http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandpass du 4éme ordre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151 Re: Bandpass du 4éme ordre le Sam 17 Déc 2016 - 21:56

Marc34

oui c'est un seul 15PS100. Pour le évents, Hornresp ne gère que des surfaces rondes, donc l'évent est forcément rond. Si tu comprends la simu, volume clos 59 litres, volume Reflex 28 litres, évent 230cm2 33cm de longueur, accord 69Hz.

152 Re: Bandpass du 4éme ordre le Sam 17 Déc 2016 - 22:27

gg33

C est bien ce que j avais vu dans ta simu pour les volumes.
Par contre faire un volume de 28 litres avec des évents de 33cm de long ça sera pas facile...
Niveau déplacement de la membrane ca se passe comment dans ce volume?
J ai remarqué dans les simu que j ai pu faire que
Le xmax pouvait vite être atteint dans cette charge...

153 Re: Bandpass du 4éme ordre le Sam 17 Déc 2016 - 23:13

Marc34

Pour l'évent, il y a toujours moyen de le replier dans le volume imparti. Pour le xmax, en utilisation sono, oui ça peut être un probléme. En hifi, ça doit être ok vu que les puissances nécessaires sont pas les mêmes.

154 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 9:01

gg33

Perso j était partis sur un design a 3 évents
Comme les d'un de l avatar de Safriduo...
Il doit bien avoir moyen d y arrivé non ?

155 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 10:12

ilo

En fait la charge dite symétrique BP4 ne l'est que par l'équilibre entre les fréquences d'accord de la charge close et de la charge reflex ? J'ai regardé vite fait d'autre HP avec une prédisposition à se débrouiller en clos (Fs assez basse, Qts élevé, Xmax important) et on obtient assez vite un bon équilibre avec Fc=Fb entre 50 et 70Hz grosso modo. J'ai regarder pour du 46cm (18PWB1000), on passe les 120dB avec 600watts niveau réponse en passe haut : F0 à 46Hz F3 à 39Hz et F6 à 35Hz et en passe bas : F0 à 80Hz, F3 à 112Hz et F6 à 130Hz.

156 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 12:25

gg33

D après ce que je comprends Ilo, c es que les deux hp sur lesquels j était partis, sont finalement pas fait pour ce genre d utilisation..
Je vais devoir revoir ma copie alors...
Perso je préfèrerais partir sur un double 12"..

157 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 14:22

davine

gg33 a écrit:D après ce que je comprends Ilo, c es que les deux hp sur lesquels j était partis, sont finalement pas fait pour ce genre d utilisation..
Je vais devoir revoir ma copie alors...
Perso je préfèrerais partir sur un double 12"..

Prends toi pas la tète tu viens d'avoir un plan perso gratos par Marc ! Very Happy Very Happy Very Happy

158 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 14:52

gg33

Je suis d accord, mais j'aime le design des bp4
de safriduo et je veux m en rapprocher.
Avec le design de marc, je ne sais pas si je peux faire un façade a 3 évents...
Faut que je regarde ce design pour voir
quelle puissance il acceptera puisqu'il a pour but de faire quelques soirées aussi..

Dernière édition par gg33 le Dim 18 Déc 2016 - 15:06, édité 1 fois

159 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 15:04

Ggo18

Pour un double 12 bp4 avec les beyma 12g40 essaye un truc comme 120 L arrière, 25 L avant accord vers 70 hz.

Et pour les évents Marc t'a donne la solution : utiliser des coudes.

160 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 15:35

gg33

J ai deux solutions, soit un double 12" soit double 15"..
La solution de marc dans a peine 100litres pour 1hp
me plait bien...
Faut que je mette ca sur mon ordi en 3d pour voir ce que ça donne.
Quand on coude un évent est ce que le coude "compte" dans la longueur de l évent?
Si oui comment compte t on ca longeur ?

161 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 19:35

Ggo18

Pour l’évent tu peux estimer en prenant la longueur moyenne avec le coude compris.

Ci dessous la simu pour 2 12g40 dans un BP4 de 140 L interne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

162 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 19:44

gg33

Jolie courbe et caisse compacte!!
Accord vers les 65hz apparemment et tu obtiens quoi niveau évents Greg ?

163 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 20:02

Ggo18

surface 220 cm2 pour une longueur de 29 cm

164 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 20:42

gg33

comme je veux des évents ronds, 220cm2 je tombe sur des valeurs bizarres..

165 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 20:47

Ggo18

Il suffit d'adapter avec les valeurs qui t'arrange.
L'audio n'est qu'une histoire de compromis.

166 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 20:59

gg33

Avec des évents de diam 100 (9.4 ont) j arrive a 209cm2, par contre la longueur sera plus importante je pense..

167 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 21:03

Ggo18

Non quand on réduit la surface il faut diminuer la longueur pour garder le même accord..

168 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 21:27

gg33

Ha bon ?
Sur speakersim j ai l impression que c est l inverse...

169 Re: Bandpass du 4éme ordre le Dim 18 Déc 2016 - 23:03

Marc34

je ne sais pas si je peux faire un façade a 3 évents...
Quand le look choisi devient un obstacle à technique, il faut changer de look, c'est du moins ce que j'applique. Mais si tu fais un caisson pour le look, alors faut pas être regardantsur la technique.

Il faut aussi s'interroger de la possibilité de mettre le HP coté aimant dans le volume Reflex, ce qui pourra assurer une ventilation.

Avec un évent rond, on a le moins de friction de l'air, donc le meilleur rendement possible. Avec deux évents, un en haut et un en bas par exemple on améliore l’échange thermique entre le volume reflex et l'extérieur.

J'ai calculé l'évent (un seul évent rond) pour qu'on puisse passer la puissance maxi AES (avec réserve puissance requise) sans que l'évent ne souffle. En dessous de cette surface, c'est pas garanti.

Voilà autant de questions que tu dois te poser suivant ce à quoi tu destines le caisson.

Quand on coude un évent est ce que le coude "compte" dans la longueur de l évent?
Tu prend la longueur totale de l'évent au point central de l'évent.

170 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 6:29

safri_duo

par contre sur mes double 15 les events ne sont pas aussi long et j'ai une descente pas mauvaise du tout, je suis même à l'aise sur du raggae/dancehall...

171 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 8:23

gg33

...

Dernière édition par gg33 le Lun 19 Déc 2016 - 8:36, édité 1 fois

172 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 8:26

gg33

Quand le look choisi devient un obstacle à technique, il faut changer de look, c'est du moins ce que j'applique. Mais si tu fais un caisson pour le look, alors faut pas être regardantsur la technique. a écrit:
Ok marc je te crois, je vais revoir le look alors pour que ça colle aux 12G40, car j'ai abandonné les 15PS100..

Il faut aussi s'interroger de la possibilité de mettre le HP coté aimant dans le volume Reflex, ce qui pourra assurer une ventilation. a écrit:
J' y ai pensé sur chaque config, mais vu la taille à chaque fois du compartiment avant c'est pas simple...

Avec un évent rond, on a le moins de friction de l'air, donc le meilleur rendement possible. Avec deux évents, un en haut et un en bas par exemple on améliore l’échange thermique entre le volume reflex et l'extérieur. a écrit:
A ce moment la un design avec 2 évents est plus "faisable" alors ? Tout en respectant la surface mini de 230cm²...

173 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 11:55

gg33

Petite question,
l'évent du br ce trouve bien à chaque fois dans le volume le plus petit ?
Car c'est pas évident de loger 2 hp + les évents dans de si petits volumes..

174 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 18:12

ilo

La charge reflex est bien la plus petite.

Une chose aussi à prendre en compte, plus le nombre d'évent augmente, plus long seront les évents par rapport à un unique évent de surface équivalente.
Pour ma part, je trouve que les évents laminaires procurent un "rendement" supérieur à leur équivalent rond.

175 Re: Bandpass du 4éme ordre le Lun 19 Déc 2016 - 21:14

Marc34

Pour ma part, je trouve que les évents laminaires procurent un "rendement" supérieur à leur équivalent rond.
A surface égale non, puisque il y a plus de pertes dans un conduit rectangulaire que rond: le frottement de l'air est toujours moindre dans la surface ronde à cause du périmètre inférieur.

Mais ce qui trompe peut être ton appréciation, c'est que les évents laminaires sont le plus souvent utilisés sur de grandes surfaces d'évent, et si cette surface est plus grande, le rendement est forcément meilleur.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant