http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche référence caisson
Aujourd'hui à 4:39 par Phonetik

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 0:36 par safri_duo

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:43 par compte11111

» Expérimentation T2Vnox
Hier à 23:05 par Bebert7068

» amplificateur camco tecton 32.4
Hier à 22:07 par Domtechnison

» Collage CP
Hier à 21:28 par SinixTeR

» Calculatrice limiteur
Hier à 21:21 par psybok

» Aide caisson
Hier à 21:18 par SinixTeR

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Hier à 17:46 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ampli DIY

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 ampli DIY le Mar 4 Oct 2016 - 20:47

ludo_as

Que diriez-vous de construire un ampli DIY de A à Z en passant par les cases

- définition des caractéristiques
- étude
- réalisation
- essai

2 Re: ampli DIY le Mar 4 Oct 2016 - 22:27

crystaldabuu

Bien trop compliqué pour réaliser un ampli avec des "technologies" d'aujourd'hui.
Encore il y a 15-20 ans, faire un ampli en class AB et alim linéaire en DIY c'était possible, ça grattait pas haut en puissance mais bon... Rolling Eyes
Avec les progrès qu'on à fait depuis, du style alims à découpage avec PFC, class H, soft clipping; ça devient un peu plus tendu.
La durée de la R&D d'un ampli milieu de gamme d'aujourd'hui se compte en centaines de jours-homme, et je parle pas forcément de bestioles très élaborées, un ev Q1212 peut sans souci servir d'exemple...
Et tu ne seras pas forcément gagnant, parfois ça coute plus cher de monter à la carte qu'en sorti d'usine.

Je pense que tu ferais mieux de t'économiser quelques maux de crâne et d'acheter déjà du tout fait, quitte à y mettre du pognon... Wink

3 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 6:37

ludo_as

justement ce site est fait un peu pour ça, se creuser un peu la tête scratch

dans un premier temps on pourrait très bien partir sur quelque chose de simple sans réinventer le monde.

4 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 8:41

carcazone

Sur ce site, il y a pleins de tutos pour faire des amplis AB et D ainsi que des alims à découpage :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 9:55

demenvil

Salut,
Effectivement c'est largement possible de crée soit même un ampli.
Du plus petit au plus maximum dispo pour le particulier (après c'est pas le même prix).

Sur le net il y a des centaine d'exemple de et schéma gratos pour du AMP mono/stérée, bridge etc, et de toutes sortes de class A,B,D etc..

Tu peux aussi choper des kit souvent en ampli de class D

en cherchent on trouve un peu de tous Wink

Ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==> une vrai mine d'or pour se lancer dans l'électronique !

6 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 10:00

crystaldabuu

ludo_as a écrit:justement ce site est fait un peu pour ça, se creuser un peu la tête  scratch

Sur ce point, on est d'accord... mais tu ne pourras jamais atteindre de grosses puissances, tu n'auras aucune idée de la tenue de la charge dans le temps, le rendement ça sera au petit bonheur la chance...
Et quid des normes ? Certif CE ? Tu lui montres quoi à l'inspecteur quand le rack d'ampli prend feu en presta, et qu'il vient te demander les certifs de conformité de tes appareils?
Le topic du fofo en sticky ? rabbit

Je comprends totalement l'aspect DIY, si je pouvais je ferai tout moi même, du mixer jusqu'aux caisses... mais c'est pas tout le temps possible !
C'est beaucoup trop long de concevoir un ampli, il faut plusieurs personnes pour travailler a fond sur le projet, il faut passer par plusieurs prototypes...

Je ne cherche pas à te freiner dans ton projet, simplement à te faire prendre conscience de la galère dans laquelle tu t'embarques Wink

7 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 10:07

demenvil

crystaldabuu a écrit:
ludo_as a écrit:justement ce site est fait un peu pour ça, se creuser un peu la tête  scratch

Sur ce point, on est d'accord... mais tu ne pourras jamais atteindre de grosses puissances, tu n'auras aucune idée de la tenue de la charge dans le temps, le rendement ça sera au petit bonheur la chance...
Et quid des normes ? Certif CE ? Tu lui montres quoi à l'inspecteur quand le rack d'ampli prend feu en presta, et qu'il vient te demander les certifs de conformité de tes appareils?
Le topic du fofo en sticky ? rabbit

Je comprends totalement l'aspect DIY, si je pouvais je ferai tout moi même, du mixer jusqu'aux caisses... mais c'est pas tout le temps possible !
C'est beaucoup trop long de concevoir un ampli, il faut plusieurs personnes pour travailler a fond sur le projet, il faut passer par plusieurs prototypes...

Je ne cherche pas à te freiner dans ton projet, simplement à te faire prendre conscience de la galère dans laquelle tu t'embarques Wink

Je pense pas que c'est pour vendre qu'il souhaite faire cela, mis à pars si il pas mal de tunes et une équipe d'ingé c'est sur..

mais genre se faire un amp 2*500 ou 2*200 ou un truc dans le genre pour une caisse d'aigue c'est largement possible avec un budget de 100 boules Wink

8 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 10:15

crystaldabuu

si on parle d'un petit ampli pour des tweeters/compressions là ok !
mais je pense plutôt que ludo veut faire un ampli "accessible à tous", pour alimenter une paire de têtes 12" passives ou un petit sub par exemple, là ça devient plus compliqué

Je demande a voir, 2*500w pour 100 balles? tu me charmes là Very Happy

9 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 12:58

ludo_as

pourquoi pas relevé le défi Very Happy

10 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 13:40

Claudius

demenvil a écrit:mais genre se faire un amp 2*500 ou 2*200 ou un truc dans le genre pour une caisse d'aigue c'est largement possible avec un budget de 100 boules Wink

Alors la, je dis chiche!  tu peut comparer a ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, aucune chance d'arriver à moins cher en DIY, même en comptant pas un centime sur le temps passé.

rien que le boitier et le transfo, t'en as déjà pour environ 80€ ...
tu rajoute les transistor de puissance et les condos de filtrage, et tu dépasse déjà les 100 € ..

et il te manque encore plein de chose! (et si tu veux un poil de sécuritée, tu vas devoir passer par des semaines de test, jusqu'à la destruction, pour t'assurer que l'ampli est bien capable de tenir ses promesses.)

ça as un coté frustrant, mais c'est comme ca (le développement électronique, c'est mon métier, des fois ça me démange, mais développer un ampli pour perdre de l'argent, non! par contre, je serait relativement partant pour un dsp audio, genre DCX2496... la, il y a de quoi faire a mon avis (pas tellement sur le cout du produit, mais sur le plaisir d'avoir exactement les fonctiones voulues))

11 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 13:45

Domtechnison

demenvil a écrit:

mais genre se faire un amp 2*500 ou 2*200 ou un truc dans le genre pour une caisse d'aigue c'est largement possible avec un budget de 100 boules Wink

Je suis électronicien, j'ai conçu et réalisé de nombreux amplis de puissance. Par exemple, lorsque je sonorise des concerts en salle, j'utilise un système que j'ai entièrement conçu moi-même en 3 voies actives, amplis, filtres et limiteurs intégrés dans les enceintes.

Tout ça pour dire que je connais le sujet dont il est question.

Je peux dire qu'on ne peut pas faire un ampli DIY de 2 x 200W, et encore moins 2 x 500W, pour 100 €. Il suffit de regarder le prix des transfos d'alim, des ventilateurs, des radiateurs, et je ne parle pas de la tôlerie, de la connectique et des (bons) potars, pour s'en rendre compte.

Je confirme ce qui a été dit : le DIY n'est guère possible et fiable si on s'attaque aux technologies actuelles, pour lesquelles la conception et la mise au point sont délicates (et le mot est faible). Attention ; Il ne faut pas croire qu'il suffit de pomper un schéma sur le net pour que ça marche. On n'est pas dans des choses simples, des tas de paramètres, comme la disposition des sous ensembles et celle du câblage, ont une importance et une incidence sur le fonctionnement.
Le DIY reste envisageable avec les technologies des années 80.
Cela dit, en technologie classique, on peut déjà faire des belles bêtes (mais ça coûte quand même un peu de sous, et ça pèse lourd). Mes amplis intégrés dans les caissons de basses font 600 W RMS sous 8 Ohms en classe B, et sont très fiables : je n'ai jamais eu de panne depuis plus de 10 ans que je les utilise sans ménagement.

Dans le domaine des amplis, le DIY ne génére pas d'économie. Pour pousser une compression avec 200 W, on peut trouver dans le commerce des produits convenables pour à peine plus de 100 €, ce qui n'est pas réalisable en DIY (rien que le prix d'une boite au format rack 19"...). Ca peut avoir son intérêt pour du faire du "sur mesures" et aussi parce que c'est une source de satisfaction que d'exploiter ses propres créations.

http://http//www.domtechnison.fr

12 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 13:51

Domtechnison

J'écrivais mon message pendant que Claudius postait le sien, ça fait un peu double emploi mais en tout cas nous disons la même chose.

13 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 14:10

Claudius

exactement! ca fait plaisir de voir qu'on pense pareil!

juste pour l'anecdote, mon premier ampli, un macmah très moyen, 2x500W sous 4ohms, je l'ai payé à peine moins de 4000 francs Francais d'époque en 1996, et c'était une affaire...   la, ça pouvait être rentable de faire du DIY, mais les pièces était très dure à trouver (les achats sur internet n'existait pas).

Aujourd'hui un ampli équivalent (probablement un peu meilleurs) coute 155€ ... vive la chine, et dommage pour les emplois locaux.

14 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 14:51

crystaldabuu

j'en rajoute (encore) une couche et vous remercie d'appuyer mes propos, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas fou. Laughing

Pour le DSP je suis carrément partant, il faudrait voir si il y en a dans le coin qui ont accès à des kits de dev DSP TI/Analog Instruments...

15 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 15:00

dorian64

Ouch, quand des fans du DIY te disent, ensemble, que c'est pas intéressant de faire du DIY pour quelque chose, c'est que ça doit être vrai ^^

16 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 15:21

SinixTeR

Mon frère bosse dans la conception de carte électronique, il y a toujours plusieurs proto avant la vrai carte, la première carte est assez torturé pour savoir si elle résiste à une batterie de torture, genre si les protection se déclenches bien ou pas, après il y en à d'autres qui sont testé sur le terrain, puis une version "définitive". Avant cette dernière carte il y en a eu des protos qui sont mis à la poubelle.

Bon là c'est un autre level aussi, c'est pas des amplis son mais des cartes bien plus complexes, mais le principe reste le même, faire, testé jusqu'aux limites, refaire en conséquent puis avoir une version plus ou moins aboutie.
Mais par contre qu'en est-il des protections que l'on trouve sur les amplis d'aujourd'hui ?

Concevoir un amplis pour des basses je pense que cela vas être trop compliqué et couteux, par contre pour des aigues ça peut peut-être le faire ? en intégrant un dsp maison, je sais pas, je suis pas un expert dans ce domaine ^^

Après égaler les prix constructeur ça vas pas être possible quand on voit le prix des composants qu'ils peuvent avoir vu les quantités qu'ils doivent commandés, ça rabaisse les couts de production

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

17 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 15:33

nox

allez je vais mettre un peu de contribution au post, même si on devie un peu du sujet.

pour le dsp je vous recommande ce site ou il ya à mon avis deja un beau jouet qui ne demande qu'a être exploité.

18 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 16:45

Claudius

ADAU1701, bon cheval ! (idem mini-DSP) idéal pour une enceinte amplifiée, mais je partirais sur qq chose de plus puissant pour un DSP générique.

Dans mes réflexions, une solutions serait de partir d'un DCX2496 et de refaire le firmware (il faut une licence visualDSP, c'est cher, mais sinon tout est sous la main, sauf la gestion de l'afficheur, mais ca doit pas etre bien compliqué)

l'autre serait de partir d'un dsp comme le ADAU1446, auquel il faudrait joindre un petit processeur pour la gestion affichage et changement de paramètres. Je suis par contre pas convaincus par la durée de vie de cette gamme de processeur.

par contre plus le temps passe, plus les performance de processeur générique augmentent et je pense que la solution future est de partir sur un ARM ou similaire qui pédale à environ 1GHz, avec des cellules de calculs qui vont bien (cortex A15 par exemple). Dans le futur proche, ca risque d'être la bonne solution à pas cher.

Très honnêtement, j'ai tout simplement pas le moindre temps jusqu’à la fin de l'année, mais peut être par la suite.

19 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 18:12

turboseb77

assembler un ampli acheté en kit chez les chinois ça reviens limite trop cher, 2 kit 250W (40€) + transfo (50€) + carte pon de diodes + condos (20€), ça fait déja 110€, on dépasse le prix du E400 pour la même puissance
mais le construire de A à Z c'est beaucoup trop cher, 2 à 3X plus qu'un ampli de chez thotho
si c'est pour intégrer dans des enceintes dans ce cas prend un E400 ou un E800 et installe le module ampli + transfo dans l'enceinte

http://perso.orange.fr/jeantobec

20 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 19:39

Chris Kazvon

Pour le DSP, je me demande si c'est pas plus rentable de choper un Rapsberry, une carte son, et de monter en quelques lignes de code de lancer un VST Host

les possibilités sont uniquement limitées par les capacités du Rapsberry !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 20:49

flyingrub

Chris Kazvon a écrit:Pour le DSP, je me demande si c'est pas plus rentable de choper un Rapsberry, une carte son, et de monter en quelques lignes de code de lancer un VST Host

les possibilités sont uniquement limitées par les capacités du Rapsberry !
J'ai un raspberry pi et une carte son qui se branche sur ses pins, je n'avais pas du tout penser en faire un DSP ^^. Mais je pense qu'il aura un delay assez important (par rapport aux cartes dédié).

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22 Re: ampli DIY le Mer 5 Oct 2016 - 21:18

ludo_as

au moins ce post a le mérite de faire parler Smile

c'est vrai que pour concurrencer le t.amp E-800 à 155€ ça semble difficile au premier regard,
mais quand tu te rapproches tu t'aperçois qu'il n'y a pas grand chose dedans,
à tout cassé tu en as pour 60€ de composants (par contre si tu les commandes chez radiospare ou farnell, tu multiplies et re-multiplies).

il ne faut pas raisonner avec un coût de revient Français mais chinois, avec un rapport de 10 sur beaucoup de composants.

23 Re: ampli DIY le Jeu 6 Oct 2016 - 10:14

Domtechnison

ludo_as a écrit:au moins ce post a le mérite de faire parler Smile

c'est vrai que pour concurrencer le t.amp E-800 à 155€ ça semble difficile au premier regard,
à tout cassé tu en as pour 60€ de composants (par contre si tu les commandes chez radiospare ou farnell, tu multiplies et re-multiplies).

il ne faut pas raisonner avec un coût de revient Français mais chinois, avec un rapport de 10 sur beaucoup de composants.
Si tu trouves les composants nécessaires, dont un transfo torique de 1KVA (c'est a minima ce qu'il faudrait pour faire un 2 x 500 w, en admettant un rendement de 100% pour les amplis ce qui n'est pas le cas) pour 60€, s'il te plait donne moi tout de suite l'adresse !

24 Re: ampli DIY le Jeu 6 Oct 2016 - 13:20

ludo_as

Domtechnison a écrit:
ludo_as a écrit:au moins ce post a le mérite de faire parler Smile

Si tu trouves les composants nécessaires, dont un transfo torique de 1KVA (c'est a minima ce qu'il faudrait pour faire un 2 x 500 w, en admettant un rendement de 100% pour les amplis ce qui n'est pas le cas) pour 60€, s'il te plait donne moi tout de suite l'adresse !

sans trop chercher sur ALIEXPRESS tu trouves des tranfo 1KVA pour 50€ (liens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Par curiositié je viens de faire des demandes de prix sur ALIBABA pour 1 pièce et en torique

25 Re: ampli DIY le Jeu 6 Oct 2016 - 13:30

jitter

ton lien aliexpress a 50euros ok mais 157 de frais de port...... je dis çà , je dis rien What a Face

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant