http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode de réglage ratio sub/top

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 2:42

momo5994

Salut tous le monde, après avoir discuté avec Paulztw à ce sujet, quel est votre méthode pour appliquer ce fameux +12 dB entre sub/top ?

Un low shelving en entrée ou un +12 dB sur les subs ?

Quels sont les avantages/inconvénient de chacune d'entre elles ?

Dans mon cas par exemple, ayant un track ds 2/4 et voulant couper mes subs à 90 Hz, pour avoir +12 dB jusqu’à 120 Hz, je suis bien emmerdé avec mon bas medium  Rolling Eyes , alors que ci le track aurait la possibilité d'un EQ en entrée, le tour serait joué plus facilement :

Marc a écrit:...avantage, la mise en phase entre voies du système ne sera pas à remise en cause.
Inconvénient, cette correction conséquente entraîne une légère augmentation du group delay total.

dans mon cas c'est donc +12 sur sub + lowshelf vers 90hz (de mémoire..et encore c'est loin d’être parfait)

Marc a écrit:...l’augmentation de niveau sur les subs décale un peu vers le haut la fréquence de raccord acoustique. Un ré-ajustement de la mise en phase entre sub et top peut donc s’avérer nécessaire, ou être anticipée, sachant que si la pente électrique est à 120Hz, le raccord acoustique effectif se situera plutôt aux alentours de 170Hz du fait de l’augmentation du niveau du sub. C’est donc autour de cette fréquence centrale que l’on doit s’assurer que subs et tops sont en phase.

J'espère n'avoir pas répondu à la totalité de mes questions en citant Marc...^^ Mais tout de même savoir comment procède les personne du forum. Paul si tu vois des choses à ajouter.

merci et bonne journée  Sleep

2 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 7:07

Paulztw

Ce que j'ai remarqué de positif avec le low shelving c'est que ma tête joue beaucoup plus, elle est plus sollicité, en coupant à 100hz j'ai du kick qui sort de ma tête, alors qu'avec un +12db sur la voie sub le son est différent, mois percutant !

Voila pour moi Smile

3 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 9:29

Claudius

le décallage de 12dB peut se faire en + (sur la caison) ou en - (sur les têtes)

la limite de cette solution, c'est qu'elle ne fonctionne que si la fréquence de raccord est proche de 120Hz. Trop bas et ca va manquer de kick, trop haut et le bas médium sera trop présent.

Perso c'est ce que j'utilise, mes caisson (CBH-38 et MTH-30) étant coupé à 120Hz.

4 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 15:14

Marc34

Pour la méthode shelving en entrée processeur, on peut utiliser un low shelving en positif ou un high shelving en négatif, à la condition que le high shelving puisse descendre assez bas en fréquences. Sur un DSM par exemple, c’est possible. Le résultat est strictement le même: même courbe de réponse/phase, il n'y a que le niveau résultant qui est différent Avantage du high shelving négatif: on n'augmente pas le gain interne numérique du processeur et on évite de le saturer dans un domaine numérique. Les têtes sont effectivement plus sollicitées (les subs moins sollicités), et il est donc nécessaire d'avoir une réserve de puissance pour les têtes.

5 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 15:26

le mage noir

et marc dit moi, si je fait une coupure a 120 pour têtes et sub en LR 48 db/octave . le raccord acoustique se fera vers quelle fréquence. vaut mieux rester dans du 24db ? quel avantages, inconvénient ?

6 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 15:37

Marc34

Le 48dB/oct fait tourner d'avantage la phase (720°) que le 24dB (360°). Après ça dépend des sujets: certains ne feront pas la différence, pour d'autres ça sera subtil, ou encore plus évident. Perso, en blind test, je fais la différence entre 24 et 48, dix fois sur dix. Le son est plus dynamique en 24 qu'en 48.

Pour la différence de raccord électrique acoustique, ce rapport est dépendant du niveau de la voie sub: plus le niveau du sub est poussé plus le rapport augmente. En moyenne, le raccord acoustique est 1.5 fois plus haut que le raccord électrique.

Avec la méthode shelving en entrée, la fréquence de raccord électrique/acoustique sera toujours le même, quel que soit ne niveau de l'eq.

7 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 16:18

le mage noir

d'accord donc vaut mieux rester en 24 db.
perso j'utilise la méthode du gain.
juste une derniére question .
pour le delay de combien de ms saute-on de pas en pas ? car la derniére fois je sauté de 5 cm a chaque fois. donc quel précision en ms doit on atteindre ?
merci

8 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 16:39

Marc34

Je suis pas sur de bien comprendre ta question:

si c'est de combien de ms va décaler le delay en fonction du niveau du sub, c’est impossible de répondre précisément, cela dépend des phases relatives à chaque voie. Il faut passer par la mesure, sachant que le delay ne doit définitivement être fixé que lorsque on a déterminé les eq des voies, la fréquence de raccord, le niveau de voie du sub.

Avec la méthode shelving, une fois que tous les eq des voies et niveaux ont été faits, on peut fixer le delay. Le Shelving en entrée ne modifie pas le delay.

Si c’est pour la précision, le pas de delay: plus la fréquence est haute, plus il est important d'avoir un pas fin. A 120Hz, 5cm représente 6.3° de décalage de phase, donc marge d'erreur parfaitement acceptable.

Mais évidemment, plus le pas est fin, mieux c'est.

9 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 16:52

le mage noir

oui c'est au niveaux du pas . tout les 5 cm dans le dcx. j'étais dans les 8 ms . mais ducoup je vais recommencer . je vais d'abord faire des equal vers le bas pour gagner encore un peut en descente et surtout avec une belle courbe.

petite anecdote
a la fête de la musique le bassiste joue quelques notes et d'un coup joue une note et me regarde en rigolant. je lui demande pourquoi il rit et me répond "on sapproche des 30 hz... Razz "
je regarde la basse et effectivement c'était une 5 cordes.
bien que c'était pas si fort , on l'entendais quand même. pourtant j'étais pas potard a fond et surtout seulement un caisson avec prolongation, sa descend un peut plus avec le x 401 que le g401. on était sur une terasse a cause de la pluis Evil or Very Mad

10 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Mer 13 Juil 2016 - 18:00

Marc34

Oui une basse 5 cordes accordée en standard, c'est 30.8Hz pour la note la plus basse (41.2Hz pour la basse 4 cordes).

Maintenant une basse n’est pas un générateur de sinus: c'est un instrument qui génère des harmoniques, donc des multiples de la fréquence fondamentale qui sert de base. Mais l'oreille a une capacité d'analyse telle, que même si on supprime la fondamentale du son, l'oreille reconnait quand même la note. Certes le son sans sa fondamentale sera moins profonds mais identifiable.

11 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Jeu 14 Juil 2016 - 9:49

safri_duo

une question, lorsque l'on place les caisson avec les top en dessous (que ca soit un stack unique ou deux colonnes séparés) il faut relayer les caissons et les top avec une coupure 24LR à la même fréquence (ex: passe-bas @100hz pour le caisson et passe-haut @100hz pour le top)
maintenant, lorsque l'on a les caissons au centre et les top sur les cotés, peu t'on faire un peu différemment, par exemple dans mon cas j'ai des sub en double 15" au centre et mes top en 15" sur les cotés, mais à chaque fois je suis loin d'exploiter ces dernier comme il se doit, j'ai testé avec une coupure a 80hz (en coupant les sub, juste pour voir le kick de l'enceinte) et ca pousse bien
donc ma question, est-ce dérangeant si je filtre mes sub jusqu'a 100hz et que mes top sur les cotés commencent à 80hz ?

12 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Jeu 14 Juil 2016 - 9:55

klh

Cette méthode s'appelle l'overlap, ça se fait dans certains cas, notamment lorsque les tops et subs sont assez éloignés. Tu peux tenter, il faut s'assurer que les caissons et les tops soient le plus en phase possible sur la plage de recouvrement.

13 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Jeu 14 Juil 2016 - 10:13

safri_duo

dans mon cas il ya au moins 6 mètres entre chaque top et les sub au centre, je testerai lors de la prochaine soirée...

14 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Jeu 14 Juil 2016 - 13:28

Skope

De mémoire y'a pas une règle pour définir l'étendue de l'overlap ?

15 Re: Méthode de réglage ratio sub/top le Jeu 14 Juil 2016 - 13:56

Ggo18

Y'a pas vraiment de règle. Et peux importe les fréquences de coupures électrique, ce qui compte c'est le raccord acoustique et la phase autour de ce raccord acoustique.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]