http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DCX 2496LE

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 DCX 2496LE le Dim 11 Sep 2016 - 22:27

Psyke

Salut tout le monde, je vais surement me prendre un DCX2496 car mon T.Racks DS 2/4 ne me suffit plus.

Je voulait donc vous poser quelques questions, déjà, est-ce que le limiteur crête du DCX2496 protège vraiment bien les HP?

Si je met la valeur que me donne la calculatrice de Marc, je peut passé de la musique compressé ou du live enfin de tout quoi, ou il vaut mieux limiter encore un peu plus pour être vraiment sur que toutes les musiques passent sans risques?
Car je n'aimerais vraiment pas cassé mes HP.

Pour du live, on peut baissé le limiteur de combien par rapport a la valeur donné par la calculatrice ?

Ensuite, est-ce que on peut avoir 4 Sorties en stéréo (2 sur l'entrée A et 2 sur l'entrée B), et 2 Sorties en mono (Entrée A+B), ou je suis obligé de mettre full stéréo ou full mono?

Et dernière question, est-ce que le DCX2496LE Ultradrive est suffisant ou il faut vraiment le DCX2496 ?

Quels sont les différences entre les 2 a part que le LE a une entrée de moins ?

2 Re: DCX 2496LE le Dim 11 Sep 2016 - 22:56

safri_duo

il me semble que marc a déja pris une marge sur la calculatrice pour s'adapter a la musique compressé (cette dernière ayant une crête beaucoup plus faible que du live, le niveau rms est donc augmenté)
j'ai un DCX2496 et j'en suis satisfait, le limiteur est fiable, si tu indique une valeur pour pas que ton ampli envoi plus que ce que tu ne souhaite, ca limitera, mais comme tu l'a dit ca n'est pas un limiteur rms donc aucun controle sur le niveau continu
pour ma part lorsque la diode limit s'active, je descend un chouillat le volume pour pas que le niveau continu augmente
j'ai des caissons de 2kw en charge close j'ai limité de manière a pas envoyer plus de 900w pour avoir une bonne marge (ca envoi largement ce qui faut, le son est propre) car je coupe assez bas donc le débattement est plus vite atteint alors je prend pas de risque..
tu a quoi comme système (enceintes/ampli)?

edit: pour répondre à ta question, le DCX "LE" en plus d'avoir une entrée en moins, est dépourvu de l'entré pour carte mémoire (qui permet de stocker des presets)
j'ai un DCX2496 normal mais le "LE" aurait pu me convenir également...

3 Re: DCX 2496LE le Dim 11 Sep 2016 - 23:05

Psyke

Ok donc le LE me suffira alors si il y a juste sa qui change.

Sinon, j'ai 2 MHB 4818 sur un TA 2400 MK X pour l'instant (un peu juste), mais je passe sur un Proline 3 000.

Et dès que possible, je passe sur 4 MTH 4654 avec un Proline 3 000 Wink.

En tops c'est 2 MT 130 sur un TSA 2200 et E400 pour les compressions.

Ce qu'il me faut vraiment, c'est un limiteur fiable quoi j'ai peur de cassé quelque chose.

4 Re: DCX 2496LE le Dim 11 Sep 2016 - 23:10

safri_duo

et bien tu a une bonne "petite" sono ^^
effectivement, un limiteur est indispensable, certains préferent un limiteur peak et d'autres RMS, a toi de choisir, le Track DS 2/4 ou le DCX... mais bon vu que tu va rester en stéreo (j'imagine) il te faut au moins 5 sorties: 2 pour les aigu, 2 pour les medium et une pour les basses en mono, donc le DCX sera parfait...

5 Re: DCX 2496LE le Dim 11 Sep 2016 - 23:23

Psyke

safri_duo a écrit:et bien tu a une bonne "petite" sono ^^
effectivement, un limiteur est indispensable, certains préferent un limiteur peak et d'autres RMS, a toi de choisir, le Track DS 2/4 ou le DCX... mais bon vu que tu va rester en stéreo (j'imagine)  il te faut au moins 5 sorties: 2 pour les aigu, 2 pour les medium et une pour les basses en mono, donc le DCX sera parfait...

Bah pour l'instant le T.Racks me suffit largement pour mes 2 MHB 4818 avec des ART 310A, et j'aime bien son limiteur RMS (enfin j'ai fait plusieurs sorties avec toutes les LED des limiteurs d'allumés et j'ai jamais eu de casse, donc je sais qu'il fait bien son travail Very Happy)

Mais vu que je compte passé sur 4 MTH 4654 + 2 MKH 130 pour le kick et 2 MT 130, il me faut mini 6 Sorties quoi.

Je peut prendre un 2e T.Racks et leur mettre une Entrée chacun (un sur A et un sur B), mais je préfère avoir un seul processeur qui tient le tout donc voila pourquoi je veut passé sur un DCX2496LE.

Et je suppose que si je le règle avec la calculatrice de Marc, je doit pouvoir poussé comme avec mon T.Racks sans risque de casse, mais bon, j'ai quand même moins confiance au limiteur crête.

Et sinon, vu que tu as un DCX2496 tu doit pouvoir m'aidé, est-ce qu'on peut mettre 2 Voies en mono sur les 6 ou c'est que full mono ou full stéréo ?

6 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 0:17

michel29

dcx2496 LE ou pas LE ?
à mon avis il est dommage de prendre un "LE"
tu perds la 3e entrée
tu perds aussi la possibilité d'entrer en AES dans le DCX

l'AES , pourrait être utile si un jour tu as une source numérique

3e entrée , peut être utile en live , certains sondiers aiment bien avoir le sub sous un fader séparé du master

en pratique tu envoie à la façade le mix L-R + un mono pour le sub

attribution des sorties dans un DCX ?
si tu as un besoin particulier , il te faudra éditer un preset
chaque sortie peut être alimentée par une des 3 entrées (A, B ou C) ou par le sommateur interne
le sommateur peut faire une somme de 2 entrées choisies ou la somme des 3

en pratique
pour toi
çà pourrait être :
sortie 1 > entrée A
sortie 2 > entrée A
sortie 3 > entrée B
sortie 4 > entrée B
sorites 5 et 6 > sommateur interne

le sommateur interne faisant la somme A+B
chaque sortie peut se voir attibuer un passe-haut , un passe-bas, et de mémoires 6 équals

mais la totalité des filtres programmée est limitée , un paramètre est affiché en % de la puissance processeur
le mode d'emploi du DCX se trouve facilement à télécharger
le DCX2496 aurait déja 13 ans d’existence ?

il faudrait que Berhinger conçoive un successeur avec :
des limiteurs configurables RMS et Peak
des filtres FIR
une capacité à corriger ou modifier la phase dans une bande de fréquence
et éventuellement le rendre encore plus silencieux

7 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 6:16

safri_duo

tu as tout dit michel29 Smile
chaque sortie peu être configuré comme tu le souhaite
par exemple:
1> High L
2> High R
3> Mid L
4> Mid R
5> Sub L+R
6> Retour L+R

8 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 12:52

Psyke

Super ! Merci a vous 2 pour votre aide, je part donc pour un DCX2496 (LE ou pas je ne sais pas encore, mais je penses quand meme que sa sera le LE).

Ya juste vraiment le limiteur qui me fait peur, car j'ai lu que le limiteur crête protège très bien l'ampli, mais au niveau des HP c'est pas trop sa.
Et vu que j'ai tendance a pousser beaucoup le son au max (au limiteur quoi), je ne tient pas a changer de HP tout le temps :/

9 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 13:22

Bebert7068

Si tu es à proximité de ton pross et que tu surveille, tu auras juste à baisser un peu le niveau si ça "monte" trop haut...
Qui peu le plus peu le moins, alors prend la version classique du dcx. Mais ce n'est que mon avis...

10 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 13:23

Bebert7068

Et +100000000000 avec Michel!
Ça en ferait un vrai pross super complet!

11 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 15:14

Psyke

Bebert7068 a écrit:Si tu es à proximité de ton pross et que tu surveille, tu auras juste à baisser un peu le niveau si ça "monte" trop haut...
Qui peu le plus peu le moins, alors prend la version classique du dcx.  Mais ce n'est que mon avis...

Quand tu dit surveiller si ça monte trop haut, c'est surveiller quoi?

Que les led limiteur ne s'allument pas trop?

Sur mon T.Racks quand je voyait que mes led limiteur etaient allumés (en entrée), je baissait légèrement le volume pour qu'elles clignotent un peu et la pour moi j'était au max. (Quoi qu'il m'est deja arrivé de les laisser allumé fixe quand yavait beaucoup de monde et qu'il fallait plus de son rabbit

12 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 15:37

Bebert7068

C'est tout à fait ça!

13 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 16:29

Psyke

Bebert7068 a écrit:C'est tout à fait ça!

D'accord, donc avec de la musique même hyper compressé et les valeurs que me donne la calculatrice de Marc, je peut rester tout le temps avec les LED limiteurs qui clignotent un peu sans aucun soucis? Je ne depasserait pas les 600W RMS de mes 18G401 ?

14 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 16:58

Bebert7068

Oh que oui tu es tranquille

15 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 16:59

Bebert7068

Release au max soit 4000ms comme le préconise Marc...

16 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 17:01

Bebert7068

Et grand max du max 3 leds allumées sur les entrées, 2 leds c'est encore mieux! (enfin moi je fonctionne comme ça...)

17 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 17:02

Psyke

Bebert7068 a écrit:Oh que oui   tu es tranquille

D'accord au top merci !

Je vais surement partir sur un DCX 2496 normal alors Wink

Juste une petite dernière question, j'ai lu aussi qu'il y avait 2 delays dessus, le delay short et le long, c'est lequel qu'il faut utiliser pour calé sa sono?

Et pour le limiteur, Marc conseille le release a 4000ms je crois, mais l'attack je la met a combien?

Edit: Ah bah pour le release c'est bien sa, tu la confirmé au dessus, j'avait pas vu ^^

Et je ne doit pas dépassé -20 en entrée alors?

18 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 17:14

Bebert7068

Short delay sur les sorties l'attack n'est pas reglable...
Oui pas plus de -20 en entrée

19 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 17:22

Psyke

Bebert7068 a écrit:Short delay   sur les sorties  l'attack n'est pas reglable...
Oui pas plus de -20 en entrée

Ok super merci Wink

20 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 19:09

safri_duo

Bebert7068 a écrit:Et grand max du max 3 leds allumées sur les entrées, 2 leds c'est encore mieux! (enfin moi je fonctionne comme ça...)

2 led d'allumé sur les entrée?
en partant du bas, il ya -40, -30, -20...
donc il faut éviter de dépasser le -20 ?

a par ca, concernant les valeurs indiqué par la calculatrice, si tu rentre bien 900w AES (18G401) et DCX 2496 SUB dans la calculatrice, peu importe la puissance de ton ampli, la puissance maxi envoyé aux enceinte (et je parle bien de puissance d'amplification) sera de 1140w, pas au delà, donc c'est autant que la puissance d'ampli recommandé pour un HP de 900w AES, pour un limiteur RMS c'est logique
mais pour un limiteur peak, il n'ya pas de grosse marge quand j'y pense, vu qu'on a aucun controle sur le niveau RMS, si on surveille pas la diode limit et que le niveau RMS se rapproche de cette valeur ca craint un peu pour les bobines nan?

21 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 19:29

Bebert7068

Oui moi j'évite de dépasser -20
La calculatrice de Marc prend en compte beaucoup de paramètres pour le calcul dcx si j'ai bien compris...

22 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 19:35

Bebert7068

Avec le traitement de son Behringer, il ne faut pas trop que ça soit éclairé! (ça rime lol)

23 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 19:54

safri_duo

Bebert7068 a écrit:Oui   moi j'évite de dépasser -20
La calculatrice de Marc prend en compte beaucoup de paramètres pour le calcul dcx si j'ai bien compris...

c'est vrai qu'on a déja abordé le sujet auparavant concernant les valeurs recommandés par la calculette
par contre dans mon cas, avec mes double 15" en charge close de 1000w AES (2000w AES sous 4 ohms) si je suis la calculatrice, je doit mettre un threshold de -15 (pour gain de 32db) mon ampli fait 2000w sous 4 ohms, ca veu dire que mon ampli va envoyer, a fond 1700watts
(je parle bien de puissance maxi d'ampli, le DCX étant limiteur peak)

personnellement, je n'ai jamais envoyé autant, j'ai du pousser jusqu'a 1200w (threshold à -16,5) et je trouvai que c'etait trop, je coupe à 30hz et je pense que le débattement est atteint plus rapidement dans ces caissons, du coup je limite à 900w maxi (-17,Cool ce qui fait que je prend quasiment 3db de marge comparé a ce que la calculette recommande, mais bon ca me dérange pas, ca envoi très très bien en salle bien avant que le limiteur se mette en route,  le son est très propre, ca souffle bien,

les même caissons étaient présent dans la discotheque "la bush" et était poussé par des MX2000 de QSC (725w sous 4 ohms seulement) et ca envoyai bien donc je pense pas que malgré la tenue en puissance des Hp il faut pas chercher a trop envoyer dans ces caissons, mais bon puisque le resultat est bien la je ne me prend pas la tête...

24 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 19:58

Bebert7068

Ta philosophie de fonctionnement me plaît!

25 Re: DCX 2496LE le Lun 12 Sep 2016 - 20:02

CedricRS59

safri_duo a écrit:

les même caissons étaient présent dans la discotheque "la bush".

ils y sont toujours Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant