http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonorisation Chapelle, multidiffusion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mer 19 Oct 2016 - 14:33

DjMrxPro

Bonjour à tous,

le WE prochain, je dois sonoriser un événement techno dans une chapelle.

N'ayant jamais eu à sonoriser ce type de lieux, je viens vous demander quelques conseils ..

Je pensais utiliser 4 TL2X46 et 4 têtes 12" + 1" en coax ( Verity VCM 12 ) pour disposer 1 caisson + 1 tête à chaque coin de la piste.

Est-ce une bonne solution ? ou vaut il mieux tout mettre en façade avec : 2 Subs par cotés + 3/4 boites de line array ( RCF HDL 20A ) posées dessus ?

Quelle que soit la solution retenue, une fois ma mise en phase effectuée, je pense faire une moyenne d'un maximum de mesures sur la piste pour corriger l'ensemble système + salle.

Merci Smile

http://www.open-mind.fr

2 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mer 19 Oct 2016 - 15:02

SinixTeR

De la techno dans un lieux religieux ?
Pour ce qui est de la chapelle en elle même, bon courage pour les réflexions.
J'ai déjà eu à sonoriser des événements dans des lieux comme ça, style meeting et petite conf, ça résonne de partout dès que tu met un peu de basses.
Je pense que la multidif peut peut-être palier un peu plus au résonances

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

3 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mer 19 Oct 2016 - 17:53

turboseb77

tu va prendre le plafond sur la tête !

je pense aussi que 1 sub + 1 tête à chaque coin va limiter la perception des reflextions, mais il faud vraiment concentrer ça sur la piste

ya rien de pire qu'une église/chapelle à moins que ça soit moderne et mieux insonorisé

http://perso.orange.fr/jeantobec

4 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mer 19 Oct 2016 - 18:35

Djemini

Bonjour

Il y a 2 solutions, je préfère la seconde

Soit tu installes un système très directif et tu fais en sorte que l'arrête de l'angle horizontale de diffusion "lisse" le mur. Souvent avec cette méthode l'angulation des enceintes de face est trop "prononcé" ce qui implique un égalisation rigoureuse entre 800 et 10khz.

Soit tu utilises des enceintes directivités croissantes et tu les orientes vers le mur, au lieu de subir la réflexion, tu la diffuses. Cette méthode demande une égalisation type High shelf au dessus de 10500 hz environ pour récupérer les harmonies.

La seconde solution peut être réalisé avec des enceintes autres à condition qu'elle soit bien en phase. Sur les enceintes à directivité croissante, c'est difficile d'en trouver sur le marché. C'est du à la chambre de compression et les lobes polaires entre les différents HPs.

Dernier conseil, le TR (temp de réverb) idéal varie fonction de la musique et du tempo, plus la musique est rapide plus TR baisse.

Préconises un set avec le moins de BPM possible. Lorsque je sonorise un groupe, je leur demande de baisser le tempo des morceaux.

jéremie

5 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mer 19 Oct 2016 - 20:45

ludo_as

Djemini a écrit:
Préconises un set avec le moins de BPM possible. Lorsque je sonorise un groupe, je leur demande de baisser le tempo des morceaux

très difficile de faire comprendre ça à un DJ et au public qui vient pour écouter de la techno !

Marc34

Si c'est une chapelle où la réverb est très présente, la seule solution qu va marcher, c'est des enceintes de rappels avec des delays: de ce fait tu favorises le rapport son direct/son réverbéré, puisque l'auditeur est toujours proche d'une source directe (plus tu t'éloignes d'une source, plus la réverbération prend le pas sur le son direct).

7 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Jeu 20 Oct 2016 - 12:28

DjMrxPro

Marc34 a écrit:Si c'est une chapelle où la réverb est très présente, la seule solution qu va marcher, c'est des enceintes de rappels avec des delays: de ce fait tu favorises le rapport son direct/son réverbéré, puisque l'auditeur est toujours proche d'une source directe (plus tu t'éloignes d'une source, plus la réverbération prend le pas sur le son direct).

J'hésite entre :
- un rappel en milieu de piste avec délai ( la façade et le rappel seront donc tout deux orientés vers le fond de salle )
- un rappel en fond de piste sans délai ( la façade et le rappel seront orientés vers le milieu de piste )

Je vais voir la chapelle à 14h pour me faire une idée. Ce qui m'inquiète le plus c'est le rendu en dessous de 100Hz

8 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Jeu 20 Oct 2016 - 16:28

flambi31

HS "Ahhhh on va encore pouvoir écouter ces caissons divins, qui plus est dans une chapelle lol! ce genre de bonne nouvelle fait toujours plaisir  Very Happy " HS

Et y'aurait pas moyen de mettre plus de 4 têtes ? Par exemple au lieu de faire les 4 coins, en mettre 4-5 le long de chaque mur ? (un peu comme dans les bars). Après j'imagine que ça commence à devenir un peu le bordel a mettre en place avec les barrières et tout... mais bon pourquoi pas :p

En tout cas bonne chance !

(et si t'as besoin de bras je t'aiderait avec plaisir Wink )

9 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Jeu 20 Oct 2016 - 16:36

DjMrxPro

Je reviens de la chapelle.

Vu la configuration du lieux, on a pas beaucoup de choix, ce sera une enceinte + caisson dans chaque angles de la piste. Au plus près de la zone d'écoute.

La piste fait environ 15m * 6m.

Je vais faire au mieux, mais c'est sur que ça rendra pas comme en extérieur ^^

@Flambi31 : Si tu veux venir donner un coup de main, ce serait avec plaisir, tu peux venir en MP si ça t'intéresse

10 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Ven 21 Oct 2016 - 12:09

Marc34

Si tu peux, fais au moins 6 points de diffusions répartis (plutôt que 4). Le but est que le public soit toujours assez proche d'une enceinte pour favoriser le rapport son direct/réfléchi.

11 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mar 27 Déc 2016 - 17:40

djtev

Alors DjMrxPro des news???
Ca c'est passé comment?

12 Re: Sonorisation Chapelle, multidiffusion ? le Mar 3 Jan 2017 - 16:29

DjMrxPro

Plutôt pas mal, la salle n'était pas complètement pleine ( il y avait une capacité maxi à respecter et tout le monde ne se trouvait pas forcément dans la salle, il y avait un bar dehors et des FoodTrucks ), du coup la plupart des personnes dans la salle se rapprochaient du DJ et donc essentiellement des 2 points de diffusions qui étaient a coté de lui.

Pour ceux qui étaient au milieu et au fond de la salle, les 2 points du fond ajoutaient un confort incontestable, et effectivement si j'avais pu ajouter 2 points au cente comme me l'avait conseillé Marc, ça aurait vraiment été parfait.

Un petit problème que j'ai eu et que je n'ai remarqué qu'en pleine prestation :
J'ai fait un calage à 90Hz avec la méthode de shelving ( calage tout à 0db, et j'ai ensuite accentué les graves avec un shelving jusqu'à 130Hz ). Le problème que j'ai eu c'est que la tête s'est très vite mise à limiter, cette méthode demande énormément d'énergie ( environ 12-15dB de 90 à 130 ) pour les têtes. Les limiteurs se mettaient donc vite en action quand il y avait des basses, sur les montées c'était clair et puissant, et dès que les basses revenaient, le son paraissait étouffé.
J'ai donc changé mes réglages en live en optant pour la méthode classique ( augmenter directement le niveau de la voie sub sans shelving ) et ça allait beaucoup mieux Very Happy

Je vous mettrai quelques vidéos dès que j'en aurai l'occasion Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]