http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 17:00 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 16:50 par SinixTeR

» [À VENDRE] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 16:33 par Ggo18

» MTH-4654 .... ou la solution pour faire du 30Hz
Aujourd'hui à 16:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 16:07 par Bebert7068

» MTL 46 and live sound
Aujourd'hui à 15:43 par Foca_Dacian

» Vends compressions Beyma cd1014 ND neuves.
Aujourd'hui à 14:56 par carcazone

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 14:39 par matrixlff

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 14:23 par gorrdon freeman

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sonoriser une chorale d'élèves maternelle sous preau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lex33

Bonjour a tous cher amis du son !!!

je vous consulte pour trouver a travers vos expériences des conseils pour réussir mon projet.

je doit sonoriser une chorale de 180 élevés de maternelle qui seront sur un gradin installée sous un préau (10m/15m).
j'ai a ma disposition 2 Mic cardioïde 1 Mic Superlux 999 1 mic sans fil casque et "sucette".
le tout sur une petite console de mixage avec effet (the t.mix mix 1202FX).

Pour le son: 2 top 12" +comp 2" (350aes) et un (ou plus si nécessaire) MTH46LC
je pense disposer les enceinte au rez du préau vers l’extérieur (face au public) avec la chorale dans le dos. (surtout les mic dans le dos pour éviter le larsen).

j'ai lu sur différent forum que le positionnement des mic doit se faire en hauteur si possible (j'ai 3 pieds pour mic) et éloigné les un des autres de au moins 3x la distance les séparent de la source.

je pensé présenter le Mic superlux 999 en face du premier rang (au centre) et les deux cardioïdes a droite et a gauche du gradin un peu plus haut visant les rang du centre/fond.

aussi pouvez vous me conseiller sur quel effet je peux ajouter aux voies pour avoir un rendu globale (en gros un bon mélange).

dans l'attente de vous lire

LIAMDJ

Les caissons sont pas obligatoire mais 1 par 12" ca peut servir. 

Pour les micro je trouve leger 2/3 unités, j'aurai plus penser à 5 mini  Wink (maintenant c'est une vue j'ai perso jamais sonoriser ca donc certains seront meilleurs que moi !)

turboseb77

ce sont 180 chanteurs ou 180 spectateurs?

car avec 180 chanteurs pas besoin d'amplifier car ça fait du bruit, juste amplifier la musique d'accompagnement si il y a

va aux répétitions tu verra que ça fait du bruit ces petites bêtes

surtout jamais d’effets ça rajoute du "brouaa" et le son deviens désagréable

http://perso.orange.fr/jeantobec

DAMS34

turboseb77 a écrit:
va aux répétitions tu verra que ça fait du bruit ces petites bêtes

Very Happy j'en ai une a la maison et une en préparation pour janvier, je confirme que ça mets KO une T3V lol!

turboseb77

DAMS34 je parlais des gosses qui répètent la chorale (ces petites bêtes): ça fait du bruit donc pas besoin d'amplifier

t'est parti loin avec tes T3V

DAMS34

je parlais bien de gosses aussi. la mienne a 4 ans et demi et la prochaine est pour janvier lol!

lex33

J'en ai deux, une de 3 et 5 qui participent à cette chorale .
Il y a effectivement 180 petites bêtes

lex33

J'en ai deux, une de 3 et 5 qui participent à cette chorale .
Il y a effectivement 180 petites bêtes

turboseb77

si chaque gamin envoi 80DB ça nous fait donc... geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon je sais que les courbes de phase et groupe délai de sont pas du tout cohérentes donc on va retirer 2 ou 3 db sur le niveau final

je sais ! lol!    lol!     lol!

lex33

Excellent

Domtechnison

Bonjour,

J'ai déjà fait ce genre de travail, et j'ai constaté ceci : Autant 180 mômes ça fait du bruit quand ça joue, autant bizarrement lorsqu'il s'agit de ne plus faire les clowns mais de chanter sérieusement devant un public, ça se calme direct ! Les enfants auront le trac, ils ne vont pas chanter fort et ils regarderont davantage leurs godasses que le public, ce n'est pas favorable pour porter la voix.
Sans sono et en extérieur, ça ne le fera pas. Voici ce que je te conseille :

Prise de son
- 3 micros pour la prise de son d'ambiance, ce n'est pas suffisant à mon avis. Tu peux également oublier les micros omnidirectionnels qui te feront du Larsen dès que tu vas les monter un peu.
- A l'économie, c'est encore avec des bons vieux dynamiques cardioïdes que tu t'en sortiras le mieux, je dirais 4 au minimum, avec 6 ce serait déjà pas mal.
- Tu ne fais pas de l'enregistrement, mais de la diffusion avec de gros risques de Larsen. Donc pour le positionnement des micros, il vaut mieux privilégier l'efficacité en terme de niveau plutôt que la qualité et l'uniformité de la captation. Evite de les éloigner trop des sources, sinon tu seras obligé de trop pousser et tu vas choper du Larsen. Tant pis si tu ne captes pas tout le monde (personne ne le remarquera) et rapproche les micros à 1 m / 1,5m maxi des enfants, tu y gagneras en niveau.
- Puisque tu disposes d'un micro-casque, réserve le pour les solistes s'il y en a

Effets
Etant donné qu'il s'agit d'un plein air, une petite reverb ne fera pas de mal et contribuera à créer un effet d'ensemble (d'autant plus intéressant si les micros sont rapprochés des sources et donc ne peuvent pas capter toutes les voix).

Enceintes
Enfin, je confirme que les caissons de basse sont inutiles. Il vaut mieux mettre tes Tops en hauteur sur des pieds si tu le peux. Les placer à la limite du préau est une bonne idée.

http://http//www.domtechnison.fr

lex33

Quant tu parles de mic omnidirectionnel c'est le Super Lux ECM999 ?
De toute façon je suis vite limité par le nombre de pistes (4 mic) et le matériel (3mic cardioïdes et un mic de mesure ECM999) et le sans fils qui d'une qualité très moyenne.

Claudius

pour avoir pas mal joué à ça il y a un bout de temps, je confirme la recette à Dom, qui correspond peu ou prou à ce que je faisait.. (plutot 1m que 1m50 en passant...)

je rajoute:
- lorsqu'ils connaissent un passage facile, il chantent très fort... lorsque c'est un couplet plus difficile il n'y as plus personne.... une bonne compression peut aider (mais gaffe au larsen) , ou alors garder le doigt sur le gain (au bout d'un moment ca devient automatique!)

et couper immédiatement après le morceau, sinon le bruit de fond devient vite monstrueux... (ca peut pas s'empêcher de papoter entre les morceaux Smile )

michel29

des chorales , fait par 3 fois
j'avais choisi une solution un peu différente :
2 paires de statiques mises en couples ORTF avec des barres de couplage
les AKG perception 170
les couples perchés à environ 1M des gamins

as tu la possibilité d'emprunter avec des zicos une paire d'over-head pour batterie ?
mes AKG , je lai avais achetés pour un usage en over pour la batterie

aux répétitions , tentes de faire comprendre aux petits que leur chahuts et papotements seront aussi bien amplifiés par la sono que le chant
pas le plus facile

lex33

Merci du conseil Michel, je vais brifer la directrice c'est elle qui se chargera de canaliser les petites bêtes !!

michel29

lex33 a écrit:Merci du conseil Michel, je vais brifer la directrice c'est elle qui se chargera de canaliser les petites bêtes !!

le fait que çà soit le sonorisateur qui demande aux éleèves sera bien plus efficace que si c'est la directrice de l'école

j'avais affaire à des primaires et des collégiens
j'avais ressenti chez eux, pendant la répétition générale, une prise au sérieux du spectacle

comme si ils avaient ressenti un besoin d'être au top pour le spectacle

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]