http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» cherche top 2 ou 3 voies style eaw kf 750/850, nexo m3, tms
Aujourd'hui à 15:57 par lsb

» Suis-je le seul à avoir testé ces compressions cheap?
Aujourd'hui à 13:43 par carcazone

» résultat bof !!
Aujourd'hui à 13:40 par ludo_as

» off totem
Aujourd'hui à 13:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 12:15 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 11:13 par Bebert7068

» Petite sono voiture
Aujourd'hui à 10:53 par Psyke

» Script Hornresp MHB4818
Aujourd'hui à 8:45 par Chris Kazvon

» Mth 54vs ?
Aujourd'hui à 7:53 par klh

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Micro de mesure

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Micro de mesure le Jeu 23 Juin 2016 - 23:08

reddiamond

Salut a tous

je me suis intéressé au micro de mesure vite fais comme je me suis installé Systune pro et j'envisage de faire de la mesure en plusieurs points en direct pas jusqu’à 8 micros mais j'aimerai savoir si déjâ utilisé 2 micros serai vraiment mieux que 1 seul bien sur 8 sa ferai mal au fesse niveau budget en plus ma carte son a que 2 entrées phamtom donc pas chaud pour m'acheter des alims phamton même si j'ai 8 entrés physiques sur ma carte et que sa serai faisable.

Aussi je m'était pas vraiment posée la question quand j'ai commandé mon premier micro j'ai pris celui que marc conseille le superlux ecm 999

mais je viens de faire un tour sur thomann et je suis tombé sur le ecm 888 B en plus d'avoir un super support anti vibration sur la fiche tech la réponse du micro et quasiment linéaire on dirai presque un trait quand on est loin de son ecran Shocked

[url=Superlux ECM 888 B]Superlux ECM 888 B[/url]

fiche technique avec courbe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est bien vrai pour la différence de prix avec le ecm 999 je préfére largement celui la bounce

2 Re: Micro de mesure le Jeu 23 Juin 2016 - 23:19

reddiamond

Je viens de voir qu'il y'a une pile a mettre dans le micro Suspect

Sa doit bien etre chiant si tu le sort une fois par an et qu'il ya pas de pile Evil or Very Mad

Mais pour mon cas c'est encore mieux car pas besoin d'alim phamtom Cool

Et la pile tient quand même 300 heures donc avant de voir la fin et surtout pas besoin de se trainer avec 6 alim phamtom qui déconne 1 sur 2

3 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 6:09

Djemini

Bonjour

As tu un fichier de calibration fourni avec la sonde ?

En bon rapport qualité prix il y a earthwork, la série M 30 est très abordable.

jeremie

4 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 8:22

goxes

Je m'y connais peu en micro de mesure et suis moi-même sur le point d'en acheter un.

Mais y a-t-il une réelle différence entre un micro à 40€ et un à 800€ ?
Je suppose que oui tout de même.

A partir de quel usage est-ce intéressant de mettre un tel prix dans un micro de mesure (dans mon cas il ne me servira qu'à chaque évolution du système, une fois calé plus besoin de mesurer).

5 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 9:00

reddiamond

Je viens de voir effectivement c'est un très bon micro ya pas de doute Smile

Mais 600 euros minimun sa fais mal.

je me vois par exemple en tant qu'amateur pas mettre plus de 200 euros et encore je me serai fais sa par plaisir a 200 euros Laughing

C'est pas mieux d'acheter un micro low cost et de payé pour une calibration qui vaut presque le prix du micro ou plus Question

Car je vois pas la difference entre un micro low cost avec une calibration qu'avec un micro très cher et quasiment neutre sans calibration

6 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 10:45

klh

reddiamond a écrit:
mais je viens de faire un tour sur thomann et je suis tombé sur le ecm 888 B en plus d'avoir un super support anti vibration sur la fiche tech la réponse du micro et quasiment linéaire on dirai presque un trait quand on est loin de son ecran Shocked

Ne te fies pas à cette courbe qui est dite "typique", chaque micro aura ses variations, même pour un modèle identique. Si tu regardes la courbe pour l'ECM 999 elle est plate aussi sauf dans l'aigu où elle oscille.

Et voilà la courbe de mon ECM 999 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu compares c'est pas vraiment la même chose ^^

Dernière édition par klh le Ven 24 Juin 2016 - 10:50, édité 1 fois

7 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 10:49

klh

goxes a écrit:
(dans mon cas il ne me servira qu'à chaque évolution du système, une fois calé plus besoin de mesurer).

Il peut servir sur chaque presta, on cale le système de manière globale dans une configuration "parfaite" (en extérieur sans réflexions) mais chaque salle à une acoustique différente qui peut nécessiter des corrections et ajustements. Donc faire suivre le micro à chaque fois n'est pas une mauvaise idée Wink

8 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 10:59

goxes

D'acc c'est noté.

Pour l'intérieur c'est utile Smile

Dans mon cas ça sera principalement extérieur... Mais je le ferais suivre au fond d'une caisse comme ça si jamais j'ai le temps je pourrais essayer d'observer l'effet des éléments naturels sur le son que produit mon mur.

Donc si j'ai bien compris la différence entre un micro "low coast" et un "pro" c'est la courbe de réponse ?
Au delà de 7000Hz le low coast semble inutilisable, le pro s'en sort mieux ?

9 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:06

klh

goxes a écrit:
Au delà de 7000Hz le low coast semble inutilisable, le pro s'en sort mieux ?

Il est tout à fait utilisable sur toute la bande une fois son fichier de calibration propre rentré dans le logiciel de mesure.

10 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:28

goxes

klh a écrit:
Il est tout à fait utilisable sur toute la bande une fois son fichier de calibration propre rentré dans le logiciel de mesure.

Du coup je rejoins reddiamond, quelle différence entre un micro low coast avec fichier de calibration et un micro pro à 600€ ?

11 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:34

klh

Je ne sais pas je n'en ai jamais eu, mais l'intérêt est en effet très discutable Wink

40€ de mic + 40€ de calibration + les ports, pour 100€ on a un résultat juste et 100% utilisable pour le calage d'une sono.

12 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:38

Claudius

les micros low cost sont fournis avec une courbe de calibration typique (en gros, un bout de papier qui sert à rien ou presque), il n'y pas de mesure réelle effectuée.

Comme autre différence, un bon micro est sensé être plus stable dans le temps qu'un micro bon marché (c'est théorique...), le but étant qu'une calibration reste juste dans le temps.

si jamais, il est possible d'acheter des micros calibré pas bien cher ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso je suis encore avec un T.bone non calibré, et si je pense qu'il y peut etre qq chose a gagner dans l'extreme aigus, pour le reste ca fait parfaitement le boulot. Je vais probablement craquer pour un micro calibré selon adresse ci-dessus prochainement.

13 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:54

reddiamond

Aussi j'ai une autre question qui peut paraitre bête mais qui est jamais abordés.

Chaque fois je place mon micro horizontalement en direction de l'enceinte mais defois je vois des photo de formations ou il y'a des micros placer verticalement.

Est ce qu'il y'a une explication et si il y'a une différence ?

14 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 11:58

Claudius

le micro posé verticalement sera totalement omnidirectionnel dans un plan horizontal. Ca fait une petite erreur dans l’extrême aigus par contre (perte de qq dB).

Très honnêtement, je ne sais pas exactement quelles type mesures ont besoin d'un micro complètement omnidirectionnel. J'imagine que ca permet de mieux tenir compte de réflexion d'une pièce.

15 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 13:09

reddiamond

Je parle bien de vertical sur un pied de micro

Pour la mesure d'un caisson il faut que la capsule du micro soit le plus près du sol donc pas possible.

Je pense pas que sa doit changer beaucoup de chose mais j'aimerai bien comprendre pourquoi

16 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 14:41

Ggo18

En général le micro vertical c'est pour mesurer le champs diffus, càd l'ensemble enceinte + salle avec ses réflexions.
Dans ce cas il faut le fichier de calibration correspondant pour tenir compte de la directivité du micro qui n'est jamais parfaitement omni directionnel.
exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 18:09

Djemini

Bonjour

La sonde earthwork est fourni avec un fichier calibration. Le débat sur une sonde low cost avec fichier cal et sonde pro ne tient pas, c'est comme dire que le scooter 125 va à Paris et la berline aussi (De la Rochelle pour mon exemple). Je préfère y aller en Berline.

Non pris dans mon propos : le tarif car je ne savais pas que Les prix s'étaient envolés depuis, la dernière sonde de cette réf acheté il y a 2 ans m'a couté moins de 450 eus HT.

Dans tous les cas cette marque est une valeur sure, je les ai acheté pour la prestation, pour le labo, il faut mieux encore. type Brüel & Kjær

LA vie low cost nous tuera un jour ...

jeremie

18 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 19:00

ludo_as

Djemini a écrit:Bonjour

La sonde earthwork est fourni avec un fichier calibration.  Le débat sur une sonde low cost avec fichier cal et sonde pro ne tient pas, c'est comme dire que le scooter 125 va à Paris et la berline aussi (De la Rochelle pour mon exemple). Je préfère y aller en Berline.

Non pris dans mon propos : le tarif car je ne savais pas que Les prix s'étaient envolés depuis, la dernière sonde de cette réf acheté il y a 2 ans m'a couté moins de 450 eus HT.

Dans tous les cas cette marque est une valeur sure, je les ai acheté pour la prestation, pour le labo, il faut mieux encore. type Brüel & Kjær

jeremie

pour info., ton lien ne fonctionne pas

19 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 19:32

klh

Djemini a écrit:Bonjour

La sonde earthwork est fourni avec un fichier calibration.  Le débat sur une sonde low cost avec fichier cal et sonde pro ne tient pas, c'est comme dire que le scooter 125 va à Paris et la berline aussi (De la Rochelle pour mon exemple). Je préfère y aller en Berline.

Ça ne tient pas la route ton argumentation, entre le micro peu honnereux et le micro (trop) cher pour nous petits amateurs sans gros moyens financier il n'y a strictement aucune différence de champs d'application. Quel gain ou confort d'utilisation va-t-on gagner avec le micro "pro" : aucun.

Les mesures seront identiques et les reglages en découlant aussi avec la même procédure, le même temps passé dans les mêmes conditions.

Ta comparaison entre le scooter et la voiture ne s'applique en aucun cas ici.

Djemini a écrit:

Oublie pas que nous sommes pour la plupart des amateurs qui payent la tva...

20 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 21:35

decrider

perso j'utilise un apex220 a 40 euros qui est fournis avec une courbe de calibration mesuré (pour 40 euros) et sa fonctionne trés bien.

Pour le coté micro chere ou pas j'utilise au travail des micro Larson Davis qui sont chere mais pas forcement mieux pour notre utilisation.
Un micro est choisi pour une certaine sensibilité (sa précision 0,1db par exemple)
sa plage d utilisation 20db à 120db ou pk pas 70 db a 105(le 70 a 105 serra sans doute plus sensible et donc plus précis mais moins passe partout) et il y aussi sa plage en fréquence,mesuré du 3Hz serra bien plus compliqué que du 30hz.
Le fait que le micro est le résultat le plus linéaire dans des axes de prise de son différent
mais aussi son aptitude à resté linéaire en fonction de la température de l’hygrométrie...

voila pour moi ce qui fait le prix d'un micro, au final nous, nous utilisons presque toujours nos micro dans l'axe des enceintes à une température constante(20° +- 10°) a un volume facile à mesuré (100db plus facile que 50db) et une plage de fréquence de 30Hz à 15kHz donc un micro a plus de 150 euros n'a pas vraiment de sens pour notre utilisation
sa reviens a acheter une enceinte qui sort 130db alors qu on en as besoin de 105 on ce fait plaisir mais on en a pas besoin...

21 Re: Micro de mesure le Ven 24 Juin 2016 - 21:37

reddiamond

Personne a répondu a ma question que de passer de un micro a deux micro était intéressant dans le cas de systune par rapport a un seul micro ?

Ou il faut au moins 4 micros pour que ce soit justifier !

22 Re: Micro de mesure le Sam 25 Juin 2016 - 9:16

Djemini

Bonjour

C'est bien d'avoir plusieurs sondes identiques, En prestation le choix est porté sur la M30 (earthwork)

j'en utilise 4 (Régie / left / right et les subs). EN fait il y en a une 5eme pour le son scène. (celle ci je la déplace de retour en retour)

C'est bien lorsqu'il n'est pas nécessaire de les déplacer. Si tu veux revenir sur un détail, il est impossible de la repositionner exactement identique donc pour les comparaisons c'est mieux. C'est ergonomique. Quel gain de temps...

Pour aller plus loin j'ai fait un rack mesure avec tablette clavier, tablette écran patch, carte son etc. Il est sur roulette et c'est très pratique.

Note: Avec la dernière version de smaart, c'est bien pensé pour utiliser plusieurs sondes en simultanées. Je peux te faire un tuto smaart si besoin.

Pour la carte son, j'ai choisit une sound device (oui c'est cher) car il y a un vu mètre (très pratique pour calibrer le gain sonde) , elle peut faire mixette sur pile (cela dépanne), il y a l'AES dessus. Enfin le son du préampli est top. C'est très compact

-----------
Concernant le prix, lorsqu'on aime on ne compte pas. Je connais multiple particulier qui dépense plus dans un ampli que moi (pro) dans un Spektrix. C'est fou mais vrai.

Toutes les passions mènent à la démesure (tunning, audiophile, art etc.). Sur le forum dès qu'on mentionne un produit Top, il est dénigré par l'argent.

Pour info, au début je faisais du DIY (c'est devenu des marques aujourd'hui), si j'avais suivi votre logique de dépense, je serai sans doute avec un autre métier et toujours une passion pour le son.

D'avoir été chercher le meilleur, avec de gros sacrifices financiers ou autres, aujourd'hui je vis de ma passion. Si j'avais fait du semi pro avec des produits au rabais, je serai sans doute (on en connait tous 1) un ingé son avec du matos dans mon garage (du matos type copie lab / berhinger et autres amis peu fréquentables). Socialement malgré le nombre de plan (tous les WE), je m'en sortirai moyen...
Tous mes revenus des WE passeraient dans des achats pansements. Au final c'est mon revendeur qui gagnerait "mes revenus". Il en est tout autre puisque aujourd'hui mes clients veulent cette excellence et y mettent le prix, un achat bien choisit est pérenne et donc économique.

Je ne mentionne pas le temps perdu à revendre d'occasion pour racheter mieux.

------------------------------
J'ai vérifié, la dernière sonde M30, je l'ai payé 435 euros TTC (3 ans ) donc le prix s'est envolé....

jeremie

23 Re: Micro de mesure le Sam 25 Juin 2016 - 13:04

Walchia

Djemini a écrit:
Toutes les passions mènent à la démesure (tunning, audiophile, art etc.).  Sur le forum dès qu'on mentionne un produit Top, il est dénigré par l'argent.

Les produits "Top" sont ceux de meilleure qualité (en majorité) mais selon moi c'est parfois la notoriété de la marque qui justifie le prix plus que l'objet lui-même. Comme tu dis, "quand on aime on ne compte pas" et ça les grandes marques l'ont bien compris !

Djemini a écrit:
D'avoir été chercher le meilleur, avec de gros sacrifices financiers ou autres, aujourd'hui je vis de ma passion. Si j'avais fait du semi pro avec des produits au rabais, je serai sans doute (on en connait tous 1) un ingé son avec du matos dans mon garage (du matos type copie lab / berhinger et autres amis peu fréquentables). Socialement malgré le nombre de plan (tous les WE), je m'en sortirai moyen...
Tous mes revenus des WE passeraient dans des achats pansements. Au final c'est mon revendeur qui gagnerait "mes revenus". Il en est tout autre puisque aujourd'hui mes clients veulent cette excellence et y mettent le prix, un achat bien choisit est pérenne et donc économique.

Je ne mentionne pas le temps perdu à revendre d'occasion pour racheter mieux.

Je suis d'accord avec toi, mais tout le monde n'a malheureusement pas les moyens d'acheter du Nexo/Lab/L.Acoustics etc.. ou tout le monde n'a pas forcément envie d'être à 8000e de déficit sur son compte bancaire en attendant les rentrées d'argent. Wink

Ce forum est justement orienté DIY pour ceux qui ne peuvent pas se payer du matos pro donc c'est normal que tout le monde ne jure pas que par le matos le plus haut de gamme !

24 Re: Micro de mesure le Sam 25 Juin 2016 - 18:38

Djemini

Bonjour

Un petit détail oublié, lorsque les subs ne sont pas au centre mais en droite gauche (plus renfort de grave sans infra dans volume qui a du room gain).

Je déplace la sonde des subs ou alors je ne l'installe pas et je joue sur la hauteur des pieds de micro L et R.

Pour retrouver la bonne hauteur (pieds de micro) je met un bout de barnier (repère).

--------
Pour tester l'effet cardio, j'utilise celui qui est sur la scène.

------
Oui Walchia, tu as raison, j'ai mentionné avoir fait de nombreux sacrifices pour en arriver là.  Tu peux ajouter aussi dans le prix de ces marques: la notoriété, le packaging et la publicité.
En général mes conseils ne sont pas vers le plus cher mais vers un bon produit rapport qualité prix.  

Il y a 2 façons de voir le DIY (peut être plus),

La première est de réaliser pour faire des économies, c'est une mission difficile...

La seconde peut être hédoniste, tenter de réaliser sans compromis, ce que fera l'industrie pour satisfaire des couts de production au plus bas, et sans compter sur l'obsolescence programmé pour entretenir le business.

jeremie

25 Re: Micro de mesure le Sam 25 Juin 2016 - 20:14

Marc34

La sonde earthwork est fourni avec un fichier calibration. Le débat sur une sonde low cost avec fichier cal et sonde pro ne tient pas, c'est comme dire que le scooter 125 va à Paris et la berline aussi (De la Rochelle pour mon exemple). Je préfère y aller en Berline.
C'est pas une bonne comparaison. J'ai de nombreux micros dont une bonne collection de micros mesure du cheap au très cher, et à partir du moment ou la calibration est bonne, il n'y aucune différence sur la courbe de réponse. Après que les micros cheap encaissent moins de niveau, c’est une évidence, mais comme on ne trouve pas de micros qui encaissent moins de 120dB, c’est amplement suffisant pour de la réponse en fréquences. Du coup, pour la majorité des mesures que je fait je ne sors que le superlux, parce que si je le tombe et dégrade donc la qualité, ça me coutera bien moins cher qu'un micro haut de gamme qui est lui bien plus fragile si c’est un vrai statique. Il n'y a que pour les cas difficiles d'acoustique que je peux être amené à utiliser un micro haut de gamme avec la meilleure omnidirectionnalité possible, ou des cas pour mesurer une distorsion à très fort niveau.

Une petite précision sur les micros alimentés par pile: avec une tension faible, le micro ne peut pas encaisser autant de niveau qu'un micro alimenté en 48 volts, typiquement, on a des saturations aux alentours de 110 dB. Donc attention si vous mesurez avec un micro à pile, puisque si trop de niveau les résultats seront faussés.

Pour ce qui est des micros electret, j'ai pu comparer un micro calibré vieux de 10 ans avec un récent: il n'a pas bougé. J'ai aussi un electret non calibré vieux de plus de 20 ans qui ne semble pas avoir bougé, je dis "ne semble pas", parce que je n'ai pas sa courbe d'origine, mais il reste par contre contre bien plus plat que les micros actuels non calibrés. Il est néanmoins vrai qu'un electret est constitué d'une capsule pré polarisée et est donc susceptible de se décharger dans le temps, mais il semble que la durée de vie soit quand même excellente.

Quand aux multi micro de mesures, ça n'a d’intérêt que lorsque on veut faire plusieurs mesures en même temps à divers points de l'auditoire, une grande salle par exemple, mais ce qui nécessiterait peut être aussi une transmission HF pour ne pas avoir à déployer des centaines de mètres de câble, mais pas d’intérêt particulier pour faire un calage simple de sono.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant