http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Besoin de conseils
Aujourd'hui à 22:19 par Danelectro

» avis sur montage d'une façade
Aujourd'hui à 22:18 par wilsmix

» Nouveau Line array
Aujourd'hui à 22:00 par bdemange

» présentation
Aujourd'hui à 21:42 par SinixTeR

» Consommation réglage Systeme SON
Aujourd'hui à 21:41 par mr one

» limiteur rms
Aujourd'hui à 21:38 par Bebert7068

» tops 2 voies
Aujourd'hui à 21:27 par dimaire68

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 20:08 par Bebert7068

» TSA4-1300 gain et fonctionnement
Aujourd'hui à 19:56 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Friand d'apprendre et de pratiquer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Dim 21 Aoû 2016 - 0:27

Baptbox

Bonjour à toutes et à tous.
j’espère être au bonne endroit sur le forum si non je m'en excuse. (première pour moi sur un forum).

Je poste ce sujet car je m'investi beaucoup dans le milieu sound system et j'aimerais vraiment pouvoir avoir un minimum d'autonomie lors du réglages de ma future sono.

C'est pourquoi je me tourne vers vous Oh dieu de la sonorisation, pour, si possible, que vous puissiez m'apprendre (de préférence en direct live bien-sur) les rudiment d'un bon calage sono et delay.
Car de se que j'ai pue lire ce sont ces deux réglages qui ce démarque.

J'ai beaucoup chercher à comprendre, cet histoire de calage de sono et je n'y comprend rien !
Même en insistant je ne comprend pas. (je me base sur l'article de hornplan principalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). c'est pourquoi je voudrais tous d’abord savoir se qu'est le calage d'une sono
sur quoi influent t-on et pourquoi ?
quel résultat apporte un bon calage sono et inversement ?

Le calage des delay en revanche me parle un peut plus même si je n'est jamais fais de tel réglages je comprend le principe de retarder les hp par rapport au plus gros pavillon posséder.

Je m’excuse de certainement vous rabâchez les même questions mais je n'est pas trouver de tel éxpliquations sur le forum (peut être es-je mal chercher, j'ai tendance à m'y perdre un peux)

Cordialement.

2 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Dim 21 Aoû 2016 - 8:52

lex33

Le calage de la sono est la somme des réglages délais balance égalisation positionnement des enceintes et limiteur.

3 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Dim 21 Aoû 2016 - 21:12

Baptbox

Je me sens bien bête maintenan Embarassed mais merci !

4 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Lun 22 Aoû 2016 - 11:31

Marc34

quel résultat apporte un bon calage sono et inversement ?
Pour faire une analogie avec le monde automobile: imagine toi une course de voitures. Avec la même voiture, si tout est bien réglé, réglages moteurs, suspensions, etc, tu peux espérer finir premier, mais c'est très mal réglé, tu seras grand dernier. Avec la sono, c'est pareil, la sono mal réglée, ça sera la nuit, et la sono bien réglée le jour.

5 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Lun 22 Aoû 2016 - 12:25

Para-Dise

Tout faire d'un coup ça peut prendre la tête c'est sur, il faut y aller petit à petit quand on débute..

Dans cet ordre la :

D'abord le le filtrage avec réglage des limiteurs, c'est le premier gros truc très important et celui qui va le plus ce ressentir sur le son, et aussi sur la sécurité pour éviter de cramer des hp etc..

Je connais pas ton niveau de connaissance en sono, admettons tu débute complètement.. applique un filtrage "stantard" qui fonctionne très bien sur la plus par des sono

Filtre passe haut pour les caissons : 35hz 24db/oct butterworth
Filtre passe bas pour les caissons : 100hz 24db/oct linkwitz riley
Filtre passe haut pour les têtes : 100hz 24db/oct linkwitz riley

Une fois qu'on gère correctement cette parti la on peux tester la phase entre les têtes et les caissons, perso sans matériel de mesure j'ai vite vue la différence avec et sans inversion de phases sur mes caissons, Avec le logiciel gratuit : VB_Generator_standalone , j'ai envoyer un sinus au raccord acoustique , d'oreille il faut que tu entende autant les caissons que les têtes , dans mon cas c'était 149hz qui donner le mieux, une fois le sinus envoyer, j'ai inverser la phases des caissons , et la différence c'est bien fait ressentir, le son diminue / augmente selon la phase, et j'ai pris celle qui donner le plus de son..

Ca c'est ma méthode sans matériel de mesure, si quelqu'un pense qu'elle n'est pas bonne du tout faut pas hésiter à le dire parce que j'ai surtout pas envie d'apprendre une connerie à quelqu'un ^^

Une fois la bonne mise en phase de faite il faut ajuster le délai, j'ai fait la même méthode que plus haut mais c'est vachement moins évident , il faut vraiment un micro de mesure etc si on veux faire ça précisément..

Ensuite l'égalisation , la aussi , micro de mesure obligatoire si on veux faire bien les choses (attention je crois que touché à légalisation peux faire bouger le délay donc il faudra le re vérifié une fois l'égalisation fini il me semble)

Pour tout ça il faut pas ce prendre la tête et y aller petit à petit..

6 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Lun 22 Aoû 2016 - 23:37

lex33

Pour la mise en phase j'apporterai un bémol , ce dont tu parle c'est une mise en phase électronique et encore.
La phase est influencé par le réglage du délay de la position des enceintes et par les filtres .

La base est effectivement de s'assurer qu'il nous ai pas d'inversion de polarité entre les enceintes, mais cela équivaut à une rotation de phase complète. Donc ta méthode est bonne mais elle a ces limites car si la phase exacte est entre 0 et 180 degrés seul le micro pourra t'aider.

C'est un petit investissement qui te permet de résoudre beaucoup de point de ton calage. Égalisation filtration délay etc

7 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mar 23 Aoû 2016 - 0:08

Marc34

La valeur de la polarité (0-180°) est à déterminer pour le réglage de delay qui permettra d'avoir les 2 courbes de phase qui se superposent le mieux dans la zone de transition des voies. L'un est dépendant de l'autre, indissociable.

En théorie, avec des sources linéaires en phase, avec du 24dB/oct LR, si la voie la plus basse est à 0°, l'autre voie devra être à 0° aussi. Toujours dans le domaine du théorique, avec des filtres 12dB/oct LR, la voie la plus haute devra être inversée à 180° pour une réponse plate. Mais dans le domaine du réel, il faut aussi tenir compte de la réponse en phase des enceintes, ainsi que des corrections qui modifient la phase.

Dans tous les cas, le meilleur raccord produira la courbe de réponse avec le plus fort SPL dans la zone de transition.

8 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mar 23 Aoû 2016 - 21:18

Baptbox

D'abord le le filtrage avec réglage des limiteurs, c'est le premier gros truc très important et celui qui va le plus ce ressentir sur le son, et aussi sur la sécurité pour éviter de cramer des hp etc..
Efectivement je suis jeune débutant mais bien déterminer à comprendre le pourquoi de comment !

Si je te suis jusqu'ici Para-Dise, le filtrage ce sont les réglages haut et bas de chaque voie éxprimée en Hertz, comme tu le disais donc avec t'est fréquences de bases.. (dites moi que je ne me trompe pas).

Les limiteur eux par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il se règle
Je comprend le principe dans les grande lignes (principe d'in limiteur de vitesse sur une voiture finalement) mais pourquoi le régler à -20db par éxemple ?

P.S: Je possède un filtre actif behringer dcx pour info (je regarde beaucoup de chose mais ne fais pas grand chose dessus Mad
Et est pour projet de faire 3mhb 4818 pour une mt-130.. (pour l'instant)
De se que j'en lis c'est un system qui à l'air pas mal pour commencé

9 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mar 23 Aoû 2016 - 21:57

Skope

Baptbox a écrit:
Si je te suis jusqu'ici Para-Dise, le filtrage ce sont les réglages haut et bas de chaque voie éxprimée en Hertz, comme tu le disais donc avec t'est fréquences de bases..

Oui, pour chaque voie, on vas "découper" en haut et en bas pour ne garder que les fréquences qui nous intéresse.

Baptbox a écrit:
Les limiteur eux par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il se règle
Je comprend le principe dans les grande lignes (principe d'in limiteur de vitesse sur une voiture finalement) mais pourquoi le régler à -20db par éxemple ?

Le principe du limiteur est comme son nom l'indique de limiter la puissance du signal reçu par les amplis, afin de toujours garder le contrôle et ne pas dépasser la valeur que l'on aura choisis.

Il faut savoir combien de watts envoyer dans son HP (AES/1,5 (voir /1.25 en plus en cas de charge close).
Ensuite il faut connaitre le gain de ton ampli, pour ça il faut le mesurer à l'aide d'un multimètre et d'un sinus à 50 Hz. De là tu vas sur la calculatrice du site en rapport, qui vas te donner le gain de ton ampli.
Pour finir il faut utilise la calculatrice limiteur et rentre les infos demandées dedans. Selon le type de limiteur, ça te donnera une valeur de threshold propre à ton couple caisson/amplis (les autres valeurs étant fixes et commune à chaque voie)

D'ailleurs où est ce que je peut trouver le calcul théorique (mathématique quoi) qui permet de calculer ça sans la calculatrice ?
Je me doute que certains paramètre ne seront pas forcement pris en compte, mais j'aime comprendre les mécanismes  Wink

Merci d'avance

10 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mer 24 Aoû 2016 - 19:32

Baptbox

D'accord, j'ai suivis t'est conseil Skope et est donc fais une prévision du réglage de mon limiteur pour un ampli proline 3000 et un mhb 4818 équipé RCF lf18g401..

Limiteur type DCX 2496 SUB
Charges Fermée
Puissance HP 900W AES
Impédence 8Ohms
Puissance ampli 1100w RMS
Gain d'ampli 45.5db

Résultat : Threshold à -29 db

Cela veux donc dire que à l’approche du proline et du mhb je devrais mettre mon ampli à fond sur la sortie utilisé et régler le threshold à -29db sur le dcx ?

Ou plûtot à -19 db sur le dcx avec un réducteur de -10db entre l'ampli et le DCX comme j'ai pu voir sur le forum pour pouvoir faire le réglage puisque le threshold ne descend pas au delà de -24db ?

Merci de votre aide sa fais beaucoup de bien Very Happy

11 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mer 24 Aoû 2016 - 21:02

Skope

Baptbox a écrit:
Charges Fermée

Les mhb sont des charges ouvertes Wink

Baptbox a écrit:
Résultat : Threshold à -29 db

J'ai regardé vite fait et c'est plutôt 27,4 je crois

Pour le reste je peut pas te dire, je ne connais pas le DCX, moi j'ai des t.rack.
Mais de mémoire je crois que la solution de l'atténuateur est la bonne, mais à confirmer par les autres

12 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Mer 24 Aoû 2016 - 21:12

lex33

Oui L' atténuateur c'est la bonne idée pour ma part j'ai fait des atténuateurs de -20db

13 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Jeu 25 Aoû 2016 - 17:45

Baptbox

Génial ! une chose de plus de compris ! Merci a vous pour votre précieuse aide !

Si ça n'est pas trop demander j'aimerais en finir avec cet histoire d'EQ et de dynamic EQ car je ne comprend pas(encore) comment les régler
Question:
_Ques que le type change ?
_A quoi sert le réglages fréquences ainsi que le gain
_ Qu'est ce que le Q allant de 0.1 à 10.0

Les réglages sont identique sur l'EQ et le dynamic EQ..

14 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Jeu 25 Aoû 2016 - 22:51

lex33

L'ÉQ dynamique n'a pas d'intérêt dans ton cas , seul l EQ est intéressant . C'est un équaliseur paramétrique . Par contre a l'heure du dolby surround proposer un son en mono n'est vraiment pas à la hauteur.
Commence plustot par une paire de top assorti d'un SUB . Surtout que les MT130 sont faites pour suivre une tripotée de sub . Avec 3 sub tu peux choisir soit du Diy soit des enceintes du commerce . Demande des avis si tu n'est pas sûr.

15 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Ven 26 Aoû 2016 - 18:37

Baptbox

Je souhaite commencer par 3mhb4818 pour mt-130 puis 6mhb pour 2 tête et le must serais bien sur 9mhb pour 3 mt-130.

Par contre a l'heure du dolby surround proposer un son en mono n'est vraiment pas à la hauteur. a écrit:

Je ne comprend pas dutoup t'a phrase, je ne veus pas être en mono mais stereo dans l'idée.

Commence plustot par une paire de top assorti d'un SUB a écrit:
Je penssais justement commencer par les mhb.
Pourquoi commencer par un tête ?
Oui tous les caisson serons fais maison à nos soins .

16 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Ven 26 Aoû 2016 - 19:08

lex33

Ce que je voulais te dire c'est de commencer avec une paire de top + 1 ou 2 sub en lieu et place de 3 sub et 1 top . Au moins tu profites des tes premières prestations de la stéréo .

17 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Ven 26 Aoû 2016 - 19:14

ludo_as

Baptbox -> top = tête (MT130 dans ton cas)

18 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Sam 27 Aoû 2016 - 16:04

Baptbox

Baptbox -> top = tête (MT130 dans ton cas) a écrit:

Oui oui j'avais bien compris mais je me suis mal exprimé ^^'

D'accord donc nous allons suivre vos conseils et commencer par les têtes !

Pour en revenir à ce problème que je n'arrive pas a résoudre sur le réglages de l'EQ est ce que quelqu'un pourrais m'aider car je ne comprend vraiment pas sur quoi cela agit, il y a des sujet sur ce réglage dans le forum mais je trouve très technique et difficile à comprendre par le faite..

19 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Jeu 1 Sep 2016 - 21:53

Baptbox

Es que quelqu'un peux m'éclairer ?

De se que j'ai pu comprendre l'eq se règle en fonction des fréquences que l'on veux accentuer ou atténuer, mais comment se règle t-il sur le dcx ?

20 Re: Friand d'apprendre et de pratiquer ! le Sam 3 Sep 2016 - 8:29

lex33

Tu trouvera des explications dans la partie technique du site. Dans les grandes ligne , tu choisis une fréquence centrale pour ta correction, à cela tu peu régler deux paramètres : le gain en db et le facteur Q qui défini la largeur de l'action de l'equalization , plus le Q est grand plus l'equa et recréer autour de la fréquence centrale et inversement pour un Q petit. Tu peux choisir aussi le type de filtre BP LP et HP en général on utilise BP pour une action des deux côtés de la fréquence centrale.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]