http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Ven 12 Aoû 2016 - 13:31

reddiamond

Salut à tous 

On m'a confiée la tâche de faire marcher un lecteur cd "audiophile" qui a vécue en Floride et qui doit maintenant fonctionne en France 

C'est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vaut dans les 1000 euros quand il est sortie en 2001 

Premièrement le proprio est inquiet si l'horloge du lecteur cd va fonctionner sur 50 hz mais sur la doc il y'a écrit qu'il est désigné pour fonctionner sur les 2 

Ensuite j'en viens au transfo voir les photo 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j'ai trouver un shema qui pourai donner la solution sauf qu'il faut que je vérifie que le transfo a bien 2 bobinage pour que sa puise marche et avant de faire des bétise je préfère demander 

Merci d'avance de vos réponses Very Happy

Dominax

Bonjour,

Au regard de tes photos, la conversion semble réalisable.
On peut en effet deviner la présence de deux fils de couleur noir soudés sur la base des cosses "inutilisées" (là où arrivent les bobinages).
Ce câblage d'origine effectue donc une mise en parallèle de deux enroulements primaires.
La mise en série de ces enroulements te permettra d'alimenter l'appareil en 230V.
Les deux petits schémas que tu as trouvé illustrent parfaitement ce qu'il convient de faire.
Ne pas oublier de diviser la valeur du fusible d'entrée par deux pour que la protection convienne toujours à la même puissance (VA) du transfo !

Bonne chance.

Dominax

reddiamond

Merci pour la réponse 

Est ce que c'est risqué de débrancher le secondaire du transfo de mesure la tension quand je le branche en 220 

Et ensuite apres modification je mesure en sortie et je vérifie si la tension mesure et 2 fois inférieur avant modification 

J'ai lu qu'il y'avait dès transfo qui marche en 60 hz et pas en 50 hz apparemment

Et aussi que si ya q'un bobinage primaire et non 2 bobinage comme sur le shema il va pas tenir le 220

ludo_as

reddiamond a écrit:Merci pour la réponse 

Est ce que c'est risqué de débrancher le secondaire du transfo de mesure la tension quand je le branche en 220 

Et ensuite apres modification je mesure en sortie et je vérifie si la tension mesure et 2 fois inférieur avant modification 

J'ai lu qu'il y'avait dès transfo qui marche en 60 hz et pas en 50 hz apparemment

Et aussi que si ya q'un bobinage primaire et non 2 bobinage comme sur le shema il va pas tenir le 220

Il risque juste de fumer si le schéma n'est pas correct. T'auras alors plus qu'à trouver un transfo sur le net (c'est un modèle assez répandu).

En tout cas, c'est ce que je ferais aussi, je le testerais d'abord à vide (met quand même une résistance de 10KR pour vérifier qu'il débite)

Ce genre de transfo fonctionnera aussi bien en 60Hz qu'en 50Hz.

turboseb77

la plupart des transfo son adaptés pour fonctionner en 50/60Hz
mais un transfo conçu uniquement pour du 60Hz et qui est branché sur du 50Hz va vite surchauffer et bruler

la sortie du régulateur de tension est de 2x 15Vcc, tu peut donc aussi racheter directement un transfo de 2x 15Vac, voir 2x18Vac mais pas plus car le régulateur de tension va surchauffer

à mon avis (a vue de nez) le transfo n'a qu'un seul bobinage primaire en 115Vac

trouve un transfo 230/115 pour alimenter correctement le lecteur CD et pour mesurer les tensions de sortie du transfo, puis change le.
un transfo de 30VA doit suffire

http://perso.orange.fr/jeantobec

reddiamond

Le fusible est de 0,5 A je prends la moitié 

Ce que je comprends pas c'est qu'une carte est branché avec 2 fil et une autre avec 3 fil (rouge noir vert ) 
À quoi sert le 3 eme fil pour alimenter 

Sa me fais un peu **** d'acheter un transfo 220 en 110 volts pour verifier les tensions si c'est sur que c'est 15 Volt qui sort 

Je pense que je vais essayer de réaliser le shema que j'ai et si c'est qu'un bobinage primaire beh sa fumera What a Face

turboseb77

les autres bornes de ton transfo n'on pas l'air reliées à quoi ce ce soit...

3 fils = une masse et les 2x 15V ac pour les préamplis et autre choses
2 fils: pour faire du 5V, à mon avis environ 6 à 9V ac

stephbabat

turboseb77 on voit 2 shunts (photo 2) entre les cosses 1&3 et 2&4 mais perso je dé-souderais les 2 shunts sur les 4 cosses au primaire et un ptit coup d’ohmmètre pour être sur des bobinages en série. sinon un transfo 230v/+15v-15v c'est courant et c'est simple à changer pour quelques €

reddiamond

Je viens d'enlever les 2 petits fil noir

Et je n'ai aucune résistance avec les 2 du milieu donc sa veut dire qu'il y'a 2 bobinage 

Et je vais relier avec un fil les 2 bornes du milieu pour correspondre au shema qu'il ya au dessus 

Et ensuite je mesurai les tensions en sortie

10 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 10:28

turboseb77

effectivement il y a des des shunts, très peu visibles sur la photo

oui dans ce cas c'est bon signe, le transfo doit pouvoir prendre le 230
déssoudes les et controle les bobinages, normalement une fois déssoudés les enroulements du transfo doivent avoir une résistance 2 fois plus grande que quant ils sont en place
et une fois les enroulements en série la résistance est X4
par éxemple tu mesure directement à la fiche de branchement => 20 ohms, une fois le transfo modifié tu doit avoir 80 ohms

si quand tu branche l'appareil il ne s'allume pas instantanément, surtout débranche immédiatement, les enroulement ne sont pas en phase et si le fusible ne fond pas le transfo grille en moins de 30 sec

11 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 10:54

reddiamond

Je viens de faire le pont 

J'ai faire des mesure avec mon multimètre en tension sinusoïdale 

Sur les 2 fil j'ai une tension de 15,5 

Et sur les 3 fils 

J'ai 20,2 entre rouge et noir 
J'ai 20,2 entre vert et noir 
Et 40,2 entre vert et rouge

12 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 11:03

reddiamond

Je viens de mesurée 436 ohms entre phase et neutre 

Et le bobinage 235 ohms où il y'a le neutre et l'autre bobinage 201 ohms où il y'a la phase

13 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 11:04

reddiamond

Je fais quoi docteur je branche ?

J'attends d'avoir le bon fusible pour mettre ON ?

Dernière édition par reddiamond le Sam 13 Aoû 2016 - 11:13, édité 1 fois

14 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 11:08

CedricRS59

moi je dirais, "le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge" Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

15 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 12:03

turboseb77

yen à un qui à regardé "on à retrouvé la 7eme compagnie" il y a 2 jours lol!

bah t'a déja branché pour faire les mesures donc....
surveille juste que le transfo ne surchauffe pas rapidement, et débranche avant d'y mettre les doigts sinon tu va vite comprendre à quel point le 230v est plus violent qu'un sport élec

un fusible de 0.5A fera l'affaire

16 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 12:22

reddiamond

Sa marche

17 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 12:46

reddiamond

Merci de m'avoir éclairci sur ce probleme

Je laisse un cd 30 minutes et le transfo est monté à 26 degrés donc je pense que c'est bon Cool

18 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 14:31

stephbabat

Bon boulot! bravo cheers

19 Re: Transfo 115 volts 60 hz en 220 volts 50 hz le Sam 13 Aoû 2016 - 15:15

CedricRS59

nickel Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]