http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 15:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 15:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 14:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 12:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 12:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 12:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 8:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 7:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 6:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur Qts/Qtc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions sur Qts/Qtc le Mer 17 Aoû - 15:58

Projacks

Bonjour à tous ! Smile

Je me penche en ce moment sur toute la théorie en rapport avec les enceintes et les Hps (en gros je potasse le "enceintes acoustique et haut parleur" de Vance Dickason) et il ya un des paramètres T&S qui reste très flou pour moi : Le Qts (et donc le Qtc de l'enceinte qui en découle ).

J'ai vraiment du mal à me représenter concrètement ce que s'est et comment ça se traduit concrètement d'un point de vu sonore. La notion qui y est souvent associé est la notion d'amortissement on peut régulièrement entendre parler de "d'amortissement critique", de HP, d'enceintes, voir même de courbes sur/sous amortis. Donc j'aimerais bien savoir comment peut on traduire d'un point de vue de réponse en fréquences, de qualité des transitoires, etc..., les différentes valeurs de Qts/Qtc et d'amortissement.

Merci de votre aide !

2 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 17 Aoû - 18:57

Marc34

Le Qts est issu de Qes et Qms. Qes est un rapport électrique, et Qms mécanique.
Qts = (Qes x Qms)/(Qes+Qms)

Qts représente une valeur selon laquelle l'ampli aura le contrôle sur la membrane, son amortissement, la force qui va permettre de contrôler les déplacements, à l'attaque d'un son, ou à l'arrêt d'un son. Un Qts bas permet un meilleur contrôle de la membrane, et à l'inverse, un Qts haut aura des attaques plus molles avec plus de trainage à l'arrêt d'un son.

Qes dépend du poids de l'équipage mobile et du volume d'air déplacé par la membrane (Mms), de la résistance de la bobine au courant continu (Re), de la force du moteur appliquée à la bobine (Bl).

Qms dépend des paramètres Fs, Mms et Rms.

Mais dans Qts, c’est toujours Qes qui domine, Qms n'ayant qu'une importance mineure.

On pourrait donc se dire qu'il serait logique de n'utiliser que des HP à Qts bas. Mais dans l’électro acoustique, ce n’est jamais aussi simple: Un Qts bas exige une charge plus importante, donc de faibles volumes, des entrées pavillons plus serrées, et tous les inconvénients qui vont avec: réponse basse limitée, surcharge de la membrane, etc.

Un caisson de grave avec un HP à Qts bas n'est donc pas forcément une bonne idée, à moins de chercher un son particulier, ou de faire face à une situation particulière, le HP avec un Qts adapté à la situation s'en tirera toujours mieux au point de vue sonorité que le HP avec Qts trop bas (ou trop haut). C'est donc un compromis à réaliser en fonction des résultats attendus.

3 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 17 Aoû - 21:56

Projacks

J'y vois déjà un peut plus clair merci.

Le Qts et le comportement qui en découle reste une valeur de "départ" dans le calcul d'une enceinte, une fois le hp chargé le comportement de l'ensemble (hp+enceinte) peut varier de manière plus ou moins importante et à ce moment là c'est le Qtc qui renseigne sur l'amortissement et la réponse de l'ensemble, c'est bien ça ?

Par contre pourquoi un hp à Qts bas exige une charge plus importante ? étant donné le meilleur contrôle de la membrane on pourrait penser que le hp supporte mieux différent volume/charge et à l'inverse pour un Qts haut justement employer une charge importante pour pouvoir fonctionner en "suspension acoustique" et redonner un peut "d'élasticité" à un hp trop "mou".

4 Re: Questions sur Qts/Qtc le Jeu 18 Aoû - 16:00

Marc34

Qtc, c'est la résonance de l’enceinte à la coupure basse, lié aux pertes dans une enceinte close. Pour un BR, on parlera de Qb divisé en Ql, Qa, et Qt. Ces paramètres Q agissent en résistances acoustiques. C'est est assez dur à calculer puisque de nombreux facteurs entrent en jeu. Hornresp n'en tient d'ailleurs pas compte. Ca a pour effet de lisser les résonances et de faire une coupure plus douce que celle attendue.

Par contre pourquoi un hp à Qts bas exige une charge plus importante ? étant donné le meilleur contrôle de la membrane on pourrait penser que le hp supporte mieux différent volume/charge et à l'inverse pour un Qts haut justement employer une charge importante pour pouvoir fonctionner en "suspension acoustique" et redonner un peut "d'élasticité" à un hp trop "mou".
Le facteur Q est lié à la résonance, et pour contrôler cette résonance, on utilise la résistance acoustique de la charge. Et si tu utilises un HP à faible Qts dans un volume large, tu crées une résonance, pas agréable à l'écoute et qui plus est, induit du GD, mauvaise réponse impulsionnelle et phase.

5 Re: Questions sur Qts/Qtc le Jeu 18 Aoû - 16:12

Projacks

Merci Marc, c'est plus clair maintenant, j'ai plus qu'à continuer de potasser mes lectures ! Smile

6 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mar 23 Aoû - 16:02

Chris Kazvon

Lu !

Tu dois être dans le passage où ça parle de Qtc toutes les deux phrases ^^

C'est une partie du livre pas forcément claire si on n'as pas de notion de ces facteurs.

En fait il parle pendant pas mal de pages de Qtc et de comment on calcule une enceinte à partir de Qtc.

Il faut accepter de pas tout piger de suite, prendre ça pour acquis et continuer la lecture, ça se clarifie ensuite Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mar 23 Aoû - 16:22

Projacks

En fait j'ai dépassé cette partie depuis un bout de temps (j'en suis aux filtres là), je pensais l'avoir assimilé mais je me suis rendu compte que c'était pas si clair que ça dans ma tête en relisant (je ne sais plus quelle raison^^) une partie sur l'amortissement.

Mais c'est vrais que si on à pas déjà de bonnes bases, il pas vraiment friendly ce bouquin, les analyses de courbes sont assez lourdingues et la mise en page générale est pas terrible à mon goût.

8 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mar 23 Aoû - 16:32

Chris Kazvon

il y a que le début qui est un peu lourd à comprendre, après une fois qu'on est dans le bouquin ça va ^^

Les filtres à mon sens faut pas trop t'embêter avec les histoires de Qts/Qtc.
L'important c'est de comprendre les différentes pentes et de voir globalement l'architecture / le nombre de composants.

En somme, en savoir suffisamment pour pouvoir trifouiller dans LTSpice quand tu feras un filtre sur mesure :-P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mar 23 Aoû - 16:46

Projacks

En somme, en savoir suffisamment pour pouvoir trifouiller dans LTSpice quand tu feras un filtre sur mesure :-P

C'est bien ça l'objectif, mais seulement quand j'aurais du temps et que je ne serais plus fauché Razz

10 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 24 Aoû - 16:29

Chris Kazvon

LTSpice est gratuit, et tu as déjà un micro pour mesurer les HPs que tu as sous la main Twisted Evil

11 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 24 Aoû - 16:49

Projacks

Quand je disais fauché je pensais surtout au fait d'avoir suffisamment de tune pour me relancer dans un projet qui nécessite la simulation d'un filtre.

Mais effectivement simuler des filtres pour du beurre histoire de s’entraîner et de bien tout comprendre ça ne coûte rien. Razz

12 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 29 Nov - 11:57

ASP68

Marc34 a écrit:On pourrait donc se dire qu'il serait logique de n'utiliser que des HP à Qts bas. Mais dans l’électro acoustique, ce n’est jamais aussi simple: Un Qts bas exige une charge plus importante, donc de faibles volumes, des entrées pavillons plus serrées, et tous les inconvénients qui vont avec: réponse basse limitée, surcharge de la membrane, etc.

Un caisson de grave avec un HP à Qts bas n'est donc pas forcément une bonne idée, à moins de chercher un son particulier, ou de faire face à une situation particulière, le HP avec un Qts adapté à la situation s'en tirera toujours mieux au point de vue sonorité que le HP avec Qts trop bas (ou trop haut). C'est donc un compromis à réaliser en fonction des résultats attendus.

Bonjour.
Merci pour ces premiers renseignement.
Est-il possible d'avoir plus d'info sur le choix d'un HP destiné à du Horn (BL, Fs, ...).
Merci d'avance.

13 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 29 Nov - 13:09

Marc34

Bonjour.
Est-il possible d'avoir plus d'info sur le choix d'un HP destiné à du Horn (BL, Fs, ...).
Merci d'avance.
Il n'y a pas de règle bien précise outre ce qui a déjà été dit. Quand on conçoit une enceinte, on construit l’enceinte autour du HP et pas l'inverse. Le horn permet de mieux adapter la charge au HP, alors qu'un BR ou clos est de suite limité. La meilleure solution est donc de faire des simulations. Tout le reste n'est que spéculation.

14 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 29 Nov - 13:27

ASP68

Marc34 a écrit:
Il n'y a pas de règle bien précise outre ce qui a déjà été dit. Quand on conçoit une enceinte, on construit l’enceinte autour du HP et pas l'inverse. Le horn permet de mieux adapter la charge au HP, alors qu'un BR ou clos est de suite limité. La meilleure solution est donc de faire des simulations. Tout le reste n'est que spéculation.
Merci.
C'était pour choisir un HP capable en SPL et spec avant de simuler un horn.
Par exemple, je ne sais plus ou j'ai lu qu'il fallait un BL fort (>18).
Bonne continuation et merci pour votre travail.

15 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 29 Nov - 14:00

Marc34

Oui il faut un un Bl conséquent en Horn, mais Bl, la force du moteur, n'est qu'un des paramètres qui comptent. Qts et Qes sont directement en rapport avec Bl: si Bl est plus fort, Qes et Qts diminuent. Qes et Qts sont plus représentatifs que Bl. Mais il y a d'autres paramètres qui influent. En gros, on peut se servir de Qts pour avoir une tendance, mais après il faut simuler pour se donner une idée plus précise

16 Re: Questions sur Qts/Qtc le Mer 29 Nov - 16:21

ASP68

Marc34 a écrit:Oui il faut un un Bl conséquent en Horn, mais Bl, la force du moteur, n'est qu'un des paramètres qui comptent. Qts et Qes sont directement en rapport avec Bl: si Bl est plus fort, Qes et Qts diminuent. Qes et Qts sont plus représentatifs que Bl. Mais il y a d'autres paramètres qui influent. En gros, on peut se servir de Qts pour avoir une tendance, mais après il faut simuler pour se donner une idée plus précise

Ok, je vais essayer de travailler la-dessus.
Merci.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]