http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 14:20 par Seylane

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 13:05 par shawnclem

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

T3V nouvelle génération (BMS 4590 + MB12G301)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

konamus

Salut à tous,

Le H6000 étant plus galère à trouver, Marc nous à concocté des T3V "nouvelle génération"

En effet, elles sont équipées de pavillon H6040, auquel viens s'adapter une BMS 4590 et leur filtre passif (produit également par BMS).

Pour la partie bas médium, nous avons opté pour un rcf MB12G301.

L'avantage de ces T3V, ce trouve au niveau des réglages: on trouvera l'avantage d'un top 2 voies, la BMS reprenant à 550 Hz, et étant filtrée passivement (donc pas besoin de s'emm***** avec le type de filtre a utiliser, delay et ajustement de niveau...).

La BMS nous offre également une mise en phase parfaite des fréquences qu'elles restitue étant donnée qu'elle utilise le H6040 pour toutes les fréquences au dessus de 550 hz.

Voici à quoi elles ressemblent, elles ne sont pas peintes, il reste la finition à faire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici la simu de la partie bas médium (pour 1 et 4 boites):

Après une première écoute, le résultat est vraiment très très satisfaisant (pas réglée, juste type de filtre et fréquences de coupures, le delay ayant été réglé avec le T.rack, qui n'offre pas une précision chirurgicale, pas de points d'EQ pour l'instant car attente de l'ampli qui les fera tourner), un son clair et précis, des aiguës cristallins, des voies qui ressortent vraiment bien.

Le son est vraiment top, même à 100m c'est propre, toutes les fréquences sont là, c'est chaleureux et profond.

Le bémol pour l'instant reste cette agressivité dès que l'on est collé aux tops, mais je pense que cela vient du proc et des amplis utilisés car ils étaient sous dimensionnés pour pousser les BMS, donc très restreint vis a vis des crêtes, engendrant ainsi de la distorsion? (dites moi si je me trompe svp, mais je pense que ça vient soit de là, soit des points d'EQ à poser soit du type de filtre utilisé??)

Vraiment hâte qu'on reçoive le FP10000 et qu'on trouve un bon processeur pour régler ça aux petits oignons (d'ailleurs si vous avez quelques références à me proposer..  Very Happy ) car le T.Rack est bien mais on est quand même très vite limité..

Je posterais ici les mesure que l'on effectuera d'ici fin aout je l'espère, un fois que l'on aura un bon processeur (j'ai encore besoin d'aide pour comprendre REW, mais je suis les tutos de Chris pour arriver à mes fins ^^).

Je mesurerais le système en entier, soit 3 caissons (plan par Marc également, charge compound, équipé en RCF 18X401) et 2 T3V (pour l'instant eheh on doublera tout ça après).

Je vous rajoute la simu des caissons qui vont en dessous:

1 et 2:

4, 6 et 8:

Dernière édition par konamus le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:46, édité 1 fois

dorian64

Yes, sympa le projet, Marc aura pas mis longtemps à trouver une solution de rechange aux H6000 ! Smile

J'ai déjà entendu ces compressions sur des tops de même type, et j'avais trouvé ça agressif aussi (4 tops en salle...). Honnêtement je pense que c'était pas bien réglé, surtout pour de l'intérieur, car même au niveau des basses, c'était pas ça (trop de kick baveux).

Question de goût, mais à choisir je préfère la sonorité d'un 8" pavillonnée + 1", à voir quelles solutions s'offrent à nous depuis l'arrêt du H6000 (version DIY moulée de H6000 ? Commande groupée ? Pavillon XT8 ? On doit pouvoir trouver Wink )

goxes

Ah sympa, ça ouvre de nouvelles perspectives !! Smile

Hate de voir les prochaines mesures.

Mais si j'ai bien compris, on ne parle plus de T3V là mais bien de T2V, non ?

SinixTeR

J'avais eu l'idée de faire une T3V comme Marc te l'as fait, j'avais fait quelques test mais pas aussi concluant que ce qu'il viens de te faire !
106/107dB ça fais un jolie kick/bas médium !

Puis comme TLHP ne vendent plus la BMS 4590 avec le filtre passif intégré j'ai abandonné ce projet.
Et je préfère le médium qui sort d'un Hp que d'une compression (plus chaleureux), peut-être qu'avec un très bon réglage c'est kiff kiff ?
J'attends un jour de pouvoir vraiment comparé, et, peut-être, être surpris ?
Maintenant je suis partie sur une autre T3V trapézoïdale, c'est pas si facile que ça ... ^^

Jolie conception ! bounce

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

dorian64

La compression est une compression 2 voies coaxiale, on peut donc bien parler de T3V Wink

Et je préfère le médium qui sort d'un Hp que d'une compression
C'est une question de goût je pense, mais je suis d'accord avec toi Wink

Dernière édition par dorian64 le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:38, édité 1 fois

SinixTeR

J'allais le dire Wink

Ggo18

Il me semble que le h6040 est aussi en fin de production comme le H6000.

Sinon j'utilise le même principe et c'est sympa pour la clarté des voix. Par contre l'extrême aigu est pas terrible sur ce pavillon...

konamus

Ggo18 a écrit:Il me semble que le h6040 est aussi en fin de production comme le H6000.

Sinon j'utilise le même principe et c'est sympa pour la clarté des voix. Par contre l'extrême aigu est pas terrible sur ce pavillon...

Oui apparemment, mais TLHP va essayer de gérer une grosse commande étant donné qu'ils ont un system utilisant ce pavillon, donc on croise les doigts ^^ (sinon on trouvera un autre pav équivalent)

Pour l'extreme aigu ça ne nous a pas choqué, après on découvrais le rendu, on verra bien au court du temps car on devait pas être totalement objectif?? ^^

SiniXteR a écrit:J'avais eu l'idée de faire une T3V comme Marc te l'as fait, j'avais fait quelques test mais pas aussi concluant que ce qu'il viens de te faire !
106/107dB ça fais un jolie kick/bas médium !

Puis comme TLHP ne vendent plus la BMS 4590 avec le filtre passif intégré j'ai abandonné ce projet.
Et je préfère le médium qui sort d'un Hp que d'une compression (plus chaleureux), peut-être qu'avec un très bon réglage c'est kiff kiff ?
J'attends un jour de pouvoir vraiment comparé, et, peut-être, être surpris ?
Maintenant je suis partie sur une autre T3V trapézoïdale, c'est pas si facile que ça ... ^^

Jolie conception ! bounce

J'espère que c'est kif kif oui, on verra aussi une fois le system réglé Smile
Trapézoïdale c'est le top ça, t'es courageux ahah car niveau découpes c'est pas si qu'il y a de plus facile, c'est pourquoi on n'a pas opté pour cette solution ^^

Dernière édition par konamus le Jeu 11 Aoû 2016 - 12:03, édité 1 fois

konamus

Dorian64 a écrit:Yes, sympa le projet, Marc aura pas mis longtemps à trouver une solution de rechange aux H6000 ! Smile

J'ai déjà entendu ces compressions sur des tops de même type, et j'avais trouvé ça agressif aussi (4 tops en salle...). Honnêtement je pense que c'était pas bien réglé, surtout pour de l'intérieur, car même au niveau des basses, c'était pas ça (trop de kick baveux).

Question de goût, mais à choisir je préfère la sonorité d'un 8" pavillonnée + 1", à voir quelles solutions s'offrent à nous depuis l'arrêt du H6000 (version DIY moulée de H6000 ? Commande groupée ? Pavillon XT8 ? On doit pouvoir trouver Wink )

Oui effectivement, très rapide ^^ mais le H6000 est toujours dispo, seulement en kit avec le hp adapté, chez TLHP

Ca devais pas être bien régler comme tu dis car d'après ce que j'ai lu ici on peut tout faire sonner? Le principal pour nous c'est que ça ne soit pas agressif, tout en restant propre (le but de tout le monde non? ^^)

D'ailleurs si quelqu'un si connais bien en mesure et est disponible pour un tuto IRL je suis preneur Razz

goxes a écrit:Ah sympa, ça ouvre de nouvelles perspectives !! Smile

Hate de voir les prochaines mesures.

Comme dit Dorian64, c'est une compression coaxiale donc si il n'y a pas de filtre passif, il y a bien 3 voies à régler Smile

SinixTeR

konamus a écrit:Oui apparemment, mais TLHP va essayer de gérer une grosse commande étant donné qu'ils ont un system utilisant ce pavillon, donc on croise les doigts ^^ (sinon on trouvera un autre pav équivalent)

JBL 2380A par exemple Wink

konamus a écrit:J'espère que c'est kif kif oui, on verra aussi une fois le system réglé Smile
Trapézoïdale c'est le top ça, t'es courageux ahah car niveau découpes c'est pas si qu'il y a de plus facile, c'est pourquoi on n'a pas opté pour cette solution ^^

Quitte à partir de zéro autant partir sur un truc qui envoie du patté Very Happy
Je n'ai pas peur des défis pirat

FHAudio

As tu deja vraiment fait des tests a grande puissance ?
Le 4590 est de la premiere generation et tres connu et detesté pour ca distortion et decoloration de son.
A chaque niveau ca sonne different, tu est constamment entrain de corriger a l´EQ sans vraiment avoir de resultat correcte.

le probleme viens de la section aigues, probleme tres connu chez BMS mais jamais eu de commentaires officiel de leur part......
Le probleme a ete resolu avec une nouvelle serie de compression tout en gardant l´ancienne serie toujours au catalogue.... faut pas comprendre leur philosophie.
Alors attention:

compression ancienne generation avec le probleme connu sont :
4590 , 4592 , 4595 , 4594

compression nouvelle generation avec la section aigues corriger :
4593 , 4707 , 4508

Une idee aussi serrai de servir leur nouvelle compression Mid avec double bobine et de rajouter un petit pavillon aigue dans la section Bass.

4599

Par contre je n´irais pas en dessous de 500 Hz, BMS donne 600 Hz minimum, appart si tu mets la 4599, la tu peu descendre jusque presque 200 Hz si tu as un pavillon qui est capable de descendre si bas

Dernière édition par FHAudio le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:32, édité 1 fois

Bebert7068

Hélas oui, le h6040 n'est plus produit...
Mais...
C'est une replique similaire appréciée des americains!
80e pièce (parts express) livré à la maison!
C'est pas beau ça?

Bebert7068

Avec le lien ebay c'est mieux...
Voilu!

konamus

FHAudio a écrit:As tu deja vraiment fait des tests a grande puissance ?
Le 4590 est de la premiere generation et tres connu et detesté pour ca distortion et decoloration de son.
A chaque niveau ca sonne different, tu est constamment entrain de corriger a l´EQ sans vraiment avoir de resultat correcte.

Nous avons fait une soirée, il y avait 2 caissons et 1 T3V, on a plutôt bien poussé la T3V, il s'avère que le son devient agressif au haut niveau, mais avant il n'y a rien a dire (lorsque je dis haut niveau, on était a -3dB en fin de soirée, limiteur réglé grâce à la calculatrice de Marc) donc je pense qu'avec 2 unités on aura moins besoin de pousser les T3V, donc a sera moins agressif, tout en gardant des aiguës très convenables (même si je sais que les fréquences aiguës se couplent moins bien)

Je ferais un report lorsque l'on aura tester 2 unités ensembles (avec un bon ampli et un bon processeur), je pourrais alors faire des mesures parlantes, je pourrais donc appliquer des EQ (une fois de plus, le T.Rack nous limite beaucoup trop vite sur ce point) et voir si ils changent en fonction du niveau, comme tu le dis

Je suis de rennes, si jamais quelqu'un gère bien les mesures et voudrait prendre du temps pour bien m'expliquer tout ça sur REW (je possède également SMAART mais je ne le connais pas du tout)

Bebert7068 a écrit:Hélas oui, le h6040 n'est plus produit...
Mais...
C'est une replique similaire appréciée des americains!
80e pièce (parts express) livré à la maison!
C'est pas beau ça?

Merci pour le lien je le garde sous la main! Smile

Bebert7068

De rien, je partage! Lol

jitter

il paraitrait que cette compression a un filtre passif de mauvaise qualité donc çà pourrait changer la donne .

pour ce qui est de l'agressivité, faudrait peut etre joué sur les eq et l'ajustement des niveaux (bas, med, aigu).

bref un peu tot pour en tirer des conclusions.

projet intéressant cela dit.

Marc34

La BMS 4590 est utilisée en actif sur plusieurs réalisations Hi-fi haut de gamme avec un réel succès. Qu'en est il du filtre BMS? Je n'en sais rien, ne l'ayant pas écouté ni même vu pour avoir une idée de sa conception.

Quoi qu'il en soit, et ceci est valable pour n'importe quelle compression, à plus forte raison avec des pavillons à directivité constante: il y a toujours besoin de corrections, corrections, qui pour la meilleure qualité, requièrent un micro de mesure calibré, sous peine d'erreurs au dessus de 3/4kHz.

D'autre part, plus le niveau délivré est fort, plus on aura besoin de creuser la zone 2.5/3kHz, là où l'oreille est la plus sensible, cette sensibilité de l'oreille à cette fréquence étant dépendante du niveau. Il faudra affiner ce réglage à l'oreille en fonction donc du niveau désiré et de la zone à sonoriser.

FHAudio

Je ne le dit pas par hazard, c´est un avis personelle et aussi l´avis de beaucoup de personne sur d´autres forum. J´ai eu les 4590 dans mes propres systeme et aussi entendu dans d´autres systemes. Le probleme viens de la section aigue.
A niveau normal c´est ok, mais des qu´on commence a mettre la patate la distortion et la coloration du son change constament avec le volume.
Au depart je croyais que c´etait un soucis de signal. J´ai donc eu a l´essaie la version neodyme et le probleme etait le meme.

Il suffit de lire les courbes sur le site de BMS et tout le monde comprendra.
Les 3- harmoniques grimpe en fleche pour la section aigue.

Seul la compression de la derniere generation modifie a ete rectifier pour eliminer ce probleme.

jitter

FHAudio a écrit:Je ne le dit pas par hazard, c´est un avis personelle et aussi l´avis de beaucoup de personne sur d´autres forum. J´ai eu les 4590 dans mes propres systeme et aussi entendu dans d´autres systemes. Le probleme viens de la section aigue.
A niveau normal c´est ok, mais des qu´on commence a mettre la patate la distortion et la coloration du son change constament avec le volume.
Au depart je croyais que c´etait un soucis de signal. J´ai donc eu a l´essaie la version neodyme et le probleme etait le meme.

Il suffit de lire les courbes sur le site de BMS et tout le monde comprendra.
Les 3- harmoniques grimpe en fleche pour la section aigue.

Seul la compression de la derniere generation modifie a ete rectifier pour eliminer ce probleme.

connais tu les modif qu'ils ont apporté?

si je compare la 4590 avec la 4593nd, je peux voir que les throat chamber sont respectivement 2" et 1.4" ensuite, si je compare les specs c'est les memes sauf uniquement sur la puissance peak de la partie aigu qui est plus basse sur la 4593.

En tout cas, elle se ressemble bcp tellement qu'ils ont peut etre modifié le filtre et le diametre de la compress pour remedier aux problemes que tu cites.

Marc34

Concernant les distorsions: la distorsion la plus gênante est la H3. Sur les courbes BMS on peut voir qu'effectivement à partir de 7kHz on est à un niveau élevé. Mais ça veux donc dire que l'harmonique est à 21kHz, donc en dehors de ce que l'oreille peut correctement entendre. Reste la H2 à 14 kHz, bien moins gênante, et dans une zone où la sensibilité de l'oreille est attenuée (fortement attenuée même pour ceux qui ont abusés du SPL ou passé un certain age). Sur une BMS 4550, on a aussi des niveaux élevés de distorsion dans l'aigu, ce qui ne la rend pas inutilisable. La BMS4593 se comporte mieux que la 4590, c'est sur, mais on ne pas parler du jour et de la nuit, et c'est un autre prix aussi.

FHAudio

Nous avons quand meme eu l´occasion de faire une comparaison reel entre deux compression avec la meme ouverture, donc ici 1,4".
Une fois la 4593 avec la nouvelle section aigue et la 4594 avec l´ancienne section aigue.
Et bien franchement, ca s´entend et meme tres bien.
La ou la 4594 commence deja a degelasser le son, la 4593 continue son envole avec une douceur sans agressivité et ca jusqu´au taquet. La 4594 au meme niveau etait incontrolable avec une agressivité a faire fuire tout le monde.
Et oui, s´il n´y avais pas le soucis du prix, je prendrais la 4593....mais.....

De nouveau c´est une question de gout. Il y a des gens qui adore cette agressivité, c´est peu etre bien un moment mais a longue ca tappe sur le systeme car tu as bon rectifier a l´eq, la coloration agressive reste et moi ca me derange enormement.

konamus

Salut tout le monde

Je reviens vers vous car on a pu tester 2 têtes et 3 caissons y a deux / trois semaines

Et bien vraiment super content! Pas eu le temps de régler le system comme on voulais, juste les fréquences de coupures et 2 points d'eq (gros merci a Mervan pour celui à 4KHz ahah il aura fait énormément de bien à nos oreilles!)

L'agressivité qui était présente au début à disparu avec les EQ, l'acid ressortait vraiment bien, très précisément

Sinon FHAudio, j'ai essayé de faire attention aux extrêmes aigus mais y a rien qui m'a choquer, faudra que je puisse écouter un autre system en même temps histoire de comparer ( a moins que je n'entende plus ces fréquences ^^)

Voici une mesure pour 2 caissons, en 1/48ème oct

Je posterais ici les mesures du system en entier (lorsqu'on aura eu le temps de les faites, j'espère dans pas trop longtemps)

Dernière édition par konamus le Mar 18 Avr 2017 - 11:23, édité 1 fois

Paulztw

Ca doit bien ronronner et claquer cette colonne Very Happy

SinixTeR

C'est beau, c'est propre, à quand les autres ? Very Happy Laughing

Bebert7068

Avec 4 colonnes et fini les séances chez l'ostéo! Mdr!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant