http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 10:37 par demenvil

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un conseil pour une table de mixage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 12:31

belites

Salut la communauté !

Je suis actuellement à la recherche d'une table de mixage, sauf que je ne mes connaissances dans ce domaine sont encore un peu flou (je tournais actuellement avec une vielle numark simple d'utilisation ...)

Si un de vous pourrez m'orienter vers le meilleure choix Smile

niveau prix: entre 150 et 280€
niveau taille et poids: taille peu importe (enfin une grosse valise de voyage ^.^), poids plume si possible.

Le soucis c'est que je déménage, je change de pays, dans je n'ai que 20 kilo pour la grosse caisse et 12 à main ...

J'ai regardé du coté yamaha, au niveau des MG, plutôt pas mal. Après il y a les beringher qui cassent les prix en proposant plus d'option etc ...

Pour le moment ce serait juste pour 2 sub, 2 top, peut-etre des retours, quelques micros (alim fantôme si possible donc ...)

2 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 12:58

goxes

Je ne suis pas un grand connaisseur de table de mixage, mais on m'a conseillé la marque SOUNDCRAFT qui fait un peu comme berhinger en cassant les prix avec plein d'options, mais en un peu mieux.

J'ai pris la EPM8 et elle est sortie pour la première fois le week-end dernier.
Rien à redire j'en suis très satisfait ! Beaucoup mieux que ma audiophony silver 4 !!!!!
Même en dépassant un peu le 0dB sur la vue mètre la qualité du signal n'est pas (ou peu) altéré.
Elle a une alim phantom.

Attend d'autres avis hein Smile

3 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 14:06

Skope

A aucun moment tu nous dis ce que t'a besoin Wink

Tu veux une table "dj" ou "régie" ?

T'a besoin de combien d'entrée mono / stéréo ?

4 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 14:07

jamz

il faut au moins définir ton nombre de voie et l’utilisation car la c'est vague....

5 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 14:31

Neurophage

J'ai prix une EPM6 car des potes l'on et je l'ai trouvé simple d'utilisation et bien pratique... pour le prix j'en suis contant.

6 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 16:13

belites

merci pour vos réponses toujours aussi rapide !

je cherche une Table de "régi"

6 voir 8 entré mono

Ce serait pour gérer des petits groupes à l'occas en extérieur.

Donc micro / facade / et retour

Effectivement les soundcraft ont l'air bien niveau Q/P

Par contre il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est au niveau des retours. Comment gérer le niveau des retours indépendamment de la façade ?

7 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 16:20

dorian64

Par contre il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est au niveau des retours. Comment gérer le niveau des retours indépendamment de la façade ?

J'ai une EPM6 aussi, et pour les retours, tu utilises les départs AUX. Il y en a 2 sur la table, avec un potar de niveau d'envoi sur chaque tranche pour chaque aux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 16:25

dorian64

Puis ensuite tu as la fonction Pre / Post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRE: pre-fader = avant le fader d'envoi dans le bus master. Ça veut dire que ton niveau de départ vers ton AUX est indépendant de la position de ton fader de bus principal (le blanc pour chaque canal --> façade)

POST: post-fader = après le fader d'envoi dans le bus master. Là c'est l'inverse, ton niveau d'envoi dans les AUX est géré et par le potar rotatif de ton AUX, mais aussi par le fader d'envoi dans la façade

9 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 18:48

Djemini

Bonjour

Pour infos les entrées sont vites utiles si tu fais du concert ex une batterie c'est 8 micros minimum et si le batteur lance des samples 2 de plus. Synthe= 2 / Guitare= 1 etc.

Pour les retours comme le mentionne Dorian, il faut des aux prefader. En moyenne il faut prévoir 1 circuit de retour par musicien (aux)
Donc admettons 4 musiciens = 4 aux pré / en analogique il faut aussi minimum 1 aux post pour la reverb. Si tu fais des circuits communs (mix) fais des groupes cohérents: bass /batterie ; clavier/ guitare ; les voies. Mets les amplis en side pour arroser la scène au lieu du public (impose le aux musiciens) meilleurs écoutes (pour eux) et mix de retour plus léger.

Si tu prends une petite console, tu auras max 1-2 aux pré ou post. C'est limite.

Pour avoir 6 aux pré ou post, sur les modèles premier prix type spirit (soundcraft) Ber / alto etc. il faudra la 24 pistes .

En vrai console pro (plus cher) tu as des 16 pistes avec 6 aux: type Midas venice  160 (en occasion uniquement)

Les consoles premiers prix offrent plein d'option qui ne fonctionnent pas type reverb swicht divers mais économisent sur l'important ; Auxiliaire et VCA.

Ton budget est trop court pour du concert.

Pour du voyage, prends plutôt une petite numérique type 01V en occasion (c'est limite mais je prend en compte ton budget), tu auras comp / delay / reverb etc tout est inclu, lorsque tu as plus de budget tu update via des cartes ou preampli + adat.

jeremie

10 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 19:42

belites

Merci beaucoup pour l'explication Dorian, c'est au final très simple Wink !
et merci Jérémie !

Au final il me faudrait mini 10 voir 12 entrées pour gérer batterie, guitare, basse, synthé, piano... ouais donc 16 entrées quoi ...

en table compact il y a la Yamaha MG20 qui reste abordable, 16 entrées ... mais seulement 4 sorties au total et il me semble qu'elle ne possède pas de préfad/ postfad.. donc adieux les retours ...

Il faut donc tapper dans les tables à plus de 1500e ou les grosses tables genre midas, yamaha qui coûtent un bras.

Pis je pense pas qu'une CL5 rentrera dans la valise .. lol!

Bon ça va être plus chaud que ce que je pensais ...

11 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 19:51

Djemini

Bonjour

Je te conseille 20 pistes micros minimum et tu seras tout de même court en extérieur.  Penses aussi au VCA pour faire des sous groupes voies / batterie / cuivres / cordes. Cela évite de faire l'araignée sur la console....

Les consoles analogiques ont perdu de la valeur. On trouve des midas heritage à 4000 eus (cela en valait 80000)

Les prestataires ont pleins de grosse Yam / ramsa / midas / soundcraft qui faisaient du festivals type eurockeene /franco à moins de 2500 eus. C'est fou , c'est 2 fois le prix d'une LX7 qui est une M....

Alors une petite Venice 240 en occasion avec fly  c'est négociable pour moins de 800 eus. Tu auras de bon préampli. Entre une soundcraft premier prix (spirit) ou B. Pas grande différence. Il faut se méfier des marques qui jouent sur les 2 tableaux.

Une phrase du patron de Mercedes suite à la chute du mur : " On va passé du made in germany au made in mercedes" Tout est dit, 5 ans plus tard sortait la classe A. Aux infos, elle ne tenait pas la route (Première génération)

Aujourd'hui c'est peugeot qui fait les injecteurs et ils son partenaires avec une marque low cost chinoise...

Translate ceci pour le low cost Souncraft / allen heath. Par contre le haut du catalogue. C'est différent....

jeremie

12 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mar 26 Juil 2016 - 23:01

spirale79

Perso, j'ai opté pour l'EPM6 de SOUNDCRAFT, j'en suis trés content (j'aurais par contre du prendre l'EPM8 voir plus....erreur de débutant Wink )

13 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 3:21

Djemini

Bonjour

Spirale: Ta console n'est pas adaptée ici, elle est bien pour usage domestique avec quelques pistes,  il souhaite sonoriser des concerts en extérieur.  

Il faut donner des conseils crédibles .... Avec EPM 8, que fait il ? un karaoké ?

Si l'aventure est une console analogique, toutes les périphériques (comp / rev / gate) seront dans un fly séparé donc le gain de place est perdu (bien au contraire). Ces périphériques seront nécessaires (une grosse caisse ou voie sans comp en extérieur !!!) .Je ne suis pas fan d'effet, mais cet essentiel en plein aire. Admettons du vent ou larsen : le gate très pratique / égaliseur sur les retours (3U à chaque retour).

La bonne solution est une numérique type allen heath Qu 24 ou TF3 en petit budget neuf . Tout est dans la console, juste à l'emporter "sous le bras".

Si pas de sous, une 01V d'occasion MAIS uniquement 12 voies micro (hyper juste) donc il faudra "sous l'autre bras" avoir un préampli type Octopre avec l'adat (8 voies supplémentaires avec Gain) . La O1V n'a pas d'eq graphique, si débutant, égaliser un retour au paramétrique, bonne chance. Par la suite avec l'expérience, c'est plus chiurgicale. Le 31 bandes demeurent plus pratique en live.

jeremie

14 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 3:43

Skope

Si y'a des contraintes fortes de places, est ce qu'avoir 2 tables plus petites plutôt qu'une grosse (nombre de pistes et qualité identiques) est viable ?

(Question par simple curiosité, mais ça peut donner des idées ^^ )

Wink

15 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 3:50

Djemini

Non

Les 2 petites vont prendre forcément plus de place :

Exemple "physique" : 2OV1 et une LS9 / La LS9 sera plus compact que les 2 autres réunis. Linker 2 consoles pour 2 régies (face et retour) OUi mais sinon c'est chiant ..

On ne fait pas, sauf dans Mac gyver

Sans faire exprès, je viens de lui donner une solution : LA LS9 d'occasion me parait bien pour du live extérieur (mais juste tout de même)

LS 9 = 32in / 4 aux en pré avec eq graphique / 4 effets internes (routing) / etc.

Le minimum syndicale est là. En dessous tu vas faire du bricolage et tout le monde sera déçu (toi / les zikos et le public)

jeremie

16 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 6:45

ludo_as

Avec un budget serré, pour débuter il vaut mieux partir sur un petite numérique premier prix (du style Phonic IS 16, Behringer X32, ...) car avec l'occasion tu risques d'avoir de grosses surprises si tu ne tapes pas assez haut.

17 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 12:08

belites

Merci à tous pour vos réponses.

Bon chaud chaud de trouver une vrai solution... Soit trop gros, pas assez de voie, dépasse d'un 0 mon budget ...

La LS9 en 32 canaux c'est aussi un sacré budget, lorsque j'aurai plus d'expérience, de quoi sonoriser plus de 5000 personnes et faire diverses événements, je partirai sur une grosse table type yamaha ou midas. Pour l'instant c'est de la sonorisation "simple" pour balancer le Mix d'un DJ au platine, avec un micro, synthé, et 2 retour en mono, ou commencer à sonoriser des petits groupes, mais je ne pensais qu'il fallait autant de voie Embarassed

Pourtant on vois souvent des petits groupe de musique faire des concerts en extérieur (jauge de personne oscillant entre 300 et 600 pers.) utilisé des console 10 ou 12 voies, et il y à une batterie, basse, guitare, piano, un ou 2 micros et 2 retours, et on ne peux pas dire que le son est dégueulasse ou même tout simplement la prestation.

L'idée de Skope n'est pas mauvaise, linker 2 petites tables ensemble. Après niveau gestion c'est surement autre chose ... ou alors re balancer le signal de sortie de la première table sur 1 voies de seconde tables ... Mac Gyver lol!

La solution est donc peut-être de demander à l'entreprise ou je ferai mon stage si il sera possible d'emprunter un grosse table lorsque je ferai du concert ... À voir

18 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Mer 27 Juil 2016 - 13:04

dorian64

Pour des concerts, si tu as très peu de voies dispo, tu limites ce que tu reprends. C'est un peu plus de boulot, mais ça le fait:
Batterie: Grosse caisse et 2 OverHead
Guitare: avec de bons amplis pas besoin de reprendre

Il restes les voix est synthé. Tu as deux entrées stéréo sur la EMP6, pour 2 synthé, ça passe.
Je sais, c'est pas optimal, mais pour des petites scènes, et bar, ça passe très bien comme ça. Tout est histoire de compromis.

Pour les scènes plus grosses, j'ai un presonus studiolive 24 AI, et c'est clair que c'est un autre monde...

19 Re: Un conseil pour une table de mixage ? le Sam 30 Juil 2016 - 20:46

belites

Je vous remercie pour vos conseils, je pense que je vais partir sur une petite table pour le moment ... Par la suite je mettrai 2 / 3 mille euros dans un grosse table

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]