http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 18:46 par SinixTeR

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 17:21 par jitter

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Aujourd'hui à 15:18 par ASP68

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 15:11 par SinixTeR

» placement sub têtes
Aujourd'hui à 14:28 par tazuna

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:58 par SinixTeR

» Quels Mid-Top pour des MHB 4818 ?
Aujourd'hui à 13:52 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TH221 vs CH221 : the match / RCF LF21N551 & LF21N451

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

Walchia

Ggo18 a écrit:
Vivement une bonne mesure.

Oui ! Qu'on sache ce qu'ils ont réellement dans le ventre !

ludo_as

Ggo18 a écrit:Sympa tout ça !

Vivement une bonne mesure.
As tu constaté une différence à l'oreille entre les n451 et les n551 ?

à l'oreille nada,

la différence se fera certainement au niveau du Xmax, car il est plus vite atteint sur le 451 (en simu je perdais 3dB)

ludo_as

Voici enfin les mesures, un peu mieux réalistes que les précédentes.

Effectué en plein air, avec un mur à une distance de 10m de chaque côté des caissons  (je sais, ce n'est pas encore le vrai plein air, des réverbérations traînent certainement dans les courbes).

1ère configuration : (principalement utilisée) 2 caissons couchés, non espacés
- micro posé à 20cm de hauteur, à 4m dans l'axe des caissons
- courbe marron : 35Hz/LR24dB  400Hz/LR24dB
- courbe bleu : 35Hz/LR24dB  90Hz/LR24dB
-> la fb reste à 44Hz comme prévu dans les simulations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2ème configuration : 2 caissons superposés, non espacés
- courbe verte : 35Hz/LR24dB  400Hz/LR24dB
- courbe vilolette : 35Hz/LR24dB  90Hz/LR24dB
-> la fb reste à 44Hz comme prévu dans les simulation

PS  : ne pas tenir compte de la sensibilité

----------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ggo18

Merci pour les mesures.

Tu n'as pas fait de comparaison entre les 451 et 551 ?

Sinon pour ces mesures elles ont l'air correct mais c'est dommage d'avoir un lissage si fort. On ne peut pas vraiment analyser finement la courbe. Il y a apparemment un petit soucis vers 100 120 Hz, mais il faudrait un sweep pour être sûr. Tu en as fait ?

Il y a aussi la bosse que tu redoutais vers 60 Hz. Peut être l'influence des n451 ?
Édit : j'avais pas vu que tu avais 1 seul 451, je pensais que tu en avais 2...

ludo_as

Ggo18 a écrit:Merci pour les mesures.

Tu n'as pas fait de comparaison entre les 451 et 551 ?

Sinon pour ces mesures elles ont l'air correct mais c'est dommage d'avoir un lissage si fort. On ne peut pas vraiment analyser finement la courbe. Il y a apparemment un petit soucis vers 100 120 Hz, mais il faudrait un sweep pour être sûr. Tu en as fait ?

Il y a aussi la bosse que tu redoutais vers 60 Hz. Peut être l'influence des n451 ?
Édit : j'avais pas vu que tu avais 1 seul 451, je pensais que tu en avais 2...

Non, je n'ai pas eu le temps de faire de sweep ... je m'en veux car cela m'aurais certainement permis de voir une grosse erreur ...

Hier, dans la précipitation (encore une fois à cause de ce p...t... de temps) je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé un micro SAMSON C01U qui traînait dans mes pattes à la place de l'ECM8000 jocolor  

d'ou les soucis vers les 120Hz et la chute rapide vers les 44Hz

en gros, j'ai plus qu'a tout refaire ...

C01U :

ECM8000 :

sans commentaires ...

ludo_as

Voici les mesures effectuées dans les mêmes conditions que hier, à part qu'aujourd'hui il n'y a pas de pluie mais du vent ...  Mad

1ère configuration : (principalement utilisée) 2 caissons couchés, non espacés
- plage : 35Hz/LR24dB  400Hz(200Hz pour la marron)/LR24dB

Courbe marron : micro  ECM8000
Courbe verte : micro C01U

2ème configuration : (principalement utilisée) 2 caissons couchés, non espacés
- plage : 35Hz/LR24dB  90Hz/LR24dB
- micro  ECM8000

-> il me reste plus qu'à apporter des points de correction, et surtout enlever celui des 88Hz que j'ai oublié de retirer.

la suite au prochain épisode ... Very Happy

papourien

si j'ai bien suivit le sujet, ça ressemble pas trop a la simulation
malgrès le couplage de 2 unitées, la descente n'y ai pas

edit : une mesure sans le passe haut 35hz ? ou une simu avec le même passe haut ?

ludo_as

papourien a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'ai bien suivit le sujet, ça ressemble pas trop a la simulation
malgrès le couplage de 2 unitées, la descente n'y ai pas

edit : une mesure sans le passe haut 35hz ? ou une simu avec le même passe haut ?

normal, j'ai volontairement laissé le passe-haut sur toutes les mesures ... sur les prochaines je le baisserais et le passerais en Butterworth  Wink

avec un PH à 35Hz sous hornresp pour 2 caissons j'obtiens ceci :

comparé à la précédente mesure :

c'est peut-être pas parfait, mais je pense que mesuré dans de bonne condition, la réalité devrait se rapprocher de la théorie

FHAudio

Je trouve juste dommage de faire de tel armoire et d´essayer de sortir un max SPL au detriment de la polyvalence de ce caisson.
Avec 2 x 21" tu devrais pouvoir reproduire le 30 Hz sans soucis.....j´aurrai ete ton plus grand fan. Pq toujours vouloir pousser a chercher le dernier decibel ? Un caisson moins fort mais polyvalent serrais vachement plus interessant.

ludo_as

FHAudio a écrit:Je trouve juste dommage de faire de tel armoire et d´essayer de sortir un max SPL au detriment de la polyvalence de ce caisson.
Avec 2 x 21" tu devrais pouvoir reproduire le 30 Hz sans soucis.....j´aurrai ete ton plus grand fan. Pq toujours vouloir pousser a chercher le dernier decibel ? Un caisson moins fort mais polyvalent serrais vachement plus interessant.

Tout simplement parce ce projet est un choix personnel d'avoir une plage de fonctionnement entre 40 et 90Hz ! pour ma part j'ai rarement l'occasion de passer de la musique en dessous de ce seuil. J'ai donc fait un compromis entre ma logique et la réalité  drunken

Peut-être qu'a l'occasion j'en ferais un qui descend plus bas ...

papourien

comparaison simu mesure

ludo_as

ok j'arrête de déconner...  Laughing

voici les vraies réponses
- High Pass 20Hz 24dB/oct Butterworth
- Low Pass 90Hz 24dB/oct Linktwitz Riley

courbe bleu : 1 caisson -> F3 48Hz
courbe marron : 2 caissons -> F3 44Hz

Paulztw

Avec le passe bas on en se rend pas compte de la pente ascendante vers 100 hz..

Sinon tu a pu le tester en exterieur ? Ca donne quoi ?

ludo_as

voici la courbe sur 20-400Hz

la bosse à 65Hz (excès de 3dB) est dû à la réduction de la chambre du HP par rapport aux données de base de HR. Il aurait fallut augmenter la profondeur du caisson de 5cm.
La variation vers les 140Hz est dû à la longueur du pavillon avant et reste très correct comparées aux différentes simulations sous HR (pour peu que j'augmenter ou diminuer de 5cm).

ludo_as

3 solutions :

1ère :
je laisse comme ça

2ème : égalisation positive de type Peaking
j'apporte une correction à 88Hz, je gagne du rendement au détriment de la descente

3ème : égalisation négative de type Peaking
j'apporte une correction à 65Hz et sans doute aussi à 112Hz, je gagne en descente et en qualité au détriment du rendement
(celle qui sera certainement retenue sur la prochaine soirée)

Paulztw a écrit:
Sinon tu a pu le tester en exterieur ? Ca donne quoi ?

Pour répondre à ta question : les caissons ronronnent très bien en extérieur Smile et crois moi ils frappent pas mal.

Paulztw

Je serais toi je ferais une égalisation négative comme tu dis, vu les caissons, tu n'est pas a 3-4 db près a mon avis Wink

Ca ronronne et ça tape, c'est génial Very Happy

victor.marteau

Uné égalisation positive dénaturerait trop le son ? car le gain est quand même de 3db

le mage noir

Uné égalisation positive dénaturerait trop le son
si trop grosse equalistion positive, le son peut devenir mou.

ludo_as

et c'est aussi vrai lorsque l'on apporte de grosses corrections négatives ...
là, en appliquant un -3db (voir même un peu plus) vers les 65Hz j'améliorerais la couleur du son.
Je ferais quelques simu en fin de semaine si j'ai le temps avec différents points de correction.

reddiamond

Vous dites sa mais le week end dernier j'ai travailler sur un système ev phoenix avec des caisson double 18 pouces pavillons qui sont coupe a 35 hz butterwooth 24db/oct

J'ai pas fais avec les preset constructeur et le caisson aller descender a 50 hz -3db et j'ai du juste corriger une ressonance a 140 hz

mais sur le preset constructeur j'ai regarder y'avais +3db a 45 hz What a Face

klh

La plupart des presets constructeurs tu trouves un eq +3/+4dB autour des 40Hz pour que ça descende un peu plus. C'est très répandu...

ludo_as

Chaque correction entraîne une conséquence.

si tu demandes une correction de +6dB sur une plage de fréquence cela veut dire que tu vas demander à un moment donné 6dB en plus à ton ampli sur cette même plage -> saturation du signal sur les pointes -> limiteur en action -> valeur moyenne du signal qui augmente -> échauffement -> ...

Si tu cherches à gagner de la descente en augmentant de 3dB à 40Hz ->  ton limiteur ne captera pas le glissement -> tu te rapprocheras dangereusement du Xmax de ton HP -> ...

La loi de Murphy s'applique très bien en sono :
" Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal " et
" S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. "

Marc34

Si tu cherches à gagner de la descente en augmentant de 3dB à 40Hz ->  ton limiteur ne captera pas le glissement -> tu te rapprocheras dangereusement du Xmax de ton HP -> ...
C'est pas aussi simpliste que cela: Sauf si il a été conçu pour cela, le limiteur ne tient pas compte de la fréquence, il gère une tension qu'il limite à un niveau donné. Donc dès que le threshold est atteint, le niveau n'augmente plus. Ca a pour conséquence qu'une correction excessive dans une zone ou la sensibilité a chuté va abaisser le SPL maxi. Si le caisson est bien conçu, et même si le xmax sera un peu plus sollicité à cause de la correction, ça passera très bien. Et puis il y a d'autre paramètres à tenir compte, notamment le contenu spectral du signal, et à 40Hz, il est souvent en retrait par rapport à d'autres fréquences.

Si on observe la courbe de réponse d'un SB218 avec et sans la correction, on voit qu'il y a pratiquement un gain de +6dB. La doc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part, on peut aussi jouer avec une correction dont la fréquence centrale se trouve dans le creux de la courbe du xmax, même si si la réponse de l'eq sera toujours plus large que ne l’est le creux du xmax.

Et puis il y a aussi d'autres paramètres à tenir compte: la largeur de bande de la correction: plus elle est fine, et moins on sollicitera le xmax, mais plus on fait tourner la phase, et plus cette phase tourne sur une bande de fréquences réduite, plus c’est désagréable à la sonorité.

Para-Dise

[quote="Marc34"]

une correction excessive dans une zone ou la sensibilité a chuté va abaisser le SPL maxi. Si le caisson est bien conçu, et même si le xmax sera un peu plus sollicité à cause de la correction, ça passera très bien.

C'est exactement ce que je veux faire pour les MTH si mes têtes ont du mal à suivre !

En tout cas c'est impressionnant ce que gagne le SB-218 avec le préset, On dirais un autre caisson ! +5db à 40hz, c'est pas rien !

ludo_as

ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas abuser des corrections mais plutôt trouver un juste milieu ...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant