http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 14:09 par matrixlff

» Annonce vends 2 MPH46 en G401 + Proline + ds2/4 etc
Aujourd'hui à 13:57 par sebmak1

» Présentation Nephtes
Aujourd'hui à 13:40 par Shayn

» Identification et réglages
Aujourd'hui à 13:17 par Neoh

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 11:37 par Claudius

» Conseil Amplification
Aujourd'hui à 11:05 par Hardtur HDPK

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 10:46 par Bebert7068

» Amélioration de rendement
Aujourd'hui à 10:13 par Cambrousse

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 9:53 par goxes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Caisse BR 60L pour FANE SOVEIGNER 15-400

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Caisse BR 60L pour FANE SOVEIGNER 15-400 le Jeu 6 Oct 2016 - 9:51

goxes

Bonjour à tous,

Voulant refaire mes tops, je cherche à simuler mes FANE SOVEIGNER 15-400 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

L'objectif est de faire une petite caisse (volume inférieur à 65 litres dans la mesure du possible) BR peu importe le type (circulaire, rectangulaire, parroie, ...).

J'aimerais que la caisse descende à 80Hz et monte le plus haut possible (pour reprendre sur H100 + cd10fe donc ~ 1400 / 1600). Je sais qu'il y aura un petit trou entre les deux, mais un point d'EQ devrait bien m'aider.

J'ai dans un premier temps utilise speakersim, mais il me donne seulement la fréquence basse, et je n'ai pas réussi à me débrouiller seul avec hornresp (même avec le tuto du forum).

Quelqu'un pourrait me faire une petite simu avec mes critères Very Happy

J'aimerais avoir le litrage et taille d'event idéal pour mes besoins...

Pour info voilà la simu de la caisse actuel pour mon FANE et ma cd10fe (et filtre passif avec crossover à 1600Hz) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par goxes le Mer 4 Jan 2017 - 10:33, édité 1 fois

ilo

Salut,

Pour un Vb de 60 litres (sans le volume du HP, ni de l'évent et des renforts éventuels)
et une Fb de 70Hz en usage top avec amortissement "normal" tu arrives à une réponse linéaire dans le bas et tu favoriseras la reproduction du médium.

Dans ces conditions, évent laminaire en bas de l'enceinte (sur toute la largeur de 40cm) divisé en deux par une planche de 1,8 ou 1,9mm (on n'est pas à 1mm) de renfort qui va jusqu'au fond. Hauteur des évents 5 cm, profondeur 8cm (on n'est pas à 2mm).

Pour le filtrage opte pour un 12/18 autour de 1,6Khz (cette coupure est liée au H100), le hp monte bien dans l'axe jusqu'à 2Khz ce qui est très bien pour le raccord avec une compression 1'.

Bien à Toi,

goxes

Merci beaucoup pour ta réponse ilo.
Et merci d'avoir pris le temps de faire la simulation :-)

ilo a écrit:en usage top avec amortissement "normal" tu arrives à une réponse linéaire dans le bas et tu favoriseras la reproduction du médium.

Qu'entend tu par favoriser la reproduction du médium ?

As tu la courbe de simulation stp

Et pourrais tu me transmettre le script (Hornresp ?) pour que je puisse comprendre comment tu as fait, et éventuellement essayer de baisser le volume de la caisse ?

ilo

Je n'utilise que les softs pour les nuls...et un peu d'expérience.

Ce HP a un Qts trop élevé pour être chargé dans plus petit, tu vas gonfler de façon exagérée le haut grave et tu risques d'avoir un son de tonneau. ça se corrige au prix d'un affaiblissement du rendement sous 200Hz, je n'en vois pas l’intérêt, dans ce cas là passe sur un autre HP de 31cm avec un faible Qts.

Plus tu restreins l'usage d'un woofer dans le bas (Vb pas trop grand et Fb pas trop basse), meilleur est son rendu dans le haut, dans une certaine limite bien sûr.

Pour un simu des fréquences médianes impossible sans mesure directe , les paramètres T&S ne sont utilisables que pour les basses fréquences.

Bien à Toi,

goxes

Merci pour ces précisons, je comprend mieux pourquoi j'avais du mal à simuler :-)

Du coup si on oublie les 60 litres, d'après mes autres critères, quelle est le litrage idéal selon toi ?

ilo

Ben j'ai regardé vite fait, mais il ne descend pas bien sous 55Hz à -3dB même dans un litrage de plus de 80 litres. Pour un usage flat sur pied et en tirer le max, 60 litres 70Hz, c'est ce que je trouve le mieux.

ilo

Après, si tu veux vraiment paufiné, il faut obligatoirement tester plusieurs volume, à l'écoute les choses changes bien (ou mal) les jolies courbes faites sur l'ordi ! Et même à la mesure, quant on en fait, les plus belles courbes sont celles qui ne plaisent pas forcément le plus !

Je crois que pour comprendre cette idée, il faut voir les enceintes amplifiées portables pour smartphone !

goxes

Les haut parleur sont actuellement dans des caisses, et j'ai tout ce qu'il faut pour faire de belles mesures et écoutes.

Donc je vais modifier la caisse existante pour tester plusieurs volumes.

Merci pour ton aide, je vais commencer par tester 60 litres !

goxes

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet !

Je suis donc partis sur des caisses d'environ 60 litres avec évents calculés par ilo (merci !).

Les découpes des planches sont faites.
J'ai décidé de faire des angles à 45° derrière pour me familiarisé avec la découpe de biais et le montage.
2 renfort seront mis pour ne pas que mes MN-246 ne fasse vibrer cette caisse si monté en stack. Un au milieu de l'évent comme prévu par ILO et 2 sur la planche opposée (planche du haut).

Bois utilisé : 1 plaque de CP 15mm okoumé extérieur 125 X 250 de Point.P
Colle utilisé : PU extérieur
Vis : Vis à bois TORX 4x45

Pour la futur grille je souhaite m'inspirer du tuto DOLLY + GRILLE. N'ayant jamais travaillé le métal je me laisse un temps de réflexion.
Je me pose quelques questions sur la méthode de fixation de la grille (je ne veux pas souder) et la protection rouille + peinture à appliquer.

Le branchement assurera un maximum de souplesse.
Interrupteur 3 position avec OFF, ON sur filtre passif qui envoie aussi sur une sortie speakon vers l'aigu (HF64 + CD10FE), ON sans filtre passif (en direct en cas d'utilisation filtre actif ou processeur).

Montage à blanc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En construction :

Bebert7068

Tu prefererais pas des pav 18sound xt1086 comme neufs à la place des hf64??
J'ai une paire qui dort à la maison.....

goxes

Merci pour la proposition.

Ça aurait pu m'intéresser mais j'ai déjà reçu mes HF64.

Au passage, ce sont des copies chinoise, j’attends d'en faire la mesure comparative entre mes ME10 et ces HF64 en plastic.
J'ai pu choisir le matériau utilisé et la couleur...
Je pense créer un topic dédié quand j'aurais fait la mesure micro.

Bebert7068

Ouaaaa ils sont jolis en blancs!
T'as payé ça combien tout compris? (sans indiscrétions)

goxes

Je peux dire le prix, mais je ne donnerais le vendeur qu'en MP si besoin est, vous comprendrez...

55€ pour 2 pavillons frais de port compris

15€ unité
25€ de port

Livré avec DHL en 7 / 10 jours et très bien emballé.

Ils paraissent moins profond que les originaux par contre, à vérifier.
Les autre côtes sont exactes.
Ils rentrent parfaitement dans les petites caisses prévu pour le HF64 que KLH m'a vendu.

Bebert7068

Purée ça c'est impecc!
Si ils sont moins profond, le haut du spectre ressortira peut-être un peu mieux que sur les originaux (je dis peut-être une bêtise là?).
En tout cas ils sont jolis, bravo!

Bebert7068

Si le fane 15-400 chante aussi bien que le eminence delta15a (cousin), tu vas être surpris du rendu!
Même avec 100w au fesses, ya du niveau!
Mon pote a 2 ptis tops (utilisés à partir de 180hz) avec le delta15a (en clos) dans 45l avec une 1'' prv audio d280ti sur pav pyle ph12s, ça avoine sévère!
Le delta15a est laissé jusqu'à sa coupure naturelle et la compression est filtrée avec un simple condensateur mkp de 1,5uf...

goxes

Merci.

On verra à la mesure.

J'aurais aussi l'occasion d'avoir un vrai HF64 entre mes mains, j'essaierais de mesure ma compression dedans pour avoir un comparatif réel.

Mais j'essaie toujours de remuer ciel et terre pour trouver des H6000 copie.
Pour l'instant je n'ai trouvé que des entreprises qui veulent un original pour créer le moule et après m'en vendre. Mais je n'ai pas d'original et j'ai pas envie de l'acheter pour avoir que 2 copies au final (ce qu'il me faudrait) ^^

J'ai déjà mes FANE dans d'autres enceintes et les résultat est très bon déjà.
Là j'aurais un évent adapté et une caisse de meilleur qualité, j'espère un rendu encore meilleur Smile
Avec CD10FE + HF64 et mon petit filtre actif CD2310 le tout en BI-AMP, ça devrait faire une bonne enceinte de salon / retour de scène Smile

Bebert7068

Oh que vouiii!
Si tu arrives à faire des copies de h6000, j'en prends déjà 4!
Lances le sujet, ya bien un membre qui va t'en prêter!

goxes

J'attend de faire mes mesures et je me lance Smile

D'ici une ou deux semaines

Bebert7068

Mmmmmmmmmmmh!

Les demandes de copies vont pleuvoir!!

goxes

^^

Le plus dur c'est de parler un anglais approximatif avec un chinois qui parle lui-même un anglais approximatif XD

Bebert7068

Ptdrrrrrrrrrrr!
Mais on y arrive toujours avec les chinois, ils sont très compréhensifs quand il s'agit de business lol!

goxes

Ca c'est sur !!! Smile

Sinon si tu as une remarque par rapport à mes petites fabrications en cours plus haut, n'hésite pas Wink

CedricRS59

jolie petite boite Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Bebert7068

Yesssss

goxes

CedricRS59 a écrit:jolie petite boite Very Happy

Merci Cédric Smile

Pareil, si tu as des remarques / conseils sur cette petite fabrication n'hésite pas !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant