http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» RCF H6000
Aujourd'hui à 12:20 par Damss

» commande rcf h6000
Aujourd'hui à 12:14 par Damss

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 11:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:46 par dorian64

» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 10:45 par goxes

» Même gamme que le void 8 v2
Aujourd'hui à 10:32 par brikabrak

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 10:26 par Psyke

» TLHP......
Aujourd'hui à 8:14 par bdemange

» Problème signal sur proline 3000
Aujourd'hui à 7:02 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petit problème de mesure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 16:04

mat-amnezik

salut tout le monde.

en fait je voudrai simplement trouver le gain de mes amplis pour utilisé la calculatrice limiteur du site seulement quand je met mon multimètre sur le point chaud et piont froid en entrée comme c'est expliqué je n'ai aucune tension qui s'affiche.
je suis en volt alternatif et je prend sur un des deux xlr de sortie de table de mixage déjà est-ce que c'est la bonne manip?
j'envoi un signal a 50hz du logiciel room eq wizard qui passe bien sur les vumétres.
j'ai essayé plusieurs multimètres mais rien ne change j'ai toujours zéro.
j'ai consulté plusieurs sujet qui parle de ça et apparemment je suis le seul a ne pas y arrivé. je me sent légèrement con c'est sûrement pas grand chose man si quelqun peu m'aider ce serait sympat. merci

2 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 18:57

le mage noir

je prend sur un des deux xlr de sortie de table de mixage déjà est-ce que c'est la bonne manip?
non il faut prendre a l'entrée et a la sortie de l'ampli .

3 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 19:44

Chris Kazvon

logiquement la tension est la même en sortie de table et en entrée d'ampli

donc pas de soucis à prendre la tension en sortie de table

tu es bien en alternatif?
tu as bien monté le master ? le fader de voie ?

tu prends bien sur la bonne sortie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 20:15

mat-amnezik

ouai j'ai vérifié tout ça, le bruit rose était parfaitement audible sur le system j'ai juste déconnecté le xlr en sortie de table et pris la mesure en v alternatif (avec la petite vague quoi)
le multimètre fonctionne niquel mais j'ai zéro.
dans le logiciel ya plusieurs type dans le générateur de bruit rose j'ai mis le premier c'est pas très important?
comprend pas le pb

non il faut prendre a l'entrée et a la sortie de l'ampli .

oui j'ai bien compris mais pas en méme temps?
je ne parle que du signal d'entrée pour l'instant.

5 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 20:37

Chris Kazvon

essaie de mesurer [le courant]

EDIT: noooooon pas le courant !!!! la tension !! Embarassed

de la prise de chez toi avec le multimètre pour voir si ça le fait Wink

Dernière édition par Chris Kazvon le Lun 6 Juin 2016 - 21:10, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 21:09

Claudius

LA TENSION (boaaardel  Very Happy sinon il va un peu faire fumer son multimètre )

utilise plutôt un signal sinus 50Hz que bruit rose, les multimètres bas de gamme ne sont juste que pour des signaux sinus.

c'est quoi le calibre de ton multimètre ?  car si tu n'as qu'un calibre 200V, c'est pas suffisamment précis pour ces mesures.

7 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 21:11

Chris Kazvon

crotte !!! j'ai corrigé

j'ai pas compris, tu n'envoies pas du 50Hz avec le générateur "sine wave" ?

8 Re: petit problème de mesure le Lun 6 Juin 2016 - 21:16

Claudius

merci pour la correction!

ben... il écrit:

dans le logiciel ya plusieurs type dans le générateur de bruit rose j'ai mis le premier c'est pas très important?

donc j'en déduit qu'il est sur un bruit rose, et donc que ça va pas marcher pour la mesure, il faut un sinus.

9 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 0:56

mat-amnezik

essaie de mesurer [le courant]

EDIT: noooooon pas le courant !!!! la tension !! Embarassed

de la prise de chez toi avec le multimètre pour voir si ça le fait Wink

oui j'ai fait ça pour être sur avant d'affirmé que mon multimétre fonctionne.

c'est quoi le calibre de ton multimètre ? car si tu n'as qu'un calibre 200V, c'est pas suffisamment précis pour ces mesures.

j'ai 2Ov 2OOv et 750v j'ai testé les 3 mais rien n'y fait... ducoup si je m'en sort il vau mieux prendre la mesure calibre sur 20v pour étre vraiment précis ?

donc j'en déduit qu'il est sur un bruit rose, et donc que ça va pas marcher pour la mesure, il faut un sinus

c'est surement un plan comme ça.. je vais refaire un test demain en espérant un meilleur résultat.

en tout cas merci de prendre le temps d'examiné mon problème c'est sympat.

10 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 14:48

mat-amnezik

bon c'est reparti j'ai refait le test et je vais détaillé un maximum pour voir si je fait mal quelque choses.

j'utilise un pc portable alienware avec le logiciel REW v5,14.

j'ouvre le generator, utilise le mode Sine Wave, réglé sur 50hz. play

je rentre en rca en imput de ma table (berringer 24pistes avec alim fantome 48v) , je ressort en xlr et prend la mesure sur ce dernier.

j'ai bien du signal sur les vumètres de sortie ajuster sur le 0.

j'utilise 3 multimétre différent tous réglé sur volt alternatif "testé sur chaque calibre pour étre sur"

(un des 3 multimétre me donne quand méme 1,5v mais je pence que ce n'est qu'un bug de l'appareil qui affiche souvent de volts sans rien mettre au bout surtout que la calculette du site n'accepte pas de valeurs inférieur a 3v d'entrée)

je prend bien la tension sur les 2 bornes point chaud point froid
c'est a dire les 2 fils isolé du cable xlr ou de l'embase sortie de table. seulement sur un cotét
L ou R

par contre la nouveauté c'est que j'ai pris comme base ma mesure 1,5v sans toucher le gain et jai pris la mesure en sortie de l'ampli (proline 3000) sur un speakon.
je trouve 115v donc ça marche sur la sortie mais pas en entrée??

un autre truc chelou je trouve, c'est que j'ai l'habitude de mettre tout les amplis a fond et la, j'ai constaté que lampli seul branché en direct sur la table avec le signal 50hz se met en clip et sécurité au 8/10 de son gain. sans aucun haut parleurs au bout évidement.

Shocked je sais que c'est un métier le son mais la je suis élèctricien et j'arrive pas avoir des volts sur un testeur j'ai un peu le suuum

11 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 15:31

klh

Avec 115v sortie ampli c'est un peu normal qu'il clip, t'es à plus de 1600 watts. Un signal sinus fait plus de niveau rms qu'un signal musical traditionnel, rien d'étonnant que tu arrives aux limites de l'ampli sans que les potards soient au max.

12 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 17:59

Ggo18

Il faut un multimètre avec 3 chiffres derrière la virgule. 2 au minimum. Et ça fonctionne mal avec les multimètres 1er prix. Idéalement tu dois avoir qqchose comme 0,600 v en entrée pour avoir une mesure juste avec un proline3000.
Sinon tu envoies une zic à fond dans l'ampli pour le faire clipper puis tu baisse le seuil du limiteur pour que l'ampli ne clippe plus. Essaye avec plusieurs zics et tu gardes le seuil le plus bas. Et voilà !

13 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 18:41

mat-amnezik

Un signal sinus fait plus de niveau rms qu'un signal musical

ok merci pour l'info je savai pas.

Il faut un multimètre avec 3 chiffres derrière la virgule. 2 au minimum. Et ça fonctionne mal avec les multimètres 1er prix. Idéalement tu dois avoir qqchose comme 0,600 v en entrée pour avoir une mesure juste avec un proline3000.

j'ai bien la possibilité d'avoir une lecture a 3 chiffre après la virgule mais la je comprend encore moin... la calculette du gain ne me permet pas d'entrée des valeurs avec une virgule. quand j'essai ça s'arrondi a l'unité supérieur genre je tape 1,5 et elle comprend 2. alors trois chiffre après la virgule j'ai méme pas essayé.

pour l'instant ce que j'ai fait:

j'ai ajusté mon gain d'entrée pour que le seul multimétre qui affichai quelque chose me donne pile 1V.

sans touché le gain j'ai monter l'ampli juste avant son clip.

et enfin j'ai mesuré une tension de 105v en sortie.

avec ces paramètres la calculette me trouve 40db pour le gain de l'ampli.

je rentre mes 40db avec toute les caractéristiques de haut parleurs, ampli, impédance dans la calculette limiteur cette fois.

(800w hp, 1100w ampli, 8 ohm)

en mode T.rack comme résultat j'obtiens -5db pour le limiteur ça vous parrait cohérent ou c'est le bordel ?

14 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 18:41

mat-amnezik

Un signal sinus fait plus de niveau rms qu'un signal musical

ok merci pour l'info je savai pas.

j'ai bien la possibilité d'avoir une lecture a 3 chiffre après la virgule mais la je comprend encore moin... la calculette du gain ne me permet pas d'entrée des valeurs avec une virgule. quand j'essai ça s'arrondi a l'unité supérieur genre je tape 1,5 et elle comprend 2. alors trois chiffre après la virgule j'ai méme pas essayé.

pour l'instant ce que j'ai fait:

j'ai ajusté mon gain d'entrée pour que le seul multimétre qui affichai quelque chose me donne pile 1V.

sans touché le gain j'ai monter l'ampli juste avant son clip.

et enfin j'ai mesuré une tension de 105v en sortie.

avec ces paramètres la calculette me trouve 40db pour le gain de l'ampli.

je rentre mes 40db avec toute les caractéristiques de haut parleurs, ampli, impédance dans la calculette limiteur cette fois.

(800w hp, 1100w ampli, 8 ohm)

en mode T.rack comme résultat j'obtiens -5db pour le limiteur ça vous parrait cohérent ou c'est le bordel ?

15 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 18:49

Ggo18

"sans touché le gain j'ai monter l'ampli juste avant son clip."
Ça c'est pas possible. Si tu touches aux potards ,tu changes le gain. Potards à fond le proline3000 fait presque 46 dB.
Règles le limiteur comme je t'ai dit au dessus c'est plus sûr.

16 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 19:03

mat-amnezik

Règles le limiteur comme je t'ai dit au dessus c'est plus sûr.

je ve bien mais alors cette calculatrice sert a rien si on peut faire comme ça?

17 Re: petit problème de mesure le Mar 7 Juin 2016 - 19:20

Ggo18

Ça donne une idée, mais la calculatrice fait l'hypothèse d'un facteur de crête de 6 dB, mais ,selon les zics et les bandes de fréquences, en réalité ça varie entre 3 et 20 dB de fc.

Et puis il y a ça d'écrit en rouge :
Le site Hornplans ne saurait en aucun cas être responsable d’une mauvaise interprétation, mauvais usage, des calculatrices. Il incombe à l’utilisateur d’en faire le bon usage Si vous avez le moindre doute, faite régler votre sonorisation par un professionnel."

C'est toujours la pratique qui doit avoir le dernier mot sur la théorie.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]