http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 17:00 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 16:50 par SinixTeR

» [À VENDRE] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 16:33 par Ggo18

» MTH-4654 .... ou la solution pour faire du 30Hz
Aujourd'hui à 16:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 16:07 par Bebert7068

» MTL 46 and live sound
Aujourd'hui à 15:43 par Foca_Dacian

» Vends compressions Beyma cd1014 ND neuves.
Aujourd'hui à 14:56 par carcazone

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 14:39 par matrixlff

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 14:23 par gorrdon freeman

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Excés de phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Excés de phase le Ven 24 Juin 2016 - 21:17

reddiamond

Je viens de reprendre la lecture du doc sur la phase pour voir si j'ai progresses et je comprends tous mieux mais le seul point ou j'ai un peu du mal malgré quelque relecture c'est le dernier point.

Si j'ai bien compris quand on veut mesurée la phase d'une enceinte il faut corriger la courbe de phase avec la valeur de l'impulse ou la valeur la plus basse du group delay.

Mais ce que j'ai du mal c'est que quand on travaille avec systune et qu'ont peut lire la phase en direct et que 2 sources  différentes tournent  en simultanés il est impossible de compare les phases tant que les 2 voies ne sont pas alignés donc avec les bon delay.

Ou on pas besoin de retrancher ce delay sur la mesure quand on vient faire une mise en phase entre 2 voies

Et aussi j'ai installée systune car je veut passez a l'étape ou je vient d'abord créé une bonne sommation de fréquences grâce au delay et ensuite j'essaye de bien faire coïncider la phase des 2 voies a la fréquence de coupure grace au allpass

Mais a ce que j'ai compris de cette technique delay all pass c'est que c'est un compromis car quand on vient utiliser les all pass on change le delay et donc ils interagissent entre eux

Par exemple open mind ma dit que pour aligner c'est tl avec son line array il sait qu'il faut commencer par tourner un peu la phase des caisson avant de mettre des delay car si il  fait que avec les delay il n'arrive pas bien a coincider la phase

J'espere avoir été clair si marc tu passe la peut etre avant de déchiffré peut etre essaye d'expliquer un peu plus  l'excée de phase en general

2 Re: Excés de phase le Ven 24 Juin 2016 - 22:47

Chris Kazvon

Salut,

l'idée est de trouver la différence de phase entre les voies.
Pour ce faireil faut que la phase soit lisible

Or dès que l'on a un delay entre le micro et l'enceinte, la phase fait des "tours" et c'est pas joli/facile à lire

l'idée est donc de compenser le temps que met le son pour aller des enceintes au micro.

Il faut:
> NE PAS bouger le micro entre la mesure des boîtes à aligner
> mettre le MEME delay pour la mesure des deux voies pour pouvoir exploiter la mesure

voilà pour le début.

Nota: un delay constant donne une courbe de phase croissante Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: Excés de phase le Ven 24 Juin 2016 - 23:16

reddiamond

Donc si je veut caler un caisson et une tête ou je sais qu'il faut delayer les tetes.

Je commence par mesuré le caisson avec les filtres je recupère l'impulse ou le group delay le plus faible et j'incremente ce temps sur le micro en haut en gauche sur systune pour que la phase soit lisible

ensuite je fais une mesure des tetes avec les filtres sans toucher au delay qu'il ya au micro du logiciel

et maintenant je delay les tetes pour avoir une bonne sommation des frequence au raccord et en plus je pourai bien voir la phase et essayer d'aligner les phase a la frequence de raccord

Enfaite l'excés de phase crée une issibilité de la phase et donc on fais un reglage grossier de retard sur le micro pour que sa soit potable sa ne peut pas etre parfait. C'est bien sa ?

4 Re: Excés de phase le Ven 24 Juin 2016 - 23:29

Chris Kazvon

Oui pour la méthode
tu peux aussi essayer en trouvant le delay du micro en utilisant la courbe des têtes

pour le delay grossier, en passant un peu de temps y a moyen d'avoir un truc impec et bien lisible Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: Excés de phase le Ven 24 Juin 2016 - 23:36

reddiamond

Merci c'est bien plus clair

Je ne comprennais pas trop l'utilité de ce paragraphe dans la phase simplifie

Donc l'excès de phase est dérangeant en calage de delay quand en plus de faire la sommation au frequence de raccord on veut lire la phase pour voir si c'est cohérent donc on vient essayer de supprimer cette ecce de phase avec un delay offset sur le micro

Merci en tout cas pour m'avoir éclaircis les idées

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose qui est utile dans la pratique avec la lecture de la phase je suis preneur

6 Re: Excés de phase le Sam 25 Juin 2016 - 19:37

Marc34

Chris Kazvon a bien résumé. Juste en complément: la majorité des logiciels ont des options pour caler le delay du logiciel sur la crête de l'impulse. Cette fonction auto doit être désactivée et passé sous un delay manuel. Donc si on récapitule (valable pour tous logiciels):

- passer en un mode delay manuel et mode dual channel (une sortie de la carte bouclée sur l'entrée pour référence temporelle)
- faire mesure 1ére voie seule (avec eq et filtres engagés)
- ajuster delay logiciel pour avoir une courbe de phase lisible à la fréquence de raccordement (idéalement plate, mais même si un peu penchée, ça ne pose aucun probléme)
- mettre en mémoire
- ne plus toucher ensuite au delay logiciel qui servira de référence temporelle
- mesurer ensuite 2éme voie seule en RTA
- ajuster ensuite le delay du processeur seconde voie pour que les phases se croisent au point de raccordement prévu

Ce qui se passe en dehors de la zone de recouvrement n'a pas d’intérêt pour le calage delay puisque les deux sources ne peuvent pas rentrer en conflit de phase: elles ne reproduisent pas les mêmes fréquences. Donc ne pas s’inquiéter si la phase est illisible en dehors de la zone de recouvrement. Elle deviendra de toutes façons illisible puisque le niveau diminue en dehors de bande passante de la voie: pas de niveau = pas de phase mesurable.

Quand aux filtres allpass, généralement deux types le plus souvent appelées allpass1 et allpass2, qui sont l'équivalent de la phase que l'on retrouve sur un filtre 12 et 24dB/octave, soit une rotation totale sur toute la bande de 180° ou 360° (rotation totale bien entendu progressive et dépendante de la fréquence). Un filtre allpass n’est pas forcément l'idéal dans toutes situations, du fait que leur rotation est limitée à 180 ou 360 (pas d'intermédiaires) avec toutefois la possibilité sur le allpass2 de pouvoir jouer avec le facteur Q qui va permettre une transition plus ou moins rapide.

7 Re: Excés de phase le Dim 26 Juin 2016 - 16:33

Chris Kazvon

Merci pour ces précisions Smile

Nota: pour la mesure de phase + compensation du delay, je trouve Arta bien plus pratique et facile à utiliser que REW Smile

8 Re: Excés de phase le Dim 26 Juin 2016 - 18:17

Marc34

De toutes façons, REW ne permet pas la mesure temps réel de la phase. Et c’est vrai que l'outil de compensation delay dans l'impulse est pas top. Sinon il y a aussi Smaart et Systune, pas gratuit il est vrai.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]