http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Micro de mesure

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Micro de mesure le Mer 29 Juin 2016 - 18:44

KWTF

Salut,

si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

Juger des micros sur leur prix ou en les comparant à des bagnoles, je trouve ça peu logique. Les capacités techniques du matériel utilisé doivent être adaptées à ce que l'on veut en faire. En poussant le vice: rien ne sert de payer un micro à 500 balles pour faire du karaoké dans son salon.
Si on compte faire de la mesure scientifique, fiable, dont les résultats pourront éventuellement être publiés et considérés comme tel sans les remettre en cause, alors, oui, il y a besoin de matos très performant, calibré, étalonné, toussa toussa, le porte-monnaie qui chiale.
Mais je pense qu'en ce qui concerne une utilisation du type calage sono (majoritairement correction des enceintes, puis éventuellement correction d'un environnement) puis calage delay... pas besoin de la Roll's Royce des capteurs. D'autant plus qu'en utilisation sono, nous ne sommes JAMAIS dans des conditions idéales de mesure: nous mesurons beaucoup de bruit, ainsi que les effets de l'environnement. Toutes les mesures doivent être moyennées, smoothées, et surtout pas prises telles quelles. Aucune de nos mesures ne reflète vraiment ce que l'on cherche: alors pourquoi vouloir un micro ultra-précis ? C'est absurde. C'est comme vouloir essayer de voir mieux une image floutée... en portant des lunettes.
Bien sûr, le jour où il y a besoin de faire de la vraie mesure rigoureuse en chambre anéchoïque, alors il faudra adapter le matériel aux conditions de manipulation. En sachant quand même qu'il est très difficile de faire une mesure au dB près en absolu. Même dans le cadre de la recherche, on considère une bande d'erreur d'un dB sur les mesures. Alors...

Dans nos cas courants (professionnels ou non) les micros relativement bon marché peuvent faire l'affaire. L'argument de la marque mieux et plus chère ne tient pas trop sur le plan pratique (relativement à nos besoins sur le terrain)... maintenant sur le plan commercial, communicatif, placébo: oui, bien sûr, il vaudra mieux s'équiper chèrement en tant que professionnel. Mais c'est un autre sujet, qui a peu de lien avec la vocation de ce forum.

Les chinois sont capables de faire du très bon matos, mais sans le contrôle qualité: alors c'est un peu la roulette Russe. Mais quand on est chanceux, alors pas de problèmes !

Pour info, j'ai fait une petite manip' à l'arrache (à refaire dans de meilleures conditions - pas beaucoup de temps et j'étais censé faire autre chose avec le matos Laughing ). Ces courbes donnent un ordre d'idée, elle sont entachées d'erreurs (condition presque exactement identiques entre les mesures)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Smoothing 1/24

L'image ci-dessus est une compaison d'un Berhinger ECM8000 et d'un Superlux ECM999... avec une capsule GRAS 40AF, préamplifiée par un 26AK et conditionnée par un 12AA. Le matos de comparaison vient du Laboratoire d'Acoustique & Mécanique de Marseille (institut CNRS). Je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un matériel de mesure que l'on peut qualifier de référence. J'ai en tout comparé 2 Berhinger et 2 Superlux: les 2 Superlux étaient plus proches de la réponse du GRAS40AF que les Berhinger, les 2 Berhinger chutaient dans l'aigu.

A vous de juger la courbe...

Le superlux c'est 38€ sur Thomann. L'ensemble complet GRAS y'en a pour 2000 balles.
Une calibration c'est 40€... soit un faramineux total de 78€ pour un micro qui vous donnera les mêmes résultats PRATIQUES qu'une chaîne d'acquisition au poil dernier cri à 2000 balles.

Je préfère mettre les 1922€ d'écart dans deux mois de vacances où j'apprendrais par la pratique.  Razz

27 Re: Micro de mesure le Mer 29 Juin 2016 - 19:42

Claudius

j'aime bien ta conclusion... c'est vrai que le temps est quelques chose de cher et rare à notre époque un peu bizarre...

Je me souvient d'une application avec micro de mesure haut de gamme, le but était de mesurer la déformation d'une membrane de haut-parleur à grand niveau sonore, en mettant le micro a qq mm de la membrane et en se déplaçant le long de celle-ci. Dans ce cas, il faut un micro capable d'encaisser un niveau très très conséquent avant saturation (sauf erreur, de mémoire, dans les 150dB).

Nos micros bon marché tordent assez vite, vers 120dB ca devient folklore... mais ca permet de faire le job demandé, et ca c'est le principal. (et l'air de rien, avec un micro, et du temps... on arrive à améliorer son oreille... là ou j'entendais bien un soucis mais j’étais incapable de trouver la bonne fréquence, j'ai fait des progrès... certes il reste de la marge, beaucoup même, mais j'ai noté l'amélioration du fait de pouvoir mettre un chiffre sur une observation.

28 Re: Micro de mesure le Mer 29 Juin 2016 - 20:00

decrider

+1 pour kwtf
De notre coté (labo cnrs en partenariat avec des constructeurs automobile)dans les fortes pressions au dela de 140db ont utilise des capteurs de pression rapide avec une bande passante de 100kHz.
Si un jour j'ai le temps je ferai aussi une comparaison en chambre semi-anechoic avec un système d'acqui pak (muller-bbm prix d'entré 15 000)

29 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 12:27

Claudius

je me permet de rajouter une information que je trouve très intéressante:

on trouve maintenant des micros calibré d'usine à très bon prix. Pour réduire le surcout, il faut télécharger la courbe de correction sur le site du fabricant, en donnant le numéro de série (au lieu d'un bout de papier unique).

j'ai trouvé 2 micros avec ce système : Dayton EMM-6 (plutot axé marché américain..)  et Sonarmorks XREF20 (dispo chez Toto pour 48€) .... franchement, même pas 50€ pour un micro calibré (uniquement pour mesure dans l'axe, faut pas rêver non plus!), je trouve ça vraiment cool.

30 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 16:30

momo5994

Salut, question à part : après avoir acheté un ECM999 et un t.bone pour un simple calage d'un system en extérieur (EQ, delay). Utilisant REW je passe à la calibration de ma carte son.

Et c'est tout ? Comme je vois que ce sujet parle de calibration de micro et que les tests montrent que le micro oscille dans l'aigu, mes mesures ne sont donc pas fiable ?

J'ai vu un sujet où Marc posté deux fichiers de calibration pour l'ECM999 et le t.bone.

Les deux sont-ils indispensables ? au moins un des deux ?

Le fichier de calibration du t.bone n'est utile que si on ne fait pas de calibration avec REW ? quand est-il du ECM999 ?

31 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 16:39

le mage noir

oui la calibration du mic plug c'est bien .

les deux ne sont pas indispensables. pour juste un calage délay la calibration n'est pas ob ligatoire. c'est surtout pour les equal qu'elle est plus utile.

marc avais publier la calibration du ecm999 et du mic plug , c'est mieux que rien mais a bien dit que le mieux c'est de faire la calibration pour chaque carte son et micro . car d'un micro a l'autre la reponse sera pas exactement la même.

32 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 17:08

Claudius

perso j'ai actuellement un T.bone mm1, et je n'utilise pas de courbe de correction. Ça fonctionne tip top pour tout ce qui est basse fréquence, raccord sub-têtes, etc... mais il faut pas vouloir faire de corrections pointure dans l'aigus, car on n'est plus trop sur si on mesure une vraie erreur ou l'erreur du micro.

C'est en partie pour cette raison que je cherche a me trouver un micro calibré.

33 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 17:25

momo5994

le mage noir a écrit:marc avais publier la calibration du ecm999 et du mic plug , c'est mieux que rien mais a bien dit que le mieux c'est de faire la calibration pour chaque carte son et micro . car d'un micro a l'autre la reponse sera pas exactement la même.

Donc on sait que l'ECM999 n'est plus correct à partir de t'elle fréquence, certes pour tous les ECM999 mais le degrés d'erreur n'est pas identiques. Le fichier calibration donné par Marc c'est une moyenne qui ne pourra qu'améliorer dans tous les cas mais qui n'est pas parfait c'est bien ça ?

Je me pose ces questions, plusieurs fois on parle de calage system, de micro de mesure sans pour autant parler de calibration (du micro,pas de la carte son)

merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

34 Re: Micro de mesure le Lun 1 Aoû 2016 - 17:49

le mage noir

oui c'est ça cela sera mieux que rien mas pas parfait vue que c'est un micro différent.
pour les carte son on en parle un peut mais en général ca se tient a 1 db entre 20hz et 20khz pour les récente

35 Re: Micro de mesure le Mar 2 Aoû 2016 - 18:55

Chris Kazvon

Pas mal la trouvaille chez Thomann Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

36 Re: Micro de mesure le Mer 26 Oct 2016 - 22:00

Paulztw

KWTF a écrit:
Une calibration c'est 40€... soit un faramineux total de 78€ pour un micro qui vous donnera les mêmes résultats PRATIQUES qu'une chaîne d'acquisition au poil dernier cri à 2000 balles.

Je préfère mettre les 1922€ d'écart dans deux mois de vacances où j'apprendrais par la pratique.  Razz

Aurais tu une adresse a m'envoyer ? Je cherche actuellement a calibrer mon micro, afin de pouvoir visualiser vraiment ce que mes enceintes sortent !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2