http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 22:58 par michel29

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 22:51 par SinixTeR

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 22:41 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 22:33 par carcazone

» (Demande) Mn-238 avec autres Hp que rcf
Aujourd'hui à 22:25 par midriaze

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 20:11 par Victorrio

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 19:46 par le mage noir

» Présentation Darkkebab
Aujourd'hui à 13:46 par le mage noir

» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

systeme son thomann DIY ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 25 Jan 2017 - 18:01

Bebert7068

Terrible!!

52 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 25 Jan 2017 - 18:42

SinixTeR

Propre !!

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

53 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 25 Jan 2017 - 18:49

Bebert7068

Alors les copains??
Envie de tester des pyle???

Avec un gros boost à 17khz, je pense qu'il y aura un gros gain dans l'aigu et surtout en "brillance"...

54 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 25 Jan 2017 - 21:52

djchristian28

bon alors...
j'ai réussi des mesures OK mais... pourquoi j'ai du niveau sous 80hz alors que je coupe en -24db ?

il y à surement quelque chose que j'ai oublié de cocher ou faire.

Pour la mesure de la compression je pense être pas trop mal car mes premières courbes ressemblent fortement aux seconde et lorsque je tente une mesure avec le micro du PC... ouch plus rien au dessus de 8Khz.

concernant cette fameuse compression justement.
On peut voir sans filtrage une très forte atténuation sous 800 Hz, ce qui correspond à la coupure recommandée par Pyle, bon point donc. Seulement et c'est typique de pas mal de gros moteur au dessus de 8 Khz... sa chute également! avec une légère remontée vers 14 Khz clairement inaudible sans correction.

Pour la frequence Maxi audible et mesurable via le micro (ecm 999) 16200HZ pour la PDB658 au dessus... il n'y à strictement RIEN Donc aucune correction nécessaire au dessus de 16Khz puisque le moteur ne sort rien au dessus! En soit sur la musique... cela ne change rien non plus, j'ai pu mesure un tweeter HIFI qui sort de 6000 a 240000hz sans soucis et j"entend un léger sifflement vers 17Khz... rien au dessus mais le micro dessine pourtant une courbe donc il fonctionne.

Pour mon enceinte donc voici mes réglages :
BASS MID 2 X 12 280 8A
coupure 80hz but-24db >>> coupure 800hz LR24
correction : +2 DB a 550HZ Q 1.3
Correction : -3 DB a 350hz Q 5.0

HIGH PYLE PDB 658
coupure 800hz LR24 jusque 20 KHZ
correction : -6 DB a 2070 HZ Q1.4
correction : -2 DB a 6150 HZ Q1.4
correction : + 12 DB a 14200 HZ Q 1.3

donc... les PDB658 ne sont pas un exemple de linéarité ça c'est clair ! le son naturel en ressort très rock n roll et manque énormément de brillance pour qui est habitué à un minimum de finesse.
Maintenant... un 2.5 pouce, bobine très bien dimensionnée... le prix excessivement bas
la tenue en puissance surement viable (un canal de P2500S au clip ne l'a pas fait claquer avec ces réglages donc en coupant plus haut... RAS) le rendement est bien la et le son reste inaudible de trop près ^^
Je me souviens plus de l'EQ effectuée à l'époque sur une PS 215 AG AUDIO mais je crois qu'il y avait un +11 sur le 16 KHZ... rien d'alarmant donc!
Pour ce qui est du rendu en bass mid, le Clos m'assure une bonne frappe pas baveuse exactement ce que je cherchait. le rendement est largement suffisant pour être sourd.
un bon gros 46cm devra assurer en dessous, Je suis content d'avoir pris 2 HP 12 pouces pour suivre les compressions enervées en haut.
je mesure demain une PS10 nexo pour comparer à brut et avec correction.

55 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 25 Jan 2017 - 22:23

Bebert7068

Super retour!
Après il est aussi possible que tes pav ne soient pas au top non plus pour le haut du spectre, mais si à l'oreille c'est bon, alors pourquoi se prendre la tête??
En tout cas pour du matos cheap dans tes tops, ça doit vraiment sonner sympathiquement! Bravo!

Penses bien à passer sur un LR24 pour la partie basse de tes tops lorsque tu auras tes caissons 18''...

56 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 9:12

djchristian28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne sais pas trop quelle echelle mettre mais voila ce que ça donne si je lisse la courbe
aucune coupure en bas.

57 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 9:14

djchristian28

petite précision... je n'attenue que de 4 Db la compression au gain du DCX d'ou le "surplu" après 1KHZ cela me permet de vraiment mettre en avant les voies.

58 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 9:23

Bebert7068

C'est vraiment propre! Encore bravo!
J'espère que l'écoute te plaît, mais je pense que ça doir être vraiment sympa...
J'aimerais bien entendre ça en tout cas!

59 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 17:13

djchristian28

Bon bon bon...ca avance à grands pas et je commence à bien piger le fonctionnement de Rew (MERCI MR KAZVON)

alors voici deux courbes pour commencer :
la premiere est prise dehors à environ 4 mètres de l'enceinte plein axe coupure HP/Compression 900hz et sa sonne mieux.
Aucune correction, echelle de Rew mise je pense correctement. j'ai modifié mes attenuation en passant à ... -8 db sur le moteur ! et augmenté un peu le haut du spectre on se rapproche vraiment de quelque chose de très bon, je tiens la courbe dans une petite fourchette 16Khz à 80hz...  Very Happy

la seconde avec la correction définitive

pour se donner une idée du rendement j'estime le 100db 1w/1m vers 79-80 sur l'echelle.
pour le grave,,, aucun room gain.

Ci dessous la courbe d'une nexo PS10 aucune correction pour comparer, mesures conditions identiques
sur la nexo on voit bien le raccord vers 2500hz

et puis une the box pro achat 204 (109 euros) de chez thomann
plutot simpa pour des petites boites de 3Kgs... 2 hp de 4 pouces et un tweeter.

Dernière édition par djchristian28 le Ven 27 Jan 2017 - 8:06, édité 1 fois

60 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 18:45

Bebert7068

Correct!

61 Re: systeme son thomann DIY ? le Jeu 26 Jan 2017 - 22:11

Chris Kazvon

impec Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

62 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 27 Jan 2017 - 8:10

djchristian28

salut Chris,
comment puis je retirer ou faire en sorte que les zones a 20hz ne soit pas si... hautes?
il me semble que la PRO204 n'en soit pas capable et pourtant j'ai une courbe basse certe mais bien là.
j'ai pensé à l'évent qui souffle et ferai du niveau car on n'entends que lui à ces frequences
idem pour la PS10 mais moins prononcé.

Aussi j'ai remarqué une remontée tout en haut des spectres mesurés je pense que c'est le micro qui s'affole car cette remontée apparait partout, peut être que le ECM999 n'est pas tout à fait plat.

Quoi qu'il en soit les courbes sont + - vraies sur la zone 50 a 16Khz j'ai mesuré plusieurs fois et à chaque fois je tombe sensiblement sur ce résultat.

63 Re: systeme son thomann DIY ? le Ven 27 Jan 2017 - 20:52

Chris Kazvon

Salut,

je pense tout simplement qu'à 20Hz c'est ton bruit de fond, amplifié par le lissage

Essaie:
> de voir si quand tu n'envoies pas de son la courbe n'est pas "déjà" à ce niveau
> de mesurer à plus fort niveau pour mieux voir cette différence de niveau vs 20Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

64 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 29 Jan 2017 - 11:29

djchristian28

ça fonctionne il s'agit du bruit de fond cumule à une.mesure pas assez forte. bref la courbe est identique après 30hz.

65 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 29 Jan 2017 - 19:43

Chris Kazvon

impec Smile

66 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 15:09

djchristian28

les enceintes devraient passer en peinture prochainement.
j'attaque la construction d'autre chose aussi...
cahier des charges :

Enceinte close ou BR de faible volume accueillant un HP large bande... ou 2 si besoin pour le rendement.

les enceintes seront coupées également de 80hz à....
des idées de HP pas trop cher pouvant aller?
quantité à fabriquer 4

le caisson ne sera malhereusement pas un 18-500 de chez thomann pour les raison évoquées par ILO au dessus, n'ayant pas non plus envie de faire des bébés de 350Litres pour descendre je me rabattrai sur le B&C 18PS100 qui devrait faire un excellent candidat pour obtenir un F3 en dessous de 30hz et un volume plus contenu.

67 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 15:33

Bebert7068

En mode low cost: le 10'' thomann...

Sinon un 10mi100 (attention à l'excursion)
Oberton font aussi de bon hp...

68 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 16:47

Azerty78700

t'a le fane 12-250tc en large bande qui est pas trop cher et il passe bien en clos

69 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 17:00

Bebert7068

Ah oui bonne suggestion!

70 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 20:06

Azerty78700

je suis en train de bosser sur un plan pour un double 12" avec ce HP un BR avec un pavillon tres court pour gagner en rendement mais c'est pas évident de simuler les fréquence après 1000hz je me demande si je vais pas en acheter un et faire un proto mais c'est pas du tout pour maintenant (je doit restaurer mon system peavey)

71 Re: systeme son thomann DIY ? le Lun 30 Jan 2017 - 21:28

djchristian28

le rendement dans mon cas de figure je nen tiens pas compte ils serviront en rappel largement à bas niveau tout comme la façade que je fabrique. j'ai pu tester une seule enceinte close et déjà c'est sur dimensionné.
un visaton bg20? 29e seulement qu'en penser?

72 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 5 Fév 2017 - 20:02

djchristian28

Petite question concernant la coupure des compressions

Je coupe actuellement à 900hz, Mais que se passe t'il si je descend admettons à 600hz?
hormis le fait que les moteurs vont plus vite saturer... au niveau du pavillon en quoi cela peut t'il être négatif?

73 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 5 Fév 2017 - 23:40

lex33

Le pavillon à une coupure mécanique naturelle. Se dont je suis sur c'est que pour les fréquences médium on avait ce problème sur des t2v le pavillon coupe naturellement au dessus de 900 peut être que vers le bas c'est pareil !
Par contre si tu coupe plus bas que la fréquence recommandé par le fabricant tu ne pourras lui envoyer la puissance rms au risque de tout claquer .
Si tu descend trop la membrane va trop se déplacer, alors qu'elle ne sont pas fait pour ça .

74 Re: systeme son thomann DIY ? le Dim 12 Fév 2017 - 21:29

ilo

Bonjour Christian,

Par ta réalisation, tu mets le doigt sur plusieurs choses fortes intéressantes.

Déjà, le gros avantage du clos pour la voie médiane avec des HP adaptés à ce type de charge : bon kick, pas de trainage, réponse très propre dans le bas qui s'atténue pas trop tôt et surtout un bas médium / médium amélioré par rapport à un BR (là, c'est moi qui le dit car ce dernier point n'a pu être vérifié ici)

Ensuite, la qualité de la restitution lorsque tu abaisses la fc entre les woofers et la compression.
Ceci est dû à deux choses : une compression + pavillon donne une restitution plus vivante garce à la faible inertie de la membrane de la compression en plus de la sensibilité. C'est pour cette raison que les audiophiles préfèrent utiliser sur une majeur partie de la bande passante des compressions.
Le minimum jouable est autour de 400Hz avec un materiel assez rare de nos jours.
Dans notre cas de mélomanes fauchés, les pavillons disponibles à des prix accessibles nous limitent à 500Hz dans le meilleur cas et plus généralement autour de 800Hz.

La seconde raison qui resterai à démontrer en écoute aveugle est l'usage de deux woofers audelà d'une certaine fréquence. Pour deux 31cm, la limite théorique en qualité hifi est de 700Hz, audelà il y a apparition d'une réponse en fréquence dite en peigne avec des lobes de directivités qui peuvent perturber la réponse en fréquence en fonction de la position d'écoute.
Dans une petite salle, je pense et cela n'engage que moi, que ce problème reste limité du fait de la faible largeur de la zone d'écoute. Toutefois, pour avoir fait des essais le positionnement dit MTM ou d'appolito permet de s'affranchir de ce "problème" avec un filtrage adapté.

Enfin, il serait intéressant de faire un essai via le prêt d'un pavillon autre que le tien... je pense sans trop m'avancer que la courbe serait un peu plus linéaire sans pour autant offrir un meilleur aigu.

Bravo en tous cas pour cette réalisation audacieuse qui sort des sentiers battus.

Bien à Toi,

PS : pour les surrounds qu'as-tu prévu ?

75 Re: systeme son thomann DIY ? le Mer 15 Fév 2017 - 18:59

djchristian28

Salut Ilo

merci de ton retour, alors... je suis toujours à tenter d'améliorer l'écoute mais "qui se gagne quelque part, se perd ailleurs"
en gros je coupe vers 8-900Hz en LR24 mais ! j'ai pu tester jusque 600hz sans que la compression ne distorde... je rappel le niveau sonore est AMPLEMENT suffisant et de loin. mais je préfère prendre de grosses marges pour ne pas abimer les diaphragmes.

une coupure à 700hz est carrément envisageable dans mon cas mais à l'oreille aucune différence. donc 800hz pour rester dans les "recommandations" constructeur.

pour le double 31cm, tel que avec un EQ de +8 vers 70hz elles peuvent s'utiliser seule sans sub. le kick est très bien restitué.
j'amplifie avec environ 400w 4 ohms il m'en faudrait le double... mais idem ça suffit!

Alors pour les surrounds, en fait mon projet est plus ambitieux que prévu... je construit actuellement une nouvelle pièce dédiée! madame est OK j'en profite.
donc 31m2 au sol, feitage 4m20 et hauteur des murs au plus bas 2m30... bref de quoi s'amuser!

je pensait partir sur un 5.2 (3 enceintes LCR, 2 SUB en 46 et 2 surrounds) mais vu que la pièce y sera consacrée je me dit... pourquoi ne pas découvrir plus en profondeur ce qu'il existe aujourd'hui... atmos, dts X, dts 3D, 5.1,7.1, 6.1, 9.2, 11.2 il existe de quoi en perdre la tête.
sachant que la majorité des films que j'achete sont en Bluray ou en VOD via abonnement (HD ou 4K) j'ai regardé les bandes son disponibles...
90% de 5.1
7.1 et atmos représentent une toute petite partie... en NATIF
si l'on prend les nouveaux appareils de type HC, les pré amplis sont capable de restituer de manière virtuelle un son 7.1 ou 9.1 à partir d'un 5.1 natif bon on s'y perd encore plus.!!!!

je pensait partir sur des Fane 12-250 TC comme cité plus haut, excellent choix avec une correction, sauf que c'est "gros" pour restituer du surround... Ok en 5.1
j'ai aussi réfléchi à la solution HP de voiture dont on à eu l'occasion de parler avec des Focal 160mm... Ok pourquoi pas! seul le coté "hp car" me gène...
Puis en cherchant sur le net, le VISATON BG20 semble un excellent candidat en hp Mid/high avec coupure autour des 80-100hz
le prix de 29 euros ne fait plus réfléchir et donc je pense partir sur ce modèle chargé dans un volume CLOS également, encore non défini.
ils seront utilisés avec un cut vers 75Hz pour raccorder avec la facade...
pour le nombre (car le rendement est plus faible de loin qu'un hp fane 12-250tc)
2 par coté/ canal

le systeme au final devrait être :

amplification P2500S x 3
canal 1 sur une compression 8OHMS 250W
canal 2 sur les 12 - 280 8A 4OHMS 400W

amplification P2500S X1
canal 1 et 2 surround sous 4 ohms (4hp BG20 VISATON) 2x400w 4ohms

amplification P2500S X1
canal 1 et 2 en "rear" ou "atmos" sous 8 ohms (2 hp BG20 VISATON) 2x250w 8ohms

amplification HCA1.5 AG AUDIO X2 (bridge 8ohms) 2x1200w 8ohms
SUB b&c 18PS100 chargé dans + - 270-300L accordé vers ... 25hz

le tout sera géré par 2 DCX 2496

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant