http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis aux pocesseurs de processeur DBX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Mer 7 Déc 2016 - 12:25

Bebert7068

Bonjour à tous!

Par chez moi il y a beaucoup d'assos qui ne jurent que par les pross DBX...
Ça semble être du très bon matos (on peut le croire vu les tarifs lol), cependant j'entends (à demi mots) qu'il y a régulièrement de la casse bien que les limiteurs soient correctement réglés!
Je pense qu'il serait vraiment d'une grande aide à certains d'avoir un VRAI et HONNÊTE retour d'expérience sur ces bébés.
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais une mesure des pross DBX devrait être effectuée, afin de savoir vraiment où on va avec.
On est plusieurs à bosser avec du DCX, et j'entends jamais parler de casse (ou alors très rarement).

Voilà, la pierre est jetée dans la flaque!

Merci d'avance à tout les contributeurs!

2 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 9:03

FHAudio

Le Behringer tout le monde le connait, pour le prix c´est imbattable mais bon, ca reste du bas du gamme.
J´ai eu pas de mal de proc DBX, les PA+, les 260, les 480, 481.
Je trouve que tu as beaucoup de fonction jouette dessus qui sont a mes gouts inutile.
Ils ferrais mieux d´enlever leurs gadgets et augmenter la qualité du processing voir des convertisseurs.
Je trouve que ca souffle fort, meme phenomene de souffle pour les EQ 2231.
Et puis tu as le son, et oui, qu´on me crois ou pas, entre un DBX 260 et un BSS 366T c´est un monde de difference. Je suis un fan de BSS et je le resterais, lol.
On a fait des tests A + B, une fois en Fullrange pour eviter tout filtre et une fois en filtrage avec conversions exacte des filtres et calage exacte avec micros.
On va me traiter de fou, mais moi, j´entend une difference.
Je trouve le son du DBX tres froid, tres synthetique, le BSS a un son plus chaleureux, plus musicale. Je suis sure que les convertisseurs joue un role dans tout ca.
On pourrais en discuter des heures et des pages....

3 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 9:06

Bebert7068

Merci pour se premier retour!
Tout à fait d'accord avec toi, les bss sonnent "chaud".
En faite c'est (je pense) le limiteur qui me dérange sur ces dbx, je pense qu'il n'est pas rms (d'où les casses), et tout le monde crois qu'il est rms car "c'est du dbx".

4 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 9:16

FHAudio

Perso, depuis que j´ai monter des BSS dans tout les racks d´amplis, je n´ai plus jamais eu de casse. Nos DJ ne sont pas tres gentil avec le matos, c´est tout le temps au taquet,
tant que c´est pas au rouge, ils ne sont pas comptant. J´ai pas envie de passer toute les soirees a allez leur tapper sur les doigts ou diminuer les amplis.
Avec les BSS ca marche a merveille. En plus j´ai mis des EQ Dynamique, si t´a un coco qui envoie +15DB dans les Bass, hop, mon EQ Dynamique fait l´inverse.
Tu peu ainsi diminuer progressivement les plage de frequence dangereuses.
En plus avec le Brick Wall Limiter a 6 db, tu garde une certaine dynamique sans trop compressions le tout.

5 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 9:51

goxes

Tu peux m'en dire plus sur l'EQ dynamique ?

6 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 9:56

Bebert7068

C'est ça oui, pas plus qu'à fond!

7 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 10:00

ArNo29

Nous utilisons un Driverack 4800 et nous en sommes très content, ultra configurable et très bonne interface sur le proc que via son interface PC! je recommande

8 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 10:53

FHAudio

La seule difference entre le 480 et le 4800 est l´architecture ouverte du routing.
Le 480 etait restreint dans la programmation. Tu devais choisir un routing de base et partir la dessus, c´etait pas toujours realisable. Avec le 4800 il ont changer l´architecture interne et tu as un routing open ou tu peu faire ce que tu veux.
C´etait un peu le point negatif par rapport au 260 qui lui etait deja open dans le routing.
Le nouveau Venue 360 qui est censé remplacer le 260 a été tester dans un magazine allemand et c´etait plutot boof, pour le prix decevant. Et meme remarque que moi, beaucoup de gadgets inutile ou ils aurrais mieux investit dans la qualité du processing.
Mais c´est avec ca qu´il attire les clients, tout ces gadgets..... Rolling Eyes

Je prefere un vieux BSS que tu doit programmer via la face parce que les vieux drivers ne marche que sur Xp, avoir un proc de qualité avec tout ce que j´ai besoin, que d´avoir un DBX avec un RTA et un auto EQ via un micro de mesure ou un auto feedback qui t´enleve plus de frequence que vraiment utile.
Tout est une question de priorité et de qualité.
J´ai fait des tests, j´ai travailler avec les 2 marques et je ne changerai plus pour rien au monde.

9 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 11:02

FHAudio

L´eq dynamique est comme un compresseur multibandes en gros.
Tu peu mettre une valeur negative ou positive.
Je peu par example faire un boost de +15db a 50 Hz, et lui dire d´enlever ce boost au fur et a mesure que tu augmente le volume, tu joue avec le threshold.
A l´inverse, tu peu faire une courbe negative, si jamais tu depasse un certain seul, l´eq commence a diminuer cette bosse vers le negatif.
C´est pratique quand tu as des malin qui samuse a envoyer via la table des +15db dans les bass ou les aigues.
Il faut biensur essayer, faire des tests pour comprendre comment ca marche.

10 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 11:09

Bebert7068

Le dcx possède aussi ces eq dynamiques, mais ils consomment beaucoup trop de ressources (un des défauts du dcx est de ne pas être doté d'assez de ressources, quel dommage!), l'effet est assez sympa mais je trouve que le son n'est alors plus "naturel".
Quid du limiteur des dbx: rms ou pas?

11 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 12:10

Ggo18

Bebert7068 a écrit:Quid du limiteur des dbx: rms ou pas?

Un limiteur n'est pas forcément RMS ou peak. Le limiteur c'est un algorithme développé par le constructeur et il y a milles façons de programmer ce limiteur. Chez DBX ils aiment bien faire un mix des 2. Donc la limitation sera très dépendante de la nature du signal envoyé et de son facteur de crête. Les réglages comme le hard knee et l'attack / release vont aussi modifier la manière de travailler du limiteur.
On ne peut donc pas faire de généralité sur le comportement du limiteur.
Le seul moyen c'est de mesurer le comportement sur différents signaux et avec différent réglages. Marco à déjà expliquer une procédure avec REW et aussi grâce à un petit soft qu'il a développé. Il faudrait retrouver son explication.

12 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 12:23

Bebert7068

C'est bien ce qu'il faut définir, car beaucoup utilisent le dbx comme un t racks au niveau du limiteur...

13 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Jeu 8 Déc 2016 - 22:43

Marc34

Avec REW, peak et RMS sont sont simples à mesurer: tu te mets en mode SPL meter, position Leq et ponderation Z. Tu commences par mesurer un sinus , le limiteur du processeur doit entrer en action, au moins 10dB de réduction de gain. Ne pas oublier quand on commence la mesure de cliquer sur Reset all du SPL meter. Puis tu refais une mesure sur bruit rose sans rien changer aux réglages, peu importe le niveau d'entrée, tant que tu limites d'au moins 10dB. Si les deux chiffres mesurés sont les mêmes ou très proches, c’est du RMS. Si tu vois dans les 10dB d’écart ou +, c'est du peak.

Pour eqs dynamiques, au lieu d'affecter un VCA (une commande de gain contrôlée) à la sortie (comme un limiteur), on l'affecte au gain d'un Eq. C'est donc comme un compresseur qui commande le gain d'un eq, sauf que là, on commende juste l'eq et non toute la bande audio. Par contre l'eq dynamique n'est pas exactement équivalent à un compresseur multibandes: le multibandes découpe le son en plusieurs bandes comme le filtre d'un processeur, alors que l'eq dynamique, c'est bien un eq commandé en tension (qu'il soit un peaking ou un shelving), donc pas l'association de deux filtres passe haut passe bas pour créer une bande de fréquences.

14 Re: Avis aux pocesseurs de processeur DBX le Ven 9 Déc 2016 - 9:12

Bebert7068

Il va falloir se lancer dans cette mesure pour être fixé!
Merci Marc...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]