http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[MPAprocess] Processing limitation / régulation du signal

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

goxes

Bonjour à tous,

Le titre du topic n'étant absolument pas explicite (j'ai fait ce que j'ai pu) je vais essayer de m'exprimer au mieux pour que vous compreniez ma question.

Je me demande si l'utilisation d'une carte son placée entre la console de mixage et le processeur serait intéressant.

J'imagine la console branchée en entrée de la carte son, et en sortie on envoie sur le processeur.

Les gains que j'aimerais apporter en utilisant cette technique seraient multiples :

• Avoir une vu-mètre clair et précise
  • Utiliser le potard de volume de la carte son pour gérer le volume global du système
  • Éventuellement placer un premier limiteur permettant de supprimer tout signal supérieur à 0dB (dans le rouge quoi)

Peut-être que pour certains les fonctionnalités recherchées peuvent paraître inutile mais dans certaines soirées où les DJ ne sont pas très respectueux et/ou le matoss n'a pas été testé pour ajusté les gains à l'avance, avoir un vu-mètre qui prend tout l'écran d'un PC et le voir taper dans le rouge peut-être plus disuasif qu'une simple LED sur une console. Si on ajoute à cela un module qui baisse le niveau de 10dB pendant 10s dès que le niveau dépasse le 0dB, ça va en refroidir plus d'un Wink

Quelqu'un aurait un commentaire sur la pertinence et la faisabilité de tout ça ?

Dernière édition par goxes le Jeu 19 Jan 2017 - 10:06, édité 1 fois

Chris Kazvon

Lu,

c'est possible Smile

c'est par là Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc34

Il faut une carte son qui puisse accepter un fort niveau d'entrée, car il y a toujours le risque de saturer l'entrée de la carte son. Une saffire 6 avec les pads enclenchés et potards d'entrées au mini peut encaisser +29.5dBu, c’est à dire + que n'importe quelle table de mixage peut délivrer en sortie (en général +20 à +22dBu). Ainsi l'entrée de la carte son devient insaturable.

Par contre le niveau de sortie des cartes son n'est pas très élevé pour la plupart, souvent aux alentours de +12dBu. On peut pallier ce probléme en augmentant le gain d'entrée du processeur, ce qui augmente ainsi sa sensibilité.

En traitement DSP, idéalement, il faudrait un leveler (AGC) suivi d'un limiteur brickwall. En clair, le leveler régule le niveau suivant un mode RMS lent, c’est à dire qu'il ne déforme pas le signal par une compression, il se contente d'ajuster le niveau en fonction du programme musical, et le brickwall limiter agit sur les crêtes empêchant toute saturation en sortie.

J'ai un programme qui pourrait être adapté à cette tache:

Initialement, je l'ai développé pour du processing radio, mais je peux faire quelques modifications pour l'adapter à un usage sono. C'est un programme sur lequel je bosse depuis pas mal de temps, très avancé dans la qualité des traitements, puisque j'ai pu le comparer aux meilleurs traitements existants.

On peut aussi envisager une protection des réglages par mot de passe ce qui évitera que n'importe qui y touche.

goxes

Chris Kazvon a écrit:Lu,
c'est possible Smile
c'est par là Smile

Merci, voilà un peu de lecture Smile

Marc34 a écrit:Il faut une carte son qui puisse accepter un fort niveau d'entrée, car il y a toujours le risque de saturer l'entrée de la carte son. Une saffire 6 avec les pads enclenchés et potards d'entrées au mini peut encaisser +29.5dBu, c’est à dire + que n'importe quelle table de mixage peut délivrer en sortie (en général +20 à +22dBu). Ainsi l'entrée de la carte son devient insaturable.

Par contre le niveau de sortie des cartes son n'est pas très élevé pour la plupart, souvent aux alentours de +12dBu. On peut pallier ce probléme en augmentant le gain d'entrée du processeur, ce qui augmente ainsi sa sensibilité.

En traitement DSP, idéalement, il faudrait un leveler (AGC) suivi d'un limiteur brickwall. En clair, le leveler régule le niveau suivant un mode RMS lent, c’est à dire qu'il ne déforme pas le signal par une compression, il se contente d'ajuster le niveau en fonction du programme musical, et le brickwall limiter agit sur les crêtes empêchant toute saturation en sortie.

J'ai un programme qui pourrait être adapté à cette tache:

Initialement, je l'ai développé pour du processing radio, mais je peux faire quelques modifications pour l'adapter à un usage sono. C'est un programme sur lequel je bosse depuis pas mal de temps, très avancé dans la qualité des traitements, puisque j'ai pu le comparer aux meilleurs traitements existants.

On peut aussi envisager une protection des réglages par mot de passe ce qui évitera que n'importe qui y touche.

Pour ce qui est de la carte son, j'ai actuellement une creative Blaster live 24-Bit, c'est très basique mais suffisant pour de l'écoute domestique (je pense).
Il faut donc que j'investisse dans une carte plus complète, comme la Focusrite Faffire 6 que tu cites. J'ai trouvé quelques modèles d'occasion sur le bon coin, mais elle semblerait ne plus se vendre en neuve. Penses-tu que la gamme Focusrite Scarlett peut convenir (avoir un niveau d'entrée élevé, fonctionnalité PAD et une bonne qualité) ?
Existe-t-il d'autre carte son à vos connaissances qui possèdent un bouton "PAD" (atténuation de 10dB du signal d'entrée) et qui conviendraient à l'utilisation ?

J'adore ton idée du leveler + brickwall, ce sont 2 notions que je ne connaissais pas avant hier soir donc j'ai encore beaucoup à apprendre dessus.

Pour arriver au résultat attendu, je cherche la solution la plus efficace.
CHRIS tu proposes l'utilisation de VST, n'étant pas artiste musical, je connais excessivement mal cette notion mais je vais me renseigner sur ce qui existe et ce qui se fait dans ce domaine.
MARC tu proposes l'utilisation alternative de ton logiciel de processing radio, je vais l'installer et bidouiller dedans histoire de comprendre son fonctionnement et ses fonctionnalités. Quelles sont les modifications que tu dois y apporter pour "l'adapter à un usage SONO" ?

Chris Kazvon

Je connaissais pas non plus (ou très peu) les vst, j'ai découvert ça quand Marc a publié des plugin ^^

Nota: la nouvelle version gratuite de cantabile semle permettre le multicanal là où c'était seulement un seul canal stéréo avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc34

Il faut donc que j'investisse dans une carte plus complète, comme la Focusrite Faffire 6 que tu cites. J'ai trouvé quelques modèles d'occasion sur le bon coin, mais elle semblerait ne plus se vendre en neuve. Penses-tu que la gamme Focusrite Scarlett peut convenir (avoir un niveau d'entrée élevé, fonctionnalité PAD et une bonne qualité) ?
La Scarlett 2i4 a bien les pads et est donnée pour +26dBu maxi en entrée avec pads. C’est possible qu'elle accepte un peu plus puisque c'était le cas de la Saffire (les pads font un peu + que 10dB). La 2i4 est donnée pour 10dBu en sortie. Si ton processeur a un gain d'au moins 10dB, ça te donne un niveau maxi avant saturation de 20dBu utilisable, ce qui le standard pro. Il faudra utiliser des connexions symétriques, au moins en sortie, sinon tu perds 6dB de gain.

Ce qui est important, c’est de pouvoir utiliser des drivers ASIO en natif (pas les drivers génériques type ASIO4ALL) qui ont un temps de latence plus faible, sinon tu auras un décalage temporel entre entrée et sortie de ta carte son, ce qui peut être gênant. La Saffire 6 a des drivers ASIO et le PAD. C'est pas la carte qui la latence la plus faible, mais c'est acceptable. Les cartes avec très faible temps de latence sont généralement chères comme les RME et les MOTU.

La Scarlett 2i4 a les drivers ASIO, je viens de le lire dans la doc. Je l'ai pas mesurée, mais il est fort possible que ce soit sur la base d'une saffire sur laquelle ils ont rajouté les prises MIDI. Donc devrait être ok.

tu proposes l'utilisation alternative de ton logiciel de processing radio, je vais l'installer et bidouiller dedans histoire de comprendre son fonctionnement et ses fonctionnalités. Quelles sont les modifications que tu dois y apporter pour "l'adapter à un usage SONO" ?
Tout simplement, il faut que je désactive ou enlève le compresseur multibandes, l'élargisseur stéréo, et l'Enhancer HF qui sont des traitements typiquement de radio, pas de sono, pour ne laisser que l'AGC d'entrée et le limiteur de sortie. Actuellement il est en version VST, ce qui veut dire qu'il a besoin d'une application hôte pour fonctionner, mais je peux aisément le transformer en programme standalone avec drivers ASIO.

Je pense même qu'il est utile de réduire le nombre de commandes aux strict minimum, ce qui évitera les erreurs, juste peut être un réglage de l'AGC, le limiteur avec un treshold fixe de 0dB FS, ce qui évitera toute saturation en sortie et évitera qu'il se déclenche le moins possible, et un niveau de sortie gradué en dB FS, ce qui te permettra de laisser le potard sortie de la carte à fonds. Mais pour brider le niveau, comme on a déjà un AGC et limiteur, on peut laisser niveau sortie du programme et carte son à fonds, et brider le niveau en ajustant le niveau entrée du processeur.

Le programme n'est pas en ligne, mais je peux te le faire passer en email.

goxes

Merci Chris et Marc pour vos réponses.

Du coup je vais essayer de trouver une saffire  d'occasion.

La scarlett risque de ne pas aller puisque j'ai le T.rack DS 2/4 qui semble avoir un gain d'entrée de +6dB maximum, un peu light donc... Une idée pour pallier à ce manque ?
De plus j'ai peur qu'en mettant le gain à fond le son soit bcp détérioré, je me trompe peut-être.

N'étant vraiment pas familier avec les VST, j'accepterais avec grand plaisir un programme autonome, je t'envoie mon mail par MP.
Pour ce qui est d'alléger l'application en gardant seulement les modules utiles, je suis d'accord avec toi ça permettra d'éviter les erreurs Smile

L'AGC d'entrée et le limiteur de sortie permettront d'avoir un signal beaucoup plus sûre !
Et si j'ai bien compris, ça ne servira à rien d'être à la limite du rouge sur la console de mixage, l'AGC permettrait d'augmenter (ou de baisser) un peu le gain pour arriver à un compromis (presque) parfait entre qualité et gain ?

Avec cette application tu répondrais à une problématique que je me pose depuis déjà quelques mois, mais je n'avais jamais réussi à mettre des mots sur mes questions...

Claudius

juste encore un truc, (j'avais fait une réponse, mais elle semble avoir disparue..)

si ton PC plante, ou quoi que ce soit, c'est mort... perso je ferait pas ça pour autre chose que des essais, beaucoup trop risqué selon moi.

Chris Kazvon

justement la carte ira bien.

Ce qu'il faut c'est que ce qu'il y a en amont ne puisse pas la saturer, et qu'elle soit capable de saturer ce qu'il y a en aval (pour être sûr de pouvoir exploiter le proc correctement)

enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris

Marc34

La scarlett risque de ne pas aller puisque j'ai le T.rack DS 2/4 qui semble avoir un gain d'entrée de +6dB maximum, un peu light donc... Une idée pour pallier à ce manque ?
Le T-Racks a pas un niveau de travail très élevé, donc 6dB de gain c’est suffisant avec la Scarlett. Au delà tu vas le saturer en entrée.

De plus j'ai peur qu'en mettant le gain à fond le son soit bcp détérioré, je me trompe peut-être.
Tant que l'entrée du T.Racks ne sature pas, aucun risque.

L'AGC d'entrée et le limiteur de sortie permettront d'avoir un signal beaucoup plus sûre !
Et si j'ai bien compris, ça ne servira à rien d'être à la limite du rouge sur la console de mixage, l'AGC permettrait d'augmenter (ou de baisser) un peu le gain pour arriver à un compromis (presque) parfait entre qualité et gain ?
L'AGC permet soit de baisser le gain quand on dépasse un niveau donné, soit de le réguler pour avoir un niveau constant (dépend comme on règle le niveau du drive). En sortie il y a un limiteur qui empêche toute saturation en sortie de carte. La seule saturation possible est celle de l'entrée de la carte, ce qui est peu probable vu le niveau maxi admissible avec le pad ou alors saturation de la table de mixage qui se situe avant la carte. Pour contre, il est toujours possible que la table de mixage avant elle sature: j'ai donc ajouté une fonction que j'ai appelée "Punisher" et qui réduit le gain jusqu'à 20 dB (réglable) et pour une période jusqu'à 30s. Il suffit pour le calibrer d'envoyer un sinus dans la table de mixage, monter la  sortie jusqu'à la limite de saturation, et ensuite régler le threshold du punisher jusqu’à ce qu'il réduise le gain en punition. Il se réarme automatiquement jusqu'à détection d'un nouveau dépassement non autorisé.

J'ai presque fini la modif du programme. Il a été pensé pour être très simple à régler et mettre en oeuvre, et être le plus transparent possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si ton PC plante, ou quoi que ce soit, c'est mort... perso je ferait pas ça pour autre chose que des essais, beaucoup trop risqué selon moi.
Il suffit d'avoir un PC clean et de le tester avant toute presta pendant 24 ou 48 heures non stop sur une musique quelconque (playlist en boucle par exemple). On peut aussi envisager d'incorporer une carte mère ou un barebone dans un rack 19 pouces, y inclure la carte son, et sur le rack mettre des entrées/sortie XLR, voire incorporer un bypass entrées/sorties, et en cas de panne, il suffit d’enclencher le bypass, ou relier XLR mâles femelles entre elles, et ça repart.

Autre idée, utiliser un PC de type home theater en rack et avec écran tactile en façade du rack. Je sais que certains utilisent ce dispositif pour faire tourner des traitements radio 24/24h.

J'ai pas testé mon programme sous win8 et 10 (juste seven). Il est très stable dans sa version radio (aucun plantage observé après nombreuses heures de fonctionnement), donc en version simplifié, pas de raison que ça ne marche pas.

goxes

Marc34 a écrit:

Le T-Racks a pas un niveau de travail très élevé, donc 6dB de gain c’est suffisant avec la Scarlett. Au delà tu vas le saturer en entrée.
Très bonne nouvelle, la scarlett 2i4 sera parfaite alors Smile

Chris Kazvon a écrit:
justement la carte ira bien.

Ce qu'il faut c'est que ce qu'il y a en amont ne puisse pas la saturer, et qu'elle soit capable de saturer ce qu'il y a en aval (pour être sûr de pouvoir exploiter le proc correctement)

enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris
Pour la saturation en amont j'ai compris qu'avec le PAD et le dB admissible par la carte il n'y aura pas trop de problème, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "qu'elle soit capable de saturer ce qu'il y a en aval". Est-ce que ça a un rapport avec le 10dBu donnés pour les sorties de la scarlett ?

Marc34 a écrit:
Tant que l'entrée du T.Racks ne sature pas, aucun risque.
Qu'entends tu par saturation ?
Le signal qui arrive dans le rouge sur la vue-mètre ou la détérioration audible du son ?

Marc34 a écrit:
L'AGC permet soit de baisser le gain quand on dépasse un niveau donné, soit de le réguler pour avoir un niveau constant (dépend comme on règle le niveau du drive). En sortie il y a un limiteur qui empêche toute saturation en sortie de carte. La seule saturation possible est celle de l'entrée de la carte, ce qui est peu probable vu le niveau maxi admissible avec le pad ou alors saturation de la table de mixage qui se situe avant la carte. Pour contre, il est toujours possible que la table de mixage avant elle sature: j'ai donc ajouté une fonction que j'ai appelée "Punisher" et qui réduit le gain jusqu'à 20 dB (réglable) et pour une période jusqu'à 30s. Il suffit pour le calibrer d'envoyer un sinus dans la table de mixage, monter la  sortie jusqu'à la limite de saturation, et ensuite régler le threshold du punisher jusqu’à ce qu'il réduise le gain en punition. Il se réarme automatiquement jusqu'à détection d'un nouveau dépassement non autorisé.

J'ai presque fini la modif du programme. Il a été pensé pour être très simple à régler et mettre en oeuvre, et être le plus transparent possible.

J'aime déjà la nouvelle option PUNISHER !!!
Ca reflète exactement ce que je voulais. A certaines soirées des DJ m'ont bien fait galéré et tapant dans le rouge sans cesse (même après leur avoir dit d’arrêté bien sur), voilà une excellente solution pour ne plus être embêté !

Claudius a écrit:si ton PC plante, ou quoi que ce soit, c'est mort... perso je ferait pas ça pour autre chose que des essais, beaucoup trop risqué selon moi.
Je vais utilisé un PC portable dédié, et étant dans l'informatique je peux faire en sorte qu'il soit "clean" et en bonne santé.
Mais le risque 0 n'éxiste pas tu as raison.

Je fais de la sono par passion et n'est pas rémunéré pour mes interventions, alors personne ne se plaindra Smile

Claudius

Tant que le risque est compris, aucun soucis (il y a plein d'ordinateur qui tournent sur plein de système temps réel ou autre et ça marche parfaitement). C'est un truc à avoir en tête, et ne pas distraitement lancer un démineur ou autre sur le PC pendant la presta! (et forcément couper tout les sons systèmes), ou pire, coucher l'écran car on a fini la partie de solitaire!

perso j'aime beaucoup linux pour ces ordis qui doivent juste tourner et se faire oublier... je sais pas par contre si le plugin à Marc est utilisable sous linux.

goxes

Tu as bien fait de remonter ce risque.

Comme ça on a pu avoir déjà pas mal de solution pour le limiter :

• PC sous linux
  • Portable avec batterie
  • Poste dédié
  • PC clean
  • PC inclus dans le rack
  • BYPASS XLR pour switcher facilement
  • PC de type home theater

Pour ma part j'utiliserais donc un PC portable dédié, éventuellement sous linux si je trouve les bons drivers.

Dans l'avenir je monterais un PC dans une boite adapté à un rack (sous 2 ou 3U) avec des entrées XLR en façade et un switch qui me permettra de passer ou non par mon PC.

Marc34

Pour la saturation en amont j'ai compris qu'avec le PAD et le dB admissible par la carte il n'y aura pas trop de problème, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "qu'elle soit capable de saturer ce qu'il y a en aval". Est-ce que ça a un rapport avec le 10dBu donnés pour les sorties de la scarlett ?
Le DJ peut très bien saturer sa table de mixage si il met tout à fonds, et la tu n'as aucun controle par logiciel, sauf si tu programmes le punisher qui lorsqu'il détecte un niveau proche du niveau maxi et de la saturation de la table de mixage, le niveau sera atténué, signifiant au DJ qu'il faut qu'il baisse son niveau de sortie.

Qu'entends tu par saturation ?
Le signal qui arrive dans le rouge sur la vue-mètre ou la détérioration audible du son ?
Une saturation: signal qui atteint les limites de niveau d'entrée ou sortie d'un périphérique audio, et qui génère donc distorsion et détérioration du signal.

Dans l'avenir je monterais un PC dans une boite adapté à un rack (sous 2 ou 3U) avec des entrées XLR en façade et un switch qui me permettra de passer ou non par mon PC.
C'est une sage solution.

Le plugin ne marche que sous Windows et avec des drivers ASIO. On peut utiliser asio4all avec n'importe carte son, mais asio4all n'étant pas un driver ASIO natif, on perd tous les avantages de l'ASIO, notamment une latence réduite au mini: un driver ASIO permet d'avoir le trajet audio logiciel le plus court possible.

Idéalement, il faut faire tourner le programme sous XP qui est moins consommateur de ressources et mémoire que les versions supérieures. Ne pas installer sur le PC des programmes qui ne sont pas nécessaires et qui vont alourdir le systéme par des dll chargés au démarrage ou des services tournant en arrière plan.

Je t'ai envoyé le programme en email.

goxes

J’oublie Linux et passerais sous XP dés que je récupère le PC portable.

D'ailleurs je me dis que l'utilisation d'un PC portable est surement la meilleure solution, quitte à garder l'idée du boitier format rack 19" pour y mettre connecteur (usb, XLR et RCA), switch et carte son à l'intérieur.
Le PC portable a l'avantage d'avoir une batterie ! Je tourne majoritairement sur groupe électrogène, en cas de coupure ça pourrait éviter d'avoir à attendre le démarrage du PC.

Je connais les atouts technique d'un PC fixe dédié (alimentation solide, tout est réparable et interchangeable, pas très cher) mais hormis l'utilisation d'un ondulateur avec batterie impossible de le garder allumer si coupure des groupes elec.

Ça reste à réfléchir.

Marc34 a écrit:Je t'ai envoyé le programme en email.
Je n'ai encore rien reçu (même dans les courriers typés "SPAM").
Bizarre...
Je te renvois un MP avec une autre adresse mail pour essayer.

Chris Kazvon

Je n'ai encore rien reçu (même dans les courriers typés "SPAM").

certaines messageries (quasiment toutes en fait) interdisent l'envoi des fichiers exécutables

parfois juste tricher en changeant l'extension ça suffit

Marc34

certaines messageries (quasiment toutes en fait) interdisent l'envoi des fichiers exécutables

parfois juste tricher en changeant l'extension ça suffit

Oui je sais, le programme était pourtant dans une archive ZIP. J'ai des erreurs SMTP serveurs/client sans trop savoir d’où ça vient, je vais regarder ça, et du coup je l'ai upoladé en FTP sur le site, comme ça tout le monde pourra tester, c’est ici:

On peut installer ou on veux le programme sur le disque dur (en fait c’est un auto exécutable sans programme d'installation, il suffit de l'extraire sur le disque dur), de préférence dans un dossier, car le programme va créer dans ce dossier un fichier qui met automatiquement en mémoire les derniers paramètres enregistrés.

Le programme fonctionne uniquement avec des drivers ASIO. Pour le tester avec une carte standard (sans asio), on peut utiliser un driver ASIO de base comme asio4all:
Il faut configurer les entrées sortie de ASIO4all, mais c’est pas très compliqué. Au cas ou, il y a des tutos sur le net.

Si le programme est bloqué par un antivirus, mettre le programme dans la liste d'exclusions. Ca vient du fait que certains antivirus n'autorisent que des programmes enregistrés dans leur base de données. Le programme est bien sur garanti 100% sans virus ou autres saloperies du genre adware.

Dans le programme il faudra choisir la carte son (sound device selection). A coté est affiché la fréquence d'échantillonnage, et a coté un bouton pour faire afficher les paramètres du driver ASIO, ce qui permettra d'ajuster la latence carte son et la fréquence d'échantillonnage. Si la fréquence d'échantillonnage sélectionnée dans le driver est différente de celle affichée dans le programme, on ferme le programme, et on le relance, ça devrait régler le problème. Ca vient de windows qui ne fait pas toujours correctement l'update de la fréquence. Si il y a des coupures dans le son ou des parasites, c'est que la latence du driver n'est pas assez élevée.

Le drive de l'AGC permet d'augmenter le gain du signal, ce qui permet aussi de faire déclencher l'AGC à un niveau donné ou de le faire travailler en permanence pour réguler le niveau.

Le release de l'AGC est comme sur n'importe quel compresseur: Plus il sera court, plus le niveau reviendra vite, mais plus il est susceptible de déformer le son.

L'AGC fonctionne sur deux bandes, une grave et une autre médium aigu, ce qui évite tout pompage non voulu par déclenchement par les basses: les basses sont toujours plus fortes dans un mix. Quand il n'y a plus de signal, le gain de l'AGC se fige, ce qui évite que le gain ne remonte et donc fasse remonter le souffle.

En sortie il y a un limiteur brickwall, donc impossible de dépasser le 0dB FS numérique quoi qu'il arrive. Le Threshold est fixe et optimisé en interne pour qu'il soit le plus transparent possible.

Après le limiteur, il y a un niveau de sortie qui permet, si nécessaire, d’atténuer le niveau de sortie.

Le Punisher permet d'atténuer le niveau en cas de niveau trop élevé en entrée. Par défaut il est sur 0dB FS, ce qui veut dire qu'il est hors service, puisque le convertisseur ne peut pas délivrer + que 0dB FS. Si on considère que la carte son Scarlett peut encaisser +26.5dBu en entrée avec pads et gain entrée carte son au mini (en symétrique), et si on veut que le punisher s’enclenche a un niveau d'entrée de la carte à +20dBu, soit le niveau de sortie maxi de pas mal de tables de mixage, il suffit de mettre le réglage Threshold du punisher à -6.5dB FS. On peut régler le temps et l'atténuation du Punisher. Quand le Punisher entre en service, l'écran affiche "OVER" en gros et clignotant.

Il y a la possibilité de zoomer la fenêtre du programme (case en bas 100%).

goxes

Un très grand merci pour cette application !!

J'ai fait quelques essais avec ma petite carte son creative (et ASIO4ALL) et c'est déjà très intéressant Smile

Je pousserais les tests quand je ferais l'acquisition d'un carlett 2i4.

Mais le message PUNISHER est juste parfait Very Happy

Chris Kazvon

merci Smile

faudra que je fasse des essais aussi !

doit y avoir moyen de s'en servir avec une câble virtuel directement en sortie du soft qui diffuse le son (genre petite teuf entre amis avec juste le PC en source)

Chris Kazvon

bon ben ça fonctionne impec avec VB Cable et Foobar 2000 Smile Smile

en revanche je capte rien à comment fonctionne l'AGC Embarassed

Quel que soit le réglage, j'ai toujours 0dBFS à la sortie.
Quand je baisse le niveau de l'AGC, ça baisse en sortie, puis progressivement ça remonte pour revenir à 0dBFS

C'est normal ?

Marc34

AGC= Automatic Gain Control. Autrement dit, son rôle est de contrôler le gain et de l'ajuster pour maintenir un niveau constant.

Ceci dit, si tu utilises le programme avec un câble virtuel, la majorité des titres étant normalisés à 0dB FS, pas étonnant que tu retrouves en sortie à 0dB FS. Si tu baisses le niveau de sortie de Foobar et si tu laisses le gain du drive AGC au mini, le niveau de sortie du programme sera forcément en dessous de 0dB FS, puisque ni l'AGC,  ni le limiteur n'entreront en action. Si le niveau du drive est au maxi, quel que soit le niveau de sortie de FOOBAR, le niveau de sortie du programme atteindra les 0dB FS puisque l'AGC compensera toutes les variations de gain de FOOBAR ou de la source (dans les limites de gain du drive de l'AGC).

Quand tu baisses le niveau du drive AGC, il faut un certain temps pour que le gain remonte, temps qui dépend du release, donc ce que tu as observé est normal. Un AGC, c’est d'ailleurs un peu comme un compresseur, sauf qu'on utilise des temps de release longs pour éviter de compresser la dynamique (ça c'est le rôle du compresseur)

Pour infos: L'AGC du programme agit en RMS avec un ratio infini, le limiteur de sortie agit lui en peak et ratio infini. Les afficheurs de niveau entrées/sorties sont en Peak.

Autre chose: l'AGC travaillant sur deux bandes de fréquences distinctes, il compensera aussi certains titres qui ont un niveau de grave trop faible (vieux titres années 80 par exemple), ou au contraire pourra diminuer le grave sur des titres aux basses fréquences trop généreuses. Il y aussi dans l'AGC d'autres dispositifs, par exemple sur une source voix: l'AGC prend en compte la nature du signal et empêche que le gain des fréquences basses ne remontent exagérément (sinon le grave pourrait remonter d'autant que le gain de l'AGC le peut). De même il y a un dispositif de gel du gain qui bloque ce gain quand il n'y a plus de signal. Avec un compresseur standard, le gain remonterait à fonds, ce qui ferait remonter le souffle (ou autres bruits numériques).

Chris Kazvon

ah ok !

j'avais mal compris ta description Embarassed

du coup j'ai une autre question:
à quoi correspond la graduation de l'AGC ? pourquoi le maxi est à 30dB ?

et au final ça veut dire que la courbe de volume sera en deux parties:
partie 1: AGC non déclenché, la table gère le niveau
partie 2: AGC déclenché, le niveau est le même quelle que soit le niveau en sortie de table pourvu qu'il reste au dessus du seuil
j'ai bon ?

LeNudiste

Hello!

Est-ce normal que le micro de mon ordi sois considéré par défaut comme une entrée dans le programme?
Pas super pratique, dès que je branche l'ordi à la sono un gros larsen arrive No

J'ai essayé de désactiver le micro dans les périphériques d'entrée, mais rien n'y fait Crying or Very sad

Edit : j'ai farfouillé un peu plus et j'ai trouvé dans le programme où choisir la source, donc c'est OK!

Mais autre PB : dès que je sélectionne Asio4all, impossible d'utiliser le lecteur Windows Media et ce message s'affiche :

"Un périphérique audio a été déconnecté ou reconfiguré. Vérifiez que le périphérique audio est connecté et essayez de lire à nouveau cet élément."

Marc34

à quoi correspond la graduation de l'AGC ? pourquoi le maxi est à 30dB ?
Parce que 30dB de gain, c’est déjà pas mal. Normalement tu n'as pas besoin de + (ou alors les niveaux qui rentrent dans la carte sont mal optimisés)

L'afficheur indique la réduction de gain opérée par l'AGC. Le potentiomètre indique le réglage de gain qui si situe juste avant l'entrée de l'AGC, d’où le nom drive (le Treshold étant fixe).

partie 1: AGC non déclenché, la table gère le niveau
partie 2: AGC déclenché, le niveau est le même quelle que soit le niveau en sortie de table pourvu qu'il reste au dessus du seuil
j'ai bon ?
Oui. Il suffit d'essayer avec une table de mixage, l'AGC étant en action de quelques dB, tu pousses le potentiomètre de la table de mixage, et le niveau reste le même. Bien entendu il ne faut pas saturer l'entrée de la carte son, d’où l’intérêt d'une carte comme la Scarlett avec PAD qui peut encaisser un fort niveau d'entrée.

Mais autre PB : dès que je sélectionne Asio4all, impossible d'utiliser le lecteur Windows Media et ce message s'affiche :

"Un périphérique audio a été déconnecté ou reconfiguré. Vérifiez que le périphérique audio est connecté et essayez de lire à nouveau cet élément."
C'est pas un message qui vient du programme, mais plutôt de Windows ou de Asio4all. Pour un fonctionnement avec source interne, il faut que tu affectes correctement les entrées/sorties asio4all et avec un câble virtuel genre VB-CABLE Driver:

Le câble virtuel doit être sélectionné par défaut en lecture dans Windows (ou dans le player si c'est possible):

Pour un fonctionnement avec comme source l'entrée carte son, c'est beaucoup plus simple: on sélectionne dans le programme le driver ASIO natif de la carte son, c'est tout. Pas besoin de câble virtuel.

LeNudiste

Bon, j'ai réessayé ce matin et le programme ne veux plus s'ouvrir, même après réinstallation pale

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant