http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 12:55 par mr one

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 11:47 par le mage noir

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 9:29 par rafytong

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 7:43 par Domtechnison

» Les perles du bon coin
Hier à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Hier à 18:46 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Hier à 15:18 par ASP68

» placement sub têtes
Hier à 14:28 par tazuna

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage système avec sub en stéréo

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 14:22

reddiamond

Bonjours à tous je suis entrain de me casser la tête pour trouver le meilleur moyen de régle un système où les sub sont branchés en stéréo

Je suis sur une scène où de chaque côté il y a une grappe d'enceinte sur une structure ensuite il y'a 4 caisson de basse aligne devant la scène et écarter de la bonne distance

Les 2 sub de droite sont branche sur le canal de droite et les 2 sub de gauche sur le canal de gauche

Quand je viens sortir un préset pour les sub j'envoie le bruit rose sur la voie de droite et de gauche sur ma table donc je sort un préset pour les 4 caisson ensuite je sort un préset juste pour 1 seul grappe mais pour la mise en phase sa coince

3 solution laquelle est là meilleur

-N'envoyer du signal que sur la voie de droite donc 2 sub qui fonctionne et une grappe et micro bien sur en face comme sur les Tuto de marc

-envoyer du signal sur la voie de droite et gauche et faire fonctionner les 4 sub et une seul grappe avec le micro du côté de la grappe

-Ou mèttre le micro au millieu et faire tout fonctionnes à la fois

Je penche pour la 1 er solution Sauf que ce qui me dérange cnest que le préset des sub et pour 4 sub et je mets en phase avec seulement 2 sub

En soit sa ne doit pas être le jour et la nuit mais j'aimerai savoir si sa dégrade quelque chose a la mise en phase ou sa revient au même

2 Re: Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 14:32

reddiamond

Par rapport au meme système où il y aurai de chaque côté un stack avec la grappe d'enceinte pile poil au dessus des sub et que les 2 stack de sub s'aurai écarte de 9 mètres j'aurai sorti un préset pour 2 sub en stack et une grappe et cale qu'un côté

Sauf que les 4 sub aligne au millieu me dérange car quand je vais caler je callerai que sur 2 sub avec un préset de 4 sub

Si vous voyez ce que je veut dire

Je veut juste savoir si c'est grave ou pas

3 Re: Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 17:44

Job63

Pourquoi faire fonctionner les subs en stéréo?

4 Re: Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 17:51

reddiamond

Car le système que je vais régler et à mon avis câbler comme sa et en plus qu'il soit branche en stéréo ou en mono sa revient au même comme les basses dans de musique sont en mono à part perdre une voie de processeur

Mais je pense peut être si je peut refaire le câblage de faire une voie pour les 2 caisson du milieu et un voie pour les 2 caisson extérieur délayer pour faire un arc de cercle virtuel

Sauf que je sais pas si c'est bon quand je réglerai dans le cas que je viens juste de dire caler le système que du millieu avec tout le système qui tourne ou je cale que d'un côté en decablant les 2 sub Du côté opposé pour pas qu'il fonctionne

Ou que je cale un côté avec les 4 sub brancher et une grappe

5 Re: Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 17:57

Ggo18

Je calerai seulement 1 coté (2 subs + 1 grappe) avec le micro à mi-distance des subs et des têtes.
Si tes subs sont pas mal décalés de tes tops, privilégie un raccord assez bas, typiquement autour de 80 hz. Comme les ondes sont plus longues le résultat sera plus homogène.

6 Re: Calage système avec sub en stéréo le Lun 27 Juin 2016 - 18:10

reddiamond

Cnest 4 sub EV double 18 pouces horn

Et une grappe c'est 2 tête double 12 pouce ou 15 pource je sais plus avec un pavillon d'aigu où il ya 2 compression dedans

C'est le système ev phoenix

Si je fais une ligne de sub effectivement les têtes seront un peut décale après les lieux est petit donc je sais pas comment sa va se présenter donc à partir de combien de mètre de décalage entre le dernier sub et la grappe vous pensez que je puisse couper plus bas

Apres cnest sur que les top peuvent être couper bas c'est pas des mt130 Razz

7 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mar 28 Juin 2016 - 10:33

reddiamond

Up

8 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mar 28 Juin 2016 - 15:09

reddiamond

J'ai calculer avec le logiciel a Marc pour le possitionnement des sub qu'il fallait que le sub soit décaler de 1,7 mètres par rapport au centre de leur émission

Les 4 sub sont des caisson ev double 18 pouces horn Fiche technique

Mais sa me fait une ligne de sub qui fait 6,33 mètres de large si on prend le centre du caisson et sa me gêne car la scène sera bien plus large

Donc ma question est ce que sa marcherai pareil si j'applique c'est 1,7 mètres entre les hp des sub et non le centre du caisson pour gagner quelque mètre ?

9 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mar 28 Juin 2016 - 23:24

reddiamond

up

10 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 0:06

Ggo18

Compromis comme toujours...
Simule avec l'écart que tu veux et tu auras le résultat théorique en open space.

Mais attention, si c'est en intérieur la réflexion des murs va largement changer la donne. Donc à prendre en compte aussi si tu veux vraiment bien préparer ta soirée.
Attention aussi au niveau de grave sur scène.

11 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 17:16

Skope

Job63 a écrit:Pourquoi faire fonctionner les subs en stéréo?

Moi ma question c'est plutôt pourquoi les faire tourner en mono ? Razz

(Dans le cas où on ne vendrai pas son rein pour une voie sur le proc ^^)

12 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 19:05

Marc34

J'ai fait plusieurs posts sur stéréo ou mono pour les subs: pour résumer, il n'y a aucun inconvénient à laisser des subs en stéréo, et on ne gagne rien à passer en mono. De toutes façons, sur la majorité des productions musicales, le registre grave est déjà mixé en mono, à plus forte raison en vinyle, puisque avoir un registre grave stéréo pose plein de problèmes à la gravure et impose obligatoirement un niveau inférieur (et tous les inconvénients qui vont avec, rapport signal bruit diminué par exemple)

Quand au calage de la phase, tout dépend quelle zone d'écoute on veut privilégier. Donc il n'y a pas une seule solution, mais plusieurs possibles en fonction des choix que l'on fera. De toutes manières, il est impossible de maintenir une phase parfaite en tous points de la zone d’écoute. On devra donc favoriser une zone médiane en particulier, sachant que partout ailleurs ça sera forcément un petit peu moins bien (ce qui ne veut pas dire inécoutable) : On ne peut l'éviter.

Donc partant du principe que les mixs sont mono dans le registre grave, on laisse tous les caissons en fonction pour la mesure de la phase. Pour les tops, si on est pile poile au centre, qu'il n'y ait qu'un coté ou les 2, ne change pas grand chose. Par contre si on choisit d'être légèrement excentré du centre, et étant donné que le signal des tops est supposé être stéréo, on n'utilisera qu'un coté des tops.

Alors pourquoi choisir d'être légèrement excentré du centre de diffusion: tout simplement, si on divise l'espace d'écoute en 3 parties:
- centre
- coté droit
- coté gauche
statistiquement il y aura + d'auditeurs sur les cotés qu'au centre, et on peut donc choisir arbitrairement de favoriser le maximum de personnes, donc les cotés.

Quand au recul du micro de mesure, si les tops sont en hauteur, on évitera de se mettre trop proche puisque à ce moment là, l'angle d'écoute entre tops et subs devient bien plus important (donc rapport distance subs/tops au point d’écoute modifié), faussant le réglage de phase pour de plus longues distances.

Donc toujours choisir des points médians que ce soit en largeur ou profondeur.

Pour le devant de scène, étant donné que les tops en hauteur ,ne peuvent arroser correctement cette zone, il est courant d'utiliser des "nez de scène" ou "Front fill" posés sur la scène. Leur but est de n'arroser que le devant de la scène, pas de poter loin. On calera leur phase sur les subs.

13 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 20:03

Skope

Marc34 a écrit:J'ai fait plusieurs posts sur stéréo ou mono pour les subs: pour résumer, il n'y a aucun inconvénient à laisser des subs en stéréo, et on ne gagne rien à passer en mono

C'est ce que j'avais retenu de tes posts précédents sur le sujet Razz

D'où ma remarque sur le fait que à part gagner une voie sur le proc, on ne gagne rien Wink

14 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 20:10

Para-Dise

J'avais du DAS avant, 2 caissons DAS ST-218 , le proc DAS CT-1 MKIII et 2 têtes DAS ST-15 , Les réglage était fixe, caisson en mono, coupure à 100hz, ça marcher niquel bounce

Si la stéréo ne sert à rien sur les caissons alors autant les passer en mono et gagner une voix de proc non ? scratch

Dernière édition par Para-Dise le Mer 29 Juin 2016 - 21:05, édité 1 fois

15 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 20:55

Marc34

Si la stéréo ne sert à rien sur les caissons alors autant les passer en mono et gagner une voix de proc non ?
Si tu as un routing dans le processeur qui permet de sommer mono, pourquoi pas. Mais si c’est pour faire un câble Y spécial, qui ne pourra pas être remplacé par un câble standard en cas de probléme, c’est un soucis de + (à moins d'avoir prévu un Y en secours). Et reste à savoir si sur ta config ce que tu vas pouvoir faire de la voie qui reste, parce que si tout le reste est en stéréo, c'est sans interêt.

16 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 21:01

reddiamond

Merci pour cette réponse Marc Smile

Donc quand je ferai ma mise en phase je laisserai toujours tous les caissons en fonctionnement

J'essaierai de trouver un delay au centre de la scène avec tous le système en marche et ensuite je muterai les top d'un côté et je me mettrai sur un côté et je chercherai le delay et je prendrai la moyenne des 2 delay pour pouvoir satisfaire tous le public

Sur les 2 mesures je garderai le micro à meme hauteur du sol et à meme distance normal a la scène

17 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 21:04

Para-Dise

C'est sur.. à moins d'avoir 2 proc, et du coup gagner 2 voix .. Dans mon cas ça ne me servirais pas c'est vrai,

Pourquoi DAS avais choisi une sortie mono pour les caissons.. ça c'est un mystère pour le coup..

18 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 21:05

reddiamond

Marc34 a écrit:
Si la stéréo ne sert à rien sur les caissons alors autant les passer en mono et gagner une voix de proc non ?
Si tu as un routing dans le processeur qui permet de sommer mono, pourquoi pas. Mais si c’est pour faire un câble Y spécial, qui ne pourra pas être remplacé par un câble standard en cas de probléme, c’est un soucis de + (à moins d'avoir prévu un Y en secours). Et reste à savoir si sur ta config ce que tu vas pouvoir faire de la voie qui reste, parce que si tout le reste est en stéréo, c'est sans interêt.

Certain ampli ont une fonction entre en parallèle donc qui permet de pas avoir besoin d'un cable en y dans mon cas l'ampli EV tg7 à cela

Mais j'ai entendu dire que sur les proline 3000 quand on mets en parallèle ya moins de gain sur une sortie quand on active le parallèle ^^

19 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 21:16

Marc34

Certain ampli ont une fonction entre en parallèle donc qui permet de pas avoir besoin d'un cable en y dans mon cas l'ampli EV tg7 à cela
Oui mais il faut un Y avant le processeur pour sommer le signal en mono (si tu veux une vraie mono, et non pas le signal gauche ou droite).

20 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 22:02

reddiamond

Si dans le processeur on peut mettre sur la voie sub l'entrée 1+2 sa revient avoir un cable y et donc un signal mono Suspect

Non ?

21 Re: Calage système avec sub en stéréo le Mer 29 Juin 2016 - 23:45

Bebert7068

Le mode "parallèle" du proline est le même que celui du crown vz5000, différent d'un ta2400 (etc). Ce mode met les 2 étages de sortie en parallèle. (ce n'est donc pas une "recopie" de signal de l'entrée A vers l'entrée B.
Ce mode permet d'avoir 3000Wrms sous 8ohm (3600Wrms sous 4) envoyés sur les speakon A et B). Seul le potard de l'entrée A permet d'atténuer le signal d'entrée. C'est différent du bridge...
Pour expliquer à mon entourage, j'explique simplement que ce mode permet de travailer en "courant" alors que le bridge travaille en "tension".
A mon avis, le mode parallèle permettra une basse plus dynamique qu'en mode bridge... Certain sound system dub affectionnent ce mode parallèle.
Pour avoir un signal recopié de l'entrée A vers l'entrée B (avec un signal "mono" venant du pross, il faut laisser le mode stéréo en fonction, et sortir de l'entrée A via un câble de patch jack stéréo vers xlr qui rentre dans l'entrée B, c'est impeccable! (ça se trouve chez thotho pour moins de 5e: Pro Snake TPA 1003 MJ).
Voilà voilà

22 Re: Calage système avec sub en stéréo le Jeu 30 Juin 2016 - 0:33

Marc34

Si dans le processeur on peut mettre sur la voie sub l'entrée 1+2 sa revient avoir un cable y et donc un signal mono
Oui c'est ce que je disais, si le processeur a un routing interne permettant de sommer les canaux (le DCX le permet par exemple), c'est ok. Mais tous ne le font pas forcément.

Ce mode met les 2 étages de sortie en parallèle.
Le Proline c'est les étages d'entrées qui sont en parallèle, pas les sorties

Dans tous les cas, lorsqu'on somme 2 signaux corrélés, donc parfaitement en phase, le gain augmente de 6dB (je parle bien de sommation et non d'un mode parallèle qui est ne fait qu'une duplication du signal). Logiquement, pour ne pas changer le gain du mode stéréo, il devrait y avoir un circuit d’atténuation du signal de 6dB pour compenser le gain supplémentaire

23 Re: Calage système avec sub en stéréo le Jeu 30 Juin 2016 - 7:42

Bebert7068

Oups oui pardon....

24 Re: Calage système avec sub en stéréo le Jeu 30 Juin 2016 - 7:59

Bebert7068

Purée je doute désormais...

25 Re: Calage système avec sub en stéréo le Jeu 30 Juin 2016 - 19:19

reddiamond

Pour faire l'égalisation des têtes je sais pas si je doit les mettre dans la position où elle vont fonctionner à 3 mètre du sol avec le Micro positionné qu'à 1m70 du sol avec le pied se qui m'obligera a reculer le micro donc pas bon pour avoir une bonne courbe de réponse

Ou mettre les enceintes à la hauteur du micro et donc bien positionner le micro pour avoir une bonne courbe

Tant que l'enceinte et en 4pi c'est bon non ?

Ensuite je les monterai à 3 mètre pour effectuer la mise en phase

Dernière édition par reddiamond le Jeu 30 Juin 2016 - 20:03, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant