http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 8:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 8:34 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:27 par SinixTeR

» Remplacement haut parleur Martin Audio MH 212
Aujourd'hui à 8:26 par SinixTeR

» Bien le bonjour
Aujourd'hui à 8:11 par SinixTeR

» fréquence de coupure éminence PSD 2002 pour cerwin vega V35D
Aujourd'hui à 6:33 par ludo_as

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:14 par Marc34

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 1:11 par Marc34

» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 0:01 par mervan

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur méthode calage sub simplifie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

reddiamond

Salut à tous 

Lorsque je cale un système avec systune je mets en phase avec la polarité des tetes en + et ensuite je mets en phase en inversant la phase des enceintes et je prends la courbe résultante la plus jolie 

Sauf que l'autre jour j'ai mis en phase des mhb 46 et mt130 

J'ai commencer par mettre en phase le médium et l'aigu et c'était bien mieux avec la phase inverse sur l'aigu 

Sauf que quand j'ai voulue caler les sub je voulais par retourner la phase du médium car j'avais peur qu'en retournant aussi en conséquence la phase de l'aigu cela ne change rien 

Et j'ai préféré retourner la phase des sub

Donc est ce que sa revient au même d'inverser la polarité des sub ou des tetes où il faut toujours inverser les tetes

Et si j'ai des tete biamp avec un voie avec la phase retourner et que je veux retourner la phase de l'enceinte entière est ce que sa marche si je tourne la phase à voie médium et aigu et que sa ne changera rien au son 

J'espère avoir ete clair n'hésitez pas à me demander de reexpliquer

En tout cas hier j'ai sortie un préset pour une tetes sur plan bcorde avec b&c 15nw76 et de250 et j'ai fais 2 mise en phase avec polarité inverser sur l'aigu et y'avais une courbe bien meilleur à l'autre 

J'ai passé Exodus de Bob Marley j'avais les poils qui dresser alien

Marc34

En ce qui concerne la phase, il existe un mythe selon lequel l'écoute en phase absolue serait meilleure qu'une phase inversée. La phase absolue, c'est par exemple quand on a un son de kick avec une première crête positive dans la forme d'onde le HP devrait donc commencer son débattement vers l'avant. La réalité est un peu plus compliquée, puisque la phase propre du caisson ajoutée à la phase induite par le filtrage modifie inévitablement la forme d'onde.

Mais supposons un test simple pour être au plus prés de la pratique: on prend une enceinte large bande dont on va inverser la phase pendant l'écoute, et on va essayer, en blind test, de trouver une différence à l'écoute. La phase peut être inversée soit par un interrupteur bipolaire en sortie d'ampli, soit par le processeur, ou encore de manière logicielle, ça ne fait aucune différence. Ce test doit impérativement être fait en blind test total, et si on veut un résultat scientifique sur la pertinence du mythe, on devait être capable de reconnaître la polarité écoutée au moins 7 fois sur 10 et ce dans plusieurs tests successifs

Ce qui est important dans la mise en phase d'une enceinte: on fait toujours une mise en phase relative, c'est à dire qu'une voie dépend toujours des autres voies adjacentes.

Ainsi si on a un système 3 voies avec respectivement basse médium aigu, que la polarité des voies soient + - + ou - + - , ça ne fait aucune différence puisque on a respecté la relativité entre phases.

Mais par consensus, un système sera calé pour que sa courbe impulse soit positive, soit la crête d'impulse la plus forte positive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]