http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 11:27 par carcazone

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Métallerie (grille & dolly) Tuto

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 9 Juin 2016 - 20:55

Djemini

Bonjour

Note: j'ai complété le tuto en page 3.

J'ai reçu pas mal de message privé concernant les grilles et le collage de la mousse.
Ce tuto évoluera en fonction du temps de réaliser toutes les photos.

Commençons par les grille de façade:

Mon cahier des charges:

La grille doit maintenir le HP
Un musicien peut sauter sur la grille (déjà vu)
Grand % d'ouverture (perçage) pour le mid high

Pour arriver à ce résultat je fabrique une double grille avec ces ingrédients:

Tôle acier  1x2m 15/10eme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Métal déployé 6 ou 12mm 125x250 cm: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mousse acoustiquement neutre:http://www.cpfrance.com/flightcase-mousses---divers-225-23-0
Ou tissue acoustiquement neutre type heil : plus jolie
Grille fine en nid d'abeille type adamson

Outillage: Plieuse métal, meuleuse , poste à souder , le top pour la découpe des cornières: scie à bande ...

Avec la tole on fabrique des cornières (découpe + pliage) aux côtes lx L du panel de l'enceinte.
Je soude les cornières pour fabriquer un cadre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce cadre je soude le métal déployé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'obtiens une grille solide (type caillebotis)

On remarque la cornière laisse un plat tout autour de la grille, c'est sur ce plat  (plus facile que sur de la grille) qu'on va coller la mousse (bien tendue) avec de la néoprène.  Mettre colle néoprène sur le métal, positionner la mousse, la retirer , en principe il y a de la colle sur les 2 supports (mousse + métal). Attendre 20mn environ, coller. Attention c'est du one shot. Le bon repère pour savoir si possible d'assembler ou non, la colle ne doit plus coller aux doigts.

A ce moment vous avez une grille avec la mousse "par dessus" la grille.  Cette grille est solide et remplie le cahier des charges. Néanmoins le point faible est la mousse.

Lorsque la grille est installé sur le panel, prenez la grille fine type Adamson et coller / visser là par dessus la mousse. La mousse est en sandwich entre 2 grilles.

La seconde grille est bien pour l'esthétique et bénéfique sur des retours de scène, sur les enceintes de face ou autre, je ne la mets pas toujours.

Cette méthode à l'avantage d'être à tout épreuve type Murphy, elle ne vibre pas. Le défaut, c'est un plus lourd.

Photos d'une vieille réalisation (la finition a évoluée depuis)

J'ajouterai quelques photos par la suite...

jeremie

Dernière édition par Djemini le Lun 22 Mai 2017 - 7:44, édité 1 fois

2 Le dolly le Jeu 9 Juin 2016 - 21:08

Djemini

Bonjour

Pour éviter d'avoir les roulettes sur les caissons... ++ pour le son
Pour ce qui ne roule pas ... ++ pour le dos
Des roulettes "amovibles" ++ pour le camion

Le dolly.

Ingrédients :

Cornière alu de 30X40 / épaisseur 5mm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plat alu 10X5mm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outillage: Scie à onglet / poste à souder

Fabriquer un cadre avec les cornières ALu. Les souder. Pour le réaliser juste, je découpe un gabarit dans un panneau de bois. Cela me garantie les angles droits.

Avec le plat, découpe de 3 bandes, 2 aux extrémités / 1 au centre.

En principe sur les extrémités, 5mm (cornière) + 5mm (plat) donne 1cm. Dans ce Cm, on tarraude en 8mm pour visser les roulettes..

Pour plus de classe, il est possible de thermo-laquer le dolly (peinture super solide type pied enceinte etc.) avec un effet matière. Le dolly est proche du look enceinte. "Lorsque c'est beau le son est meilleur"...

J'attends des retours du peintre, les photos prochainement...

jeremie

3 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 9 Juin 2016 - 21:56

Masterzoom

MERCI Djemini super tuto , un super taf avec une super finition affraid

Je pence que je vais utilisé ta méthode grille et me fabriquer des dolly Cool

Il y a plus qu'a taffer

4 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Ven 10 Juin 2016 - 6:32

ludo_as

Un autre avantage, c'est que le cadre renforce aussi les angles de la caisse Wink

5 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Sam 11 Juin 2016 - 9:33

LIAMDJ

Sympa, merci pour le tuto et le partage Wink

6 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Sam 11 Juin 2016 - 9:44

LIAMDJ

Tu utilises quelle type de poste et de baguette ?

7 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 13 Juin 2016 - 6:18

Djemini

Bonjour

Voici une autre solution plus lourde mais réalisable sans soudure . ..

Quelques photos donnent le tuto ...

Panneaux de CP type betonex (flightcase) + profilés alu / rivetage

jeremie

8 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 13 Juin 2016 - 6:42

Djemini

Bonjour

Avant tout, traiter votre grille contre la rouille ...

LE collage de la mousse : (exemple pris sur mes retours de scène 12 pouces)

Avant de commencer vérification(crash test):  je saute dessus, faut avoir la confiance le HP est en dessous ...

Quelques perçages pour visser la grille:

Disposition de la colle:

Lorsque cela ne colle plus aux doigts,
On assemble. Il faut que la mousse passe sur le dessous, ainsi lorsque vous disposerez le cadre sur le panel, il y aura de la mousse entre le bois et le métal.

Lorsque c'est assemblé, on pose le cadre pour le visser : (sur ces côtés, la mousse n'est pas collée)

Ensuite petit calage de la mousse pour la finition: (cela doit être un peu difficile de rentrer la mousse / la garantie que cela ne sort pas tous les 4 matins) Je fais ainsi Côtes panel= A x B et mousse épaisseur = E / le cadre (grille hors tout) doit mesurer: (A- 1,5E) x (B -1,5E)

Lorsque c'est finis: la mousse est très fine la colle a traversée donc mission nettoyage demain, je vous recommande de prendre en 10mm d'épaisseur, (un peu moins joli mais pas de problème)  ... Ou néoprène en spray (réussite à coup sur)

Je laisse Une Petite curiosité avec leur fly composite; Solide comme l'acier et léger comme un carton d'emballage)

Pour ceux qui souhaite le principe double grille avec finition grille sur le dessus, Cette grille en sus n'est pas essentiel et (par exemple ici) la personne n'en voulait pas. (donc désolé pas de photo pour le tuto).
Je trouve que cette grille en sus apporte un maintient de la mousse, pratique lorsque les musiciens mettent le pieds sur le retour, cela réduit son obsolescence.
Idée visuelle:

jeremie

9 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 13 Juin 2016 - 8:27

ludo_as

merci pour ces très bonnes explications  Very Happy

10 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 13 Juin 2016 - 23:21

ouskabis

'' je saute dessus'' :O

Merci bcq avec ca c'est safe en dessous !

11 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 16 Juin 2016 - 7:07

Djemini

Bonjour

A vous de mettre les photos de vos réalisations....

Si un modérateur passe par là, il serait cool de réunir les 2 posts dolly + grille. J'ai gaffé en créant les sujets.. Si c'est possible, il serait bien que les 2 posts "tutoriel" soit en début de sujet. (l'un sous l'autre) et ensuite les réponses etc.

-----------------------

Il serait bien si les 2 sujets intéressent,qu'ils restent vers le "début" et que cela ne dépendent pas des réponses, sinon il ne sera plus lu et donc d'aucune utilité.

Je ferai un tuto peinture prochainement ...

Cordialement

jeremie

12 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 16 Juin 2016 - 7:08

Djemini

Bonjour

Le fer= TIG / pour souder alu = baguette alu

----------------

A vous de mettre les photos de vos réalisations....

Si un modérateur passe par là, il serait cool de réunir les 2 posts dolly + grille. J'ai gaffé en créant les sujets.. Si c'est possible, il serait bien que les 2 posts "tutoriel" soit en début de sujet. (l'un sous l'autre) et ensuite les réponses etc.

-----------------------

Il serait bien si les 2 sujets intéressent,qu'ils restent vers le "début" et que cela ne dépendent pas des réponses, sinon il ne sera plus lu et donc d'aucune utilité.

Je ferai un tuto peinture prochainement ...

Cordialement

jeremie

13 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 16 Juin 2016 - 10:56

brikabrak

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Adamson SX18. Simple et efficace.

14 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 16 Juin 2016 - 20:49

Masterzoom

[/quote]

Un espace auto serait sympa , Very Happy

Personnellement en dehors de mes caisses j'ai juste crée des perches Very Happy, je c pas si cela est aussi intérressant

15 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 16 Juin 2016 - 21:52

djtev

Excellente technique djemini.

Perso j'ai récupéré sa au taf( il le jeté)

Sa ma juste couté 4 roullette!
Super pratique( mais neuf cette marque coute un bras et une partie du tee-shirt)

16 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Dim 19 Juin 2016 - 6:47

Djemini

Bonjour

Merci d'avoir réunis les 2 sujets. Cela sera plus clair...
-------------
Suite du tuto, il y aura un tuto peinture mais sachez que pour le métal ou enceinte ou divers j'utilise la même peinture

Peinture du Dolly + mousse:

Note: Regardez l'encoche sur le dolly en bas à droite.

Je n'ai pas encore fini les grilles de façade, au prochain tuto, la grille et le dolly vont se relier,  Sur la grille en métal déployé je vais souder 2 tubes qui vont "passer" dans cette encoche. Le tube sera percé latéralement pour le passage d'une goupille.

Quelques photos du caisson sur son Dolly:

La question était Comme Adamson (caisson en position d'utilisation) ou HP vers le bas. J'ai opté pour HP vers le bas car je ne supporte pas les roulettes en utilisation (donc retrait forcément) et je voulais des poignées tout autour en mode manutention.

Aucune peinture ne résiste à la rudesse des prestations, le nombre de sujets sur la recherche de la peinture miracle l'attestent .Je fais des pieds sous le caisson qui se change avec 4 vis. LA caisse n'est plus trainé sur "toute sa surface" ce sont les pieds qui s'usent et c'est vite changé. Ces pieds vont rendre service pour enlever le dolly sans se casser le dos. On bascule le caisson.

Présentation:

Grâce aux pieds le dolly ne touche pas le sol et comme il est léger, il se retire comme un légo :

Autres Vues  :

on ne voie pas bien sur l'arrière, le dolly fonctionne aussi sur l'arrière de l'enceinte. C'est anodin sauf en mode SAV, je positionne le caisson en mode accès HP / intérieur et l'ensemble roule.

----------------------
Tuto bonus :

Avec les chutes de cornières vous pouvez les découper comme cela :  La côte externe: 49 cm / interne : 45 cm / perçage pour racker : foret 6,5mm

Ensuite vous pourrez réaliser de jolies patchs :

Scie trépan pour Neutrik (classique): D= 24mm  / speakon 8 points = 31 mm / pour le reste Dremel

Ou simplement les visser sur l'arrière de vos racks pour soutenir les éléments lourds sur leur arrière justement. Exemple ci dessous avec l'arrière de tiroirs rackables. Cela évite que les machines ou autres prennent "un angle" du à la masse / vibration etc.

-------------
Tuto bonus 2

Avec les toutes petites chutes l'alu, je réalise des petits rectangle 5x 4 cm et je les fixe sous mes racks au niveau des capots. Il faut les installer avec le capot fermé. (ouvert cela dépasse de 1,5 / 2 cm cela dépend)
Matériel : perceuse / riveteuse / rivets de 4mm

Comme mes flys sont empilables et "ouvrables" sans tout démonter, ces petits rectangles facilitent la fermeture des capots. Tenir un capot en équilibre + mission papillon c'est chiant.

jeremie

17 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:05

Paulztw

J'up ce sujet qui commence a tomber pour des grilles solides et pas chères !

J'up aussi pour ta technique de peinture Djemini !

18 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Jeu 25 Aoû 2016 - 22:31

Djemini

Bonjour

Note: Je réalise les peintures reliefs. Les laques il faut une cabine et j'emploie un carrossier.

Pour la peinture, j'ai presque tout essayé pour me rendre compte finalement qu'aucune peinture ne fait vraiment l'affaire. Je sens la déception pour ceux qui espéraient LA SOLUTION. Sachez que Chez les marques pros c'est de même, les prestataires passent leur temps à réparer syntho + peinture.

quelques exemples:

Peinture direct : Problème mécanique rapide mais entretien facile
Résine + tissu + peinture= Très solide, par contre lorsque cela s'use cela devient vraiment moche et entretien chiant / Plus lourd
Peinture bi composant / epoxy: Cela dure à peine plus longtemps qu'une peinture.

Le bois est le problème, avec les laque je l'ai compris, sur ma carrosserie (voiture) un petit choc ne se voit pas, par contre sur l'enceinte le moindre choc c'est visible. C'est pourtant la même peinture. Note: Les bois ne sont pas égaux à réception de la peinture (logique mécanique). Sur le CP ou medium un même choc ne fait pas les mêmes dégats. Selon le CP c'est variable

La loi sur la santé a compliqué aussi nos histoires de peinture. Je vous livre un extrait de dialogue de mon carrossier: Depuis l'aquaréthane, j'ai souvent la sensation que ce n'est pas sec, l'impression que la peinture sèche reste molle etc..

J'ai la même réflexion sur les vernis, vitrificateur etc..

Les peintures puantes étaient meilleures.

--------------
Je n'ai pas de salarié et pas assez de temps disponible pour repeindre toutes les semaines et je souhaite que le matériel soit comme neuf pour les locations Alors j'ai cogité autrement,  J'ai repensé l'ergonomie des boites, leur équilibre lorsqu'on les porte etc. et puis la protection via leur disposition sur le dolly (quel manutention cela engendre à l'installation) comment cela va se gerber dans le camion. Dans les escaliers (le coup des marches). Les housses aussi mais qui coutent assez chère.

Et  comment faire un SAV rapide. A chaque fois que je visite une boite de loc (cliente) il y a toujours des techniciens en mission syntho et peinture.

Exemple, si on glisse, faire en sorte que cela use une pièce facile à changer (et non une réparation de face complète qui est longue), je mets des "bois" maintenu par 3 vis. je les change lorsqu'il perde environ 1 cm (cela prend peu de temps) et je n'ai que cela à repeindre entre chaque location (pire cas). C'est rapide et ne nécessite pas le retrait du HP. Le bois me permet l'empilage précis pratique pour un bon couplage (front d'onde) ou  la disposition cardio + son preset.  La disposition sur le Dolly met ses bois sur le côté les flys gerbé à côté dans le camion vont plutôt choquer ces bois que la face de l'enceinte. ...
---------------------

Je voulais une peinture pour tout (charte esthétique) le Bois / métal / alu / Prévoir un primaire pour les 2 derniers

J'ai opté pour la peinture anti gravillon avec le pistolet qui se visse direct sur les bidons. J'ai testé plusieurs marques certaines restent "molles" . 2 marques retenues : LA 3M dispo chez AD auto ou la Wurth chez Wurth. En moyenne 8-9 eus le litre, pour ce donner une idée le caisson plus haut en photo : 137  X55 X53 cm environ = 1 bidon de 1 litre. J'ajoute un durcisseur à l'ordre de 10% du mélange. C'est plus fluide. Séchage plus rapide  du mélange dans le bidon / pas perdre de temps à peindre

Pour appliquer la peinture j'ai fait aussi les couches épaisses et multiples. Ce n'est pas utile . Pour faire solide, (conseil de mon carrossier toujours) il faut mettre une pellicule très fine de peinture (par couche) et faire la seconde quelques heures après pendant que les solvants de la première couche s'évaporent. Faire la seconde couche le lendemain est moins efficace.

Je fais 3 couches "fines" avec 3-5 heures d'intervalles (selon température sans durcisseur avec divisez par 2 le temps).

Lorsque c'est bien sec (48H), je peins au rouleau de la colle vinylique transparente au séchage. Cette couche de colle va empêcher que les tampons des têtes marques la peinture (le soleil pendant la canicule ramollit les peintures). Enfin je finalise par 3 couches de vitrificateur marin bi composant. Il est possible de mettre une petite couche de peinture (classique) noir avant le vernis si on veut l'effet satiné. Sinon c'est mat (mon choix). Cette peinture peut être mise dans le bidon vide (de l'autre peinture) ainsi vous pouvez utiliser le pistolet. C'est devenu très très difficile de trouver du vernis ou vitrificateur à base de polyuréthane. (la loi sur les trucs qui puent) Il ya encore les vernis pour bar (pro) / chez les marins / parfois sur commande chez des vendeurs de peinture (pour pro)

Je laisse sécher 7-8 jours minimum. Mon carrossier m'a dit que la résistance mécanique est atteinte après 15 jours minimums. Sous la colle, je pense un peu plus . A vérifier...

Depuis que je fais ainsi, je ne me ruine plus en peinture, mes caisses sont devenues plus ergonomiques. Pour un délai esthétique plus long.

La peinture et le pistolet :

Cette peinture est disponible aussi en spray (il y a l'effet grain). Très chère (25 eus le bidon). J'en achète un pour les petites retouches partielles. En moyenne je la garde 6 mois.

Cette note pour tenter de combler l'impatience, je suis hyper ruch en timing en ce moment, j'ai prévu une session peinture mi septembre. je ferai des photos de chaque étape et la préparation des supports (c'est important aussi).

Vous avez déjà un visuel des tampons et de l'ergonomie avec les photos sur dolly. Le sub roule sur un dolly locker via la grille (je vais ajouter les photos prochainement de ce détail), le quart de tour est réalisable seule, (voir le sujet bois, je donne la méthode pour rendre anti vibratile les boites tout en allégeant celle ci)
en position d'écoute le dolly s'enlève très facilement seul .Le caisson est sur des "supports". Ces supports servent aussi à l'emboitement.

en conclusion, la peinture résiste bien aux petits chocs classiques et courants / fly posé dessus etc. Et l'ergonomie ne donne pas envie de le trainer (ce qui représente l'usure inévitable quelque soit la peinture). Je pense avoir trouvé un bon équilibre Murphy.

--------------
Pour les enceintes de monitoring : Laque bi composant: Pour les laques, il faut privilégié le brillant, car lorsqu'il y a une rayure, le brillant se rattrape facilement avec le polish. Sur une peinture mat, il faut repeindre. Si on "frotte" une peinture mat elle devient satiné puis à force brillante.

Quelques photos d'enceintes laquées et peinture reliefs :

Photo faite grille enlevée pour la présentation:

Des photos prochainement...

Ce qu'il ne faut jamais faire :

- Prendre des peintures et vernis avec des bases différentes.
- Bois gras
- Synthofer mais plutôt synthobois. Lorsque l'hydrométrie change le syntofer ne travaille pas (le bois oui ) donc  cela se verra à terme.
J'ai mis une photo dans le sujet synto qui illustre mon propos

jeremie

19 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Ven 26 Aoû 2016 - 22:11

Paulztw

Merci pour le temps passé a écrire tout ça, c'est top !

20 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Dim 28 Aoû 2016 - 15:52

mr one

j ai fais un petit test avec ce type de peinture

le pistolet permet une pulvérisation a pression élevée ce qui rends une texture très proche d un rendu pro.
pour l instant une couche de peinture a été appliquée et le résultat est plutôt satisfaisant.

c est très facile a mettre en œuvre, et c est vraiment parfait pour peindre les recoins difficilement atteignable au rouleau/pinceau.

j attends le séchage et je vous dis ce qu il en est!

21 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Dim 28 Aoû 2016 - 23:01

belites

Magnifique !

22 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Mar 13 Sep 2016 - 20:49

Paulztw

Ca fait très propre c'est clair Wink

Ca donne quoi comparé a la warnex de tes T3V-TL246-238 ?

23 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Mar 13 Sep 2016 - 21:48

mr one

J ai passé qu' une seule couche pour l instant. Après une semaine de séchage le produit à durci et résiste a la friction. Je suis satisfait du résultat.

24 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 7 Nov 2016 - 11:37

momo5994

mr one a écrit:J ai passé qu' une seule couche pour l instant. Après une semaine de séchage le produit à durci et résiste a la friction. Je suis satisfait du résultat.

salut mr one, comparé à de la tuff cab/warnex, qu'elle sont tes impressions ? c'est plus résistant ?

bonne journée

25 Re: Métallerie (grille & dolly) Tuto le Lun 7 Nov 2016 - 11:42

mr one

La tuf cab comme la warnex donne un bel aspect mais n est pas très résistante au frottement. 

Celle ci (app u100) durcit un peut comme l epoxy.donc oui c est plus résistant

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant