http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tester filtre passif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 tester filtre passif le Sam 8 Oct 2016 - 13:57

Azerty78700

salut a tous j'ai recup il y a peu un system peavey project 2

Et dans ce system l'aigu est filtre passivement

cependant dans le mien il y a le filtre d'origine et un autre que l'ancien proprio a ajouter
En gros je peut choisir de passer par le filtre d'origine ou par l'autre sauf que je n'ai aucune info si l'autre filtre

du coup je me demandait comment avoir la "courbe de reponse" du filtre ?

Sachant que j'ai a ma disposition un ampli pionner 2x25W une carte son Novation NIO 2/4 ainsi qu'un multimetre

je post un photo on sait jamais si quelqu'un pourrait le reconnaître mais j'en doute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon le filtre possède 1 entrer et 4 sortie

2 Re: tester filtre passif le Sam 8 Oct 2016 - 17:20

Marc34

Pour mesurer la courbe de réponse du filtre, il faut faire un cordon spécial que tu vas souder en sortie de filtre, et raccorder à l'autre bout l'entrée de la carte son. Utilise un cordon blindé et respecte bien les polarités. Les HP devant être branchés sur le filtre. Bien entendu, cela doit se faire à niveau très modéré, puisque une carte son n’est pas prévue pour encaisser un fort niveau, typiquement, dans les 2 ou 3 volts maxi (certaines rares cartes comme la Saffire avec pads engagés permettent de mesurer jusqu'à 23 volts). Pour mesurer une tension plus forte, il faudra fabriquer un atténuateur à résistances. L'ampli ne doit pas être bridgé, donc la masse de sortie doit correspondre avec la masse d'entrée. Si tu respectes bien toutes ces procédures, ça ne pose pas de probléme.

Ensuite tu utilises un logiciel (REW par exemple) et tu fais ta mesure.

3 Re: tester filtre passif le Dim 9 Oct 2016 - 1:51

Domtechnison

Précisons que pour faire cette manip, les hauts-parleurs doivent être connectés aux sorties du filtre en plus du cordon de mesure.
En effet, contrairement au filtrage actif pour lequel les amplis font "tampon" entre sortie du filtre et HP, avec les filtres passifs l'impédance des HP est vue par le filtre et influe sur la courbe de réponse.

http://http//www.domtechnison.fr

4 Re: tester filtre passif le Dim 9 Oct 2016 - 8:40

ludo_as

Marc34 a écrit:Pour mesurer la courbe de réponse du filtre, il faut faire un cordon spécial que tu vas souder en sortie de filtre, et raccorder à l'autre bout l'entrée de la carte son. Utilise un cordon blindé et respecte bien les polarités. Les HP devant être branchés sur le filtre. Bien entendu, cela doit se faire à niveau très modéré, puisque une carte son n’est pas prévue pour encaisser un fort niveau, typiquement, dans les 2 ou 3 volts maxi (certaines rares cartes comme la Saffire avec pads engagés permettent de mesurer jusqu'à 23 volts). Pour mesurer une tension plus forte, il faudra fabriquer un atténuateur à résistances. L'ampli ne doit pas être bridgé, donc la masse de sortie doit correspondre avec la masse d'entrée. Si tu respectes bien toutes ces procédures, ça ne pose pas de probléme.

Ensuite tu utilises un logiciel (REW par exemple) et tu fais ta mesure.

Pour prendre aucune risque, pourquoi ne pas utiliser une boite de direct en sortie du filtre du type DI100 de chez Berhinger (il me semble qu'il y'a 2 pad de -20dB dessus)

5 Re: tester filtre passif le Dim 9 Oct 2016 - 13:58

Marc34

on peut utiliser un DI oui, mais autant se faire un atténuateur à résistances, ça coute bien moins cher.

Pour les HP connectés sur le filtre, effectivement, c’est une obligation si on ne veut pas fausser la mesure. C'était indiqué dans mon post.

6 Re: tester filtre passif le Dim 9 Oct 2016 - 17:30

Domtechnison

Marc34 a écrit:
Pour les HP connectés sur le filtre, effectivement, c’est une obligation si on ne veut pas fausser la mesure. C'était indiqué dans mon post.
Oups, c'est vrai !!!
Je l'avais pourtant lu complètement, mais ça m'était passé au dessus de la tête, je dois commencer à vieillir sérieusement... Toutes mes excuses pour ce commentaire inutile.

http://http//www.domtechnison.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]