http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 8:37 par demenvil

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 7:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 6:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 21:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 21:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 20:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 20:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 18:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 17:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

systeme son thomann DIY ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 14 Mai - 11:41

CedricRS59

jolie cheers

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

102 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 18:45

djchristian28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici la courbe que j'obtient en ce moment avec :
1 SUB équipé en 18PS100 placé contre l'enceinte de droite.
2 têtes écartées de 3m80.

mesure prise à distance d'écoute environ 5 mètres.
Very Happy

Pour obtenir ça, le gain des têtes est atténué de -13.5db sur les compressions, et -8db sur les Mid.

je pense que la résonnance autour de 30hz provient de ma pièce... une sorte de roomgain que je n'arrive pas à gommer. mais j'aime bien cela apporte une petite touche de rondeur.

à l'écoute... sa le fait! très typé HIFI.

103 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 18:48

Bebert7068

Bravo!!

104 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 18:54

mervan

Chapeau, ton projet est fat  Twisted Evil  Tu doit te faire plaisir  Very Happy

Ça parait très plat dans le medium aigus, mais je trouve ton échelle en ordonnées trop grande, ça gomme les éventuelles bosse ou creux, en général on utilise 5dB entre chaque lignes, ça permet de voir les défauts à corrigé sans trop se prendre la tête Wink

Aurait-tu quelques photos de ton install ? Ca attise ma curiosité What a Face

105 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 20:09

Bebert7068

Christian,
Comment rendent les pdb658 "noyées" dans l'ensemble?

106 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 22:04

djchristian28

ok pour la courbe je relance une mesure demain avec une meilleure echelle plus "resserée"
Pour le moment les têtes sont coupées à 80HZ en LR24.
la correction est déjà conséquente... je vous laisse juger de la courbe BRUTE sans correction

107 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 22:09

Bebert7068

Tu as déjà bien géré niveau corrections!
Sans et avec, ça doit passer du gueulard au précis et profond!

108 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 30 Juin - 22:19

djchristian28

j'ai essayé de faire le moins de points de corrections possible.
sur les enceintes il y en a 3

1 EQ negatif -7db à 2.6Khz Q1.1 pour virer la méchante bosse
2 EQ positif +5db à 100hz Q1.6 pour remonter le niveau juste avant la coupure à 80hz.
3 EQ positif dans l'aigu, +12db à 16.1Khz Q1.3 pour... apporter la brillance manquante sur les compressions.

niveau puissance : j'envoi 12w dans les moteur, avant limiteur. lol

109 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 0:17

mervan

Ta du jouer du gain pour faire si peu de correction !
En tout cas chapeau quand on voit de quoi tu est parti Razz

Si jamais ça picote l'oreille faut pas hésité a faire une ou 2 équals entre 2.5khz et 4khz ! Smile

Tu limite à 12 watts dans les compressions ?

110 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 7:56

djchristian28

oui 12w au limiteur d'après la calculatrice de Marc
j'obtiens environ 109.7db sur la bande moyenne avec 1W et 120db à 1m avec mes 12w (mesuré en bruit rose) ce qui est largement suffisant.

Précision, le chiffre est annoncé

120db à 1m = environ 107db possible au point d'écoute. (pour deux enceintes mesurées)

sachant qu'un film se regarde entre 85 et 90db de niveau moyen, cela me laisse quand même... 17db de marge pour passer les crêtes.
Et puis... si je manque de jus, je remonte la limite les compressions peuvent encaisser les 120w que délivrent les amplis... cela donnerai environ 117db au point d'écoute pour UNE SEULE ENCEINTE !

mervan a écrit:
pour le gain OUI ! la correction est conséquente aussi j'applique -13.5 à l'entrée sur la voie des compressions!

d'ailleurs sur la courbe brute on voit bien le raccord autour de 850hz avec une grosse remontée sur le moteur d'aigu.

111 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 8:13

djchristian28

Question,

Comment devrait être la courbe IDEALE pour une enceinte?

112 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 8:22

Bebert7068

A peu près comme la tienne si échelle de mesure proposée par Merwan, et la zone des 1,8khz-3khz atténuée pour éviter la fatigue (surtout en écoute de proximité).
Après la mesure c'est la mesure! Tu écoutes avec tes zoreilles!

113 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 18:48

mervan

Ouah la marge que tu as Shocked
En même temps vu la sensibilité moyenne des compressions avec 1w ta presque assez en intérieur pour de la musique ou des films Laughing
En sub c'est un peu différent même si avec 100w tu à largement assez pour une utilisation hifi What a Face

114 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:01

djchristian28

voici une courbe avec une echelle réduite

j'ai modifié les presets (encore) pour régler ce qui me parait le mieux à l'oreille.
j'ai relevé le niveau MID & HIGH pour avoir la sensation de moins de grave. le son semble plus aéré plus naturel.

presets :
Rien sur le sub.

+8DB 100HZ Q1.4
-15DB 2.51KHZ Q1.1 (OUI OUI!)
+ 5DB 16.1KHZ Q1.3

115 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:09

mervan

Je trouve que ta quand même des gros trous dans le grave, +de 5dB à chaque fois... Après si c'est bien à l'oreille te prend pas trop la tête!

Mais c'est vrai qu'en intérieur c'est bien plus dur à appréhender les equals, si ya un trou des fois ça sert a rien de poussé la fréquence vu que c'est due à des annulations, surtout dans le grave..
Hésite pas a changé le caisson de place,  ca change beaucoup le rendu (pour les aigus beaucoup moins vu que c'est directif) Very Happy

116 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:12

Bebert7068

La pdb658 doit envoyer sévère par rapport aux 12'' vue la correction!!

117 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:30

djchristian28

bebert, oui les compressions sont bien plus haute en rendement mais c'est normal
en bas c'est du 2x31 en volume Clos le rendement doit tourner autour de 97-98db, 108 pour les moteurs en niveau moyen... et quand on voit la bosse naturelle à 2.5khz... j'imagine qu'on dépasse les 115 sur cette frequence.

118 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:37

Bebert7068

Oui je sais bien, mais pour avoir autant de correction, ton pav d'aigu doit beaucoup booster la zone 1,5khz-2,5khz!
Ça doit être un véritable kif auditif dans ta pièce Christian!!

119 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 19:40

Bebert7068

As tu essayer de t'écouter un concert vidéo??

120 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 20:09

djchristian28

pas encore... pour le moment la vraie pièce, à destination finale du projet est toujours en travaux.
Mes jouets ne prendront place que dans un an environ! (budget / temps travaux...)
pour le moment je m'amuse à tester différents réglages etc...

la future pièce se verra recevoir un bel écran transonore d'environ 3m90 de base... à ce moment je pourrai visionner des concert vidéo et films... Very Happy Very Happy Very Happy

Le projet avance bien, on à posé la charpente, les tuiles arrivent début aout. et cet hiver je ferai l'isolation intérieure. SI tout va bien courant février - mars 2018 je pourrai équiper.
mais dans ma tête c'est plutôt... juin 2018.

j'ai crée des petites enceintes qui seront destinée aux surrounds. Equipées de 4 VISATON FR10 chacune, sa marche pas mal! un peu directif tout de même surtout à l'horizontale mais le rendu est très bon!
A ce jour :

3 frontales PDB658+ Thomann12-280 8a X2 sur 3 amplis T AMP E400 > ok ( derrière écran)
2 surrounds VISATON FR10 x4 > 1 ampli T AMP E400 > ok ( murs latéraux)
2 autres surrounds identiques suivront surement > 1 T AMP E400 ( fond de salle )
2 enceintes à faire destinée au son "atmos" (à fabriquer) > 1 ampli T AMP E400 > OK (plafond)
2 SUB 18PS100 > 2 ampli HCA1.5 > ok (manque 1 HP) (derrière écran)
4 enceintes de plafond pour une salle annexe sur un T AMP E400 ( à acheter) salle de jeux.

voila ou j'en suis... c'est loin d'être terminé

PROMIS, dès que je passe aux choses sérieuses concernant l'aménagement et intégration... je posterai des photos régulièrement pour échanger, corriger... améliorer?, partager.

121 Re: systeme son thomann DIY ? le Sam 1 Juil - 20:11

Bebert7068

Loin mais "prévu"!
Chapeau bas en tout cas!

122 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 2 Juil - 1:33

SinixTeR

Où comment vivre le concert dans son canap ^^

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

123 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 2 Juil - 6:57

rafytong

Bravo Christian, ton installe à l'air juste énorme. Tu aurais une photo de la mise en place définitive?

124 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 2 Juil - 19:10

djchristian28

une photo de la mise en place définitive... Non comme je l'ai expliqué plus haut la pièce est en cours de construction.
Par contre, je peux vous poster des photos du sytème en place en ce moment dans... mon garage! je fais ça demain.

125 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 3 Juil - 4:26

ilo

djchristian28 a écrit:(...)

mesure prise à distance d'écoute environ 5 mètres.

Salut Christian, très chouette tout ça, mais juste une remarque, 5m me semble être ta distance de zone d'écoute et ça me gène que tu obtiennes cela... jette un oeil sur une courbe SPTME au point d'écoute en cinéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense donc que tu aurais trop de médium aigu. La remontée dans les basses peut se corriger par un bass-trap, tu gagneras en articulation dans les basses.

Bien à Toi.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant