http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» commande rcf h6000
Aujourd'hui à 12:40 par dorian64

» RCF H6000
Aujourd'hui à 12:20 par Damss

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 11:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:46 par dorian64

» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 10:45 par goxes

» Même gamme que le void 8 v2
Aujourd'hui à 10:32 par brikabrak

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 10:26 par Psyke

» TLHP......
Aujourd'hui à 8:14 par bdemange

» Problème signal sur proline 3000
Aujourd'hui à 7:02 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Callage sub?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Callage sub? le 26.07.16 11:18

lebrasseur

Salut à vous aficionados de la sono

Prochainement on sort les MHB 4818 avec des horn 186.

Le gars de l'autre sono veut caller les sub des 2 facade.

J'ai deja enttendu parller de ça mais je connais pas...

Es ce que le groupe delay du caisson rentre en jeux? quel est le groupe delay du MHB 4818?

Quelle est la methode pour faire cela?

Avec REW comme le callage des voies?

Merci à vous

2 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:08

Marc34

Tu dois faire tes égalisations pour chaque type de caisson, donc tu mesures un type de caisson, fait tes eq, puis tu passes à l'autre type de caisson, procédure ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois que c'est fait, il faut mesurer les impulse de chaque type de caisson, séparément donc. Tu met ton micro à égale distance de chaque type de caisson à chaque mesure. Tous les eq et filtres doivent être engagés pour cette mesure. Dans REW, tu vas dans les préférences, onglet Analysis, tu coches la case: Use loopback as a timing reference.

Sur ta carte son, tu mets ton micro sur l'entrée 1, alors que sur l'entrée 2 tu fais une boucle entrée/sortie, c’est à dire cordon de maison entre sortie et entrée.

Une fois ceci effectué, tu fais deux mesures (une pour chaque type de caisson) comme pour une réponse en fréquences (icone MEASURE en haut à gauche).

Tu vas ensuite dans l'onglet Impulse, tu repères la crête la plus haute. Celle ci doit être positive (crête vers le haut). Si ce n'est pas le cas, il suffit d'inverser la phase sur la voie processeur correspondante. Tu zoomes sur la crête, et place ton curseur au centre la crête, la ou l'amplitude ets la plus forte. REW va t'afficher une valeur en ms. Tu la note. Tu fais la même chose avec l'autre type de caisson, ce qui te fait deux valeurs qu'il suffit de retrancher. La valeur obtenue est le delay qu'il faut appliquer au type de caisson qui est le plus en avance, l'autre restant sur 0ms. Et là tu es bon, c'est là ou tu auras le maximum de niveau les deux types de caissons fonctionnant ensembles.

3 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:24

Bebert7068

La boucle entre la sortie et l'entrée 2 est-elle obligatoire? À quoi sert elle?

4 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:29

Skope

C'est pour avoir une référence de calibration Wink

5 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:37

Bebert7068

Ah ok c'est bon j'avais mal compris donc oui on est d'accord...

6 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:38

Marc34

La boucle entre la sortie et l'entrée 2 est-elle obligatoire? À quoi sert elle?
Oui elle est obligatoire. Sans cela, tu ne peux pas mesurer de manière parfaite tout ce qui concerne le domaine temporel. Le logiciel a besoin de cette référence de temps: Pour faire simple, il fait la soustraction temporelle entre le signal issu du micro et le signal en sortie de carte son.

7 Re: Callage sub? le 26.07.16 15:45

Bebert7068

Merci beaucoup pour les précisions.
Donc ici cette methode est différente du calage des eq et des délais entre différentes voies si j'ai bien compris? (j'ai peur)

8 Re: Callage sub? le 26.07.16 16:47

Marc34

Non tu cales tes eqs pour chaque type de caissons séparément, donc comme indiqué dans l'article du site. Pour le delay des têtes, tu devras mesurer avec tous les caissons ensembles, soit par la méthode simplifiée du site (mesure bruit rose tous les caissons + têtes et réglage delay jusqu'à obtention du niveau le plus fort au raccord) ou sinon méthode traditionnelle: mesure de la phase de toutes les voies subs ensembles, puis mesure phase têtes seules, ajustement delay sur les têtes.

Note: lorsque tu vas faire fonctionner tous les caissons ensembles, la mise en phase entre subs ne pouvant pas être parfaite, (la mesure des impulse ne peut prétendre qu'à essayer de tirer le meilleur niveau possible d'un couplage qui restera non 100% parfait) il est possible qu'il faille ajouter une petite égalisation complémentaire pour les voies subs, égalisation qui devra être la même et qu'on devra rajouter sur chacun des processeurs ou chacune des voies processeurs qui sont branchés sur les 2 types de subs.

9 Re: Callage sub? le 26.07.16 16:50

Bebert7068

Merci Marc, tu m'as rassuré... Ouf! J'ai donc bien procédé!
Encore merci

10 Re: Callage sub? le 26.07.16 21:55

reddiamond

Marc34 a écrit:Non tu cales tes eqs pour chaque type de caissons séparément, donc comme indiqué dans l'article du site. Pour le delay des têtes, tu devras mesurer avec tous les caissons ensembles, soit par la méthode simplifiée du site (mesure bruit rose tous les caissons + têtes et réglage delay jusqu'à obtention du niveau le plus fort au raccord) ou sinon méthode traditionnelle: mesure de la phase de toutes les voies subs ensembles, puis mesure phase têtes seules, ajustement delay sur les têtes.

Note: lorsque tu vas faire fonctionner tous les caissons ensembles, la mise en phase entre subs ne pouvant pas être parfaite, (la mesure des impulse ne peut prétendre qu'à essayer de tirer le meilleur niveau possible d'un couplage qui restera non 100% parfait) il est possible qu'il faille ajouter une petite égalisation complémentaire pour les voies subs, égalisation qui devra être la même et qu'on devra rajouter sur chacun des processeurs ou chacune des voies processeurs qui sont branchés sur les 2 types de subs.

L'égalisation des sub ensemble petit question si sa revient au même

D'égaliser en entrée ou de mettre les meme eq sur toutes les voie Sub ?

Et autre question

Si on a plusieurs caisson est ce que on régle le niveau de tout les sub pour qu'il soit égale où on régle le niveau dès gain des sub pour que les les limiteur s'enclenche en simultanés et donc exploiter le dernier watt du système et conserver les réglages quand on pousse car à mon avis si un caisson arrête de faire plus de décibel et l'autre continue sa va fausser l'égalisation

Et autre question quand tu parle de peak d'impusle

Si j'ai bien compris l'amplitude la plus élevé et la bonne valeur et si l'amplitude la plus élevé est négative il faut inverser la phase et prendre cette valeur ??

Et aussi pense tu que de s'aider de la mesure d'impulse pour aligner tête et sub permet de se donner une idée du delay à chercher ou sa peut être au antipode de la valeur constate en impulse

Et aussi quand on essaye d'aligner différent caisson est ce que on laisse les pass haut d'origine ou on mets les meme pass haut pour optimiser la mise en phase des diffèrent caisson ou sa sert a rien

Sur ceux c'est tout merci Razz

11 Re: Callage sub? le 27.07.16 1:13

Marc34

L'égalisation des sub ensemble petit question si sa revient au même

D'égaliser en entrée ou de mettre les meme eq sur toutes les voie Sub ?
Ca change rien tant que le eqs sont les mêmes et sur le voies séparées. Je parle des eq de retouche après la mesure d'impulse. Les eqs de calage individuel peuvent être différents.

Si on a plusieurs caisson est ce que on régle le niveau de tout les sub pour qu'il soit égale où on régle le niveau dès gain des sub pour que les les limiteur s'enclenche en simultanés et donc exploiter le dernier watt du système et conserver les réglages quand on pousse car à mon avis si un caisson arrête de faire plus de décibel et l'autre continue sa va fausser l'égalisation
On cale pour que les limiteurs déclenchent en même temps, ce qui permet d'exploiter le maxi possible.

Si j'ai bien compris l'amplitude la plus élevé et la bonne valeur et si l'amplitude la plus élevé est négative il faut inverser la phase et prendre cette valeur ??
Le fait d’inverser la phase ne crée aucun delay. Donc positif ou négatif, le peak d'impulse sera toujours à la même valeur temporelle, c'est juste que la phase inverse la courbe.

Et aussi pense tu que de s'aider de la mesure d'impulse pour aligner tête et sub permet de se donner une idée du delay à chercher ou sa peut être au antipode de la valeur constate en impulse
"donner une idée de la valeur de delay": c'est trop approximatif, en aucun cas l'utilisation de l'impulse n'est une méthode fiable pour caler le delay. L'impulse est caractérisé par la somme des phases à toutes les fréquences, alors, qu'un bon calage de phase se fait juste sur la portion de fréquences ou se fait le raccordement.

Et aussi quand on essaye d'aligner différent caisson est ce que on laisse les pass haut d'origine ou on mets les meme pass haut pour optimiser la mise en phase des diffèrent caisson ou sa sert a rien
Il est préférable d'utiliser les mêmes filtres passe haut/passe bas.

12 Re: Callage sub? le 02.08.16 0:22

lebrasseur

Héhé Merci beaucoup Marc

Je vais tester tout ça en simulation déja avant d'y étre ^^

13 Re: Callage sub? le 02.08.16 14:23

momo5994

donc quand on dit "pas de caisson sur la même bande de fréquence" c'est pas totalement vrai ? Ou alors j'ai rien compris Surprised

14 Re: Callage sub? le 02.08.16 15:09

klh

momo5994 a écrit:donc quand on dit "pas de caisson sur la même bande de fréquence" c'est pas totalement vrai ? Ou alors j'ai rien compris Surprised

Tu as bien compris, on conseillera toujours à quelqu'un qui veut monter un système de n'avoir qu'un seul type de caisson pour une plage de fréquence donnée. Là c'est comment faire au mieux lorsque l'on souhaite malgré tout utiliser différents types de caisson mais le couplage ne sera jamais aussi bon que si ce sont les mêmes.

15 Re: Callage sub? le 02.08.16 17:15

Skope

momo5994 a écrit:donc quand on dit "pas de caisson sur la même bande de fréquence" c'est pas totalement vrai ? Ou alors j'ai rien compris Surprised

Disons que c'est pas strict...

Pour moi ça reste quand même la 1ère des règles en sono...

Après on peut mélanger, mais faut s'attendre à des résultats approximatifs et aléatoires Laughing

16 Re: Callage sub? le 06.03.17 17:15

Fab59

Hello,

Je deterre le post, car teknival oblige nous allons devoir faire un "groupir" entre nos façades,

Il s'agit de coupler notre façade composée de :

MTB246/MKH130/MT130

avec celle des copains composée de :

MHB4818/MT130

A cela s'ajoute la possibilité de mettre 4 JBL 4520 en plus (des scoop 2x15")

En résumé nous disposons donc de :

9 MTB246
8 MKH130
12 MHB4818
8 MT130
4 JBL 4520

Deja premier point noir selon moi, coupler une 3 voies avec une 4 voies.

Quelle est la meilleure solution (ou la moins mauvaise plutot) pour la selection des bandes passantes de chaque caisson ?

Si l'on garde nos frequences de coupures respectives elles ne se superposerons pas. (35-90 pour les MTB - 90-250 pour les MKH et 35-120 pour les MHB), ce qui impliquerai forcement des MT qui bien qu'identiques ne tourneraient pas a l'unisson.

Si l'on calque les MTB246 sur les MHB4818 (ce qui parrait essentiel pour appliquer une equalisation commune) les MKH suffiront t'il pour couvrir l'ensemble des infras ? ils suivent bien les MTB sans problème en terme de gains, mais est ce que "alléger" leur reponse de 90-250 à 120-250Htz va permettre de suivre l'ensemble ?
Sinon faut t'il simplement virer les MKH qui sont pour moi un reel plus dans notre façade classique (MTB/MKH/MT130)

J'ai aussi la possibilité d'ajouter 4 JBL 4520, qu'il faudrait du coup coupler aux MKH, est ce que ça pourrait etre une bonne idée meme si ça ajoute bien sur, un compromis comme sur les caissons d'infra, de calage et d'équalisation commune ?

A ce moment on considera donc les couples de caissons comme une seule ligne de caisson identique (couple MTB/MHB et couple JBL4520/MKH)

ci-aprés quelques visu pour remarques potentielles.

J'ai une masse d'autre questions mais commencons deja par appréhender une configuration potentielle pour mesure, vu la taille nous n'aurons ni le courage ni le temps de tester plus de 2 ou 3 configuration a la mesure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17 Re: Callage sub? le 06.03.17 19:00

ludo_as

A ta place je positionnerais tes 2 systèmes sur 2 plans différents pour ne pas avoir des problèmes d'annulation de fréquences.
- soit façade + rappel
- ou soit 2 façades espacés

18 Re: Callage sub? le 06.03.17 19:12

neroptik_bzh

Moi aussi j’espacerais les stacks surtout si vous faites les réglages directement sur le tekos !

19 Re: Callage sub? le 06.03.17 19:57

SinixTeR

Moi je ferais MHB d'un coté et MTB de l'autre, ça limite les pb de déphasages

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

20 Re: Callage sub? le 06.03.17 20:20

momo5994

Salut, j'ajoute au poste de Fab59 que les test/mesures se feront avant tekos (pour répondre à Neroptik et SinixTeR)

21 Re: Callage sub? le 07.03.17 9:18

Fab59

Salut Salut,

Alors oui, bien sur il serait bien plus facile de faire chacun son stack, seulement c'est pas le but ici, si on ne peut arriver a quelque chose ça sera la solution de dernier recours.
je pense qu'on peut arriver a quelque chose de sympa de cette manière, et oui je precise que l'on a la possibilité de prendre le temps de faire des mesures et de faire des tests tranquillement avant le teknival.
En gros le truc c'est qu'il y a tellement de combinaison possible aussi bien sur la configuration de la façade que sur les presets a choisir. Je cherche quelques orientations.

J'ajoute une autre config potentielle.

Dans l'idée je mettrai les sub en mono, et le reste MKH et MT 130 en stéréo...

22 Re: Callage sub? le 07.03.17 15:23

victor.marteau

Yo !
Ca va etre sympa ca !!!
Personnellement je ferait la première configue de ta dernière photo mais en virant les mkh. Comme ça tu coupes tes mtb/mhb au maximum que tes mtb peuvent faire , genre 130-140 j'imagine? Ce qui soulagerais tes mt130. Tu cales tes mhb avec tes mt130 , puis tu utilise la méthode de marc décrite au dessus pour caler tes mtb aux mhb , et tu met un sheving +12db en entrée de proc pour augmenter le niveau en dessous de 120hz ( en plus vu que c'est une eq en entrée tu pourras l'ajuster a souhait tout au long du tekos) !Sans oublier de rajuster le niveau des MT à la fin! Pour moi ce serait la configue la plus simple a régler et qui donnerais le meilleur résultat !

23 Re: Callage sub? le 07.03.17 17:35

Fab59

Yep, Merci de ta reponse je commençais a desesperer,

Ce que je pensais faire c'est considérer les MKH/MT130 comme des tetes 3 voies, et monté effctivement mes MTB à 120 ? 130 ? 140 HTZ a voir selon les tests.

Je partirai sur un reglage MTB/MHB selon la methode décrite plus haut bien sur puis raccord avec le reste.

Tu cales tes mhb avec tes mt130 , puis tu utilise la méthode de marc décrite au dessus pour caler tes mtb aux mhb

Ceci n'est pas possible puisqu'en apliquant une equal commune au couple MTB/MHB je vais faire tourner la phase et donc dephaser le reglage MHB/MT130 prealablement realisé.

Dans l'idée et dans l'ordre :
Equalisation MTB246 (franchement pour l'instant j'en ai aucune pour 6MTB et la courbe est ultraclean, pour un novice comme moi ça en était meme surprenant)
Equalisation MHB4818 (a voir mais avec 6 apr coté il se peut que ça soit plutot linéaire sans equal)
Calage avec la mesure d'impluse des 2 type de caissons
Equalisation commune sur les 2 types de caisson
puis calage comme d'hab du reste.

Je compte faire ça avec 3 T.Racks
1 pour les sub MTB et MHB ce qui mettra de coté tous les problèmes de latence de processing entre les deux. Entrée droite et gauche en sommation mono
2 Autres T.racks pour les 3 voies gauches et les 3 voies droites. 1 sur l'entrée droite et 1 sur l'entrée gauche bien sur.

Niveau frequence de coupures en premier lieu je testerais bien ça :
MHB/MTB : 35/120 Htz
MKH: 120/300 Htz
MT130: 300/18KHtz

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]