http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Enceintes APG DS15S
Aujourd'hui à 1:04 par ultraline

» Vente amplis Amcron, DSP Yamaha...
Hier à 21:51 par BengeoLG

» Les Bons Plans du Net
Hier à 21:32 par Bebert7068

» Les perles du bon coin
Hier à 20:03 par Bebert7068

» Presentation C.L'événement
Hier à 18:29 par mr one

» Vends système triphonique
Hier à 13:38 par bdemange

» Vend Korg Volca Kick (95)
Mer 18 Juil 2018 - 23:32 par Bebert7068

» ANNULÉE PROJET EN STANDBY Recherche TA2400 à petit prix
Mer 18 Juil 2018 - 13:52 par Bebert7068

» So Whappy festival 2018 TOURNAI BELGIQUE
Mer 18 Juil 2018 - 12:40 par 1frabass_57


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y a quoi dedans?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101 Re: Y a quoi dedans? le Mar 25 Juil 2017 - 23:15

SinixTeR

avatar
fafaboy92 a écrit:Intérieur d'un LA4X de L'Acoustics :

On peut voir qu'il est composé de deux modules Powersoft (vraisemblablement des DIGIMOD 2004PFC2) avec leur carte de DSP et de contrôle réseau et... c'est tout.

J'avais eu l'idée de prendre un chassi 2 ou 3u et concevoir un ampli avec ce style de module, mais j'avais vite bloqué sur l'alim pour quel soit suffisante pour pousser du sub n'ayant pas les connaissances pour et je ne pense pas que ce soit très rentable car il faut acheter les modules et tout concevoir autour

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

102 Re: Y a quoi dedans? le Mer 26 Juil 2017 - 9:34

Domtechnison

avatar
michel29 a écrit:Lazarre-electronic ,

il doit peser une tonne cet ampli (...)

J'ai à la maison un LPS 5500 dont je ne me sers plus depuis bien longtemps : je viens à l'instant de le mettre sur le pèse-personne, il fait exactement 27,9 kg.

La partie "amplification" est increvable, mais le gros défaut de cet appareil est de n'avoir que des entrées asymétriques (mêmes sur les prises XLR). Il faut également changer les potars de volume qui sont vraiment bas de gamme et qui vieillissent mal.
Un jour si j'ai le temps et si j'arrive à trouver un peu de place libre dedans, je lui fabriquerai une petite carte de symétrisation des entrées.

http://http//www.domtechnison.fr

103 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 27 Juil 2017 - 13:44

BA662

avatar
D'ailleurs le mien il a fait une petite sortie extérieure il y a pas longtemps et il n'était vraiment pas ridicule à côté d'un crown annoncé plus puissant... Laughing
Par contre il est 2 fois plus lourd. Neutral
Le mien les potards crachent, mais je m'en fout c'est pas un synthé ou une console de mix, une fois branché on n'est pas constamment en train de tourner les potards.

104 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 27 Juil 2017 - 14:17

Neoh

avatar
Le wd40 ca marche pas trop mal sur les potard qui crachent

105 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 27 Juil 2017 - 15:45

djdavid26


WD40 pas l'idéal
KF F2 est parfait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

106 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 27 Juil 2017 - 18:42

Domtechnison

avatar
Quelque soit le produit (c'est vrai que le KF2 est quand même plus indiqué que le WD40), la pulvérisation est une solution provisoire. Cela améliore nettement le résultat, mais pas pour bien longtemps. Quand un potar commence à cracher, le mieux est encore de le changer, même si ce n'est pas toujours facile de trouver un modèle compatible (il n'y a pas que la valeur en KOhms, il y a aussi la courbe de variation, le diamètre du trou de fixation, le diamètre la forme et la longueur de l'axe, et enfin la disposition et l'espacement des pattes... ça fait pas mal de critères).

http://http//www.domtechnison.fr

107 Re: Y a quoi dedans? le Sam 29 Juil 2017 - 10:53

BA662

avatar
djdavid26 a écrit:WD40 pas l'idéal
KF F2 est parfait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En réalité il faut nettoyer la poussière avec du nettoyant contact comme du KF.
Mais le soucis c'est que d'origine un potard est graissé, l'action du KF fait partir la graisse et assèche la piste, résultant un sensation "plus raide" du touché lorsqu'on tourne le potard... C'est pour ça qu'une fois nettoyé il faut mettre du WD40. Ou mieux dessertir le potard, pour le démonter et mettre de la graisse blanche. Mais au final le rendu n'est jamais comme une potard neuf et tant qu'à faire autant remplacer  plutôt que de démonter, parce qu'en fait la graisse utilisée chez alphas, bourns, etc, a une viscosité particulière et on ne la trouve pas en magasin dans le commerce. Dans mon cas quand je répare un synthétiseur, je met toujours un potard neuf, si la ref ou un adaptable existe, nettoyer c'est que quand il n'y a pas le choix autrement... Par contre sur un ampli qui m'appartient, je laisse le potard qui craque, je considère que ça sert à rien de le nettoyer, parce que le potard je le met au 3/4 quand je branche et après je n'y touche plus...

Après trouver un équivalent, c'est toujours faisable, quand on comprend ce qui est écrit dans la fiche technique d'un potentiomètre, datasheet. Mais bon, il y a moyen de se tromper, ça m'est déjà arrivé.(j'ai appris tout seul, c'est apprenant qu'on se trompe)
Et j'ai déjà adapté des potards qui étaient pas faits pour tel ou tel appareil, si l'arbre correspond au shaft du knob d'origine, l'arbre est de bonne longueur et que par exemple les points de contacts ont l'entraxe trop étroite, il y a moyen de tordre les points de conctacts pour que ça rentre. Parfois faut adapter sur du vintage...

Mais j'ai l'impression que les constructeurs dorénavant font tout leur possible, pour rendre le matos difficilement réparable en mettant des pièces difficiles à trouver... J'ai pû voir dernièrement un potard à 5 points de conctact 90k, en gros c'est un mono avec 1 point supplémentaire non connecté et 90K c'est une valeur "batarde", des potards fabriqués "sur mesure" par un grossiste chinois, pour le constructeur. Ceci dit en cherchant un peu j'avais trouvé un équivalent chez mouser, en jouant sur la sélection de la tolérance résistive, j'en avais parlé sur ce forum, les 2 derniers posts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernièrement j'ai ouvert une table de mixage ECLERC nuo, dedans j'ai vu des potards stéréo à 7 pattes. J'ai comme l'impression que les constructeurs cherchent à faire tout pour rendre leur matos totalement obsolète et obliger l'utilisateur à acheter du neuf! Very Happy (je ne dirai pas de noms)
Car l'utilisateur lambda ne trouvera le potard et le technicien non agréé par la marque perdre 1 heure de son temps à trouver un équivalent chez un grossiste de pièces détachées électronique.
C'était un peu HS, mais trouver le bon potard, c'est tout une histoire... Wink

108 Re: Y a quoi dedans? le Sam 29 Juil 2017 - 20:53

djdavid26


Perso pour les potar un coup de F2 et je fini au TOP Linear pour une meilleur lubrification, ca marche bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

109 Re: Y a quoi dedans? le Dim 12 Nov 2017 - 17:02

BA662

avatar
Voici l'intérieur d'un crown microtech 2400, une belle bête assez compacte avec 2 belles canettes.
D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner, il y a un côté avec les transos de puissance cramés, l'autre côté fonctionne impeccable. Les transos d'origine sont des crown 103286-1 et 103285-1 ils sont introuvables, leurs équivalents sont aussi introuvables ou a des prix éliminatoires c'est des 2SJ7196 et 2SJ7195.
De toute façon tant qu'à faire autant changer les 2 côtés. Il y a t-il pas la possibilité de mettre des transos au datasheet proche des équivalents? avec quoi? Je me demande si ça passerait, je ne connais pas assez la maintenance  des gros amplis pour savoir si ça le ferait , par contre une fois si une écoute Samson de home studio fusillée à cause d'un transistor BC défectueux, j'ai mis ce que j'avais sous à la main, un 2SC qui avait le datasheet proche, j'ai croisé 2 pattes et depuis elle marche nickel aucune différence sonore avec sa soeur d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

110 Re: Y a quoi dedans? le Dim 12 Nov 2017 - 22:46

michel29

avatar
transistors choisis sur datasheet pour changer des morts ?
j'ai eu fait sur les conseils d'un forumeur d'un forum orienté vintage
pas de problèmes our ceux que j'ai réparé ainsi
un Sony TA3650
un Kenwood KA7100
et un ampli de sono méconnu
Executive-audio ASB1500

point à vérifier , si connu
respecter la classe de gain si elle est indiquée
courant pour les bipolaires japonais
2sa*, 2sb* 2sc*et 2sd*

achète tes rechanges chez un fournisseur réputé
gare aux faux chez certains

111 Re: Y a quoi dedans? le Lun 13 Nov 2017 - 8:12

Domtechnison

avatar
On peut changer le modèle de transistor sans risque d'influence sur la qualité du son. Evidemment, il faut prendre des transistors du même type (MOS, Bipolaires), de la même polarité, et qui tiennent la tension maxi délivrée par l'alim de l'ampli.

Autre précaution à prendre dans le cas des amplis à transistors bipolaires : vérifier le courant de repos et sa stabilité !
On m'a déjà confié en réparation des amplis dont les transistors avaient été remplacés par des autres réf (exemple : des MJ en lieu et place de 2SC), et d'après le proprio, ça avait marché moins d'une heure avant de re-cramer. Pas étonnant car après avoir changé les morts, j'ai tout de suite vu que l'ampli consommait un courant anormalement élevé en l'absence de signal d'entrée. Il y a en général sur le circuit imprimé une résistance ajustable qui permet de régler ce courant de repos de façon à ce qu'il ne provoque pas un emballement thermique.

Courant de repos réglé trop faible, l'ampli va générer de la distorsion de raccordement (dite aussi distorsion de croisement). On peut voir cette distorsion à l'oscilloscope au niveau du raccordement entre l'alternance positive et l'alternance négative d'un signal sinusoidal de faible amplitude. On l'entend également trés bien en écoutant des sons genre piano Fender à faible volume.
Courant de repos réglé trop fort, c'est l'emballement thermique. Ce courant trop fort va faire chauffer les transistors, qui lorsqu'ils chauffent baissent légérement leur tension de seuil Base/Emetteur. Cette baisse du seuil entraine une augmentation du courant de base, et donc du courant de collecteur, qui va encore faire chauffer davantage le transistor, etc.
Bref, dans ce cas le courant de repos va augmenter tout seul inéluctablement, lentement au début puis de plus en plus en plus vite, jusqu'à la surchauffe et la destruction d'un ou 2 transistors.

http://http//www.domtechnison.fr

112 Re: Y a quoi dedans? le Lun 13 Nov 2017 - 18:32

michel29

avatar
courant de repos ?
à reprendre absolument
le Microtech n'est pas destiné à travailler en classe A
çà en ferait un bon chauffage mais pas sûr que les transistors le supporte

113 Re: Y a quoi dedans? le Mar 14 Nov 2017 - 9:29

Domtechnison

avatar
michel29 a écrit:courant de repos ?
à reprendre absolument
le Microtech n'est pas destiné à travailler en classe A
çà en ferait un bon chauffage mais pas sûr que les transistors le supporte
Ben oui, bien d'accord avec toi, le réglage du courant de repos est à reprendre absolument, mais force est de constater qu'il y a des "réparateurs" pour qui cette notion semble inconnue  Shocked ...

http://http//www.domtechnison.fr

114 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 16 Nov 2017 - 13:41

BA662

avatar
Merci, par contre le datasheet des transistors crown et des équivalents est introuvable.
Je vais envoyer un message à crown, mais je doute qu'ils vont me répondre. Neutral

115 Re: Y a quoi dedans? le Jeu 16 Nov 2017 - 19:40

michel29

avatar
il va falloir fouiller
un vague souvenir d'avoir vu quelque part que çà serait des MJ15025 et 15024 triés en gain

116 Re: Y a quoi dedans? le Dim 19 Nov 2017 - 22:59

BA662

avatar
michel29 a écrit:il va falloir fouiller
un vague souvenir d'avoir vu quelque part que çà serait des MJ15025 et 15024 triés en gain

Merci, je ne suis pas spécialiste des amplis, mais je me disais que ces transistors c'est pas crown qui les a fabriqués et qu'ils ont surement juste sérigraphié leur badge dessus.

Si je prend l'exemple des synthétiseurs, les composants électroniques fabriqués pas les marques de synthés elles mêmes, c'est rare et ça date d'avant 1985, VCA chip Roland BA662 par exemple (d'où mon pseudo), VCO chip korg KEIO et VCF IC Korg35 par esemple aussi. Il y en a peut-être d'autres mais j'en connais peu...

Donc j'avais acheté cet ampli une misère, le prix valait le côté qui fonctionne. Quand je l'ai ouvert, j'ai vu les badges des transos, je me suis dit fait chier c'est quoi ce bordel, ils ont du faire fabriquer chez un fabricant composants et mis leurs badges dessus!
Du coup ça commence à faire un moment que je l'ai, je voulais le réparer et le vendre avant. Je pense je vais plutôt le réparer et le garder pour moi. Laughing Donc va falloir que je dessoude des transos encore bons et regarde leurs gains.

117 Re: Y a quoi dedans? le Lun 20 Nov 2017 - 7:21

Domtechnison

avatar
Ne t'inquiète pas trop pour le gain, tel que les transistors de puissance sont montés dans l'étage final de l'ampli, ce n'est pas bien grave s'il y a des disparités au niveau du gain.

En tout cas ça n'a aucune influence sur le son, c'est juste la répartition de la puissance dissipée en chaleur dans chaque transistor qui sera concernée. Et encore, pas des masses car il y a des résistances de puissance montées dans les émetteurs de chaque transistor qui vont atténuer ces différences.

Les MJ 15024 et 15025 sont vraiment des belles bêtes quasi increvables. Pense surtout à bien vérifier la stabilité thermique après remplacement (voir quelques posts plus haut), c'est beaucoup plus important que le gain des transistors.

http://http//www.domtechnison.fr

118 Re: Y a quoi dedans? le Lun 20 Nov 2017 - 9:25

freak49


+1 mj15024 mj15025 (ne pas prendre du bas de gamme sur ces transistors)
j'ai peut être les transfo spécifique à crown(amcron)

119 Re: Y a quoi dedans? le Lun 20 Nov 2017 - 9:32

Dominax


Crown (Amcron) ne fabrique effectivement pas de transistors.  Ils sont fournis par ON Semiconductors (anciennement MOTOROLA) sur base de cahier des charges.  Les caractéristiques de ces transistors doivent correspondre au SOA (Safe Operating Area) attendus par les circuits ODEP des séries Micro et Macro-tech de l'époque.
En réparation, j'utilise toujours les MJ15024 (NPN) et MJ15025(PNP) du même fabriquant.  Je n'ai jamais eu de retour causé par un problème de fiabilité...
Je les achète en "quantité" ce qui me permet d'avoir des lots dont la date de fabrication est identique.  Il en résulte que leur hfe (gain en courant) et je suppose le reste de leurs caractéristiques sont très proches.  Les résistances d'émetteur sont là pour faire le reste.
Règle absolue : ne jamais faire de "cocktails" de transistors (je ne parle même pas de mix de références !!).  On change tout, même si ça coûte plus cher (on ne rate pas une tarte pour un œuf).
Côté qualité sonore, rien à déclarer.  L'étage de sortie n'étant qu'un ampli de courant n'a selon moi pas de répercussions sur la qualité et le rendu sonore.
Ne pas oublier bien sur de vérifier et d'ajuster si nécessaire les courants de repos (2 par canal !) pour atteindre les valeurs mentionnées dans le Service Manuel.

Bon courage.

Dominax

120 Re: Y a quoi dedans? le Lun 20 Nov 2017 - 9:55

Claudius

avatar
Dominax a écrit:Règle absolue : ne jamais faire de "cocktails" de transistors (je ne parle même pas de mix de références !!).  On change tout, même si ça coûte plus cher (on ne rate pas une tarte pour un œuf).Dominax

Je plussoie cette importante précision. (si on est court niveau finance, au minimum par branche de pont complète)

une source possible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

121 Re: Y a quoi dedans? le Lun 20 Nov 2017 - 18:39

michel29

avatar
Mouser n'a pas le MJ15025 en stock
seraient livrés en février par ONsemi

quelle sont les tension d'alim à vide ?
çà passe avec MJ15023 ?

une autre paire envisageable en réparation ?
MJ21193 et 21194 ONsemi

122 Re: Y a quoi dedans? le Mer 22 Nov 2017 - 21:59

BA662

avatar
J'ai pris aucunes mesures, j'ai rien sondé. J'ai juste vu qu'une grosse résistance blanche est cramée. Et que le côté qui ne fonctionne pas, la plupart des transos de puissance sont morts.
Oui du coup je pense je vais changer les 2 côtés tant qu'à faire.
J'avais déjà regardé chez mouser, je suis bon client chez eux. Laughing
Je regarderais chez reichelt sinon.
Je le ferai cet hiver, je ne suis pas pressé, ça fait déjà un moment qui traîne ce machin. Il sera prêt pour les beaux jours comme ça.

123 Re: Y a quoi dedans? le Lun 5 Fév 2018 - 20:55

Paulztw

avatar
Un dernier arrivé a la maison :

Naphon QC4800

4x800w sous 8 ohm
4x1200w sous 4 ohm
2x2400w bridge sous 8 ohm

60000uF par canal, 16 transistors par canal
Transfo de 20.5cm de diametre

Tout ceci pour un poids de 27.8kg !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Paulztw le Lun 5 Fév 2018 - 21:48, édité 1 fois

124 Re: Y a quoi dedans? le Lun 5 Fév 2018 - 21:12

Bebert7068

avatar
Ah le cochon !
Combien as tu payé ça tout compris ?
Vu les tensions au secondaires, je pense que tu as touché un vrai pti monstre !
Transistors Sanken: réputés à l'époque pour leur musicalité Wink
Déjà testé (même rapide) ???

125 Re: Y a quoi dedans? le Lun 5 Fév 2018 - 21:28

Paulztw

avatar
Héhéhé pig pig pig

Un peu moins de 500 euros !

Ca fait une semaine qu'il tourne sur un TL30, pour l'instant j'ai qu'une chose a dire : Ca écrase un QSC pl236 sur de l'infra ^^

Quand l'occasion se présentera je le testerai plus en profondeur !

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum