http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

» Big Up tout le monde
Hier à 19:04 par Fransua

» choisir son bois !
Hier à 18:39 par midriaze

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[MPAprocess] Processing limitation / régulation du signal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

goxes

Bonjour à tous,

Donc je continu à utiliser le MPAprocess, qui franchement à l'air de bien marcher.

Après ma carte son j'ai 1 T.RACK DS 2/4, du grand basique.

Mais il faut un fort niveau d'entrée dans le t.rack pour en profiter pleinement.
Et ma carte son me permet difficilement d'arriver au niveau d'entrée optimum (je suppose quand les led limiteur commencent à clignoter).
Mes entrée son bien en mode PAD et les potard de volume ne sont pas au mini, elles sont positionné juste avant le "clip" signalé par une led rouge sur les entrées de la carte son.

En tout cas quand je passe outre ma carte son le volume est bcp plus elevé, pourtant sans clip sur table de mix, processuer et ampli.

Comment pourrais-je augmenter ce volume ? Nécessairement changer la carte son ?
Rajouter du gain avec divers matériel rendrait l'utilisation du logiciel squperflue vu que le 0dB sera dépassé non ?

EDIT : j'ai changé le titre du topic pour rajouter MPAprocess, c'est plus parlant

Marc34

Si tu manques de gain à l'entrée du T.Racks, tout simplement tu peux essayer de monter le gain en entrée T.Racks. Si ça n'est pas suffisant, prendre une carte son qui fait au moins le même niveau de sortie ou + que ce que peut encaisser le T.Racks en entrée (de mémoire c’est aux alentours de +12dBu), ou intercale un quelconque périphérique qui permet d'ajouter du gain.

Ensuite pour calibrer le niveau, il suffit d'envoyer de l'ordinateur un sinus à plein niveau vers le T.Racks (sans passer par le logiciel MPA, directement avec Rew par exemple). Si le niveau de la carte son est suffisamment élevé, il doit permettre de saturer l'entrée du T.Racks. Il suffit ajuster le gain du sinus dans REW et le descendre jusqu’à ce qu'il n'y ait plus aucune saturation. Tu notes de combien de dB il a fallu diminuer et tu reportes le chiffre dans le niveau de sortie de MPAprocess, comme cela tu es sur qu'il n'y aura aucune saturation possible et que tu seras au maximum de niveau admissible par le T.Racks.

goxes

Merci pour ta réponse, je vais faire quelques tests pour augmenter le gain.

Si ça n'est pas suffisant, je changerais de carte son.

Marc34

Update du programme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- ajout d'un mode "variable ratio" qui permet un ratio d'AGC progressif: plus la réduction de gain augmente, plus le ratio augmente. cela permet un AGC encore plus doux

- Ajout d'un auto release: le gain peut ainsi remonter plus rapidement lorsque le signal diminue

- optimisation de divers paramètres internes

sebastien

Un grand merci marc pour ton travail Wink

56 MPAprocess le Dim 23 Juil 2017 - 0:34

Freedi

bonjour a tous,
c'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je viens féliciter le créateur de ce logiciel
il est vraiment génial et facile à utiliser bref que du bonheur:D Very Happy
pour infos moi je l'utilise avant un autre logiciel de traitement de son pour webradio qui est
l'omnia 9XE, la paire fait un travail fantastique.
encore merci à son auteur
Amitié
Frederic

Marc34

Merci pour ce retour.

A l'origine, MPAprocess a été conçu pour une application de sonorisation, mais il est vrai que la fonction principale étant l'AGC, il y avait forcément des applications pour la radio.

Je ferais un update dans l'été. Je vais apporter quelques améliorations (bien que j'ai déjà que des retours très positifs), je vais ajouter le choix de l'auto release (actuellement activé en permanence sur la dernière version), puisque en travaillant sur MBprocess, j'ai noté que si on cumulait l'auto release de l'AGC avec un multibande en cascade et une réduction de gain importante sur le MB, la remontée de niveau plus rapide de l'AGC pouvait être un handicap, le gain remonte alors trop rapidement, et c’est pas spécialement joli. Mais si c’est pour attaquer après MPAprocess, un traitement comportant un autre AGC lent, ce n’est plus vraiment un probléme puisque le dernier AGC va primer sur le gain. C’est seulement un probléme si on attaque un multibande direct. Je pense aussi ajouter un systéme de balance entre sections grave et médium aigu, afin de s'adapter au style de musique diffusé, bien que la aussi, si on a un autre traitement en série derrière, ce n'est plus tant le probléme puisque il va compenser.

J'ai travaillé aussi sur MBprocess, dont l'AGC est commun avec MPAprocess. Donc il y a aura aussi update sur l'AGC lui même (réactivité améliorée).

MBprocess aura aussi une update majeure, avec un multibandes poussé plusieurs crans au dessus en terme de qualité, une émulation du stereomaxx et plein d’autres optimisations internes.

58 MPAprocess le Dim 23 Juil 2017 - 1:49

Freedi

re Marc
franchement votre logiciel est bien sympas moi qui recherche depuis longtemps un AGC qui puisse fonctionner avec et en cascade d'autre traitement multibande comme en ce moment pour moi l'omnia 9XE c'est avec un réel plaisir et beaucoup d’intérêt que je vais surveiller l’évolution de vos 2 process.
je vous laisse mon stream (http://81.53.7.9:8000) d'essais pour juger comme cela fonctionne bien mais ne juger pas trop ma musique c'est celle de mes années radio:lol: Laughing

Amitié
Frédéric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc34

je vous laisse mon stream (http://81.53.7.9:8000)
J'ai écouté, et si je peux me permettre juste une paire de critiques constructives: les attaques sont un peu lentes dans les bandes hautes, ce qui laisse défois passer un peu trop d'attaques. Donc il faudrait baisser ces temps d'attaque sur les bandes supérieures. De même j'entends parfois quelques sifflantes qui passent, donc voir du coté des limiters des fréquences hautes à réduire un peu le threshold. Mais sinon globalement, c'est bon.

Je reconnais le son des limiters de Breakaway, très caractéristiques au niveau de la sonorité et qui ne sonnent comme aucun traitement ne sait le faire en analogique, mais c'est beaucoup plus doux et plus musical sur le 9XE, parce que Breakaway, ça peut être assez hard, anti naturel au possible, d'autant qu'on ne peut pas doser, les réglages étant assez limités. D'ailleurs si tu sais si il y a des papiers techniques à lire de chez Omnia, je suis preneur.

ma musique c'est celle de mes années radio
Ca fait pas de mal d'écouter quelques vieilleries. J'ai pu entendre Valerie Dore, Get closer, ça faisait longtemps. D'ailleurs, ça me fait penser, si tu veux découvrir quelque chose d'étrange et si tu as la possibilité avec le 9XE de n'écouter que le canal S (du matriçage MS), ou avec n'importe quel autre logiciel qui permet de faire la soustraction L-R, tu prends le titre "the night" de Valerie dore, et tu vas entendre à un moment une voix d'homme qui ne semble pas être dans l'enregistrement, comme sortie de nulle part. C'est assez surprenant, c’est un des secrets du doublage de sa voix.

60 MPAprocess le Dim 23 Juil 2017 - 17:40

Freedi

bonjour Marc
merci beaucoup pour tes remarques très constructives que j’apprécie et du coup bien justifier
car depuis un certain temps en faisant différents montage en analogique puis en logiciel j'ai bien
remarquer cette différence sur les aigus.
je m'explique ayant essayer un optimod 8182 qui a un limiteur hf,effectivement les crêtes et autres aigus agressif sont contrôler par ce système très efficace...
d’où une question qui me viens à l'esprit est il envisageable un tel processus sur le MBprocess??

bonne aprem
Amitié
Frederic

Freedi

alors par contre des docs techniques je ne sais pas trop mais tu as pas mal de white papers
sur le site telos omnia...........
ainsi que chez Orban........

Marc34

je m'explique ayant essayer un optimod 8182 qui a un limiteur hf,effectivement les crêtes et autres aigus agressif sont contrôler par ce système très efficace...
d’où une question qui me viens à l'esprit est il envisageable un tel processus sur le MBprocess??
Dans MBprocess et la prochaine version qui viendra, j'ai intégré directement dans le multibandes divers circuits qui permettent de bien contenir crêtes et sifflantes, dont la majorité sont arrêtées à ce stade, et ce sans casser la dynamique (si c'est le choix), si bien qu'avec un release long on arrive à conserver la dynamique et rester très naturel.

Par contre mes limiters qui viennent après le multibande sont plus proches de ce qui existe en analogique que ceux qu'on retrouvent chez Omnia, donc pas le même son. L'Omnia est surement avantagé lorsque on veut faire un son très compact, parce que les limiters sont très rapides et ce sans générer de distorsion, chose impossible à faire avec les détecteurs crêtes classiques que j'utilise.

Là je suis en train de passer ton stream à travers MBprocess, juste dans la partie multibandes, avec réglage attaques et release long: ca n'arrange pas les attaques trop présentes sur le stream, mais ne les accentue pas non plus, normal, c'est ce que c'est censé faire avec le réglage d'attack long: préserver les signal original autant que possible. Pas essayé avec l'attack sur un réglage court, parce que j'ai encore des optimisations à faire sur les temps courts. Pour contre les sifflantes sont bien contenues avec ces réglages.

Freedi

j'ai raccourci les temps d'attack!!!
et reduit les threshold peut être pas assez !!!

Chris Kazvon

Bonsoir Marc,

A tout hasard, tu aurais une version du plugin en VST sous la main ?

si non te casse pas Smile je prendrai l'exe Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Freedi

bonsoir Chris
tu cherche la version de quel plugin??

Dernière édition par Freedi le Lun 24 Juil 2017 - 23:17, édité 1 fois

Chris Kazvon

Lu Freedi

de MPAProcess Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Freedi

ah ok

Marc34

pour la prochaine version, je ferai EXE + VST

Chris Kazvon

Merci c'est au top Smile

Freedi

Bonjour à tous, bonjour Marc
j'ai récupérer le manuel sur internet de l'Omnia9 xe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila bon dimanche
Amitié
Frédéric

Marc34

Ah ben justement j'ai installé une démo du 9XE. Si la plupart des réglages me sont familiers, d'autres sont un peu plus obscurs, le module UNDO par exemple, unique en son genre, ou des réglages de release double (un release normal + un progressive release), donc je me suis dit qu'à un moment donné, ca serait bien que je lise un peu la doc lol. Merci pour le lien.

Bon en tous cas, je ne conseille pas le 9XE à ceux qui n'ont aucune expérience dans le processing, parce autant on peut paramétrer pas mal de choses, autant on peut s'y perdre très vite et finir par faire un son dégueu alors qu'on était parti d'un bon preset. Bon c'est vrai que le processing qui touche à la radio, c'est toujours un peu particulier, et plus fourni que le processing utilisé en studio. Cà me fait penser que du processing radio a déjà utilisé en mastering studio par certains producteurs/réalisateurs, notamment dans les années 90, période euro-dance. Quelqu'un qui a l'habitude des traitements audio DSP distinguera immédiatement un titre traité avec un compresseur simple et un autre traité avec un compresseur multi bandes. A l'époque de l'Euro Dance, le Finalizer de TC Electronics, 1er compresseur multibandes qui se retrouvera dans nombreux studios n'était pas encore sorti, pas plus que le dBMAX orienté radio du même constructeur, mais il y avait les Optimod (depuis longtemps). Aujourd'hui on peut trouver des dBMax d'occase pour environ 300 euros, alors que c'était des machines qui coutaient un bras à l'époque. Le dBmax est moins connu mais plus puissant que le Finalizer (5 bandes compressions au lieu de 3). Ca n'égale pas les processeurs haut de gamme, mais à ce prix là, on a du hardware à vraiment pas cher. Il n'y a juste que l'interface pas hyper conviviale et pas de possibilité de piloter via logiciel PC.

Freedi

bonjour Marc
j'ai pris mon courage a deux mains et lu quelques chapitres du manuel de
l'omnia 9xe
il préconise plutôt de modifier au niveau de l'equalizer paramétrique
ou du bandmix pour trouver comme ils disent le (aka
“signature sound”)maintenant pas évident!!!! Shocked Shocked
autrement tu peux aller voir ici (http://www.ceboservice.nl/?file=qmod) c'est une autre approche pas mal non plus
bonne soirée

ps:je dirai aussi attention a la qualité du fichier utiliser pour moi du wav ou du pcm c'est le mieux

Marc34

Je viens de tester Qmod: impossible d'activer les entrées sorties dans Devices, le programme se ferme de suite ou plante quand on appuie sur activate, aussi bien version 32 et 64 bits. Il y a pas un site ou peut écouter ce traitement?

Au niveau des paramétriques, oui on peut influencer la signature sonore, que ce soit sur le trajet du signal (les eq paramétriques du 9Xe sont pre multibandes), ou même dans le side chain (sur l'AGC), et là on agit plutôt  sur le spectre audio qui va servir de référence aux détecteurs de la compression plutôt que d'agir directement sur le spectre audio, mais il y a tout un tas d'autres paramètres sur lesquels on peut agir, en premier lieu , le band mix, la densité via les attack release ratio, les limiters du MB, etc. Bon en tous cas, il est important de bien connaitre les réactions de l'appareil et savoir comment chaque réglage sonne, parce d'une machine à une autre, ca peut être être différent. Je note d'ailleurs que que 9Xe, la courbe de l'enveloppe attaque du multibande est assez particulière, pas conventionnelle en tous cas. D'ailleurs, lorsqu'on pousse un peu les réglages on a cette impression que les sons à fortes attaques peuvent sonner de manière assez artificielle, un peu comme si on traitait les sons à fortes attaques attaques via un enhancer générateur d’harmoniques, du moins c'est l'impression sonore que ça donne.

Freedi

re Marc
il te faut des câbles virtuel pour QMod
genre vbaudio ou virtuel câble

Freedi

allez pour peut être t'aider dans tes recherches et le développement des tes logiciels
je les ai mis a tourner tous les 2...... sur mon stream
je n'ai rien toucher aux presets......  c'est du brut Cool Cool
et perso je préfère ton traitement il est plus juste pour les aigus maintenant je laisse tourner comme ça pour me familiariser avec eux.
bonne soirée

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant