http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TH221 vs CH221 : the match / RCF LF21N551 & LF21N451

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

ludo_as

l'idée est aussi d'utiliser au maximum des angles pour réduire la quantité de bois tout en respectant les sections et longueurs des pavillons.

djtev

Très sympa comme projet!
Parcontre sa doit être assez hors norme comme rendu ce genre de bébé!!

ludo_as

djtev a écrit:Très sympa comme projet!
Parcontre sa doit être assez hors norme comme rendu ce genre de bébé!!

je te dirais ça lorsque je les aurais réalisé Very Happy

Commande passée ce jour chez B.Corde Exclamation

ludo_as

Juste pour le fun, voici la version RLH avec les mêmes HP pour ceux que ça intéresse :

Schematic Diagram :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puissance acoustique : 1W (en gris, par 4)

Puissance acoustique : 2400W AES (en gris, par 4)

----------------------------------------------

Dernière édition par ludo_as le Mar 10 Mai 2016 - 6:18, édité 6 fois

FHAudio

Ce que je trouve dommage c´est de faire de tel bestiole et ne pas avoir de descente, surtout avec 2 x 21".
Pq ne pas perde un ptit peu en sensibilité et avoir une descente jusque 30 Hz, je trouverai ca vachement interessant Smile

ludo_as

FHAudio a écrit:Ce que je trouve dommage c´est de faire de tel bestiole et ne pas avoir de descente, surtout avec 2 x 21".
Pq ne pas perde un ptit peu en sensibilité et avoir une descente jusque 30 Hz, je trouverai ca vachement interessant Smile

Je parts du principe que 90% des musiques ne descendent pas en dessous des 50Hz et surtout la musique électronique (à part le classique, le home cinéma en particulier pour la reproduction des Sfx explosions, bruits). Donc à quoi ça sert de descendre plus bas ...

Voici un rappel des fréquences des différents instruments de musique

Il faut se poser les questions :
. Quelles sont les bandes de fréquences importantes et celles qui le sont moins ?
. Quel est le style musical ?
. Quelles sont les particularités de ce style en terme de spectre de fréquences ?
...

D'autre part, j'utilise ce modèle de HP pour m'éloigner le plus possible de la zone dangereuse du Xmax tout en gardant la meilleur sensibilité afin de ne pas dénaturer le signal.
D'autres HP le font aussi bien.

FHAudio

Je voulais justement en venir a ca.
Je fait du Live en grosse majorité, si tu as un caisson accorder vers les 50 Hz, tu as difficile a faire sortir la grosse caisse car manque cruellement dans le bas du spectre.
Je boost tres fort vers les 40 Hz pour justement donner ce feeling d´impact.
Donc un caisson accorder vers les 40 Hz sera tres avantager puisque justement la le X-max sera le plus petit et donc sans crainte le fait de booster.
Il est fait que le 30 Hz n´es pas utile mais tu as de plus en plus de sequence synthe qui te reproduise les 30 Hz et crois moi que quand tu as un caisson qui est capable de le reproduire, c´est hyper plaisant, ca te donne tout un autre feeling dans le mix globale.

Donc avoir une bestiole avec 2 x 21" serai genial d´accorder vers les 40 Hz..
Je serrai ton premier client, lol.

jamz

FHAudio a écrit:Je voulais justement en venir a ca.
Je fait du Live en grosse majorité, si tu as un caisson accorder vers les 50 Hz, tu as difficile a faire sortir la grosse caisse car manque cruellement dans le bas du spectre.
Je boost tres fort vers les 40 Hz pour justement donner ce feeling d´impact.
Donc un caisson accorder vers les 40 Hz sera tres avantager puisque justement la le X-max sera le plus petit et donc sans crainte le fait de booster.
Il est fait que le 30 Hz n´es pas utile mais tu as de plus en plus de sequence synthe qui te reproduise les 30 Hz et crois moi que quand tu as un caisson qui est capable de le reproduire, c´est hyper plaisant, ca te donne tout un autre feeling dans le mix globale.

Idem pour moi un caisson qui ne descend pas à 30/35 hz n est pas un caisson polyvalent

Antrax

Pour en revenir au Exekut, avant ça il y avait Void qui avait sorti un caisson étrangement similaire aux premières versions de Kaya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ludo_as

FHAudio a écrit:

couplé par 4 ce TH descend tout de même à 38Hz Wink

par 2 à 41Hz
par 6 à 36Hz
par 8 à 34Hz

Dernière édition par ludo_as le Sam 23 Avr 2016 - 13:43, édité 1 fois

ludo_as

Antrax a écrit:Pour en revenir au Exekut, avant ça il y avait Void qui avait sorti un caisson étrangement similaire aux premières versions de Kaya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme le dit jamz

jamz a écrit:
De toute façon ça fait 30 ans qu il. N y a plus grand chose de révolutionnaire qui sort en pavillons donc on retrouve forcément des similitudes

Ce n'est qu'une logique de conception.
Je voulais utiliser au maximum des angles pour réduire la quantité de bois tout en respectant les sections et longueurs des pavillons.

Ggo18

Je suis tout à fait d'accord avec fhaudio sur le ressenti d'un caisson qui descend à 30hz.
Il y a de plus en plus de musique qui demande du bas bien en dessous les 50hz et donc le besoin s'accentue surtout que l'oreille devient moins sensible quand on descend, mais le corps prend le relais Wink. Et cette sensation de profondeur est très addictive et de plus en plus recherchée en sound system (d&b, trap, dub...).

L'avantage dans ton cas c'est effectivement le xmax large qui devrait permettre une distorsion faible. Par contre je pense que tu surestimes la capacité de cette membrane de 400g a monter ! À mon avis il faut rester bien en dessous des 100 Hz.
J'ai fait moi aussi un design de TH pour ce HP mais le cahier des charges était bien différent. Dans ton cas je te conseille de voir avec le 21n451 qui devrait mieux correspondre à ce que tu cherches au niveau design et sonorité.

ludo_as

Ggo18 a écrit:L'avantage dans ton cas c'est effectivement le xmax large qui devrait permettre une distorsion faible. Par contre je pense que tu surestimes la capacité de cette membrane de 400g a monter ! À mon avis il faut rester bien en dessous des 100 Hz.
J'ai fait moi aussi un design de TH pour ce HP mais le cahier des charges était bien différent. Dans ton cas je te conseille de voir avec le 21n451 qui devrait mieux correspondre à ce que tu cherches au niveau design et sonorité.

la plage d'utilisation sera de 40 à 100Hz, le 21n451 a une Xmax plus petit et me donne une bosse à 55Hz.

FHAudio

Pour moi un caisson doit etre polyvalent.
Je veux un caisson qui seul descend deja a 35 Hz et non pas devoir en mettre 4 ou 8 pour avoir de la descente.
Si j´ai une toute petite presta et bien j´en place 1 par coté et j´aimerai donc avoir le potentiel avec une seule caisse.
Si ce caisson fait deja la grandeur d´une armoire alors autant le faire descendre...
enfin c´est mon optique a moi.

ludo_as

FHAudio a écrit:Pour moi un caisson doit etre polyvalent.
Je veux un caisson qui seul descend deja a 35 Hz et non pas devoir en mettre 4 ou 8 pour avoir de la descente.
Si j´ai une toute petite presta et bien j´en place 1 par coté et j´aimerai donc avoir le potentiel avec une seule caisse.
Si ce caisson fait deja la grandeur d´une armoire alors autant le faire descendre...
enfin c´est mon optique a moi.

avec un pavillon d'une longueur de 270cm (au lieu de 245cm), une même section en sortie et quelques différences sur les autres,  j'arrive à descendre à 34Hz, avec une sensibilisé de 103dB.
Par contre, la puissance max SPL (Xmax) est très vite atteinte (perte de 6dB par rapport au TH de base).

FHAudio

Ca commence a devenir interessant, lol.
Et en Compound ca donne quoi ?
Tu sais redonner un brin de peche dans le haut ?

ludo_as

FHAudio a écrit:Ca commence a devenir interessant, lol.
Et en Compound ca donne quoi ?
Tu sais redonner un brin de peche dans le haut ?

pour le CH, le volume augmente très rapidement. Il faut partir sur un seul HP par caisson.  Dès que j'ai un instant je fais une simu.

Pour le TH je peux difficilement faire mieux que ça :

C'est plus facile de jouer avec la bande d'un CH grâce aux pavillons avant et arrière.

FHAudio

Ta derniere simu n´es pas mal du tout, de la descente et une petite bosse vers le haut pour redonner un peu de punch. Ca me plait vraiment.....
Tu as quelle HP dedans au final ?
Dimensions final ?

Interessant est d´avoir le potentiel avec 1 seul caisse, a ce moment la la dimension n´es pas trop grave, il existe des roulettes et des poignees, tant que ca ne pese pas 200 kg

Job63

j'avais designé un double 21, voila ce que ca donne

1 caisson courbe noire / 4 caissons courbe grisée

FHAudio

Interessant aussi, en plus il monte un peu plus haut, sympa.
C´est du TH ou du compound ?
HP, Dimensions ?

Job63

c'est un hybride horn, courbe présentée avec Celestion 21FTR mais les RCF 21N451 vont parfaitement pour un resultat quasi similaire,

dim: larg.1250mm, haut.600mm, prof.940mm

FHAudio

Je sais, je suis chiant avec mon 18TLW3000 mais serrait- il possible de faire un truc similaire  avec ce HP la ?
Grandeur est sans importance, sauf que la hauteur ne peux pas depasser 52cm max 54
J´ai des super conditions chez 18 Sound entre autre ce HP.

Dernière édition par FHAudio le Dim 24 Avr 2016 - 11:29, édité 2 fois

Job63

faut voir, il fait 600 car c'est du 21" donc pas le choix. je regarde ca qd j'ai un moment.

FHAudio

Enfin, faire la hauteur le plus petit possible, juste qu´on puisse encore coincer la grille entre le HP et le bois, lol. 3 mm de chaque coté.
Le 18TLW3000 est deja tres patate au depart, le descente ne devrait pas trop poser probleme.
Faudrais juste lui redonner un peu de punch vers le haut.

ludo_as

Job63 a écrit:c'est un hybride horn, courbe présentée avec Celestion 21FTR mais les RCF 21N451 vont parfaitement pour un resultat quasi similaire,

dim: larg.1250mm, haut.600mm, prof.940mm

tu peux nous montrer le groupe de delay stp

Au départ je voulais partir sur un hybride, le soucis je me retrouvais avec un délais de plus de 25 ms dans les 45 Hz (source de pb)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant