http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ondes stationnaires et ressenti extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ondes stationnaires et ressenti extérieur le Ven 8 Juil 2016 - 19:50

Skope

Salut à tous Wink

Je viens de me faire à l'instant une réflexion sur les ondes stationnaires, et j'aimerais vos avis là dessus.

Le contexte :

Avec la forme de la pièce à vivre chez moi et la position des enceintes, j'ai des ondes stationnaires au niveau des canapés. Ça se traduit par une amplification des basses fréquences, que je ne retrouve plus à quelques mètres de là.

La réflexion :

Au niveau de la zone d'écoute, j'ai une amplification des basses du fait des ondes stationnaires.
En dehors de la zone, l'amplification est nulle ou très atténuée.

Qu'en est-il de la perception du son à l'extérieur de mon appart ?

Est ce qu'il faut se baser sur ce que j’entends dans la zone d'écoute ou ce que j’entends dans la pièce en général ? Razz Razz

Évidemment le plus simple serait d'aller tester chez le voisin, mais plus qu'une réponse à ma question, c'est la réponse technique qui en découle qui m’intéresse Wink

Vos avis ?

Chris Kazvon

Lu,

je dirais que ça va dépendre de comment/avec quoi sont faits les murs, mais aussi de si tes enceintes sont isolées du sol ou non (les vibrations passent très bien d'un étage à l'autre via la dalle de béton); sachant aussi que le son c'est une énergie, et que cette énergie est finie
donc plus il y a du son dedans, moins il y en a dehors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papourien

Chris Kazvon a écrit:donc plus il y a du son dedans, moins il y en a dehors

dans le contexte je la trouve tordu cette phrase, mais alors hors contexte Wink

turboseb77

je ne suis pas sur que ça soit des ondes stationnaires, mais plutôt une zone ou les basses s'accumulent et ailleurs il y a peut être un effet de moindre préssion du aux réflextions et opposition de phase du au retard provoqué par les raflextions

heu.... je sais pas si je m'exprime clairement...

tu peut simplement essayer de décaler tes enceintes les éloigner du mur arrière, les positionner ailleurs

la perception à l'extérieur, ça on peut pas savoir, ça dépend des murs et portes/fenètres

http://perso.orange.fr/jeantobec

Marc34

Dans une pièce non traitée, il y a forcément des réflexions et donc obligatoirement des ondes stationnaires, ce qui engendre des noeuds de pression, c'est inévitable. Et ne pas confondre isolation acoustique avec correction acoustique. Si tu veux faire de l'isolation acoustique, tu peux faire des murs de bétons très épais et quasi inertes qui ne transmettront pas le son à l'extérieur, mais pour autant un mur épais n’empêchera pas les ondes stationnaires à l'intérieur. Autre solution pour éviter que le son ne s’échappe de la pièce, une boite dans la boite, c’est à dire des murs doublés, séparés entre eux par au minimum une dizaine de cm, les murs intérieurs/extérieurs étant découplés mécaniquement entre eux pour éviter la transmission du son via les matériaux, puisque la transmission ne se fait pas que dans l'air mais aussi par les matériaux eux mêmes.

Dans tous les cas, que ce soit isolation ou correction acoustique, si on veut quelque chose d'assez efficace nécessite des moyens conséquents, et c'est suffisamment complexe pour que ça soit un métier à part entière. Le placement des subs dans ta pièce va surement jouer sur ce qui est perçu à l'extérieur, mais ça n’est pas forcément compatible avec la meilleure position pour l’écoute dans la pièce. Si ton soucis 1er c'est le voisinage, c’est de cela que tu dois bien évidemment t’occuper. Mais sans moyens conséquents, n'espère pas faire des miracles.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]