http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 2:50 par mervan

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 0:02 par momo5994

» Plan MTH 4654 EN 21POUCE
Hier à 22:54 par FAZ

» MPP-246 Caisson Infra
Hier à 22:35 par mr one

» Demande précision caractéristiques et HP
Hier à 22:26 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:25 par Snosy

» limteur serie px yamaha ?
Hier à 20:25 par CORTEX FLS

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 19:35 par SinixTeR

» Un petit retour Low Cost ?
Hier à 18:59 par Chris Kazvon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cable et thomann 18-500

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Cable et thomann 18-500 le Mar 1 Nov 2016 - 22:53

Psyke

Salut a tous,

Pour commencé, pour 4 MHB 4818 et aussi 4 MTH 4654 (donc il y en as 2 branché en parallèle a chaque fois) en 18G401 mais peut être plus tard en 21N451), il faut quel section de cable pour une longueur de 15 voir 20M ?

Actuellement j'utilise du 2.5mm mais pour seulement 5M de long, donc je penses que sa suffit?

Pour au moins 20M il vaut mieux prendre du 4mm voir 6mm non?

Aussi, j'utilise des the ssnake et aussi pro snake, vous en pensez quoi de ces cables? C'est suffisant?

Au passage, un cable avec un speakon NL2, peut se branché dans une embase NL4 normalement ? (pas l'inverse par contre je crois).

Et autre question qui n'a rien a voir, mais le hp Thomann 18-500 8A, on peut le limité a combien? Je l'utilise dans un MTL 46 et j'utilise la calculatrice de Marc.O, j'ai donc rentré 500W dans la calculatrice (comme annoncé sur Thomann), donc sa me le limite dans les 300W.

Mais il me semble avoir lu sur le forum que certains les pousse a 400 voir 500W RMS (IEC), et sans problèmes, donc, il vaut mieux que je le laisse comme il est ou je peut lui envoyé un peu plus?

2 Re: Cable et thomann 18-500 le Mar 1 Nov 2016 - 23:28

lex33

Pour tes câble tu trouveras sur le fofo un outils qui te permet de définir le diamètre de câble dont tu as besoin.

J'ai des 18 500 que je me permets de pousser au delà de la limite environ 5db de plus . Mais c'est moi qui suis derrière les platines donc je juge en temps réel la réaction des gamelles. Dit toi que la limite que te préconise Marco te permet de jouer (toi ou un autre tous styles de zik) en toute tranquillité. Apres si tu veux prendre un peux de risque pour te faire plaisir

3 Re: Cable et thomann 18-500 le Mar 1 Nov 2016 - 23:37

Psyke

lex33 a écrit:Pour tes câble tu trouveras sur le fofo un outils qui te permet de définir le diamètre de câble dont tu as besoin.

J'ai des 18 500 que je me permets de pousser au delà de la limite environ 5db de plus . Mais c'est moi qui suis derrière les platines donc je juge en temps réel la réaction des gamelles. Dit toi que la limite que te préconise Marco te permet de jouer (toi ou un autre tous styles de zik) en toute tranquillité. Apres si tu veux prendre un peux de risque pour te faire plaisir

Quand tu dit que tu juge en temps réel la réaction des gamelles, tu parles de la distorsion? Quand tu entends que sa va pas tu baisse?

Après, si ya vraiment un risque a le poussé un peu plus (genre 400W IEC), je préfère le laissé a 300W ^^

Et pour le cable, j'ai bien vu la calculatrice (http://hornplans.free.fr/cable.html), mais c'est quoi le damping factor ampli?

Et aussi, si je prends un cable d'un section trop grosse, je ne perds pas de puissance?
Par exemple, si je branche un petit caisson 12" de 200W sur mon cable de 4mm qui me sert a alimenté 4 MTH 4654, ya pas de soucis ?

4 Re: Cable et thomann 18-500 le Mer 2 Nov 2016 - 0:20

SinixTeR

Plus c'est gros mieux c'est (comme certaine fille dise^^)

Une image pour comprendre, Ohm c'est un peu le diamètre du câble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le diamètre est trop fin tu risque de faire chauffer ton câble. Aucun problème d'utiliser ton câble en 4mm pour 200w, c'est plutôt utiliser du 1.5mm pour 2Kw qui pose problème Wink

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

5 Re: Cable et thomann 18-500 le Mer 2 Nov 2016 - 0:40

Psyke

SinixTeR a écrit:Plus c'est gros mieux c'est (comme certaine fille dise^^)

Une image pour comprendre, Ohm c'est un peu le diamètre du câble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le diamètre est trop fin tu risque de faire chauffer ton câble. Aucun problème d'utiliser ton câble en 4mm pour 200w, c'est plutôt utiliser du 1.5mm pour 2Kw qui pose problème Wink

Dac merci, je viens de voir qu'avec un damping factor de 200, j'ai que 19m de cable maxi en 4mm sous 4 Ohms (vu qu'il y aura 2 caissons de branchés en parallèle), donc je ne peut meme pas prendre en 4mm ^^ sauf si mon ampli a un damping factor plus elevé mais je ne sais pas ce que c'est.

Et si jamais je veut passé en 2 Ohm (donc 3 caissons en parallèle pour moi), meme avec du 6mm je ne peut mettre que 5m de cable au maximum :O

Et sinon, le cable que j'utilise pour relié les caisson ensemble (parallèle), je compte utiliser mes 5m the snake en 2.5mm, c'est ok? Car normalement, celui ci est en 8 Ohm ?

6 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 9:36

le mage noir

le damping factor c'est ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi perso j'utilise du 6 mm2 en 8 ohms pour mes sub
j’achète le cable au mètre et cela me coûte moins chère

7 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 11:26

Psyke

le mage noir a écrit:le damping factor c'est ça

moi perso j'utilise du 6 mm2  en 8 ohms pour mes sub
j’achète le cable au mètre et cela me coûte moins chère

Du 4 mm ne suffit pas pour 20m ?

Et sinon, on peut bien mettre un cable monté en NL2 dans une embase Neutrik NL4 ?

8 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 11:31

le mage noir

du 4 mm2 peut suffirent en 8 ohms mais en 4 faut du 6 mm2. cela coute 3 euros le metre chez thotho.
au pire tu prend du 6 mm pour relier ton ampli et ton caisson et pour relier le premier caisson au deuxiéme tu prend ton 4 mm2

oui on peut biensur. tu n'utilisera que deux point sur les quatres c'est tout Smile

9 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 12:43

Psyke

le mage noir a écrit:du 4 mm2 peut suffirent en 8 ohms mais en 4 faut du 6 mm2. cela coute 3 euros le metre chez thotho.  
au pire tu prend du 6 mm pour relier ton ampli et ton caisson et pour relier le premier caisson au deuxiéme tu prend ton 4 mm2

oui on peut biensur. tu n'utilisera que deux point sur les quatres c'est tout Smile

Pour relié 2 caissons ensemble, mon 2.5mm de 5m suffit pas?

Et sinon j'ai pensé a prendre un multipaire comme celui la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir si jamais 15m ne me suffit pas, je peut prendre celui de 30m: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avoir 30M (ou 15m minimum) de cable entre la table de mixage et le processeur (T.Racks DS 2/4 ou DCX 2496) ne gène pas?

Car comme sa, je laisse mon rack ampli / proc près de la scène, et donc près des enceintes, je met mon multipaire dans le rack, comme sa je branche mes 2 sorties de la table de mix au multipaire, et après avec que des petit cables de patch d' 1m50 voir 3m au maximum, je relie le multipaire au proc et le proc aux amplis.

Ce qui fait que, pour aller des amplis aux enceintes, je n'aurait besoins que de cables de 10m au grand maximum ?

Je pense que sa serait moins chère comme cela non?

Après faut juste que je trouve une rallonge USB de 15m, pour pouvoir modifié les réglages du processeur a distance avec le pc.

10 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 13:59

le mage noir

si tu parle de 10 m en 2.5 mm2 c'est ok mais pas plus Wink

11 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 14:18

Psyke

le mage noir a écrit:si tu parle de 10 m en 2.5 mm2 c'est ok mais pas plus Wink

Même en 4 Ohm c'est ok?

Genre un caisson branché avec un cable de 10m en 2.5mm (voir 4), et relié a un autre avec un cable de 5m de 2.5mm ?

Et sinon, quel est la meilleur solution pour vous?

Cables speakon de 20m

Ou

Mettre le rack ampli / proc au plus près possible des enceintes, en reliant la table de mix au proc avec un multipaire XLR puis cable speakon plus court du coup des amplis aux enceintes?

Ou alors gardé le proc près de moi, et envoyé un multipaire en sortie de proc pour aller aux amplis ?

12 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 14:32

mr one

Le plus simple?? Passer en 4mm2 ^^

Fais toi des câbles plus court pour ponter les caissons entre eux.

13 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 20:59

Psyke

mr one a écrit:Le plus simple?? Passer en 4mm2 ^^

Fais toi des câbles plus court pour ponter les caissons entre eux.

Donc du 4mm suffira pour une longueur de 20m avec 2 MTH 4654 ou MHB 4818 branché en parallèle, donc 4 Ohm ?

Et c'est que j'ai déjà 2 cables de 5m, donc il ne me serviront plus a rien mais je peut les recoupé pour faire 4 cables de 2.5m sinon, mais ils sont en 2.5mm, sa suffira pour le pont entre les caissons?

14 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 21:32

mr one

Celon la calculette que voici 

Tu peut aller jusqu a 19mètres en 4mm2 pour une charge de 4 ohms.

A tu vraiment besoin de 20 m de câble entre tes amplis et tes boites? En règle générale les amplis sont assez proches des enceintes.

Pour 2,5 mètres de câble en 2,5mm2 oui pas de problème, ce câble supportera la charge d un caisson soit 8 ohms.

15 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 21:58

Psyke

mr one a écrit:Celon la calculette que voici 

Tu peut aller jusqu a 19mètres en 4mm2 pour une charge de 4 ohms.

A tu vraiment besoin de 20 m de câble entre tes amplis et tes boites? En règle générale les amplis sont assez proches des enceintes.

Pour 2,5 mètres de câble en 2,5mm2 oui pas de problème, ce câble supportera la charge d un caisson soit 8 ohms.

Bah en fait, souvent, le rack d'ampli est avec moi, en face du son.

Pour le moment je me place sur le côté du mur ou de la scène, car je n'ai que 5M de cable, donc c'est court.
J'aimerais me placé devant, mais au minimum a 15m quoi.

Après, si je veut mettre l'ampli près des enceintes, je peut faire comme je disait plus haut, c'est a dire juste prendre un Multipaire, pour aller de ma table de mix au processeur, mais je ne suis pas sur que sa soit bon de mettre 20M de cable XLR en entrée de processeur?

Mais sinon, ce que je penses faire, je prends donc 15m de cable pour les caissons (en 2x4mm), et pour les pont je prends mes cable de 5m en 2x2.5mm (que je coupe en 2 pour faire 2 cables de 2.5m), et pour les MT 130, 4 Cables de 20m en 2x2.5mm.
(Si sa suffit pour des MT 130 en RCF / BMS ?)

Et pour la calculatrice, elle indique 19m mais avec un damping factor de 200, donc tout dépends de l'ampli quoi, non ?

16 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 22:04

mr one

Alors si j te rassure, en règle générale les amplis sont toujours coté scène/ son.
On tire sans problème 30 mètres de multipaire entre régie et amplis. Les liaisons xlr étant symétriques pas de risques de choper des parasites. 
Les impédance de ces liaisons étant assez élevés il n y a que très peut de pertes.

17 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 22:27

Psyke

mr one a écrit:Alors si j te rassure, en règle générale les amplis sont toujours coté scène/ son.
On tire sans problème 30 mètres de multipaire entre régie et amplis. Les liaisons xlr étant symétriques pas de risques de choper des parasites. 
Les impédance de ces liaisons étant assez élevés il n y a que très peut de pertes.

Ah super, donc je peut me mettre mon rack processeur + amplis au plus près des enceintes, et prendre un multipaire pour aller de ma table au processeur?

Après, je n'ai jamais essayé le T.Racks avec le PC, mais est-ce qu'on peut seulement envoyé des preset ou controlé le processeur carrément ?
Par exemple, changé un réglage, ou mute une voie avec le PC, comme si le processeur était devant moi.

Et la il me faudra une rallonge USB énorme du coup, pour avoir un cable qui va du processeur au pc ?

Car normalement, je règle le son et après je n'y touche plus, mais j'aimerais bien pouvoir le controlé de la régie quand même, si jamais j'ai besoins de modifié quelque chose, ou même pour vérifié que je pousse pas trop fort (LED Limiteur).

Et on a même pas une perte de niveau avec des cables XLR aussi long? Car je ne sais plus ou mais j'avait lu qu'il fallait du cable le plus court possible pour les entrés et sorties du proc.

Pour le multipaire, vous en pensez quoi de celui ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, je peut branché mon DMX dessus aussi? (en plus du son)

18 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 22:54

mr one

Oui tu peux faire ca Wink

Le t rack n a pas de connection USB, de plus les pertes sur une grande longueur de câble USB te ferons perdre ta connection.

En général on.utilise une connection wifi pour les proc communiquant par Ethernet. Peut être possible avec la rs232 des t rack...

Tu peux éventuellement laisser ton proc avec toi en régie et tirer tes 4 sorties proc en xlr vers tes amplis via ton multipaire. 

Les câbles les plus courts possible c est valable pour les câbles dit " asymétriques" rca/ jack par exemple. Qui eux peuvent "capter" des parasites

Le multipaire que tu a laissé en lien est pas très fiable, j en ai déjà revu un car connections/ soudures de mauvaise qualité.

Pour le dmx c est pas conseillé, greffe un câble dmx sur ton multipaire.

19 Re: Cable et thomann 18-500 le Jeu 3 Nov 2016 - 23:36

Psyke

mr one a écrit:Oui tu peux faire ca Wink

Le t rack n a pas de connection USB, de plus les pertes sur une grande longueur de câble USB te ferons perdre ta connection.

En général on.utilise une connection wifi pour les proc communiquant par Ethernet. Peut être possible avec la rs232 des t rack...

Tu peux éventuellement laisser ton proc avec toi en régie et tirer tes 4 sorties proc en xlr vers tes amplis via ton multipaire. 

Les câbles les plus courts possible c est valable pour les câbles dit " asymétriques" rca/ jack par exemple. Qui eux peuvent "capter" des parasites

Le multipaire que tu a laissé en lien est pas très fiable, j en ai déjà revu un car connections/ soudures de mauvaise qualité.

Pour le dmx c est pas conseillé, greffe un câble dmx sur ton multipaire.

Ok je vais gardé le proc en régie alors Razz

Pour les cables Speakon du coup, vu que les amplis seront proche, je penses pouvoir gardé mes 5m en 2 x 2.5mm et acheter 2 ou 3m de cable pour me faire des ponts, en 2 x 2.5mm aussi.

Sa sera bon mes cables de 5m en 2.5mm pour aller de l'ampli aux caissons, même en 4 Ohm ?

Pour les MT 130, il me faudrait environ 10m je pense, du 2 x 2.5mm c'est bon aussi pour le RCF et la BMS ?

Edit: Pour le DMX, c'est le cable du multipaire qui ne vas pas? Car j'ai juste 2 laser / 2 scans / 2 lyres et 2 par led en DMX, j'ai toujours utilisé du cable micro et sa a toujours fonctionné, donc avec le multi sa doit le faire non?

20 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 6:36

ludo_as

Psyke a écrit:
mr one a écrit:
Edit: Pour le DMX, c'est le cable du multipaire qui ne vas pas? Car j'ai juste 2 laser / 2 scans / 2 lyres et 2 par led en DMX, j'ai toujours utilisé du cable micro et sa a toujours fonctionné, donc avec le multi sa doit le faire non?

Il faut éviter de mélanger le DMX avec le son car tu risques d'avoir des interférences.
Sinon oui le câble micro fonctionne très bien en DMX pour dépanner.
Prends 2 câbles pour le son et un pour le DMX.

21 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 8:31

mr one

Pour tes longueur de câbles utilise la calculette Wink

22 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 11:13

Psyke

mr one a écrit:Pour tes longueur de câbles utilise la calculette Wink

Bah en fait j'ai du mal avec la calculatrice, car je me dit que suivant l'ampli que je vais utilisé, mon cable ne sera peut être pas suffisant du coup.

Et aussi, elle ne demande pas la puissance, du coup avec la calculatrice, que se soit pour un gros sub de 1 000W ou une compression de 80W, elle ne fait pas la différence ?

Normalement, pour une compression ou même la partie medium d'une MT 130 en RCF, on a pas besoins d'un cable aussi gros que pour un sub ?

C'est pour sa, je n'ai pas du tout compris le fonctionnement de cette calculatrice.

Sinon, si je l'utilise correctement, je peut en 4 Ohm utilisé 10m de cable 2 x 2.5mm pour mes sub alors?

23 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 11:19

Claudius

le facteur d'amortissement n'est pas dépendant de la puissance... donc pour une enceinte de 80W ou de 10000W, c'est le meme calcul (et donc le même cable)

par contre l'amortissement est surtout important dans le bas de spectre (ou une différence audible est possible si pas respectée), moins plus haut.

Perso je prend un valeur d'amortissement ampli de l'ordre de 500 à 1000 (histoire que pas trop en tenir compte), et ca donne une idée. Après c'est pas noir et blanc, mais évite autant que possible de descendre en dessous de 40 (si je me souvient bien!).

24 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 11:47

Psyke

Claudius a écrit:le facteur d'amortissement n'est pas dépendant de la puissance... donc pour une enceinte de 80W ou de 10000W, c'est le meme calcul (et donc le même cable)

par contre l'amortissement est surtout important dans le bas de spectre (ou une différence audible est possible si pas respectée), moins plus haut.

Perso je prend un valeur d'amortissement ampli de l'ordre de 500 à 1000 (histoire que pas trop en tenir compte), et ca donne une idée. Après c'est pas noir et blanc, mais évite autant que possible de descendre en dessous de 40 (si je me souvient bien!).

Ah super merci, donc même pour une compression, c'est le même diamètre de cable que pour du sub alors ? (pour la même longueur)

Et sinon, plus le damping factor est élevé, plus on peut avoir un cable long, donc si je laisse 200, sa devrait me donné une idée?
Je penses que peu d'ampli ont un damping factor de moins de 200 ?

25 Re: Cable et thomann 18-500 le Ven 4 Nov 2016 - 14:11

Claudius

je trouve 200 pessimiste, mais tu va voir que très vite tu ne gagne plus rien (la différence de longueur entre un damping de 1000 et de 10000000 est presque nulle)

comme je l'ai dis, perso je part plutôt sur 500.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant