http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DS418E réglage limiteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 0:00

Marc34

Conversion dBu volts ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 14:19

turboseb77

ok donc mon père me disait quand j’étais tout jeune que 0DB c'est 1v crête soit 0.707Vrms, et j’étais resté là dessus
mais c’était sans savoir qu'il y a des DBU DBM et compagnie...
on crois savoir des choses dès fois et....

donc la je vais mesurer si le limiteur est bien calibré donc si limiteur réglé à 0DBU je dois donc avoir 0.775Vrms en sortie de proc

alors sous 50hz, limiteur à
-6dbu = 0.287Vrms
0dbu = 0.573v (ils sont ou les 0.775V???)
+6dbu = 1.148
un très légère différence de tension entre les sorties, 0.01v

pour obtenir 0.775Vrms en sortie je dois régler le limiteur à +2.5DBU, est-ce normal?

http://perso.orange.fr/jeantobec

28 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 18:14

Marc34

ok donc mon père me disait quand j’étais tout jeune que 0DB c'est 1v crête soit 0.707Vrms, et j’étais resté là dessus
0dB sans autre précision, ca peut être n'importe quoi.

Historiquement, c'est l'unité Bel qui est d'abord inventée (de Graham Bell), puis transformée en décibel, et utilisée en téléphonie avec le dBm qui fait référence à la tension pour dissiper 1milliwatt sur une charge de 600 ohms, soit 0.775 volts.

Le dBu n’est venu que bien plus tard: La charge de 600 ohms n'est plus spécifiée (le u indique Unload, donc non chargé), et c’est la même tension qui a servi de base, d’où ce 0.775 volts qui semble sorti de nulle part.

Sinon il y a le dBv dont le 0dBv correspond à 1 volt RMS,+ utilisé en hifi. Mais en audio pro, c'est le dBu le plus courant. Et en numérique, le dB FS, FS pour full scale, c’est à dire le niveau maxi atteignable dans le domaine numérique.

pour obtenir 0.775Vrms en sortie je dois régler le limiteur à +2.5DBU, est-ce normal?
Chez digisynthetic, ils semblent fâchés avec les dBu lol. Sur le T.Racks, ca ne correspondait déjà pas (d’où l'option spécifique pour la calculette limiteur) Si tu as mesuré 0.553volts avec un Threshold 0dB, ca correspond à -2.93dBu. Donc théoriquement, si l’échelle Threshold est linéaire, tu devrais faire afficher un Threshold de +2.9dB pour 0dBu en sortie. J'ai donc l'impression que la progression affichée n’est pas très linéaire, ce qui se confirme en comparant avec les autres valeurs. Je ne sais pas comment programme les Chinois, mais c'est pourtant pas compliqué de programmer en dBu.

29 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 19:15

turboseb77

en tout cas j'ai envoyé 6Vrms en entrée, gain à 0db en entrée
gain de sortie à +6DB et limiteur à 0DB, => 0,573Vrms

donc je peut compenser en théorie , je dois pouvoir rajouter 2db de plus sans soucis

donc de ce que je vois et si j'ai bien compris le DS2/4 rajoutait 2,8DBU ! bah heureusement que tu les à compensés! on aurai tout cramé

Marc, tu à utilisé 0.553V pour ton calcul? j'avais marqué 0.573V lol!

j'ai aussi fait le calcul de la linéarité c'est pour ça que j'ai fait 3 mesures avec un threshold différent

30 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 19:28

Marc34

oups erreur: 0.573 volts effectivement, ça fait -2.62dBu

31 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 19:43

Marc34

Du coup sur les écarts entre mesure/valeur affichée on a 2.62, 2.62 et 2.58 dB. Donc tu peux prendre comme base 2.6dB à ajouter par rapport à la calculette dBu, si le Threshold permet l’ajustement en diziémes de dB, ou bien, ajouter 2dB si c’est par pas de 1 dB.

Moralité: entre les processeurs et le gain des amplis, on ne peut pas faire confiance aux Chinois lol

32 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 20:27

sonolight07

ha oui tu la dis Marc, bon je suis chez moi dans mon sous sol avec touts les amplificateurs et le processeur alimenté pour faire des mesure ^^
donc pour le FP 10000Q pour un gain théorique de 35dB je trouve 37.8dB 

Le seul truc un peut compliqué c'est que j'ai une impédance de 5.333 Ohm donc pour calculer je ne sais pas faire car sur la doc de l'ampli il ne marque pas pour cette valeur (en même temps logique sinon il y aurai des centaines de valeur en fonctionne de toute les impédance possible)

33 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 20:51

sonolight07

Dite moi pour régler un limiteur en envoyant une sinusoïde de 50Hz il faut bien mettre au maximum la table de mixage sinon le valeur du gain RMS n'est pas bon ?

34 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 21:25

sonolight07

j'ai regardé avec le T.rack, une fois le limiteur réglé même si je pousse tout à fond j'ai que 0.4v en sorti pour mon FP 7000 même si le T.rack clip alors qu'avec le DS si je règle de façons que le limiteur régule à 0.4v si je pousse tout à fond j'ai 0.7V en sortie 
c'est normal ? en conséquence comme régler efficacement le limiteur ?

35 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 22:04

sonolight07

dernier petit test de ce soir, 

Limiteur réglé sur 0dBu, gain amplificateur 37.8dB
table de mixage poussé au maximum (donc clip de l'entré du limiteur), sorti d'amplificateur 76V RMS 
c'est bon comme calage ?

36 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 22:19

turboseb77

oui il faut envoyer pas mal de ju en entrée du proc, monte à au moins +6db, voir +12db, sinon la mesuere en sortie risque de ne pas être bonne

tu à bien activé le limiteur en mode "H-kn" (hard knee)

pour comparer, tu peut régler le limiteur à 0 DBU et faire une mesure en sortie?

37 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 22:53

sonolight07

salut, 

alors non j'ai mis SKN 1 ainsi que le réglage qui mon était donné sur la première page de ce sujet, c'est peut être pour ça que sa ne fonctionne pas comme je veux. 

je continuerai a faire quelque mesure demain et je les posterai ^^

toi quand tu choisi de limité par exemple à 1V même si tu augmente le gain de sortie à +12dB et que tu rentre comme un fou  tu à toujours 1V ?

38 Re: DS418E réglage limiteur le Dim 10 Juil 2016 - 23:25

turboseb77

j'ai essayé à 3Vrms et 6Vrms, ça change pratiquement rien à la sortie du proc
3vrms c'est +11,7 DBU

39 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 13:10

Paulztw

Salut, je rapporte mes mesures du limiteur :
Soft knee 5
Gain d'entrée +12 dB au vue mètre

-6 dBu affiché = 0.294 volt = -8.41 dBu
-4 dBu affiché = 0.371 volt = -6.39 dBu
-2 dBu affiché = 0.468 volt = -4.38 dBu
0 dBu affiché = 0.592 volt = -2.34 dBu
+2 dBu affiché = 0.746 volt = -0.33 dBu
+2.5 dBu affiché = 0.790 volt = 0.17 dBu
+4 dBu affiché = 0.939 volt = 1.67 dBu
+6 dBu affiché = 1.096 volt = 3 dBu

Edit = Mesures fausses !

Dernière édition par Paulztw le Lun 11 Juil 2016 - 21:33, édité 2 fois

40 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 14:19

turboseb77

je ne comprend pas très bien l’intérêt d'utiliser le soft knee
quand tu arrive à 3db du threshold ça commence déjà à limiter mais pas trop

et forcément du coup c'est pas linéaire en sortie

41 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 18:14

Marc34

Oui pour la mesure, mieux vaut ne pas utiliser le soft knee, parce que pour la limitation maxi, on sera obligé de pousser d'avantage le niveau à l'entrée du processeur.

Pour mieux comprendre la différence hard et soft knee, et comment est géré le niveau, mesure ci dessous de la courbe de transfert entrée sortie de l'algorithme de knee que j'ai programmé pour un de mes compresseurs. L'échelle horizontale c'est le niveau d'entrée, l'échelle verticale, le niveau de sortie (dB FS), courbe rouge hard knee et courbe bleue soft knee, threshold calé à -25dB FS, ratio infini.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

42 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 19:05

Paulztw

J'ai refais les mesures,limiteur Hard knee, niveau d'entrée du processuer limite en dessous du clip (6.10 volt)
=

-6 dBu affiché = 0.359 =-6.68 dbu
-4 dBu affiché = 0.453 =-4.66 dBu
-2 dBu affiché = 0.572 =-2.63 dBu
0 dBu affiché = 0.721 = -0.62 dBu
+0.5 dBu affiché = 0.764 = -0.12 dBu
+1 dBu affiché = 0.810 = -0.39 dBu
+2 dBu affiché = 0.910 = 1.4  dBu
+4 dBu affiché = 1.146 = 3.4 dBu
+6 dBu affiché = 1.445 = 5.42 dBu

J'ai approfondie un peu plus :

Limiteur reglé sur 0 dBu =0.575-0.586 volts

La tension de sortie reste quasiment fixe avec une tension d'entrée comprise entre 0.338 volt et 3.454 volts, et dépassé 3.454 volts, la tension de sortie grimpe jusqu'à 0.721 volts, a la limite en dessous le clip de l'entrée du processeur

43 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 19:31

Marc34

Il y une erreur sur la valeur 1dB. C’est pas -0.39dbu mais +0.39dBu. Par contre on ne retrouve pas les chiffres de turboseb77. Est ce qu'il est possible de faire une mesure sur la même valeur de Treshold et en faisant varier le gain de sortie de la voie utilisée? En théorie, le niveau mesuré en sortie doit être le même, sauf si comme dans les DSM, le limiteur RMS est situé avant le niveau de la voie, ce qui pourrait expliquer la différence.

44 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 19:56

Paulztw

A 0dB sur le gain de la sortie j'ai 0.720
Si je rajoute +6dB de gain sur la voie de sortie, j'obtiens 1.442 volts
Si je baisse de 6dB le gain sur la sortie j'obtiens 0.720 volts
(Avec l'entrée du processeur en limite de clip)

Avec une tension a l'entrée du processeur inférieur a 3.45 volts :

0db de gain = 0.580 volts
-6 dB de gain = idem !
+6 dB de gain = 1.071 volts

En effet petite étourderie ^^

45 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 21:16

Marc34

Un peu bizarre quand même parce que la mesure avec gain en sortie 0 et +6 laisse penser que le gain est bien situé après le limiteur RMS, mais si on compare 0 et -6, on pourrait croire le contraire. Le Threshold était bien le même entre les mesures?

Si le gain de voie est situé avant le limiteur RMS, et si le limiteur RMS est bien en limitation dans toutes les mesures, le niveau de sortie ne doit pas changer de -6 à +6 programmé en niveau de voie.

Si le gain de voie est situé après le limiteur RMS, le niveau en sortie doit changer sur toutes les mesures.

Est ce que tu peux refaire une mesure avec un threshold bien plus bas pour être sur que le limiteur est bien en action en permanence, par exemple -20dBu. Tu ne touches plus ensuite à ce threshold, et tu mesures la sortie avec gain de voie à -6, 0 et +6.

46 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 21:22

Paulztw

Okey, donc mesures avec un threshold de -20dBu :

-6db de gain sur la sortie : 0.055 volts
0db de gain sur la sortie : 0.055 volts
+6 db de gain sur la sortie : 0.099 volts

47 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 21:37

Marc34

OK, donc même chose. C’est quand même bien étrange parce qu'il semble que en dessous de 0dB le gain se comporte comme si il était avant le limiteur RMS, et au dessus de 0dB comme si le limiteur était après. C’est possible de faire cela dans la programmation du firmware, mais j'ai bien du mal à comprendre ce choix, à part embrouiller l'utilisateur. Le plus simple et plus logique aurait été que le gain soit avant le limiteur, et donc, quel que soit le gain de sortie de la voie, le niveau maxi de sortie maxi soit le même.

48 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 21:43

Paulztw

Oui, c'est dangereux si on augmente le gain de la voie, le limiteur ne sera plus calibré, il faudra compenser le gain de la voie supplémentaire via un threshold moins haut.

Mais vue comme ça, les chinois ont un réel problème avec les gains, sur les processeurs et les amplis !

Donc pour conclure, ne pas modifier le gain de sortie des voies par un gain positif, au risque d'oublier de compenser et d'avoir des surprises !
On peut donc augmenter le threshold du limiteur de 2.5 dBu par rapport a la calculatrice.

49 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 22:45

sonolight07

vous voulez apprendre encore une truc bizarre sur ce processeur ? 

cette après midi j'ai calais le limiteur pour mes MTSUB 218 alors premièrement, je met aucun EQ j'envoie le sinus de 50Hz et je cale mon limiteur de façons à avoir 75V RMS en sortie de mon ampli. Puis je rajoute un EQ qui m'a était donné par Audiofocus qui est de +6dB à 50Hz avec un Q=3 (converti avec la calculatrice du cite car le processeur n'utilise pas "Q"). Et la chose complètement étrange sans avoir toucher le volume d'entré et de sortie du processeur de me retrouve avec une tension bien supérieur à 75V (je n'ai plus la valeur exacte en tête mais mon ampli clipé) 

Alors comment expliqué ce phénomène ?

50 Re: DS418E réglage limiteur le Lun 11 Juil 2016 - 23:12

Paulztw

C'est très inquiétant ce que tu dis la, ca voudrait dire que le limiteur ne limite pas ?!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant