http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 16:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 15:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 15:06 par ASP68

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 14:33 par mr one

» cable
Aujourd'hui à 12:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 7:52 par gg33

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Hier à 21:58 par Skope

» Les perles du bon coin
Hier à 21:46 par michel29

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pavillon 1.4 : couplage idéal : realisation Tx1464

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

eklectik

bonjours a tous .

j'avais une petite questions qui trouverais surement réponses dans vos expériences personnelles .
j'aimerais savoir quel pavillons 1.4" aurais le meilleur couplage sachant que l'ouverture entre 2 boites serait de 25° .
j'ai réfléchis a partir sur un systeme line source vertical mais pour cela il faudrait 2 compressions et 2 guide d'onde par boite .
je me rabat donc sur une boite avec un pavillon classique unique mais qui fasse la largeur de la boite .

après avoir lu quelques informations sur le hf950 , il m'a parut etre un bon choix car il desent bas et a une taille conséquente (raccord avec un 15") .
le seul soucis est qu'il ouvre tout de même a 90x50 . bon au dessus de 10khz la directivité ce ressert et c'est peut etre la que ça devien intéressant .
J'avais vu une référence intéressante chez 18sound mais je ne la retrouve pas (de mémoire un pavillon ovale)

j'ai eu l'occasion de constater sur les petits pavillon tel que le me10 que la directivité était très serré dans le haut du spectre . et cela pose un problème singulier : on ne peut pas mettre plus de 10° entre deux pavillon (espacé de 45cm ) . le phénomène devrais s'en trouver réduit du fait que le pavillon es beaucoup plus large et que le "centre d'émission" serait plus proche . Mais es ce que le phénomène de filtre en peigne ne serait t'il pas trop prononcé dans ce cas ci ?

j'attend avec impatience de vous lire a ce sujet !

Edit : je vais faire suivre l'avancement du projet ici !

Dernière édition par eklectik le Sam 6 Aoû - 15:12, édité 1 fois

FHAudio

Le pavillon ovale de chez 18-Sound est celui ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un pavillon tres repandu et qui a deja fait ces preuves dans beaucoup de construction renommé.
Il ouvre plutot a 50x50 et non 60x50 comme decris.
Directivité tres lineaire jusque 1,2khz. Si tu as des angles de 25 degree et bien c´est exactement ce qu´il te faut. Je connait quelque construction ou ce pavillon est monter et les caisses sont toujours anguler a 25 degree, donc je suppose que ca a ete etudier et approuver.

Je sert aussi ce pavillon dans mes propres construction, ca marche vraiment bien

FHAudio

Encore une chose non negligeable. Entre des caisses droite anguler ou des caisses trapezoidales coller contre, c´est un monde de difference.
Si tu as des caisses droites et tu fait ton angle, le trou entre les caisses recreer un lobe parasite, ce que tu n´a pas avec des caisses en trapeze coller contre.
Si tu pousse de la mousse acoustique dans ce trou, tu va etre surpris positivement

eklectik

merci de ta réponse !
d'après les recherches que j'ai pu effectuer cette après midi mon choix c'est arrêté sur deux candidats : le xt1464 et le faital lth142 . les deux on des caractéristiques équivalentes . une chose cependant différent : l'index de directivité .
de ce que j'ai compris l'index de directivité est la variation de directivité en fonction de la fréquence joué . donc plus l'index est petit , plus la variation est infime ?
dans le quel cas le faital est plus intéressant .
Un doute subsiste : le faital ne pese que 950g . cela me parait peu pour un pavillon qui peut être utiliser a 800hz ....

en ce qui concerne l'ébénisterie , les caisses seront trapézoïdal avec un angle de 25° entre chaque .
tes réalisations m'intéressent beaucoup ! pourrait tu me les faire parvenir par mail ???

LIAMDJ

Vais suivre ce post ca m'interesse ton projet Wink

eklectik

Alors apres recherche et discutions avec FH audio , je vais partir sur le pavillon xt1464 de 18sound (merci d'avoir pris le temps de parler avec moi ! )

-pour la compression je pense prendre un cp755ti de beyma . je cherche a avoir le raccord le plus bas possible ,quitte a perdre un peut dans le haut du spectre . Encore une fois la conception c'est une histoire de compromis ! . le raccord sera donc testé a 800hz dans un premier temps .

-pour la partie basse je pense utiliser le rcf mb15n401 . il se simule bien dans un petit volume avec un xmax important (on peut lui envoyer les 850 w avant de l'atteindre ) .

-pour la caisse je part sur un volume interne de 44.2 l , accord a 65hz a peut pret (horn resp ne me l'indique plus .... )

n'hesitez pas si vou avez des commentaires , suggestions !

eklectik

bonsoir a tous . alors j'avance tout doucement dans ma conception . j'en arrive a me poser une question qui a mon avis a déjà sa réponse :
si je fait un event la laminaire en bas de l'enceinte qui fait toute sa largeur , la surface d'entrée et de sortie sera differente . je supose que cela influence bien la réponse de l'enceinte ?

Ggo18

Si tu as la bonne fréquence d'accord ça ne change rien à la simu. Reste à estimer la longueur qui te donnera le bon accord.
Tu parles bien d'un évent de BR ?

eklectik

content de te lire ! j'avais l'impression que si je ne mettais pas T3V devant le post personne ne prendrait le temps de lire cela ^^

oui je parle bien de l'event BR . on peut donc consideré pour la surface d'event la surface arriere comme etant la bonne ?

pour le moment je me suis arreté sur :

-Hp de basse : 18sound 15mb1000 (j'avasi dans l'idée de mettre un mb15n401 au debut mais on m'a conseillé le 18sound)
-56 litres interne ( deja deduit Vevent + Vhp )
-event 191cm² (interne . en facade il fait 201cm²)
-longeur event : 6.08cm .

cela me fait une petite bosse a 90hz  et j'arrive a 7mm de xmax a 850w . es ce que si je fait une eq pour diminué la bosse cela calmera la membranne ?
voila la simu :

et voila un petit rendu :

Ggo18

Vu que tu as peu de différence entre l'AR et l'AV du BR, tu peux prendre la moyenne comme surface de référence pour la simu. De toute façon il faut anticiper les conséquences du laminaire qui donne un accord plus bas que l'évent tubulaire calculé par hornresp.
Vérifie avec speakersim pour te faire une idée.

FH te conseille le 15mb1000, ben moi aussi ^^. Très bon HP je pense.

Tu vises combien pour la Fb ? J'ai pas mon PC, tu peux mettre le résultat de la simu ?

Une légère remontée dans le bas n'est pas un problème pour un top, ça lui donne un peu de caractère. Et puis ta simu est en 2 pi donc pour 2 tops couplés et en l'air. Avec un seul top tu auras une petite chute en bas, et avec 3 tops couplés tu auras une remontée des basses.
Il faut donc prendre en compte quelle sera ta configuration type. Attention qd même au GD.

Et pour le xmax, ben je pense que c'est pas bien grave. D'une, j'eviterai d'envoyer 850 w ( il faut qd même un ampli de 3400 w sous 4 r pour 2 tops...) pour éviter trop de compression thermique et de distorsion, et de deux pour que le HP refroidisse il faut qu'il bouge. Donc perso je préfère envoyer un peu moins et avoir la bobine bien ventilée.

Dernière édition par Ggo18 le Ven 12 Aoû - 13:06, édité 1 fois

klh

Tu peux mettre ATC à 0, ça ne change strictement rien, ça n'a une influence que si VTC existe.

56 litres c'est pas un peu petit ? 18Sound donne de 70 à 150 litres en volume recommandé.

Tu devrais exporter sur Akabak pour avoir une meilleure idée de la réponse à 500 Hz.

eklectik

merci de vos réponses .

pour akabak malheuresment je ne l'es pas ......
pour le litrage j'etait,parti,sur un truc relativement compacte mais bon la ma parti mid et hi es séparé dans la caisse donc s'il faut je peut agrandire le litrage ...
voici la simu en 4pî :

Ggo18

Effectivement comme ça, il a l'air un peu à l'étroit.
Mais la ta simu représente la réponse en puissance. Il vaut mieux regarder la pression dans l'axe : tool -> directivité -> 0°
De cette manière tu verras mieux si le petit volume et l'accord un peu haut compense le baffle step.
Et tu peux aussi masquer les résonances d'évent pour mieux voir le comportement dans le mid.

eklectik

hello !
je n'es pas accès au paramètres  directivity . il es grisé ... ya un trick  pour le debloquer ?
je vais faire quelques tests en fin d'aprem voir si avec un volume supérieur tout en gardant cette accord cela arrange la chose .  mais de ce que j'ai deja vu si j'augmente meme de 10 litres le volume interne je me retrouve toujours avec une bosse puis un creux vraiment pas beau ... le seul moyen d'avoir une courbe droite c'est de mettre 47 litres et pour l'event : +ou - 200cm² et 10.32cm de longueur ...

patap

Hello,

Je suis ton post avec intérêt, après de nombreux essais, je pense que la solution 15"+comp est un excellent choix.

Je suis extrêmement curieux d'entendre ce que le pavillon de 18sound donne, jusqu'à maintenant aucun des pavillons trad sur le marché diy ne m'a convaincu en terme de couplage.

Ton choix de compression est très bon (l'une des meilleurs à mes yeux chez beyma : la 850nd a plus de coffre, mais moins fine de mémoire). Mais si tu as le temps (je ne sais pas du tout ce qu'il en est du budget), regarde chez 18sound ce qu'ils proposent. J'ai l'occasion d'utiliser régulièrement des Nsd1480n, c'est top, ça a des burnes et ça monte fin.

Concernant la descente dans le grave, je pense que la bosse à 80 n'est pas gênante, au contraire je trouve. Je pense même qu'il serait intéressant de descendre à 60hz -3 db (quitte à utiliser un 15"). Ça permet une latitude de callage top/Sub plus importante (surtout si tu découples en clustant les tops). (Après tout ça c'est relativement subjectif, j'aime bien avoir une diffusion qui en a dans le caleçon, et n'utiliser le Sub que pour l'assise).

Ggo18

Pour accéder à directivity, il ne faut pas de BR. Ça te permet de voire la pression dans l'axe du 15 seul. Ensuite tu affiches la courbe avec BR par dessus en grisé et ça te donnera une bonne idée du résultat.

Sinon je suis d'accord avec patap, au final ça dépend des gouts et de l'utilisation. Tu vas les utiliser en clusters ? Ou posées sur les caissons ? Par 2 ? 3 ?
Perso je ferai quelque chose comme 55 - 60 L accordé vers 65 - 70 Hz.
Éventuellement un peu moins de volume si tu mets pas mal d'amortissant.

eklectik

pour te repondre patap je vais utiliser en fonction du prix auquel j'arrive a avoir les composants soit :
-cp755ti si les autres hors budget
-nsd1480n
-nd4014n (dome en titan )
-nd4014n (dome en Titan Nitride Coating) si full tune !

ces 2 dernieres permettent un raccord a 700/800hz sans soucis

pour ce qui est de la caisse j'ai l'habitude de raccorder a 90hz mais bon mes tops sont en 12" pavillonnés . pourquoi pas changer !
je comptait faire un accord assez car les tetes serviront forcément avec des subs . elles seront toujours stacker par 2 minimum . je n'exclue cependant pas de les cluster (je prévois deja un systeme d'accroche pour cela )

donc je peut gagner un peu dans le bas mais au risque d'avoir un Xmax plus élevé et un creux a 100hz ... apres plusieurs test j'ai l'impression d'etre pas si loin de la vérité .
voila ce que j'obtien dans l'axe:

eklectik

alors après test accordé a 65hz sa se casse sacrément la geule . a 70 hz on est a plat ! l'évent fait donc 9.6 cm de long .
quand tu parlais de la différence évent laminaire et tubulaire c'est bien l'histoire de la sur évaluation dont parle chris dans les tutos hornresp ?
hornresp sur-evalue les plongeur d'évent donc il faut prendre 80% de la taille indiquer sur hornresp c'est ça ?

Ggo18

Oui c'est bien ça. Mais attention 20% c'est une estimation générale. Dans ton cas c'est plutôt 50 %. Je pense que pour accorder 57 L @ 70 Hz avec un laminaire de 200 cm2 la profondeur de l'évent sera d'environ 5 à 6 cm.

De toute façon pour être sûr il faut mesurer sur un proto.

Sinon ta simu est pas mal. Surtout si tu les utilises par 2 minimum, dans ce cas tu peux faire la simu en 2pi. Et par 2 le bas va se coupler et gagner du niveau.

patap

Hey !

Je ne sais pas où tu en es dans ton projet, c'est toujours d'actualité ?

De mon côté je pense réaliser quelques tests courant octobre. J'ai à ma dispo une paire de cp755ti et une paire de nsd1480n. J'pense essayer de trouver une paire de tx1464, et faire une écoute comparative.

Dans l'absolue fabriquer une simple boîte accorder pour faire marcher le 38 en dessou serait top, mais je ne sais pas simuler (je pense utiliser un 15g450n que j'ai en stock).

Si tu es tenté pour venir c'est avec plaisir.

Tchao

eklectik

déterrage de sujet !

alors apres un hiver au point mort sur ce projet , je relance la machine ! je vais donc partir sur le 15mb1000 qui m'a l'air idéal pour cette boite .
pour le pavillon je reste sur le xt1464 .

pour la compression j'hesite encore . le budget sera donc de 230e max par compression , pas plus .
dans le collimateur : cp755ti / faital hf144 (16ohm) et la nsd1480n (faut'il encore que je trouve un revendeur et qu'elle soit accessible )
raccord entre 800 et 1000hz

qu'en dite vous ? patap tu a eu le temps de faire un comparatif ?

Bebert7068

Rcf nd650, elle sonne d'enfer et est très fine dans le haut!
Ou encore Rcf nd850
En ferrite elles sont moins cher, ça peut être une alternative moins coûteuse...

eklectik

alors toute les compressions rcf que j'ai écouté ne m'on jamais plus ... comme les bms ...
mais je vais creuser la piste ^^

SinixTeR

Il y a les compression Pyle qui ont un gros potentiel aussi, elles méritent le détour

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Bebert7068

J'ai les nd650 à la maison, elles pourraient aller sur de la hifi haut rendement vu la finesse.
Je n'ai jamais entendu les versions ferrite.
J'ai également des pyle pdb658 (low cost) qui vont vraiment très bien pour pas cher, mais elles sont moins fines dans l'aigu (ça se corrige très bien).
Les 18sound sont bien équilibrées.
La beyma cp755ti est aussi un très bon choix (celui que je ferais dans ton cas).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant