http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 15:33 par mr one

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 0:24 par mr one

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Hier à 22:58 par Skope

» Les perles du bon coin
Hier à 22:46 par michel29

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Journal] Construction du sound system

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [Journal] Construction du sound system le Ven 16 Déc 2016 - 12:59

Porygon

Salut,
Mon projet commence à prendre forme et on ma gentiment glissé à l'oreille que ça serais cool de faire un topic qui montre l'avancement du sound.
En gros sur ce topic je mettrais les photos de la constructions des divers caisses, je poserais mes questions enfin bref un topic dédié à tout ce qui est en rapport avec le sound system Smile

Bon alors tout d'abord voici ce que je compte faire:
Bass: C'est un plan fais par marc qui est n'y plus n'y moins un MN-246 avec plus de descente et équipé en X401, voici la simu pour un seul caisson: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je le coupe à 90Hz (théoriquement)

Pour la suite goxes ma donné l'idée suivante:
Kick/Med: Je fais un MKH (équipé en RCF MB12G301) qui couvrira la plage 90-700Hz
Med: Je pars sur un RCF MR8N301 + H6000 (comme c'est un HP à charge close pas besoin de plan spécial, un simple cube suffira et c'est exactement ce que je recherche)
Top: Je pars sur la compression de Beyma, le CD10Fe + le pavillon RCF H100

Voilà, bon ça c'est pour les composant, maintenant la partie amplification + processeur:

Les MN custom seront alimenté par un Proline 3000 (un mn par sortie ça fait juste non ? parce que le X401 fait quand même 1500watts)
Pour le MKH j'ai pas vraiment d'idée sur quel ampli choisir sachant que je pense que ça sera (dans l'ordre d'achat) le derniers ampli que j'acheterais
Pour le MR8N301 j'avais pensé à prendre le T.AMP E-800 mais goxes m'a dit que ça serais un peu juste et du coup il ma proposé cette solution, qui je trouve résout pas mal de problème, c'est de partir sur un TSA 4-700 comme ça je peux amplifier (et avec de la marge) le MR8 et en plus la compression (CD10Fe) et même provisoirement le MKH !!!

Vous en pensez quoi de cette solution ? perso elle me plaît bien !!
Comme processeur je vais acheter le Pronomic DSM48

Voilà, en gros voici mon système bounce

Le mois prochain je commence la construction du premier MN (normalement)
Ah oui et pour le budget, je dispose de 500€ par mois (en gros)

Si vous avez des remarques ou autre je suis tout ouïe Cool

2 Re: [Journal] Construction du sound system le Sam 17 Déc 2016 - 19:32

Tioul

salut, interréssant ce petit projet mais est tu sûr que le mkh tiendra le 90-700hz sans trop se casser la gueule? si oui il serait peut etre interréssant de partir sur une 2+1" type 4590 filtré passif, ça ferait une voie en moins à gérer et des petites économies. mais je reste sceptique sur les fréquences du mkh... ce n'est que mon point de vue je ne connait pas assez cette boite mais ça fait quand meme 3 octaves sur une boite a kick ce qui me semble gros pour sonner propre, à voir avoir une EQ ce que ça donnerai Wink

3 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 19 Déc 2016 - 10:32

Porygon

Tioul a écrit:salut, interréssant ce petit projet mais est tu sûr que le mkh tiendra le 90-700hz sans trop se casser la gueule? si oui il serait peut etre interréssant de partir sur une 2+1" type 4590 filtré passif, ça ferait une voie en moins à gérer et des petites économies. mais je reste sceptique sur les fréquences du mkh... ce n'est que mon point de vue je ne connait pas assez cette boite mais ça fait quand meme 3 octaves sur une boite a kick ce qui me semble gros pour sonner propre, à voir avoir une EQ ce que ça donnerai Wink
Ouais t'as pas tord pour le MKH :/
Quand tu type "4590" c'est ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??

Franchement pour la partie kick/med je sèche grave

4 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 19 Déc 2016 - 11:11

Ggo18

En général le Mr8n301 + H6000 est utilisable à partir de 400 Hz. Le MKH peut monter jusqu'à 500 Hz, donc le raccord entre les deux est possible avec le filtrage adapté.

5 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 19 Déc 2016 - 21:13

Tioul

Porygon a écrit:Quand tu type "4590" c'est ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??
C'est ça c'est un moteur 2 voies ce qui permet de descendra bas et monter haut (plus ou moins en fonction du pavillon choisi), le mieux c'est de rajouter ce filtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] histoire d'économiser une voie d'ampli et de pas trop se prendre la tête

6 Re: [Journal] Construction du sound system le Mer 21 Déc 2016 - 9:52

goxes

Tioul a écrit:salut, interréssant ce petit projet mais est tu sûr que le mkh tiendra le 90-700hz sans trop se casser la gueule? si oui il serait peut etre interréssant de partir sur une 2+1" type 4590 filtré passif, ça ferait une voie en moins à gérer et des petites économies. mais je reste sceptique sur les fréquences du mkh... ce n'est que mon point de vue je ne connait pas assez cette boite mais ça fait quand meme 3 octaves sur une boite a kick ce qui me semble gros pour sonner propre, à voir avoir une EQ ce que ça donnerai Wink

Tu parles de 3 octaves.
Je me suis toujours demandé comment savoir à quelles fréquences commençaient et finissaient chaque octave, tu as un tableau ou un truc du genre ?

7 Re: [Journal] Construction du sound system le Mer 21 Déc 2016 - 10:04

Porygon

Ggo18 a écrit:En général le Mr8n301 + H6000 est utilisable à partir de 400 Hz. Le MKH peut monter jusqu'à 500 Hz, donc le raccord entre les deux est possible avec le filtrage adapté.
Donc selon toi je peux bien utiliser le MKH de 90 à 500Hz ?

8 Re: [Journal] Construction du sound system le Mer 21 Déc 2016 - 12:26

Ggo18

Porygon a écrit:
Ggo18 a écrit:En général le Mr8n301 + H6000 est utilisable à partir de 400 Hz. Le MKH peut monter jusqu'à 500 Hz, donc le raccord entre les deux est possible avec le filtrage adapté.
Donc selon toi je peux bien utiliser le MKH de 90 à 500Hz ?
C'est bien ce que j'ai écrit. Regarde les T3V, le raccord se fait en général autour de 500hz, et le pliage du pavillon basse est similaire à celui des mkh. Donc c'est faisable. De plus si tu fais une recherche tu trouveras des membres qui l'ont déjà fait.

Pour goxes, une octave c'est le double de la fréquence de départ. Ex 100h à 200hz, ou 5 à 10 kHz etc...

9 Re: [Journal] Construction du sound system le Mer 21 Déc 2016 - 13:10

goxes

Ggo18 a écrit:
Pour goxes, une octave c'est le double de la fréquence de départ. Ex 100h à 200hz, ou 5 à 10 kHz etc...

Merci beaucoup, je comprend mieux Smile

10 Re: [Journal] Construction du sound system le Mer 21 Déc 2016 - 19:27

Tioul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec pour référence un La a 440Hz (gamme moderne), avant la référence était un La a 432Hz (gamme naturelle) mais de nos jours plus aucun instrument n'est accordé a 432

11 Re: [Journal] Construction du sound system le Sam 24 Déc 2016 - 16:02

Porygon

Merci à vous
Question sur l'amplification des MN, sachant qu'ils sont en double X401, il vaut mieux que j'utilise un proline/MN ou un proline pour deux MN ??
Vu que ce se sont des X401 je me pose la question....

Joyeux noël à vous tous !

12 Re: [Journal] Construction du sound system le Sam 24 Déc 2016 - 18:50

Tioul

si tu veux bien exploiter tes x401 le mieux c'est de partir sur 2 proline, mais par contre il va te falloir un chariot élévateur pour bouger le rack !! donc si ça te pose pas de problème 2 proline, sinon 1 fp10000q 1hp par canal en 8ohm l'ampli ne devrait pas forcer, 1000w/hp me semble suffisant pour garder de la fiabilité Wink

13 Re: [Journal] Construction du sound system le Sam 24 Déc 2016 - 21:51

sisi

Regard pour investiture dans deux xa1400 à la place de deux prolines ..

14 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 4:09

Porygon

Salut,
Ouais le poids c'est chiant mais bon... on fait avec, du coup ouais au tout début je vais alimenter les 2 MN avec un proline le temps dans acheter un autre ^^

Et joyeux noël à tout le monde !!

15 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 12:58

mervan

Le commentaire de Sisi est pertinent, dans le sens ou acheté des x401 pour les alimenté par un proline ne permet pas d'utilisé toute la puissance du HP, la course aux watts est pas utile pour autant, mais si c'est pour envoyé 750 watts par HP alors qu'il lui en faudrait 2000 autant acheté des g401, et encore le proline ne permet pas de poussé les g401 à leur max.  What a Face

Le xa1400 est nikel pour des g401, et pour des x401 il faut du fp14000 pour être bien.
Mais je pense que ça tournera déjà mieux avec un xa1400 qu'avec un proline dans ta config, surtout que c'est un caisson d'infra que tu a la, donc un tracteur comme le xa1400 est nickel Wink

16 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 15:56

Bebert7068

Je ne suis pas tout à fait d'accord car pour avoir fait le comparatif, les x401 donnent quelque chose que le g401 n'a pas, même avec 600w au fesses!
Mon pote a 2 b2 en x401 par proline, je vous promets que les g401 sont un cran en dessous...
Il ne faut pas oublier que le proline sort plus qu'annoncé (1250w sous 8 et un bon 1800 sous 4, mesuré par les allemands) et qu'après mesure, le pronomic xa1400 sort moins (mesures allemandes).
A noter aussi que de l'autre côté du Rhin, il se ressort souvent que même avec le meilleur des design, 900w par x401 est vraiment une bonne puissance moyenne à lui envoyer.
Après il y a eu un comparatif entre fp14000 sanway (on est en plein dans la course aux watts!) et proline près de chez moi sur des sbh, c'est sans appel, il y a beaucoup plus de rondeur et de niveau avec le proline (surtout en dessous de 60hz)...
J'ajoute que sur speakerplan, des mesures du fp13000 avaient été effectuées, et après une dizaine de millisecondes, il se cassait la gueule alors que le proline restait constant (à ce moment là, le fp13000 était en dessous du proline).
Jdi ça, jdi rien hihihihi

17 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 17:57

momo5994

Bebert7068 a écrit:les x401 donnent quelque chose que le g401 n'a pas, même avec 600w au fesses!

heureux de l'entendre ! sur la sonorité ? J'ai fais le choix du X401 pour nos compounds car le prix du HP était super intéressant +-20€ de différence. Dès le plan reçu j'ai commandé 2 HP, quelques jours plus tard, les prix ont explosés... pale

Je n'ai aussi pas pris assez de temps pour étudier l'ampli adéquat pour profiter pleinement de ces bestiaux. Notre budget n'est pas illimité j'ai pris une tite claque ! Crying or Very sad Le plan est déjà en ma possession, tant pis ^^

Si je dois limiter mes X401 de la même manière qu'un G401 qui lui est plus sensible et moins chère, cela serait bien dommage hein :p

Au début, je nous voyez investir dans un FP14000 avec ses 2x2000w/8 & 2x4400w/4, sur le papier c'est ce qu'il nous faudrait. Mais quand je vois le XA1400 avec ces 2x1400w/8 &  2x2100w/4 étant au dessus du FP10000Q et peut être kiffkiff voir mieux sur certains points que le FP14K de chez Sanway ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Même remarque sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mr one au sujet de son Crest 9001 (face à un FP14k si j'ai bien compris)

mr one a écrit: Juste testé le 9001 et bein j ai redécouvert mon système ! C est assez déstabilisant....malgré une puissance inférieur.

Il faut que j’arrête la fixette sur les puissances annoncées et que je me concentre sur l'alimentation ! Comme dit au dessus, le Pronomic est favoris en tenue/sonorité sous 4ohm malgré ses puissances annoncées inférieur.

Si j'ai bien compris, cela veut dire "sacrifier" du SPL en échange d'un meilleur rendu dans le bas ?

monkey

18 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 18:50

mr one

C étais face à un 10000q( puissance annoncée très proche, un seul caisson sur l ampli donc alim pas sollicitée)
La plupart des avis donne l avantage sur la rondeur du son en alim trad, 
Le fp14000 est quand même une sacré bête, comparé à un plm20000q sous 2,66 ohms ils sont kif kif sur la tenue en puisance. 

Dernière édition par mr one le Lun 26 Déc 2016 - 19:00, édité 1 fois

19 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 18:56

Bebert7068

Je pense que même avec l'augmentation, le x401 vaut encore vachement le coup par rapport au rendu sonore (ce n'est que mon avis ça).
Par contre j'ai l'impression que ce x401 nécessite une vingtaine d'heures supplémentaires pour vrai donner tout son potentiel...
Je n'oses imaginer ce que doit donner ce bébé dans dans des mhb46!
Autre avis perso: j'ai du mal a comprendre comment un ampli peut avoir un super rendu dans le bas du spectre ("infra") avec une alimentation à découpage, une charge inférieure à 4ohm (et sûrement moins que 2,66ohm si on part sur 3 gamelles par patte d'ampli car le "8ohm" annoncé d''un hp est souvent inférieur à 8ohm), avec des puissances aussi élevées, du câble hp en 4mm2 (quand c'est la fête)...
Est-ce que les gamelles sont si bien maîtrisées que ça??
Le fameux 2ohm annoncé qui fait tant rêver n'est simplement pas un argument purement commercial?

20 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 19:09

Tioul

momo5994 a écrit:Si j'ai bien compris, cela veut dire "sacrifier" du SPL en échange d'un meilleur rendu dans le bas ?
c'est surtout que certains amplis n'ont pas de problème sur un impact mais sur un son plus long (bassline etc) l'alim suffoque et demande plus de jus qu'il ne peut en emmagasiner du coup tout s'effondre par manque de réserve, après de là a sacrifier du spl que tu envoies 700 ou 1000w au X401 ça devrai pas changer grand chose non plus. le XA ou le proline ça doit se tenir a peu de choses près, ça reste des alim toriques de puissance quasi équivalentes, par rapport au fp qui a une alim a découpage (bien meilleure pour le dos par contre !). Comme je l'ai déjà dit 1000w est bien suffisant pour un X401 et Bebert l'a meme confirmé en disant 900w
HS : le X401 est encore affiché a 228€ chez Audiocontact Wink
Bebert7068 a écrit: j'ai du mal a comprendre comment un ampli peut avoir un super rendu dans le bas du spectre ("infra") avec une alimentation à découpage
un max de condos pour emmagasiner le plus de jus et pouvoir le restituer en temps voulu, je pense que ça doit etre un peu plus compliqué que ça mais dans le principe ça doit etre ça, il doit tout de meme y avoir une limite technique à ça parce qu'il faut le temps de les recharger

21 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 19:36

Claudius

Bebert7068 a écrit:Je pense que même avec l'augmentation, le x401 vaut encore vachement le coup par rapport au rendu sonore (ce n'est que mon avis ça).
Par contre j'ai l'impression que ce x401 nécessite une vingtaine d'heures supplémentaires pour vrai donner tout son potentiel...

Je confirme, sur mes LF15X401, le rodage est très important, la suspension est méchamment rigide, et la descente change beaucoup après rodage.

Autre avis perso: j'ai du mal a comprendre comment un ampli peut avoir un super rendu dans le bas du spectre ("infra") avec une alimentation à découpage,

Aucune raison qu'une alim à découpage ne suive pas.. on trouve des monstre de plusieurs kW, voire mégawatt... après c'est juste une histoire de budget...  perso*, je préfère une alim à découpage, bien foutue, ou les condos vont faire tampons et il n'y aura presque aucune modulation de la tension des rails, à un bon vieux transfo, qui verra une très forte ondulation sur les tensions de rails lorsque l'ampli est poussé à fond (certain recherchent ce l'effet que ca produit sur le sons ...), maintenant, il est facile de faire des économies en sacrifiant un peu (ou beaucoup) la qualité de l'alim... c'est surtout la que se trouvent les compromis...

Le soucis du bon contrôle de la gamelle reste entier, et malheureusement, aucune caractéristique technique visible dans les spec. permet de savoir simplement si tel ampli est bon ou non... D’où les longues discussions....

*:je suis ingénieur en développement électronique, donc j'ai une assez bonne idée de comment ça marche!

22 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 21:52

Bebert7068

Tu as tout résumé Tioul!

Comme tu as dis il y a pas si longtemps Claudius:
Les amplis à alim à decoup sont l'avenir, j'en suis intimement convaincu...
Mais je pense que pour l'instant (d'après ma maigre expérience), il faut surdimensionner un ampli à alim à decoup par rapport aux gamelles si on veut obtenir un rendu similaire aux amplis à transfo torique pour une utilisation dans le bas du spectre.
Les membres du forum qui sont passé de sanway à gisen disent qu'il y a une nette différence, cela montre bien que le choix des composants est primordial.
Vers chez moi, certains soutiennent que le crest ca18 est aussi bon voir meilleur qu'un 9001, là je me marre!
Idem quand j'entends qu'un hpa a5000 fume le proline, ou que le cerwin vega (idem que le hpa a5000) fume le hpa! Là, on est clairement dans le "c'est de la marque, donc ça marche mieux".

23 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 22:30

le mage noir

perso les fp 14000 tourne niquel en live ^^. un caisson hortus mp218 de cramer donc la preuve que cela envoie.
au niveaux dynamique c'est enorme. demande a brikabrak qui m'as racheter mes fp .il a l'habitude de tourner avec du p3000 ect ^^

24 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 22:32

Bebert7068

Ça c'est clair! Vla la dynamique de malade qu'ils ont ces fp! Ça me surprend à chaque fois!

25 Re: [Journal] Construction du sound system le Lun 26 Déc 2016 - 22:39

le mage noir

je vais comparer a un crest 9001 bientôt .
je pourrais dire Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant