 3 ponts de diodes sorti transfo sont bon.

je constate:

un flash sur la carte d alim en sortie d'un relais du a une accumulation de poussière et humidité ou petit corps métallique(le flash a juste bouffé une partie de la piste mais rien de plus) je l ai donc bien nettoyé
le relais est resté collé/soudé donc a remplacer... (relais de droite sur la photo)

un condo dont une des pattes a cassé entre la masse de l'appareil et une des sorties positive haut parleurs,  (ça ressemble plus a du filtrage) pas moyen de retrouver le model sur le net, une idée de ce que je peut mettre pour le remplacer?

d après vous je suis sur la bonne piste ?

Dernière édition par mr one le Lun 21 Mar 2016 - 20:26, édité 1 fois

2 Re: dépannage crest 9001 le Lun 21 Mar 2016 - 20:21

mr one

sur une partie de la carte d alim le vernis c est écaillé, malgré cela les pistes sont en bon état, pas d oxydation... je voudrais re-vernir les parties découvertes pour protéger a nouveau les circuits.
(j ai pris la photo avant le nettoyage, le circuit imprimé est propre maintenant)

savez vous quel vernis je peux utiliser?
une idée juste comme ca... la résine époxy pourrait pas faire l'affaire?

3 Re: dépannage crest 9001 le Lun 21 Mar 2016 - 22:29

turboseb77

ce sont des pistes étamés, ne te casse pas la tête à les vernir
sinon trouve une bombe de vernis pour tropicaliser l’électronique

le condo jaune est un 150nF 400V (ou) 0.15µF 400V, isolant type polyester je pense

dans un premier temps teste les transistors de puissance si les fusibles qui alimentent le module on fondu.

http://perso.orange.fr/jeantobec

4 Re: dépannage crest 9001 le Lun 21 Mar 2016 - 23:07

mr one

On merci pour le condo Smile c est un anti parasite ?

Alors y a pas de fusibles en sortie transfo ni en sortie des ponts de diode pour l alim des étages de puissance... Uniquement 3 fusibles de 3 amp qui alimentent deux petits pont de diode sur la platine ( alim aux de l ampli pour son fonctionnement)
Et ils son ok.

Vais tester les transistors, mais faut les dessouder pour ca.... ( emetteur base et collecteurs tous communs sur le rail...) vla le taf....

5 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 1:08

adrixn

Voilà enfin les plans manquants.. Deux sont utiles, les deux autres pages sont là alors je les mets. D'autant que je pense que le tiens est d'après 1995 vu les transistors.

Je viens de me souvenir que sur le dernier j'avais des soucis de mise en protection pas justifiée, et aussi du bruit. Sur la carte en façade (troisième lien) j'avais un comparateur lm339d en défaut, et le bruit provenait d'un opa2604 de la carte d'entrée qui avait souffert.
Mais j'ai changé tellement de trucs que j'ai bien du mal à remettre ça en balance avec les problèmes rencontrés Rolling Eyes

6 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 10:24

djdavid26

Pour le vernis tropicalisant tu peut utiliser du KF

7 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 12:34

mr one

Ok, j vais regarder ça ! Merci pour les plans et le vernis Smile j avais peur que certains vernis ne soit pas isolant....

J vai changer le relais et j attends de voir pour les condos, j vai tour rebrancher sur une plaque de plexiglas pour vérifier le fonctionnement avant de tout remettre ds la boîte !

8 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 19:59

mr one

alors après avoir bien regardé, le relais qui est resté collé est celui qui shunte le soft start une fois que les condensateurs ont été lentement chargés a travers une résistance de 25 watts
le flash c est produit sur la carte entre deux pistes qui sont reliés aux deux pôles du contacte du relais.

avoir ce relais collé au démarrage expliquerais que l ampli reste en protection?

9 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 21:05

adrixn

Je peux pas répondre, mais je me souviens que j'ai eu la même sur mon deuxième, bien cramé dans cette zone d'ailleurs.. Mais comme sur celui-ci j'avais aussi le soft start cramé difficile de répondre..

Tu m'a remotivé un peu, j'ai remonté le dernier qui était en pièce, juste testé une demi-heure et bizarrement il tient et rien ne chauffe ou se met en défaut.. Ptain c'est quand même pas pratique.

10 Re: dépannage crest 9001 le Mar 22 Mar 2016 - 21:25

mr one

Ah ba c est top si tu t est motivé à remonter ton ampli ! Fout lui une grosse résistance au cul et laisse tourner !
J ai récupéré les 6 condos dont les valeurs sont bonnes Smile
Le temps de trouver un relai et une bombe de vernis et j teste ça!

Pour le condo de 0.15 uf, pas moyen de trouver dans la catégorie en question...

11 Re: dépannage crest 9001 le Mer 23 Mar 2016 - 0:35

adrixn

Je vais lui mettre des hp même, pour voir si ya quelque chose a entendre. C'est chargé qu'il y avait eu un soucis la dernière fois.

Je viens de retrouver quelques mp d'une aide que j'avais eu pour réparer le deuxième.
En imaginant que comme dans mon cas ta mise en protection n'est pas justifiée (après changé ce que t'as déjà vu), tu peux déjà prendre le schéma "préampli" (qui n'en ai pas un mais bon)
Prend la tension à la broche 13 (control) connecteur 16 broches qui vient de la carte d'entrée, tu devrais avoir 18v.
Prends les tensions de igm + et - (2 et 14), et feedback (10) connecteur 15 broches sur le rail (donc les soudures). Elles doivent toutes être à 0v.
Tu peux vérifier aussi si tu as quelque chose qui arrive sur les broches signal du connecteur 16 broches au cas où.

Dans mon cas j'avais bien aucune différence entre igm+- et feedback (apparemment une différence de 0.6 déclenche la protection), donc ça indiquait que tout allait pas trop mal, mais l'absence des 18v sur "control" disait que la lm339 était mort tout simplement (ce qui n'est "parait-il" pas incohérent).

Et un truc qu'on avait dit qui peut servir
Particularité du 9001 : TRES IMPORTANTE :
On peut tester le canal A seul dans le chassis par contre PAS le B SEUL.
Il faut obligatoirement le A en place et connecté pour que le B puisse fonctionner.
Ce n'est pas pratique vu la place dispo mais sinon le B seul semble en permanence en defaut.

PS: ptin je me souviens pourquoi j'avais laissé tomber, parce qu'a chaque fois que j'allume ça je tremble Laughing

12 Re: dépannage crest 9001 le Mer 23 Mar 2016 - 0:41

adrixn

mr one a écrit:
Pour le condo de 0.15 uf, pas moyen de trouver dans la catégorie en question...  

Ca va très bien ça (puis en Bretagne!), pas besoin qu'il soit axial si c'est ça qui bloque:

Edit: c'est quoi ce câble rouge coupé, deuxième photo,  sensé aller au pont de diode?

13 Re: dépannage crest 9001 le Mer 23 Mar 2016 - 7:33

mr one

Ah merci pour comprendre comment survient l info de protection Smile
Je part pour 3 jours en déplacement, je commencerai le remontage fin de semaine.
Le fil rouge était soudé au pont de diode, du à une intervention précédente.... Je le remplacerai au remontage.
Je bosse avec des gants et lunettes de protection vu les capa installés et la puissance de la bestiole ^^

14 Re: dépannage crest 9001 le Mer 23 Mar 2016 - 16:16

adrixn

Ha mais je met aussi des gants et lunettes, ça change pas que je flippe!

Bon, j'ai enfin une indication moi, led signal et clip/limit allumées (sans aucune source connectée). Si ça se trouve on a le même soucis.
A mon avis le soucis vient de la carte d'entrée,, d'autant que la mienne était en piteux état, et gribouillée au marker de plusieurs interventions antérieures. J'y avais changé quelques trucs (condos cms explosés, ampli op et transistor cms), mais visiblement ça n'a pas suffit. J'espère que ce qui a sauté la dernière fois est bien ici.

Le problème de cette carte c'est qu'on a pas le schéma complet, il y a un circuit qui manque... Et j'avais un composant mort dans cette zone, pas pratique.

15 Re: dépannage crest 9001 le Mer 23 Mar 2016 - 17:20

mr one

Oui j pense que on est sur la bonne voie, prends une photo de la carte et indique moi quel composant, je regarderais/mesurerais sur la mienne Wink

16 Re: dépannage crest 9001 le Ven 25 Mar 2016 - 14:40

adrixn

Bon il y a bien un truc qui cloche que la carte d'entrée il me semble. Avec rien de connecté j'ai une tension qui en sort. Et même pire puisque je me suis rendu compte que cette tension se retrouve directement au xlr. En revanche il n'y a pas la même tension d'un côté que de l'autre, pourtant les deux leds sont illuminées. Et je comprends pas le clip car tension assez faible. Et pas de continue de présent, c'est con, ça aurait aidé.

Ce qui est embêtant c'est que je pourrais échanger la carte pour tester, mais j'avoue que j'ai pas très envie.. Si l'autre claque j'ai l'air con..

17 Re: dépannage crest 9001 le Ven 25 Mar 2016 - 21:27

mr one

J vai prendre du retard pour dépanner l ampli, j ai 3 autres caissons en cours à finir dans la semaine Exclamation

J peu t envoyer ma carte d entrée pendant ce tps s tu veu Smile
Tu pourra comparer ! File ton adresse en mp ( j la trouve plus depuis l autre fois)

18 Re: dépannage crest 9001 le Sam 26 Mar 2016 - 16:52

adrixn

Pour comparer? J'ai un peu ce qu'il faut pour comparer puisque j'en ai un qui tourne!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais on mesure pas tout avec seulement un multimètre.. Donc je cherche pas à comparer (je l'ai déjà fait sans résultat). Je vais plutôt ponter les circuits un à un pour savoir lequel déconne sur cette carte. Et changer directement ce qui est associé.

19 Re: dépannage crest 9001 le Sam 26 Mar 2016 - 17:27

mr one

oui c est vrai... juste pour pas avoir a démonter l'autre quoi (y a pas un endroit ou y a du vide la dedans!)

tu dis que tes diodes clip s allument? ça le faisait au début quand tu l a reçu?

20 Re: dépannage crest 9001 le Mer 30 Mar 2016 - 16:49

victor.marteau

Salut ,
desolé c'est pas trop le post pour , mais je viens de voir les photos de ton 9001 et tes condos sont debout alors que dans le mien , ils sont a plats , il y'a eu plusieurs versions? bonne chance pour ta panne !

21 Re: dépannage crest 9001 le Mer 30 Mar 2016 - 16:55

mr one

victor.marteau a écrit:Salut ,
desolé c'est pas trop le post pour , mais je viens de voir les photos de ton 9001 et tes condos sont debout alors que dans le mien , ils sont a plats , il y'a eu plusieurs versions? bonne chance pour ta panne !
ah bon? je connais pas de modèle de 9001 avec les condos a plat... t a une photo ?

22 Re: dépannage crest 9001 le Jeu 31 Mar 2016 - 19:25

victor.marteau

Oui pas de soucis mais j'en est pas sous l'coude ,je te fait ça dans la semaine prochaine Smile

23 Re: dépannage crest 9001 le Dim 3 Avr 2016 - 4:29

matrixlff

sinon , quand on trouve pas la solution , méthode à la con , mais qui à un certains coup : on change tout les "petit composant" CI / Condo / Diode / résistance bizarre , etc... ( tout les truc qui on un coup inférieure à 2€ (sauf les CI ^^)qui sont sur la parti incriminé (ça ma permis de redémarré mon ALTAIR MF 24 à l époque ( coup de la repa 35€) , et deux trois personne sur le fofo on été aidée ^^)

24 Re: dépannage crest 9001 le Dim 10 Avr 2016 - 20:03

mr one

Oui on peut voir ça comme ça aussi !

J suis en cours de remontage, circuits imprimés tropicalisés des deux côtés, nouvelle pâte thermique, précédé d un gros nettoyage/dégraissage !

Sur la table dans la maison bien au chaud, hé ouai ça caille encore un peut dans l atelier !  ( j sent que j vai m faire engueuler par madame ^^)

Reçu le relais mais mauvaise réference, 24v25amp au lieu de 70, fais ch...

J re-commande le bon demain !

25 Re: dépannage crest 9001 le Mer 13 Avr 2016 - 20:01

victor.marteau

Voila le 9001 , désolé pour la qualité de la photo , je ne suis toujours pas rentré chez moi j'en est pris une qui trainais dans mon portable !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant