http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Avis aux djs
Aujourd'hui à 11:45 par SK1T

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 10:32 par joeMoro

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 10:19 par carcazone

» changement de HP
Aujourd'hui à 8:33 par djchristian28

» limiteur rms
Aujourd'hui à 8:25 par goxes

» Aide pour construction d'un bbc.br115
Aujourd'hui à 0:21 par Nnico0lasS

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 0:19 par SinixTeR

» reglage CG7 15P
Hier à 23:50 par ilo

» Espace détente
Hier à 22:55 par flyingrub

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bascule commande DMX/0-10v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 bascule commande DMX/0-10v le Lun 30 Mai 2016 - 19:21

stephbabat

Bonjour, je veux proposer ce montage à un théâtre dans lequel je travail régulièrement.

Ils ont les 3 éclairages de la salle avec un inverseur de platines de commandes 0-10v entre la régie plateau et la régie au balcon.

On veut basculer la commande lumière sur Dmx quand on est en accueil spectacle et rebasculer la commande en 0-10v avec le système inverseur quand on est hors spectacle.

Mon but n'est pas de refaire l'installation. L'armoire éclairage (avec les gradas 0-10v), les gradas dmx et splitter dmx sont tous alignés dans le même local, c'est ce qui me motive pour ce projet.

Les 3 gradas 0-10v sont des RVE633 (5.5Kw chaque)

Je veux que la bascule se fasse du dmx, que l'éclairagiste puisse prendre à main sur les éclairages salle depuis la console lumière (ex: en montant l'adresse dmx 96 à 100%). Et, un bouton "plateau maître" à la régie plateau pour revenir au 0-10v...quand l'éclairagiste oublie de remettre sa console à zéro (comme d'hab!)

J’ai pensé relayer la commande 0-10v (commande en 0-10v quand relais au repos) à chaque gradateur et enclencher le relayage par un 1er canal dmx pour rendre le système autonome(du coup, en 4 canaux dmx). De cette manière l’éclairage salle se commande en mettant se 1er canal a 100% se qui bascule les commandes 0-10v sur dmx.

Fonctionnement électronique :
Il faut fabriquer un module 4 voies dmx qui se suivent, exemple en adresse dmx 96 (implique 97, 98, 99) avec en canal :
Dmx 1 (96) un contact sec n/o autorise les commandes par dmx « éclairage salle »
Dmx 2 (97) gradateur 0-10v lustre
Dmx 3 (98) gradateur 0-10v balcon
Dmx 4 (99) gradateur 0-10v sous balcon

Fonctionnement électrique :
Le contact sec dmx commande 3 relais inverseur (ou autre) et prennent la main sur le 0-10v.
Le bouton plateau maitre pour avoir le dernier mot.
Relais au repos = commande 0-10v
Relais alimentés = commande dmx

Alors je cherche une entreprise ou un auto-entrepreneur pour faire la platine électronique et la prog de l'ic.

Ce montage je pourrais sans doute le faire moi même en additionnant différents modules mais, étant moi même un des intervenants électricien, quand on tombe sur un montage exotique faudrait nous photographier... Je serai bien heureux de proposer ce montage dans un boitier de moindre format.

voilà à vous les studios

2 convertisseur dmx/0-10v le Sam 21 Jan 2017 - 10:45

MAC532

Bonjour,
Je travail également dans une salle de spectacle et j'ai rencontré le même problème.
Je touche un peut à l'électronique et je me suis fabriquer un module avec un pic de microchips
et ça fonctionne plutôt pas mal.
Si j'ai bien compris il te faut : 1 canal dmx pour prendre la main sur les 3 systemes d'éclairage en meme temps
et 3 canaux dmx pwm 0/10v

3 Re: bascule commande DMX/0-10v le Lun 23 Jan 2017 - 22:51

stephbabat

Ou comment résumer en une phrase ce que j'ai mis des heures à essayer d'expliquer pour que tout le monde puisse me comprendre...

Merci MAC532 de m'avoir compris, oui c'est ça.

Si ce projet t’intéresse je ne l'ai pas finalisé et je suis toujours dessus

4 Re: bascule commande DMX/0-10v le Mar 24 Jan 2017 - 6:37

ludo_as

à partir de n'importe quel convertisseur tu peux adresser 4 canaux DMX (ou plus) vers 3 sortie 0-10V (ou plus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très compétitif par rapport à du fait main)

5 Re: bascule commande DMX/0-10v le Mer 25 Jan 2017 - 0:31

stephbabat

oui ça j'avais vu chez thomann 72 canaux alors qu'il n'en faut que 4 et je ne sais pas si on peut bloquer les canaux en commutation statique (au moins 1) => c'est ma solution de secours mais ça fait un gros montage exotique tout ça (+ 3relais, + le câblage à plusieurs places...)

6 Re: bascule commande DMX/0-10v le Mer 25 Jan 2017 - 6:36

ludo_as

stephbabat a écrit:oui ça j'avais vu chez thomann 72 canaux alors qu'il n'en faut que 4 et je ne sais pas si on peut bloquer les canaux en commutation statique (au moins 1) => c'est ma solution de secours mais ça fait un gros montage exotique tout ça (+ 3relais, + le câblage à plusieurs places...)

Le blocage d'une sortie en statique n'est pas un problème en DMX ! tu programmes bien ce que tu veux sur un canal avec une console ou un logiciel DMX (tout-ou-rien, progressif, 5%, 50%, ... )
Les canaux dont tu ne te sers pas, tu les ignores.

7 Re: bascule commande DMX/0-10v le Mar 25 Juil 2017 - 21:03

MAC532

Bonjour
J'ai une solution qui fonctionne parfaitement avec un pic 16f628a.
Pour la commande de prise de main console dmx , il faut envoyé un 0 sur le canal de commande dmx car si le Regisseur fait un B.O tu risque d'avoir ton éclairage salle pendant le spectacle..
Des que j'ai un moment, je met le projet sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]