http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 17:00 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 16:50 par SinixTeR

» [À VENDRE] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 16:33 par Ggo18

» MTH-4654 .... ou la solution pour faire du 30Hz
Aujourd'hui à 16:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 16:07 par Bebert7068

» MTL 46 and live sound
Aujourd'hui à 15:43 par Foca_Dacian

» Vends compressions Beyma cd1014 ND neuves.
Aujourd'hui à 14:56 par carcazone

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 14:39 par matrixlff

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 14:23 par gorrdon freeman

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mar 30 Aoû 2016 - 13:12

foxtune

Bonjour tous!

Tout est dans le titre. Je me demande comment regler un ampli qui serait surdimenssionné.
Par exemple 500W d'ampli pour 40W.

Dans mon cas cela concernerait un ampli modulaire 3 voies qui alimenterais 4 hp.
Plutot que d'ajouter des filtre je souhaite me servir des DSP intégrer pour le Xover.

J'avais trouvé un calcul pour mes ancien réglages sur un forum mais là je ne le retrouve plus.

A force de fouiner et me piocher des infos partout j'ai un peu l'impression de mal comprendre comment proteger efficacement les hp.

N'y a-t-il pas un calcul simple (tout est relatif) pour bien choisir son niveau d'entrée et autres réglages.

Voilà ce que j'avais trouvé il y a qqs mois pour notre système :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir a cet hp, en utilisant la calculatrice de limiter thresold, je ne comprend pas pourquoi le réglage du thresold ne change quasiment pas si je change la valeur de l'amplification. Par exemple pour un hp 40W 8Ω et un ampli 500W 32dB j'ai -6,7dBu alors que si j'amplifie avec 40W j'ai -7,8dBu.
Mis a part changer le niveau d'entrée je ne vois pas comment protéger correctement cet HP.
A moins qu'il y ai une limite et que l'ampli soit vraiment trop puissant?

Mon étude concerne la réalisation de clones de RCF 4PRO. On a déjà 2 originales et on peut dire que c'est efficace. Mais on en fait presque 3 pour le prix d'une seule neuve si ce débrouille bien.

2 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mar 30 Aoû 2016 - 14:07

Skope

foxtune a écrit:je ne comprend pas pourquoi le réglage du thresold ne change quasiment pas si je change la valeur de l'amplification. Par exemple pour un hp 40W 8Ω et un ampli 500W 32dB j'ai -6,7dBu alors que si j'amplifie avec 40W j'ai -7,8dBu.

Le plus important c'est le gain de ton amplis Wink

Essaye le même calcul mais en entrant 26 ou 45 de gain par exemple Razz Wink

3 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mar 30 Aoû 2016 - 14:56

foxtune

Skope a écrit:
Le plus important c'est le gain de ton amplis Wink

Essaye le même calcul mais en entrant 26 ou 45 de gain par exemple Razz Wink

Ca n'explique pas pourquoi il y a un si faible écart de thresold avec une amplification 10 fois supérieure. Menfin je pense que c'est là que j'ai pas tout compris.

4 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mar 30 Aoû 2016 - 19:23

Skope

Tu réfléchis en watts alors que dans ce cas il faut le faire en dBu.

Le décibel est une unité logarithmique sans dimension, de ce fait les rapports de grandeur en watts ou en dB n'auront pas les même échelles.

J'ai pas le calcul sous la main pour mieux expliquer que ça, mais les autres combleront surement ce manque Wink

[edit]

Je viens de tomber sur une image, je sais pas si ça peut t'aider (bon ça parle de compresseur, mais le principe est le même ^^)

Source (et l'article qui vas avec) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

lex33

Un amplificateur amplifie toujours de la même façon c'est à dire qu'il " rajoute" toujours le même gain au signale . Donc il suffi de bloquer la progression du signal d'entrée pour que le signale de sortie subisse la même chose.

6 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 16:07

Claudius

un rapport de 10 en puissance, ca doit faire 10dB ...

donc quelque chose ne joue pas. Tu peut nous donner les entrée que tu fait sur la calculatrice ?

7 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 17:02

foxtune

Voila ce que j'ai en suposant qu'il soit possible de limiter avec une telle différence de puissance ampli/hp.

On peut bien sur réduire la sensibilité et le niveau d'entrée mais j'aimerais etre sur de connaitre le bon calcul pour protéger le materiel.

Jme débrouille pour ce qui est des notions, je fait de la MAO depuis 10 ans mais bon c'est pas mon métier.

Actuellement je gère une sono et là d'un coup j'ai le doute sur mes réglages.
Les événements ce passent très bien. Le rendu est plus que correct mais bon j'ai l'impression pas comprendre la totalité du processus.

Skope a écrit:J'ai pas le calcul sous la main pour mieux expliquer que ça, mais les autres combleront surement ce manque Wink
Je viens de tomber sur une image, je sais pas si ça peut t'aider (bon ça parle de compresseur, mais le principe est le même ^^)

merci pour jpg sur le compresseur, c'est justement ce calcul que je cherche ^_^

8 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 17:23

Claudius

si je prend tes valeurs, et que je met l'ampli avec une puissance infinie (disons 100000 pour que ca soit jamais lui qui limite...), avec 40W d'HP, j'ai la même valeur que toi, et si je met 400W d'HP, j'arrive a 3.3dBu de limitation, ce qui est 10dB plus grand... donc ca semble logique. Avec un ampli qui s'approche de la puissance des HP, ca limite un peu plus, pour pas clipper l'ampli, c'est logique aussi.

Maintenant je ne comprend pas ou est ton soucis, tu peut donner aussi le réglage du limiteur pour un HP puissant (que tu avait avant)

9 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 17:47

foxtune

Par exemple là j'ai 1dB de thresold de différence pour quasi 10x moins d'ampli. Ca me parait pas logique.

10 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 17:57

le mage noir

la calculette prend en compte la puissance de l'ampli et du hp pour ne pas faire clipper l'ampli. tu peut mettre 3000 watts ou 100 watts tu aura le même threashold.

11 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 18:02

Claudius

OK, j'ai pigé... ce qui est mal interprété Smile

La puissance de l'ampli n'a "rien à voir" pour régler un limiteur ... j'ai mis ça entre guillemets, car en fait si, mais c'est pas le même réglage.

Si on part sur l'idée que l'ampli est suffisamment puissant pour ne jamais saturer, seul le gain de l'ampli et la puissance du HP sont important. Avec de bon réglage, aucun soucis.

Dans le cas ou la puissance de l'ampli approche la puissance HP, cette calculette baisse le seuil, de façon à ne pas faire saturer l'ampli. Dans ton cas, tu peut essayer avec un ampli de 100W, 1000W ou 10000W, tu verra que le seuil de réglage est le même. Par contre lorsque l'ampli devient peu puissant par rapport au HP, le seuil baisse .... c'est ce que tu vois.

Si maintenant tu met un HP 2x plus puissants (80W) tu verra que le seuil monte de 3dB, ce qui est normal. Mais pour ca, il faut que l'ampli soit nettement plus puissant que le HP.

12 Re: Gain d'entrée pour ampli surdimenssioné le Mer 31 Aoû 2016 - 18:16

Marc34

Manifestement, la confusion vient de la puissance de l'ampli avec le gain. Si on devant comparer deux amplis avec la même sensibilité d'entrée, mais puissance différente, là il y aurait effectivement des différences significatives de Threshold, mais pas à cause de la puissance, mais à cause du gain qui serait forcément plus important sur l'ampli le plus puissant.

foxtune

Voilà qui éclaire un peu plus ma lanterne. Merci bien Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]