http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 11:25 par SinixTeR

» Vends ampli Qsc plx 2402
Aujourd'hui à 11:21 par mr one

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:53 par CedricRS59

» 4 ms-201 + 4 mth30 + dcx2496 + tsa4/1300
Aujourd'hui à 10:34 par le mage noir

» quand je fais pas de caisson ^^
Aujourd'hui à 10:31 par rafytong

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 3:12 par SinixTeR

» besoin de conseil pour la config de notre sound systeme
Aujourd'hui à 0:01 par mr one

» nouvelle bar led 6X 12W, 6 têtes mobiles
Hier à 22:17 par yoplai

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

E218 / E219 Adamson

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 18:47

Job63

pour moi, point de TL là dedans mais bien un BR avec un évent travaillé pour un meilleur écoulement de l'air. Et en passant, les dimensions de celui ci ne me paraissent pas si énormes que ca.

27 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 18:52

fafaboy92

Job63 a écrit:pour moi, point de TL là dedans mais bien un BR avec un évent travaillé pour un meilleur écoulement de l'air. Et en passant, les dimensions de celui ci ne me paraissent pas si énormes que ca.

Oui, c'est le profilé de l'évent qui m'a induit en erreur, je trouve qu'il fait gros comme il est.

28 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 19:25

Job63

une de mes premieres réalisation il y a quelques années, un BR en 2x18 avec un big event a fin de maintenir une vitesse de l'air a 15m/sec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 19:58

mr one

sur les photos on voit que le sb28 est bourré d isolant acoustique, ça fais chuter de beaucoup la sensi? y a une grosse diff de sonorité avec et sans?

au passage il est sympa ton BR job Smile ca sonne bien?

30 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 20:13

FHAudio

J´aurrai jurer que c´etait un TL, surtout apres la mesure ou on voit bien la chute a 200 Hz...plutot bizarre pour un BR Rolling Eyes
Comment simule t´on un event de cette forme ? Ca change quoi par rapport a un event carré ?

31 Re: E218 / E219 Adamson le Ven 8 Avr 2016 - 20:37

fafaboy92

FHAudio a écrit:J´aurrai jurer que c´etait un TL, surtout apres la mesure ou on voit bien la chute a 200 Hz...plutot bizarre pour un BR Rolling Eyes
Comment simule t´on un event de cette forme ? Ca change quoi par rapport a un event carré ?

pour la simu j'ai juste fais une approximation de l'évent histoire de voir si on tombais sur un truc qui se rapproche de la mesure et ça colle pas trop mal, j'ai trouvé un accord vers les 33Hz.
D'après l-ac ça réduit les bruit d'évents...

32 Re: E218 / E219 Adamson le Sam 9 Avr 2016 - 11:38

Job63

mr one a écrit:au passage il est sympa ton BR job Smile ca sonne bien?

oui carrément! a la base ils étaient équipés en 18G50 Beyma (un gros son rond, profond et enveloppant), aujourd'hui ils sont en 18TBX100 (un peu plus de punch et poil plus tendu qu'avec les beyma)

33 Re: E218 / E219 Adamson le Sam 9 Avr 2016 - 15:04

Jeff FA

mince, ils ont changé le site, avait sur les anciennes photos on voyait bien l'interieur du sb28 aussi (http://www.simea-sas.com/solutions/ )

http://www.sl-evenementiel.fr

34 Re: E218 / E219 Adamson le Sam 13 Aoû 2016 - 22:41

mr one

Projacks a écrit:Pour le sb 28 ça en a causé là, ya une photos de l'interieur. Et ça a bien l'aire d'être du RLH ou alors L'ac' nous à réinventé le BR ^^

Les SB28 sont des rlh de type transmission line comme le mtl-46
Il ressemble à ça à l'intérieur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]

je reviens sur le sujet par rapport a l'isolant acoustique que l on voit en 3eme photo(d ailleurs ce sb28 en est rempli! on voi quasiment pas le bois....

si ils le font c est que cela dois pas mal influer sur le rendu sonore, quelqu'un aurait un peut plus de précision sur l utilisation de cet isolant?
a quel endroit le placer, l épaisseur joue t elle un rôle important....?

35 Re: E218 / E219 Adamson le Dim 14 Aoû 2016 - 14:43

Projacks

Dans le cas d'une ligne de transmission le fait de répartir de l'isolant le long de la ligne et de l'amortir permet de faire chuter la vitesse de propagation du son dans celle-ci et donc de modifier sa longueur effective.

36 Re: E218 / E219 Adamson le Dim 14 Aoû 2016 - 22:26

mr one

Ok, bon après avoir fouillé un peut on entends que l absorbant se sert à rien dans les caissons de basse a moins d y mettre une très grosse épaisseur ce qui bouffera tout le volume de la caisse... 
Après, appliqué aux lignes de transmissions c est peut être une autre affaire. 
L idée est de casser les resonances parasites c est bien ca?

37 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 0:34

Marc34

Dans les TL, l'absorbant n’est utile que si on doit monter haut en fréquence, et ce afin d'atténuer les trous et résonances, mais c’est toujours détriment de la sensibilité. On peut simuler l'absorbant d'un TL dans Hornresp dans le wizard.

38 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 1:34

Projacks

Du coup, ceci sort du livre "enceintes acoustique et haut parleur" de Vance Dickason :

Projacks a écrit:Dans le cas d'une ligne de transmission le fait de répartir de l'isolant le long de la ligne et de l'amortir permet de faire chuter la vitesse de propagation du son dans celle-ci et donc de modifier sa longueur effective.

Comment faut il l'interpréter ?

Cela veut il dire que si on utilise de l'absorbant pour mieux monter en fréquence il faut en tenir compte au moment de calculer la longueur de la ligne ou alors, répartir de l'absorbant et faire chuter la vitesse de propagation du son dans la ligne, peut il être une solution pour raccourcir la longueur de la ligne dans un souci de compacité ?

39 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 2:44

Ggo18

Comme l'a dit Marco, mettre de l' amortissant permet de réduire le court circuit acoustique de la TL en limitant son efficience sur les fréquences qui crée un cc acoustique, mais c'est juste façon de perdre du rendement. Ça permet aussi de limiter les harmoniques qui sortent de la charge arrière, donc c'est plus facile de monter propre.
Sinon dans un BR ça augmente virtuellement le volume comme ça réduit la vitesse du son. En pratique ça baisse l'accord du BR et ça fait perdre du rendement. Et c ça peut même rendre le son mou, comme un sb28...

40 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 4:45

mr one

Merci de m avoir éclairé, 
il n y a pas trop d intérêt à en mettre dans un tl dont le cc se trouve à 135 Hz si au final ça le rends mou... je veux dire par la repousser le cc pour gagner en pêche d un côté et ramolire le son de l autre.
Faudrait essayer quoi....

41 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 18:34

Marc34

Dans le cas d'une ligne de transmission le fait de répartir de l'isolant le long de la ligne et de l'amortir permet de faire chuter la vitesse de propagation du son dans celle-ci et donc de modifier sa longueur effective.

Comment faut il l'interpréter ?

Cela veut il dire que si on utilise de l'absorbant pour mieux monter en fréquence il faut en tenir compte au moment de calculer la longueur de la ligne ou alors, répartir de l'absorbant et faire chuter la vitesse de propagation du son dans la ligne, peut il être une solution pour raccourcir la longueur de la ligne dans un souci de compacité ?

Le fait de rajouter de l'absorbant dans la ligne fait chuter la fréquence d'accord. La premiére bosse d'impédance (la plus basse) va diminuer en amplitude, et ça a aussi pour effet de sur-amortir la charge. Et si on rajoute de trop de l'absorbant, le caisson se rapproche du fonctionnement d'un volume clos, la premiére bosse d'impédance tendant à disparaitre.

Du fait qu'on sur-amortisse la charge, le niveau baisse donc à F3, la coupure devient moins abrupte, un peu comme si on passait d'un filtre passe haut butterworth à un bessel, de même que la pente de coupure va diminuer avec l'absorbant, elle sera quelque part entre 24 et 12dB/oct (dépend de la quantité d'absorbant), normal puisqu'on va passer de la charge TL à une quasi charge close si on bourre la ligne.

Ca peut avoir un intérêt en hifi ou la sensibilité n’est pas le critère premier, et si on est dans une zone de fréquences reproduites ou les courts circuits acoustiques sont gênants, mais en utilisation sono caisson de basse, aucun interêt, du moins beaucoup d'inconvénients. Pour une utilisation hifi, et si on veut un résultat précis, il faut évidemment prendre en compte l'absorbant dés la conception.

42 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 18:45

mr one

Ok donc on oubli ^^
( tout du moins pour de la sono...)

43 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 19:55

Projacks

Très bien merci ! Very Happy

44 Re: E218 / E219 Adamson le Lun 15 Aoû 2016 - 20:09

jamz

Chez adamson c est bien connus il font des trucs pour rien. il bossent pas que à partir de théorie et de simu, il font des mesures et des mesures ...... Donc si il y a de l absorbant dans le système c est que ça apporte un plus et pas un moins en tout cas ça fait sonner comme il veulent que ça sonne. Faire un essai ça coûte pas grand chose.

45 Re: E218 / E219 Adamson le Mar 16 Aoû 2016 - 9:10

Marc34

Oui faire un essai ne coute pas grand chose et j'ai toujours incité les personnes à comparer, aussi bien écoute que mesures, un caisson avec et sans absorbant.

Par contre pour ce qui est de l'utilité de l'absorbant, voici ci dessous l'avis de Alain Pouillon Guibert, créateur et ingénieur de la marque APG. Je partage 100% son avis. C'est un extrait d'article qu'il a écrit à propos des caissons de basse, article dispo sur le site.

COMMENT AMORTIR LES RÉSONANCES INTERNES?

En tapissant les parois d'un matériau absorbant, genre laine de roche ou molleton synthétique, mieux toléré par les mains. NON ! Je vais encore passer pour un bourreau des idées reçues, mais tapisser les parois de matériau absorbant ne sert à rien. Pourquoi ? Un matériau absorbant fonctionne comme un ralentisseur de molécules, il agit par frottement en diminuant leur vitesse. Il est donc à son maximum d'efficacité dans la partie centrale du volume, là où les molécules bougent le plus et parfaitement inutile sur les parois car le mouvement des molécules y est nul. Alors oublions les conseils avisés des acousticiens du dimanche et leurs beaux dessins avec la laine de verre agrafée sur les parois. Mais comment éviter les ondes stationnaires, me diront les plus tatillons ? Là encore la réponse est simple. Pour absorber un son, il faut une épaisseur d'absorbant supérieure à sa longueur d'onde. Alors inutile d'essayer d'absorber des sons dont la longueur d'onde est supérieure à 3.5 m si votre caisson de basse ne comporte pas de faces parallèles distantes de cette valeur. Il ne pourra pas être soumis au phénomène de création d'ondes stationnaires. Mais si vous fabriquez une enceinte large bande, il faudra tenir compte de ces dernières pour des fréquences plus élevées. Un autre détail, si les matériaux absorbants de faible épaisseur ne sont pas efficaces pour le grave, ils le sont par contre beaucoup plus en tant qu'isolant thermique et vont très vite gêner le refroidissement de la bobine. Pauvre bobine mobile qui chauffe dans le volume confiné qu'est l'enceinte close et qui risque rapidement de rougir de honte de ne pas pouvoir évacuer ses calories excédentaires. Essayez donc de mettre un fer à repasser dans une boîte étanche et attendez quelques minutes. Le résultat, destructeur, sera le même avec un HP de grosse puissance dans une enceinte close. Voici énumérées quelques bonnes raisons pour ne pas choisir un caisson clos pour un HP de grave, bien que la qualité du rendu sonore soit auditivement excellente, principalement grâce à la courbe de réponse en phase.

Alain Pouillon-Guibert Ingénieur-conseil diplômé ESME. Consultant en acoustique et électroacoustique.

46 Re: E218 / E219 Adamson le Mar 16 Aoû 2016 - 9:46

mr one

Par n est pas le seul à penser ca, j ai pu lire quel que chose de semblable sur d aures pages.

Autre chose, sur mes tl246 il y a beaucoup de rejection sur l arrière du caisson. Test comparatif effectué avec les LX218 de mon collègue et le Mtb compound c est assez impressionnant. D ou mon intérêt pour du cardio avec ces subs...
Cela ne viendrais pas du panneau arrière qui pourrait se comporter comme une membrane? Ou simplement du au cloisonnement interne du caisson? 
Quelque à t il déjà remarque ca sur d autres TL?

47 Re: E218 / E219 Adamson le Mar 16 Aoû 2016 - 14:15

Marc34

Tu ne peux pas te fier à une impression liée à une écoute, c'est souvent assez trompeur pour diverses raisons. Si tu veux comparer l'atténuation arrière, le mieux est de faire un diagramme polaire de directivité, Arta sait le faire. Mesure les caissons avec micro à au moins 6 mètres pour minimiser les erreurs. Tu dois entre chaque mesure faire pivoter le caisson dans un plan horizontal, et sur un axe vertical situé au point d’émission central, donc devant (et non axe central caisson). Arta peut ensuite coupler les mesures et construire le diagramme de directivité, ce qui te donnera le moyen le plus fiable pour évaluer la directivité d'un caisson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

48 Re: E218 / E219 Adamson le Mar 16 Aoû 2016 - 16:58

mr one

merci! je testerais ca Wink

49 Re: E218 / E219 Adamson le Sam 20 Aoû 2016 - 10:40

souldrummer

J´adore la pub du KS28....encore 3 db de plus que le SB28 alors que celui ci en fait deja 6 db de plus que le SB218.....Smile Enfin ils ont compris que le SB28 n´etait pas vraiment le sub ideal avec leur petit systeme. En plus avec un BMS a membrane hyper lourde et petit BL, ca n´a aucune peche. Mais voila que le KS28 va reinventer l ´acoustique, mdr. a écrit:

Vous aurez compris que quand l-ac sort un produits c'est toujours la révolution.
Tout les techniciens que j'ai croisés ont le même discours à propos de ce sub, alors nul doute qe cela fonctionne très bien, mais tu as l'impression que ca y est c'est le graal, et que ni adamson, ni meyer, ni nexo, ni personne en fait n'a jamais sorti un sub qui marche bien.
En tout cas pour L-ac c'est clairement le premier 2x18" qui semble digne d'interet.
Dommage pour les prestataires petits et moyens, qui ont investis dans des SB28 il y a 2 ou 3 ans et qui se retrouvent déjà dépassé....

Sinon le SB28 est un BR.

50 Re: E218 / E219 Adamson le Sam 20 Aoû 2016 - 12:20

Para-Dise

mr one a écrit:

Test comparatif effectué avec les LX218 de mon collègue

Les DAS LX218 ? , pour en avoir entendu 4 en extérieur, je peut dire que ça marche mieux que du SB28 ! j'était sur le cul de voir des BR craché autant ..

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant