http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche référence caisson
Aujourd'hui à 4:39 par Phonetik

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 0:36 par safri_duo

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:43 par compte11111

» Expérimentation T2Vnox
Hier à 23:05 par Bebert7068

» amplificateur camco tecton 32.4
Hier à 22:07 par Domtechnison

» Collage CP
Hier à 21:28 par SinixTeR

» Calculatrice limiteur
Hier à 21:21 par psybok

» Aide caisson
Hier à 21:18 par SinixTeR

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Hier à 17:46 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mesure Audio Focus SL115 ( passive) + Couplage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bamifou

Bonjour tout le monde,

je profite d'un peu de temps libre pour faire un petit poste sur les SL115([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que j'ai acquéri il y a peu ( une occas pour deux paires à 800€!!!!  Very Happy )!
Ce ne sont pas les plus haut de gamme de chez AF mais pour ce qu'on en fait j'en suis plus que satisfait ! ( Discomobile -> on se passe facilement de sub tout en conservant un niveau de basse plus qu'acceptable! )

Voici donc une mesure de sa courbe de réponse , avant et apres Eq. ( Bleu courbe naturel; Vert courbe après 3 points d'eq)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ayant deux paires je me suis penché sur leur " couplage " ! J'ai d'abords tenté de les coupler horizontalement en testant différents angles.. mais c’était loin d’être concluant!
En gros le couplage était opérationnel jusque 3khz mais après de gros soucis apparaissaient et au final une enceinte envoyait plus de niveau que deux de 3Khz à 22Khz !

Petite mesure pour illustrer ->

Enfin, j'ai testé une méthode connue.
Simplement en rapprochant au max les sources d'aigus, j'ai donc empilé les deux SL115 en inversant le sens de celle du haut ( donc la compression vers le bas et le 15" vers le haut)!

Et la miracle  Shocked ! le couplage est "limite parfais" dans l'axe et de ça tiens aussi la route hors axe !
Par contre, si je descends ou monte le micro la il y a des soucis qui apparaissent.. et à l'oreille c'est bien audible aussi!

Illustration -> ( Couplage vertical, mesure dans l'axe )

Illustration -> ( Couplage vertical, comparaison axe hors axe donc droite & gauche )

Illustration -> ( Couplage vertical, comparaison axe micro au niveau de la jonction des deux top/ micro 50cm plus haut que cette jonction / micro 50cm plus bas )

Voila voila  Very Happy

Edit, je m’étais aussi dis que j'allais installer un petit switch pour débrayer la compression sur deux des quartes Sl115 et après un peu "booster" l'aigus avec un equa.. à voir.

Ps, condition de mesure en plein air à +- 1m20 du sol sans trop d'obstacle.

safri_duo

t'a fait une super affaire.
audiofocus c'est du bon, des bon Hps et modules powersoft pour les enceintes amplifiées...

les enceintes font plus de 150 litres mais 30kg ca va ca se porte assez facilement (les miennes font presque 40kg ca devient plus dur ^^)

gg33

Tiens tiens le concepteur de AF n'est autre que le concepteur de tes enceintes Safri ...
(Un certain Stéphane Mélotte....)

safri_duo

gg33 a écrit:Tiens tiens le concepteur de AF n'est autre que le concepteur de tes enceintes Safri ...
(Un certain Stéphane Mélotte....)

je savais (mais je l'ai pas dit ^^)
j'ai failli partir à un moment sur des caisson AF (evo sub15 passif) mais j'ai une autre bonne affaire pour d'autres caissons...

bamifou

Oui c’était une affaire !
le petit plus, un " limiteur" incorporé au filtre qui protège la 1", il est théoriquement impossible de la "flinguer" Very Happy

Je connais un peu un des ingé de chez eux, Xavier Very Happy
Il m'a pas mal aidé quand j'avais des questions théorique etc
Dans mon coins ( Belgique, région Liégeoise) une presta sur deux c'est du Af !
( Par contre la phase est réglé une fois sur cinq hahahaha)

Pour ce qui est du poids, en effet il faudrait pas plus c'est limite pour en posé une sur un pied seul. ( En parlant des pieds, on en a repris un paire qui soi-disant sont prévus pour des enceintes de max 50km.. et bien c'est loin d’être stable avec les pauvre 30km des Sl115. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

safri_duo

c'est clair que quand l'enceinte pèse ca fait peur même si le pied est théoriquement prévu pour soulever plus lourd
les miennes je les pose sur table (je m'arrange pour que la compression soit a environ à 1m80 quand même ^^), je prend pas de risque vu leur poids

safri_duo

bamifou a écrit:
Dans mon coins ( Belgique, région Liégeoise) une presta sur deux c'est du Af !

et l'autre moitié c'est du M.E.C ^^

bamifou

et l'autre moitié c'est du M.E.C ^^

Non non personnellement j'en ai jamais entendu ni vu moi !

Soit c'est du Af, du Sartec, il y un Wave de Dynacord aussi qui tourne parfois et du Will Audio aussi puis un vieux système Techno Voice ( si je ne me trompe pas).
Le Techno Voice est surement réglé au poile pcq c'est impressionnant la pêche qu'il a !

Edit voila une photo du sytéme que je pense etre du "techno voice"
(Pour la petit anecdote, à cette soirée la en passant devant le chapiteau qui devait facile faire 20/30m de long, les portes de ma voiture vibraient!!)

gg33

Tu es de Belgique et tu n'es jamais tombé sur un système MEC ??
Enormément de club en son équipé, la bush, le cap'tain, le zoo entre autres....

CedricRS59

+1 Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Marc34

Enfin, j'ai testé une méthode connue.
Simplement en rapprochant au max les sources d'aigus, j'ai donc empilé les deux SL115 en inversant le sens de celle du haut ( donc la compression vers le bas et le 15" vers le haut)!

Et la miracle  Shocked ! le couplage est "limite parfais" dans l'axe et de ça tiens aussi la route hors axe !
Plus tu rapproches les sources, meilleur le couplage est, et plus les fréquences sont hautes, plus tu as interêt à rapprocher les sources entre elles à cause des longueurs d'ondes qui sont petites. C’est dans tous les bouquins qui traitent d'électro acoustique.

D'autre part, le fait d'empiler verticalement n'affecte pas la directivité horizontale, seulement la directivité verticale qui se réduit. Une autre variante consiste à empiler verticalement les sources et à leur donner une légère inclinaison verticale entre elles, ce qui permet de rattraper/augmenter la directivité verticale et minimiser les interactions présentes dans l'axe vertical, ou autre variante, toujours dans le cas d'empilement vertical, donner un peu d'angle horizontalement entre sources.

Le son est une onde, et comme toute phénomène ondulatoire (lumière, vagues, mécanique quantique), il y a forcément des inter-actions lorsque on multiplie les sources. Même avec une seule source, prenons l'exemple d'un HP de 30 cm par exemple, le son étant reproduit sur une surface émissive d'environ 500cm2, donc pas un vrai point source, au dessus d'une certaine fréquence, il y aura des inter actions importantes, environ 1.3Khz pour cet HP, d’où l’intérêt de pas chercher à raccorder l'HP très haut même si dans l'axe il en en est parfaitement capable.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]